1. //
  2. //
  3. // Napoli-Empoli (5-1)

Napoli écrase Empoli et reprend la tête

Même après avoir concédé l’ouverture du score sur un but chanceux, Naples a déroulé face à l’Empoli et reprend sans soucis la tête du classement. Higuaín a planté sa 22e banderille de la saison, mais c’est surtout le petit Lorenzo Insigne qui a impressionné cet après-midi (5-1).

Modififié

SSC Napoli 5-1 Empoli

Buts : Higuaín (33e), Insigne (37e), Camporese (52e c.s.c) et Callejón (83e et 88e) pour Naples // Paredes (28e) pour Empoli

Tout grand buteur doit pouvoir se reposer sur un caporal de confiance. Un gars qui vous régale par ses passes magiques, qui aère le jeu par ses courses et ses décalages, et qui sait endosser le costume de sauveur quand l’attaquant n’arrive pas à trouver le chemin des filets. Comme Trezeguet avait son Del Piero, comme Shevchenko avait son Kaká ou comme Milito avait son Eto’o, Higuaín a trouvé son Insigne. Le feu follet napolitain a causé bien des dommages à cette équipe d’Empoli. Comme d’habitude, il a semé la panique dans la défense adverse par ses appels bien sentis, ses accélérations fulgurantes, ses petits dribbles, et aujourd’hui, il a même fait parler sa qualité de frappe. Alors que le Napoli était mené au score, contre le cours du jeu, la faute à un Paredes chanceux et un Higuaín en manque de réussite, c’est le petit Lorenzo qui a remis son équipe dans le sens de la marche. C’est d’abord lui qui offre à son buteur un amour de ballon pour lui permettre de marquer, enfin, son 22e but en championnat. 5 minutes plus tard, il caressait la balle de sa patte droite pour inscrire un coup franc platinesque permettant à Naples de reprendre les devants. Son dixième but de la saison, quand même. L’ovation qui lui est réservée à la 75e minute, au moment d’être remplacé par Mertens, parle d’elle-même. Si Naples a gagné aujourd’hui etreprend la tête du championnat avec Gonzalo en capocannoniere, Lorenzo n’y est pas pour rien.

Un petit coup de flip et ça revient


Napoli affiche tout de suite ses intentions. Bloc haut, gros pressing et projection rapide vers l’avant, les Ciucciarelli veulent prendre le match à leur compte. Et c’est ce qu’ils font, en harcelant leurs adversaires à la récupération et monopolisant le contrôle du ballon, qu’ils font d’ailleurs plutôt bien circuler. Allan fait parler son aisance technique au milieu du terrain et constitue avec Hamšík la rampe de lancement du SSC. Devant, les appels d’Insigne et Callejón dans le dos de la défense font mal, et on compte sur Higuaín pour aller mettre la balle au fond. Mais aujourd’hui, Gonzalo a l’air moins en forme. Inarrêtable depuis le début de la saison, l’Argentin rate et enchaîne les mauvais choix. Une frappe à 20 mètres dans les tribunes, une demi-volée foireuse, des actions persos... Higuaín nous a habitués à bien mieux. Et quand il parvient à cadrer, Skorupski sort une parade réflexe venue d’ailleurs. Et avec un réalisme insolent, les visiteurs vont punir les Napolitains peu avant la demi-heure de jeu. Sur leur première frappe du match, les Toscans ouvrent le score par l’intermédiaire de Leandro Paredes sur un coup franc de 30 mètres, contré par un Napolitain et qui prend Pepe Reina à contre-pied. 0-1 pour Empoli et on peut le dire : c’est dégueulasse. Ce but aura le mérite de piquer au vif les Napolitains qui vont remettre les pendules à l’heure en dix petites minutes. Et ils peuvent dire merci à Lorenzo Insigne. Un caviar pour Higuaín et un coup franc enroulé dans la lucarne, et voilà le Napoli qui mène avant de rentrer au vestiaire.

Naples se met à l’abri, gère puis déroule


En deuxième mi-temps, pas question de se refaire peur. Toujours aussi supérieurs dans le jeu, les Napolitains veulent vite éteindre le suspense face à des Toscans qui rencontrent toujours autant de mal à s’approcher des buts de Pepe Reina. Et Napoli va se mettre à l’abri assez vite grâce à un superbe mouvement collectif conclu par... le défenseur d’Empoli, Michele Camporese, qui vient couper le très bon centre de Callejón, trompant ainsi son propre gardien qui était sorti pour intercepter le ballon. Le break est fait, on sent déjà que la victoire pointe le bout de son nez. Pendant de longues minutes, les joueurs de Maurizio Sarri vont se contenter de contrôler, et de faire tourner le ballon avec beaucoup de maîtrise et de sérénité. Empoli n’y arrive pas, le match semble plié, mais Naples a encore faim et va placer un coup d’accélérateur dans les dix dernières minutes, histoire de rendre la pilule encore plus difficile à avaler pour les visiteurs. Entré à la place d’Insigne, Mertens va délivrer deux centres parfaits pour Callejón qui s’offre ainsi son premier doublé sous les couleurs azzurri. Niveau concentration et placement, la défense d’Empoli a quelques trucs à revoir. Naples s’impose finalement très largement et met fin à la malédiction toscane, puisque cela faisait plus de 16 ans que les Partenopei ne s’étaient pas imposés contre Empoli. Mais en plus de terminer cette mauvaise série, cette victoire permet à Naples de récupérer la première place qu’elle avait laissé à la Juve en début d’après-midi. Une chose est sûre : le titre se jouera entre les Bianconeri et les Ciucciarelli. Et le duel s’annonce palpitant.

  • Résultats et classement de Serie A

    Par Fausto Munz
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    En fait c'est la relation Hamsik Insigne Higuain qui devient presque parfaite de matchs en matchs !
    United310 Niveau : DHR
    Pour ceux qui suivent Naples, quid de Dries Mertens?
    J'ai l'impression qu'il est bon quand il monte mais il est vraiment un cran en-dessous des titulaires qu'il n'arrive pas à s'imposer?
    L1Triangle Niveau : DHR
    Vraiment con de notre part de pas avoir donné sa chance a Koulibaly en A, c'est vraiment un central que j'affectionne.
    C'est un bon remplaçant
    Meilleur dribbleur de l'effectif c'est le plus à même de faire un exploit tout seul.
    Mais c'est aussi un individualiste qui pense rarement à la solution collective
    De plus il n'a pas le physique pour tenir 90" à très haut niveau.

    Insigne et Callejon sont beaucoup plus importants à l'équilibre.
    C'est quoi ces centres et coup-franc que balance Lorenzo ?!? Vraiment n'importe quoi leur trajectoire, c'est téléguidé pour que ça finisse au fond.

    Du coup j'aimerai bien que Paris achète Lorenzo pour le revoir avec Marco, ce que ça serait beau (je préférerai que ça soit plutôt le Napoli qui achète Marco mais y a quasiment aucune chance que ça arrive).

    Sinon pour Mertens, il est remplaçant car Insigne est indiscutable, du coup il reste le poste d'ailier droit mais Callejon est trop important dans l'équilibre défensif avec ses retours. De plus, avis personnel, je trouve que Mertens est vraiment moyen les quelques fois titulaires que je l'ai vue alors qu'en remplaçant il amène le feu dans la défense adverse qui a dû se taper Lorenzo avant.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par Asashin
    C'est quoi ces centres et coup-franc que balance Lorenzo ?!? Vraiment n'importe quoi leur trajectoire, c'est téléguidé pour que ça finisse au fond.

    Du coup j'aimerai bien que Paris achète Lorenzo pour le revoir avec Marco, ce que ça serait beau (je préférerai que ça soit plutôt le Napoli qui achète Marco mais y a quasiment aucune chance que ça arrive).

    Sinon pour Mertens, il est remplaçant car Insigne est indiscutable, du coup il reste le poste d'ailier droit mais Callejon est trop important dans l'équilibre défensif avec ses retours. De plus, avis personnel, je trouve que Mertens est vraiment moyen les quelques fois titulaires que je l'ai vue alors qu'en remplaçant il amène le feu dans la défense adverse qui a dû se taper Lorenzo avant.


    Insigne est un putin de monstre.
    Il est le plus talentueux, le plus indiscutable, le plus important et le meilleur dans l'absolu joueur de l'effectif.

    Au moment où Naples doute sérieusement, il sort de sa boîte et balance deux coups de génie. Incroyable.
    AyoubKiraa Niveau : CFA2
    Insigne.. Le mec ça fait 3 ans qu'il affiche un potentiel de malade mais il a tjrs été coupé par les blessures. Personellement je l'ai découvert en même temps que Verratti et ai toujours pensé qu'il atteindrait un niveau proche voire égale que le milieu Parisien. Il nous régale au même titre que cette équipe Napolitaine. En espérant pour eux qu'ils ne lâchent rien et mènent une lutte au titre jusqu'à la fin face au bolide Turinois.
    Article super bien écrit merci ça devient rare
    Forza Napoli !
    Ce serait si chouette, et pour ce club et pour cette ville, que ça aille au bout !
    straussken Niveau : CFA2
    Insigne... si il arrive à surmonter ses blessures à répétition pour gagner en régularité il peut devenir un vrai fuoriclasse. Je maintiens que le napoli profite de sa dynamique positive et qu'il finira par chuter, comme toujours. Mais ça commence à durer donc c'est peut-être juste ce que j'espère en tant que juventino.
    Le Napoli joue un football superbe à regarder. Des verticalisations incessantes, d'excellents joueurs de ballon, un milieu très complet, et une defense qui tient le coup. Elle est une sérieuse prétendante au titre. Et ceci grandement grâce à Sarri, quelques coups au mercato bien sentis, un Higauin hors norme et des joueurs récupérés.

    Cependant, elle n'est pas favorite à mon avis pour plusieurs raisons. L'équipe dépend grandement de Higuain et le jour où il est absent, l'équipe va en ressentir et perd beaucoup de son potentiel offensif. Ensuite niveau qualitatif l'équipe semble être juste, 15 joueurs de haut niveau, le reste est très juste pour jouer le titre. Enfin Albiol me paraît décliner et ne semble plus être aussi fort.

    Tant qu'ils restent devant, ils peuvent continuer de rêver. Par contre si la Juve passe devant, ça deviendra très compliqué pour eux de revenir.
    Message posté par straussken
    Insigne... si il arrive à surmonter ses blessures à répétition pour gagner en régularité il peut devenir un vrai fuoriclasse. Je maintiens que le napoli profite de sa dynamique positive et qu'il finira par chuter, comme toujours. Mais ça commence à durer donc c'est peut-être juste ce que j'espère en tant que juventino.


    Le banc risque de faire la différence. Sauf erreur, il y a 7 joueurs napolitains qui ont déjà plus de 2000 minutes de jeu cette saison.(Avec les coupes bien sur)
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    A mon avis, il y aura un autre élément qui fera la différence:
    le parcours de la Juve en LDC.
    Car, si la Juve venait à éliminer le Bayern, cela signifierait qu'elle se taperait d'autres matchs à très forte intensité, avec la fatigue que ça implique. Dans ce cas de figure, alors on pourrait avoir un championnat serré jusqu'au bout, avec possibilité de victoire napolitaine.
    Par contre, si la Juve perdait contre le Bayern, alors je pense qu'on peut dire qu'elle gagnera le championnat, dans la mesure où le Napoli fera surement un parcours en EL qui lui pompera de l'énergie. Face à une Juve qui se concentrerait uniquement sur le championnat, je vois pas les partenopei tenir.
    Juventine7 Niveau : CFA2
    Message posté par Georgesleserpent 2.0
    A mon avis, il y aura un autre élément qui fera la différence:
    le parcours de la Juve en LDC.
    Car, si la Juve venait à éliminer le Bayern, cela signifierait qu'elle se taperait d'autres matchs à très forte intensité, avec la fatigue que ça implique. Dans ce cas de figure, alors on pourrait avoir un championnat serré jusqu'au bout, avec possibilité de victoire napolitaine.
    Par contre, si la Juve perdait contre le Bayern, alors je pense qu'on peut dire qu'elle gagnera le championnat, dans la mesure où le Napoli fera surement un parcours en EL qui lui pompera de l'énergie. Face à une Juve qui se concentrerait uniquement sur le championnat, je vois pas les partenopei tenir.


    Tu généralises Georges, bien souvent le vainqueur de la LDC gagne également son championnat..
    JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
    Allan, cest un putain de monstre. On parle assez peu de lui mais encore aujourd'hui, il fait un match énorme. Dans le milieu du Napoli, étant brésilien, la comparaison avec Alemao est assez inévitable.
    souvenez vous il y a deux ans dans le groupe de la mort de C1 où Naples était sortie avec 12 points, Insigne avait marqué contre toutes les équipes du groupe. Il était déjà énorme à l'époque, maintenant il est encore plus fort et il est encore très jeune.

    Je mets une pièce sur Naples pour l'Europa League, très sincèrement s'ils la jouent à fond personne n'est à leur niveau.

    Quant au championnat tout dépendra de la Juve, à voir si elle continue à gagner tous ses matches jusqu'à la fin de la saison...^^
    c'EST UNE belle empoignade en tout cas.
    Sous l'article de la Juve, y en a un qui disait que le championnat italien était surévalué au niveau de l'aspect tactique.
    Je ne sais pas, mais sur So Foot, c'est toujours les articles italiens où ca parle le mieux, le plus ?, de tactique et de football.
    Merci les copains
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    Message posté par JuanSchiaffino
    Allan, cest un putain de monstre. On parle assez peu de lui mais encore aujourd'hui, il fait un match énorme. Dans le milieu du Napoli, étant brésilien, la comparaison avec Alemao est assez inévitable.


    +1.
    Ce type a quasiment à lui seul fait passer le Napoli dans une autre dimension.
    Après Insigne qui est ahurissant cette saison, je pense qu'on a là leur joueur le plus important.
    Est ce qu'il a ne serait ce qu'un défaut ?
    J'ai beau être pour Milan, qu'est ce que je kifferais si Naples était champion...
    Equipe séduisante, entraineur charismatique et controversé, public de fou et maillot mythique.
    JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
    héhé, un défaut?? il ne joue pas au Milan.. cest tout ce que j'ai pu trouver :D
    il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
    Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
    À lire ensuite
    Caen, trop rapide pour Nice