1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Napoli/Athletic Bilbao

Naples, un été bien calme

L'an passé, Naples vendait Cavani et flambait en recrutant Higuaín et Callejón. Cet été, le club napolitain a été bien plus calme, en faisant signer les seuls Michu et Koulibaly. Vraiment suffisant pour espérer jouer à fond le championnat et la Ligue des champions ?

3 22
Il y a des étés qui vous enthousiasment plus que d'autres. Les années précédentes, le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, avait vu les choses en grand. Présentation de l'équipe sur un bateau, arrivée surprise d'Inler sous un masque de tigre, signature de Gonzalo Higuaín. Bref, il y avait toujours de quoi rigoler, et avoir la banane avant le début de chaque saison. À tel point qu'à chaque début de championnat, on plaçait le Napoli au niveau des autres favoris pour le Scudetto. Mais cet été, Naples a, semble-t-il, revu ses intentions à la baisse. Aucun joueur clinquant n'est arrivé. Pas de masque de tigre, pas de bateau, pas d'hélicoptère. Le seul frisson ? Une victoire 1-0 en amical contre le Barça.

Le président De Laurentiis a fait un recrutement au rabais, ne dépensant, en tout, que 12 millions d'euros. 2 pour le gardien Andújar, et 10 pour le Français Koulibaly, en provenance de Genk. Le plus beau coup reste l'arrivée de l'Espagnol Michu, débarqué gratuitement en provenance de Swansea. Mais en contrepartie, le club napolitain a dit au revoir à Pepe Reina, parti faire la doublure de Neuer au Bayern, à Behrami, débauché par Hambourg et à Fernandez. À l'heure où la Roma se renforce, le Napoli, lui, stagne. Et, même, s'affaiblit légèrement.

Le PSG en mécène


Il y avait pourtant de quoi faire. En mai dernier, l'équipe napolitaine bat la Fiorentina en finale et remporte sa deuxième Coupe d'Italie en trois ans. À côté de cela, les Partenopei terminent troisièmes de Serie A et se qualifient donc pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Gagner la Coupe d'Italie, se qualifier pour la Ligue des champions : depuis quelques années, sous Mazzarri, puis désormais sous Benítez, Naples a pris l'habitude d'atteindre ces objectifs. Maintenant, il faut frapper plus haut. Et plus haut, c'est le Scudetto. Sauf que pour aller jouer le Scudetto, il faut s'en donner les moyens. À l'instar de l'AS Rome, qui a recruté Ashley Cole, Astori, Uçan, Seydou Keita, Emanuelson et Iturbe, sans pour autant vendre ses cadres (hormis peut-être Benatia, de plus en plus proche du Bayern). Ou même de la Juve, qui, mine de rien, s'est encore renforcée, puisqu'elle n'a vendu qu'Isla (direction QPR) et qu'elle a recruté Évra, Pereyra, Coman, Morata et Romulo. Pas du très clinquant non plus, certes, mais au moins, le triple champion d'Italie et son dauphin ont le mérite d'avoir complété des effectifs déjà bien fournis.

Le Napoli, lui, ne peut pas en dire autant. Du moins, pas pour l'instant. Aurelio De Laurentiis court toujours après Fellaini, Lucas Leiva et De Guzmán, mais les transactions s'éternisent et pour le moment, aucun des trois n'est arrivé. Peut-être, aussi, que le patron napolitain attend l'issue des préliminaires de Ligue des champions. De fait, la qualification aux phases de poules de la Champions vaut au moins 30 millions d'euros, entre les droits télévisés, les recettes des matchs et les bonus liés aux résultats obtenus. Un vrai petit trésor, qui pourrait permettre à ADL d'offrir aux tifosi et à Benítez les dernières pièces d'un puzzle qui, pour le moment, ne fait pas rêver. En même temps, on ne peut pas compter tous les étés sur le PSG pour financer l'intégralité de son mercato. Car, mine de rien, en deux ans, Paris a déjà versé 90 millions d'euros dans les caisses napolitaines. Forcément, ça aide.

Aucune défaite de C1 à domicile


Pour se qualifier pour la Ligue des champions, il faut donc passer par la case Bilbao. Un adversaire redoutable, le quatrième du dernier championnat espagnol. Un club que certains joueurs napolitains connaissent bien, puisque Higuaín, Callejón, Michu et Raùl Albiol ont tous joué dans le championnat espagnol. Ce soir, c'est le stadio San Paolo qui accueille le match. Marek Hamšík, capitaine de l'équipe partenopea, compte sur le soutien du public pour faire bonne figure. « Les joueurs de Bilbao vont devoir sentir que nous sommes chez nous » , a-t-il martelé en conférence de presse. Il faut dire qu'à domicile, le bilan de Naples en Coupe d'Europe a de quoi faire trembler tout adversaire. La saison passée, en phases de poules de C1, les Azzurri avaient battu tout à tour le Borussia Dortmund (2-1), l'OM (3-2) et Arsenal (2-0). À cela peuvent s'ajouter les succès obtenus en 2011/12 face à Manchester City (2-1) et Chelsea (3-1), futur vainqueur de la compétition. Plus fort, encore : Naples n'a tout simplement jamais perdu un match de C1 à domicile dans toute son histoire. Gagner celui-ci, face à l'Athletic Bilbao, permettra à Naples de faire un grand pas vers la C1. Et peut-être, enfin, de donner un peu d'enthousiasme et d'électricité à tout ce petit monde.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mr. Anderson Niveau : DHR
Ouai ok, sauf qu'on est pas des pucelles de la société du spectacle. Rien de clinquant, aucun enthousiasme, etc... On dirait un discours politique annonçant l'austérité.
Pourtant Naples a toujours un effectif de qualité. Zuniga a fait une excellente CDM, Albiol, Britos et Henrique tiennent la route. Et au milieu et en attaque ça reste costaud: Dzemaili, Inler, Hamsik, Callejon, Mertens, Insigne, Higuain, Michu. Si t'arrives à recruter Fellaini, l'équipe est très propre, n'en déplaise à ceux qui réclament de l'enthousiasme, des recrues et une vitrine de centre commercial.
Je dirais même plus, Naples un été OKLM !
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne seront jamais champion d'Italie avec ce sponsor maillot dégeulasse! Même avec Buitoni ca rendait mieux.

De toute manière, c'est pas avec Rafael dans les bois qu'ils feront quelque chose cette année.
C'est la premiere fois que j'entends parler de la rumeur Lucas Leiva a Naples...

Si ca pouvait se concretiser mon dieu que j'serai heureux!! Enfin debarrassé de lui a Liverpool ca serai beauuuuu!!!!

Il y aura surement des gens pour le défendre (et tant mieux) mais qu'est-ce que je le trouve mauvais.. Me parlez pas de sa blessure de l'annee derniere, il etait deja bien degeulasse les annees precedentes.
hum rafael n'est pas un mauvais gardien, je ne comprend pas le sens de la remarque. Il offre bien plus de garantie que de sanctis par exemple.

Rien de clinquant en effet dans le mercato du napoli mais une ossature d'équipe qui est déjà en place et qui ne nécessite pas de gros investissements. Dailleurs, de Guzman devrait signer ces jours et si l'on se qualifie pour la CL, Fellaini pourrait suivre ainsi qu'un ou deux éventuels renforts en attaque pour remplacer pandev et vargas qui ne seront vraisemblablement pas conservés (il faut aussi qu'une offre arrive pour pandev. Pour vargas, il semblerait qu'il partira en angleterre, j'espère sous la forme d'un prêt).

C'est sur que ca peut sembler bizzare qu'un président décide de ne pas dépenser plus qu'il ne possède, mais c'est la politique ADL. Alors certes la roma et la juve semblent faire une meilleur mercato, maisl il est problable aussi qu'ils vendent un joueur majeur pour couvrir leurs dépenses, par exemple benatia ou strootman pour la roma et evt vidal ou pogba pour la juve.

Pour terminer Eric, ton anti-naples primaire ne doit faire rire que les boeufs romains de ton genre. Mais t'inquiète, Tavecchio a deja aboli la discrimination territoriale, ce n'est plus qu'une question de semaine pour qu'il autorise les chants nazi et les saluts "romains" dans les stades, ainsi les curva de l'olimpico se rempliront à nouveau. Ah non, elles seront vides car les ultra romains se mettront en grève à la mi-saison lorsque lolito aura vendu la moitié de l'équipe au mercato hivernal pour se remplir les poches.

A la limite tu pourras rejoindre les ultra de la roma et chanter à la gloire de de santis et qui sait, tu auras peut être l'opportunité de rejoindre sa faction neo-nazie et/ou d'abbatre un napolitain en pleine rue, un soir de finale, voire de planter une lame dans la cuisse d'un supporter d'une autre équipe comme il est de tradition a rome.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Cette équipe n'a pas besoin d'acheter a tout va!! Une stabilité à Naples plus 2,3 jour quand la qualifif sera actée cela fera 5,6 nouveau joueurs...franchement le napoli jouera le titre est passera la phases de groupe de la ldc!
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Rafael est prometteur mais manque d'expérience. Ce n'est pas avec ce genre de gardien que tu peux aller chercher le Calcio ou la C1. Une grande équipe c'est un grand gardien, un grand attaquant et basta.Ca c'est toujours vérifié.

Néanmoins le fait de conserver son effectif en apportant seulement quelques retouches n'est pas forcément un handicap quand le collectif est déja huilé. C'est plutôt une force. (cf Barca, Bayern, Man Utd, AS Nancy...)


Et pour ton info, De Sanctis ne joue plus à Naples mais à la Roma.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Message posté par don lumpy
Pour terminer Eric, ton anti-naples primaire ne doit faire rire que les boeufs romains de ton genre. Mais t'inquiète, Tavecchio a deja aboli la discrimination territoriale, ce n'est plus qu'une question de semaine pour qu'il autorise les chants nazi et les saluts "romains" dans les stades, ainsi les curva de l'olimpico se rempliront à nouveau. Ah non, elles seront vides car les ultra romains se mettront en grève à la mi-saison lorsque lolito aura vendu la moitié de l'équipe au mercato hivernal pour se remplir les poches.

A la limite tu pourras rejoindre les ultra de la roma et chanter à la gloire de de santis et qui sait, tu auras peut être l'opportunité de rejoindre sa faction neo-nazie et/ou d'abbatre un napolitain en pleine rue, un soir de finale, voire de planter une lame dans la cuisse d'un supporter d'une autre équipe comme il est de tradition a rome.
Arrête de chialer, camarade Lumpy, ou je te force à écouter "Tu si na cosa grande" chanté par Vanessa Paradis (B.O de "Fading Gigolo" de John Turturro).

L'heure est à la réconciliation confraternelle entre Bolzano et Palerme en passant par Cagliari, Udine, Cuneo et Reggio Calabria.
Note : 4
En vérité le principal chantier de De Laurentiis , doit etre a l'avenir la rénovation du ( l'infame vieillot ) stade , ni moins ni plus !!!

Concernant l'effectif l'article est puéril et réducteur , car il ne traite pas du disney club de Madrid , mais bel et bien d'un club qui a ( très bien ) grandit avec ses moyens depuis son retour dans l'élite Italienne .
Cependant ce soir ils auront fort a faire contre les Basques , pour ce qui est l'affiche de ce tour préliminaire !

Et le match retour sera l'occasion d'inaugurer le Nouveau San Mames , définitivement terminé , de quoi pouvoir donner des idées au président du Napoli , dans ce qui est maintenant un des plus beau stade d'Europe ni plus ni moins , si ce n'est Le !
Tant que Higuain sera devant, ça sera dur dans les grands matchs.
@ ClchnrAtm7 : je sais bien que de sanctis est à la roma maintenant, je le comparais juste à rapfael qui est l'actuel gardien du napoli en précisant que je trouve plus fort rafael que de sanctis. J'apportais cette précision pour dire que l'on peut être prétendant au scudetto comme l'est la roma avec un gardien médiocre. Mais je te rejoins partiellement quand au fait qu'un scudetto se gagne avec un grand gardien, enfin ca aide bcp.

La prochaine étape, qui me ravirait, pour la progression du napoli, serait un nouveau stade. J'espère que ADL s'inspirera de son adversaire de ce soir, bilbao, qui a réussi a construire un magnifique stade.
Naples, troisième de la série A l'an passé, obligé de jouer un préliminaire de Champion's! Qui plus est face à l'Athletic, avec match retour à Bilbao, dans un nouveau San Mamés!

Je souhaite bien du plaisir aux partenopei!

Ils auraient du se renforcer pour de vrai en défense, parce que derrière c'est très très limité. Laisser partir Cannavaro était une première bonne chose l'année dernière, recruter Albiol ça passait aussi. Mais les autres n'assurent pas et ça commence à faire pas mal d'années que c'est le point faible de l'équipe. Il serait temps d'y remédier.
Message posté par don lumpy

Pour terminer Eric, ton anti-naples primaire ne doit faire rire que les boeufs romains de ton genre. Mais t'inquiète, Tavecchio a deja aboli la discrimination territoriale, ce n'est plus qu'une question de semaine pour qu'il autorise les chants nazi et les saluts "romains" dans les stades, ainsi les curva de l'olimpico se rempliront à nouveau. Ah non, elles seront vides car les ultra romains se mettront en grève à la mi-saison lorsque lolito aura vendu la moitié de l'équipe au mercato hivernal pour se remplir les poches.

A la limite tu pourras rejoindre les ultra de la roma et chanter à la gloire de de santis et qui sait, tu auras peut être l'opportunité de rejoindre sa faction neo-nazie et/ou d'abbatre un napolitain en pleine rue, un soir de finale, voire de planter une lame dans la cuisse d'un supporter d'une autre équipe comme il est de tradition a rome.




Plutôt constructif comme commentaire. Ou comment qualifier l'auteur d'anti-napolitain parce que réputé comme pro-roma alors qu'on est soi-même pro-napoli et anti-romanista.
"Le PSG en mécène"

Tiens !

Cela s'est remarqué que Leonardo a renfloué les caisses en Série A.

La question que je me pose est la suivante.

Faut il partir du postulat que les clubs Italiens étaient au bord de la faillite et que l'argent du Qatar a permis aux clubs de ne pas couler.

Ou bien faut il se dire que l'argent a servi à autre chose ?

Cela me fait mal de le dire mais la Série A va vivre un cycle bien noir.
Une rénovation de tout le système est nécessaire avec des projets sportifs cohérents à long terme et une vraie chance donnée aux jeunes.

C'est vrai que l'Italie ne pouvait pas continuer à être au top comme dans les années 90 toute sa vie, mais de là à tomber aussi bas...
J'ai l'impression que le train de la modernité est passé et que la Série A n'a pas osé ( ou voulu ? ) monter dedans.

Effectivement, cela passe aussi par la rénovation des stades avec des enceintes modernes et sécurisées.

Naples par exemple, un stade de 60 000 à l'Anglaise ce serait une tuerie vu la ferveur et l'ambiance.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le napoli est largement supérieur à Bilbao !
Message posté par Milan_forza18
Le napoli est largement supérieur à Bilbao !


Ah? Si tu le dis!
cher bukowsky, je ne suis pas fondamentalement anti romain. Je reconnait que la roma est une belle équipe, agréable a voir jouer et possedant de très beau talents dans ces rangs. Par contre, je hais et je conchie les ultra romain et les ultra laziales. Une belle brochette de fils de putes neo-nazi. J'ai toujours pas avalé l'embuscade et l'assasinat d'un supporter napolitain en finale de la coupe et encore moins les baches de soutient des ultra romains pour leur fils de pute d'assassin neo-nazi de merde (dailleurs ce chien était très impliqué dans les ultra romains qui pour la large majorité se reconnaissent dans le neo-nazisme et la violence).

Quand a Maggiori, je n'ai jamais lu un article de sa part sur le napoli qui en soit pas un ramassis de merde dénigrante. La couverture qu'il a proposée des événements de la finale de la coupe avait fini de m'achever : les méchants napolitains non-civilisés ont lancé des tcrches, bouh les vilains, et pas un mot sur l'embuscade préméditée des ultra de la roma sur un bus de supporter (et non d'ultra) du napoli. Embuscade qui s'est terminée par un mort, je le rapelle et qui explique en partie la réaction des napolitains au stade.
C'est surement le fait d'etre laziale qui le rend aigri, faut comprendre. Supporter un club merdique qui vise le ventre mou chaque saison et qui a un président qui passe son temps a prendre ses supporter pour des imbéciles, ca rend forcément aigri, surtout s'il constate que d'autre club avec les mêmes moyens arrivent a faire bien mieux.
MC NightO Niveau : DHR
Koulibaly c'est très bon! Ce n'est pas un transfert clinquant mais il va ramener des points!
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Putain les gars, 0-1, que fout le Napoli ?? Bilbao va passer s'ils ne se réveillent pas parce qu'au retour, ce sera tendu !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 22