S’abonner au mag
  • Italie
  • Calcio
  • 27e journée
  • Naples/Juventus Turin (1-1)

Napoli et Juve se neutralisent

Par Alexandre Pauwels
Napoli et Juve se neutralisent

Dans un choc qui pouvait sceller ou relancer la course au titre en Serie A, Napoli et Juventus ont remis la décision à plus tard. Une première mi-temps parfaitement maîtrisée par les Bianconeri, une seconde à l'avantage des Partenopei, et les deux équipes se sont en effet quittées sur un nul logique (1-1).

Napoli-Juventus : 1-1Buteurs : Inler (43e) pour le Napoli. Chiellini (10e) pour la Juventus.

Il n’y aura pas de « titre dans la poche » ou de « course relancée » . Seulement des regrets. Dans le choc en ouverture de la 27e journée de Serie A entre le Napoli, deuxième du classement, et le leader, la Juventus, aucune des deux équipes n’a pris l’ascendant. Mais toutes deux, dominatrices d’une période de la rencontre, auront bénéficié des occasions pour remporter la partie. Vučinić pourra penser longtemps à un face-à-face complètement foiré, Dzemaili rêvera quant à lui de cette balle, face à des buts vides, qu’il a catapultée hors-cadre. Seul Buffon dormira sur ses deux oreilles. Le fait est que le nul apparaît logique, et qu’il n’y aura pas de bouleversement, pas de spéculations. Le titre se jouera plus tard. Pour la Juve, il se déterminera dans la capacité à gérer matchs européens et nationaux de front. Et pour le Napoli, dans la gestion de ses matchs couperets, face à des équipes dites plus faibles. Dans tous les cas, ce sera plus tard.

Maîtrise de la Juve, avant Inler

Avec un tifo représentant un Vésuve en feu, dans un San Paolo blindé et bouillant, l’entame ne pouvait être que napolitaine. Alors oui, pendant cinq minutes, le Napoli semble prendre le jeu à son compte. Cinq minutes durant lesquelles Marek Hamšík tente deux frappes, signe d’une énorme envie. Mais la maîtrise choisit rapidement son camp. Au terme de ces cinq minutes, la Juve met le pied sur le ballon et ne manque pas, elle, de concrétiser. Pirlo déborde sur l’aile gauche et dépose un ballon sur la tronche de Chiellini, au second poteau. Le central turinois surpasse Britos et donne l’avantage au leader (0-1, 10e). Cinq minutes, 0-1, peu dire que le San Paolo n’apprécie pas. Quelques bombes agricoles plus tard, les Partenopei montent d’un cran. Inutile de dire si le pressing est efficace. La Juve accepte volontiers la condition. Normal, au regard du visage de ce Napoli, fidèle à celui entrevu ces dernières journées : celui d’une équipe qui monopolise le ballon, mais qui ne sait quoi en faire. Malgré le cœur et la motivation, de cette domination stérile, on ne verra pas l’ombre d’une inspiration, pas une occasion. Et le souci, lorsque Campagnaro effectue une touche au point de corner, bah, c’est qu’il n’y a plus grand monde derrière. Par deux fois, la Juve peut planter le but du K.O. Par deux fois, cela dit, Mirko Vučinić manque de faire fructifier les offrandes de son acolyte Arturo Vidal. C’est con, pour des Bianconeri qui reproduisaient là, à la quasi-perfection, leur prestation sur la pelouse du Celtic, à base de réalisme et solidité défensive. Parce que le Napoli, ce Napoli en galère, va revenir avant la pause. Logiquement dans pareil contexte, c’est un exploit personnel qui débloque la situation. Cavani ? Hamšík ? Non, Inler. Un nom qui fleure la grosse mine de loin, une praline des 25 mètres qui, légèrement déviée, ne laissera aucune chance à Buffon (1-1, 43e). Sinon, la première période se terminera sur un vilain coup de coude de Cavani sur Chiellini. Carton jaune et généreux, le suspense est entier.

Le Napoli est enfin dangereux, Buffon vigilant

Au retour des vestiaires, le Napoli est réorganisé en 4-3-3. Un Napoli plus prudent, moins foufou, qui fait le dos rond et évite de se jeter devant des Bianconeri qui monopolisent le ballon. En vrai, le rythme a sensiblement baissé. À tel point qu’une première frappe d’Hamšík à l’heure de jeu, détournée par Buffon, ferait sursauter. Elle a du moins le mérite de réveiller les Napolitains : sur deux actions suivantes, à la suite de coups de pied arrêtés, ils viennent en effet mettre le feu dans la surface turinoise, Inler forçant notamment Buffon à se déployer. Un Buffon décisif, qui sort quelques secondes plus tard une tentative de Maggio. Puis une tête de Cavani, deux nouvelles mines d’Hamšík et Inler. Solide, le portier permet aux siens de conserver le nul. Un nul bien payé sur cette seconde période, les Bianconeri ne parvenant absolument pas à se montrer dangereux, là où les Partenopei, à l’aise en contre, ont bien meilleure mine. Sur l’ensemble de la rencontre en revanche, le 1-1 est parfaitement logique. Une mi-temps de maîtrise chacun, et les deux premiers de ce classement de Serie A se neutralisent. La Juve reste donc à +6, le choc de cette 27e journée de Serie A n’aura rien révolutionné.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine