Naples seul en tête, Milan miraculé

Vainqueur 2-0 de l'Atalanta, le Napoli a pris seul la tête de la Serie A, profitant notamment du nul entre l'Inter et la Juventus, cet après-midi. Le Milan AC, mené 2-0 à Turin à la 88e minute, est allé arracher le nul, 2-2. Incroyable.

Modififié
Le Napoli dit merci à l'Inter, merci à la Juve, et dit ciao à tout le monde. Les Napolitains sont ce soir seul en tête de la Serie A, grâce à leur succès 2-0 obtenu face à l'Atalanta. La victoire a été longue à se dessiner. Très longue. On a même pensé que l'Atalanta allait parvenir à réaliser un gros coup en venant chercher un point au San Paolo. Et puis, à 25 minutes du terme, Benítez a décidé de faire entrer en jeu Marek Hamšík, qu'il avait tenu à préserver en vue de la Ligue des champions et des prochaines échéances. Et là, le match a changé. En l'espace de dix minutes, l'Atalanta a été balayée, l'entrée de Hamšík changeant radicalement la partie. Higuaín a d'abord fait chavirer le San Paolo, puis l'expulsion de Cigarini, milieu de terrain de l'Atalanta, a orienté quasi définitivement l'issue de la partie. Une partie qui s'est virtuellement ponctuée avec le deuxième but inscrit par Jose Callejón, qui inscrit là son troisième but en autant de matchs de Serie A. 2-0, net et propre, et un succès qui semble presque large alors que, jusque-là, la partie avait été plutôt équilibrée.

En effet, Benítez avait opté pour un turn-over important car, dans quelques jours, un choc dingue avec le Borussia Dortmund l'attend. Ainsi, le coach espagnol fait débuter Cannavaro, Armero, Dzemaili et Mertens, alors que ces derniers n'avaient pas encore disputé la moindre minute jusqu'ici. Hamšík, lui, est laissé sur le banc. La première période est équilibrée : Naples penche à gauche, avec Armero et Mertens qui balancent centre sur centre. Et l'Atalanta ? Bonaventura et Denis font le job sur le plan offensif, et les défenseurs réussissent à contrôler sans trop de soucis les assauts napolitains. En fait, il manque la folie d'un Hamšík, clairement. En seconde période, les Bergamaschi auraient même la possibilité de prendre l'avantage grâce à une magnifique frappe de Denis sortie par Reina. C'est presque le tournant du match. Derrière, Benítez lance dans le bain Hamšík. Le Slovaque, cinq minutes après son entrée en jeu, est à l'origine de l'action qui amène au but de Higuaín. Puis l'expulsion de Cigarini, et le deuxième but de Callejón (déjà chouchou du San Paolo), qui tue définitivement le match. Trois matchs, trois victoires, 9 buts marqués, 2 encaissés. En attendant les matchs de la Fiorentina et de la Roma, demain, le « Real Napoli » est seul en tête de la Serie A. Applaudissements.

Balo l'homme des pénos

Applaudissements (mitigés) aussi pour le Milan AC. Une équipe complètement folle, avec des joueurs fous. Ce soir, Milan est passé par tous les états. L'émotion, avec le retour de Kaká, la détresse, avec les deux buts du Torino, l'espoir, avec le pion de Muntari, le stress, avec le péno de Balo, et enfin la joie, avec l'égalisation finale. 2-2 sur la pelouse du Toro. En soi, pour une équipe qui « vise le Scudetto » (c'est Adriano Galliani qui le dit), ce n'est pas un résultat particulièrement favorable. Mais vu la façon dont le match s'est déroulé, on pourrait presque parler là d'un triomphe. À la 88e minute, Milan était mené 2-0. Et c'était logique. La victoire du Toro aurait été tout sauf un scandale. Et puis, un but plutôt litigieux de Muntari a ranimé une équipe qui se voyait déjà rentrer aux vestiaires avec la tête dans les chaussettes (oui oui, c'est possible). Milan s'est alors mis à pousser, pousser, pousser. Et, à la dernière seconde du temps additionnel, Poli se fait faucher dans la surface. Pénalty indiscutable. Pratique : Milan a dans ses rangs un mec qui n'a jamais raté un seul péno dans toute sa carrière. Mario Balotelli ne faillit pas, et trompe Padelli. Un point, sur le plan comptable, c'est mieux que zéro, forcément, mais c'est surtout un point importantissime sur le plan psychologique. Et à quelques jours d'un premier match en Ligue des champions, c'est ce qu'il fallait.

Un seul mot, avant tout : Kaká. Quatre ans après son dernier match avec le Milan AC, le Brésilien fait son grand retour sur une pelouse de Serie A. On se croirait dans un rêve. Pour son tout premier match en Serie A, en 2003, Kaká s'était imposé 2-0 sur la pelouse d'Ancône. Là, c'est une toute autre histoire. Le Torino n'est pas venu pour faire de la figuration. L'équipe de Ventura mise essentiellement sur la vitesse de Cerci, qui met en grande difficulté Muntari sur son aile droite. Pas de grosse occasion en première période, mais un gros coup dur pour Milan : la blessure de Montolivo, contraint de sortir juste avant la pause. Prémices d'une seconde période catastrophique. Après seulement deux minutes de jeu, D'Ambrosio ouvre le score après avoir enrhumé Zaccardo (ah, tiens, il est là, lui). Milan n'arrive pas à construire et Balo est dans un mauvais soir. Le deuxième but turinois, inscrit par Cerci (joueur magnifique lorsqu'il est dans un bon jour), semble achever définitivement la bête rouge et noire. Dans la foulée, Padelli réalise une énorme parade face à Balotelli, façon de dire aux Milanais que ce n'est résolument pas leur soir. Mais en fin de rencontre, l'incroyable se produit. Muntari, d'abord (euh, hors-jeu, monsieur l'arbitre ?), puis Balo, ensuite. Milan s'en sort indemne. Mais Allegri a encore du taf.

Les résultats :

Inter – Juventus 1-1
Icardi 73' / Vidal 75'
NapoliAtalanta 2-0
Higuaín 71', Callejón 81'
Torino – Milan 2-2
D'Ambrosio 47', Cerci 71' / Muntari 88', Balotelli 96'

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


D'après http://hasbalotellimissedapenalty.com/ ce serait 26 et pas 21. Mais d'où vient ce mystère ?Vous comptez pas ceux en équipe nationale et vous avez oublié celui de ce soir ? Ou c'est à la date de la photo, 21 ? Ou c'est le site qui est à la ramasse ?
cantor0305 Niveau : CFA
il me fait peur sur la photo marek. on dirait un monstre de dead space.
Lilian_Laglande Niveau : District
Sérieux ouais il est trop laid, limite pas humain.
Le premier but du Milan n'est pas valable, Balotelli est hors-jeu et ne se désintéresse pas du ballon, mais court vers celui-ci qui file dans la cage. Selon le règlement le but est à annuler, même s'il ne touche pas la balle, car il fait action de jeu sur le tir de Muntari. Mais on peut se douter que ça ne fera pas les premières pages des journaux italiens...
Sinon Cerci très beau joueur.
Milan c'est cheap franchement.

Et Teddy Bertin aussi marquait plein de pénos, vous ne savez vraiment plus quoi faire pour encenser Balo.
J'avais oublié. Ajouter l'hymne de l'Atalanta parmi les plus beaux hymnes du football. Ca fait un peu générique de série animée de fin 80 début 90.
Phoenix Wright Niveau : District
Message posté par sissa
Milan c'est cheap franchement.

Et Teddy Bertin aussi marquait plein de pénos, vous ne savez vraiment plus quoi faire pour encenser Balo.


Je suis pas d'accord, l'article spécifie bien que Balotelli est "dans un mauvais soir" ensuite, dire qu'il n'a jamais raté un péno de sa carrière, bah c'est vrai, y'a rien à dire.
Note : 1
Message posté par Tato
Le premier but du Milan n'est pas valable, Balotelli est hors-jeu et ne se désintéresse pas du ballon, mais court vers celui-ci qui file dans la cage. Selon le règlement le but est à annuler, même s'il ne touche pas la balle, car il fait action de jeu sur le tir de Muntari. Mais on peut se douter que ça ne fera pas les premières pages des journaux italiens...
Sinon Cerci très beau joueur.


Pas d'accord. L'arbitre a le droit d'estimer que Balotelli n'influence pas le jeu sur le but de Muntari (il ne masque pas le gardien et il est trop loin du ballon pour pouvoir le toucher). En gros, Balotelli aurait été en train de taper la discute à l'autre bout avec Abbiati, l'action se serait déroulée de la même manière.
@Sissa .T as vraiment la Haine du Balo !? Qui a encensé Mario ici? Il rate beaucoup de matchs en ce moment (Milan/équipe nationale) avec bcp de frappes sur les montants ou non cadrés.Mais il ne rate jamais un péno.. Sauf bien sur en finale de CMD contre le Bresil :)
Ce qui a manqué au Milan c'est El Shawarma, il plantait des buts tout seul sans besoin que son équipe domine, robinho c'est pas la même ...
dans 4-5 matchs on pourra voir une équipe performante.

Naples fait peur, mais le gros test c'est Dortmund : il prenne une claque, ça va se répercuter sur tous les gros matchs qu'ils auront en série A.
Message posté par Re_David


Pas d'accord. L'arbitre a le droit d'estimer que Balotelli n'influence pas le jeu sur le but de Muntari (il ne masque pas le gardien et il est trop loin du ballon pour pouvoir le toucher). En gros, Balotelli aurait été en train de taper la discute à l'autre bout avec Abbiati, l'action se serait déroulée de la même manière.




Que tu sois d'accord ou pas Re David, c'est la règle.
Comme celle qui aurait du faire arrêter le jeu aux arbitres alors que Larrondo était au sol avec un pied fracturé. AU lieu de ça le Milan en a profité.
Mais je suis parfaitement d'accord avec la règle.
Et tout autant avec la suite de ton commentaire. ;)
Je souhaitais souligner que malgré le talent de Balotelli, celui-ci ne marque pratiquement que sur penalty (heureusement qu'il est bon dans cet exercice!), et hier il aurait pu (du?) couter le but du 2-1 au Milan à cause de sa bêtise et son égoïsme.
Bref j'ai rarement vu un joueur aussi protégé médiatiquement malgré ses insuffisances; à ce rythme là il ne progressera jamais.
Balotelli? Un cas unique dans l'historique du football mondial; on pourrait en débattre des heures durant! Je préfère m'attarder sur le comportement de ventura, un excellent éducateur et un très bon tacticien pourtant, qui commet "la bonne vieille erreur" de sortir son élément offensif le plus percutant (hier soir,il s'agissait de cerci) à un quart d'heure du terme, sans aucune motivation, croyant le résultat déjà acquis...Ce qui a enlevé une épine du pied de la défense milanaise, constamment tenue en alerte par les déboulés de l'ailier, et a contribué, avec d'autres faits, au retour inattendu du milan!
Balo est à 3 mètres du ballon, comment il peut perturber un gardien qui avait de toute façon décidé d'aller cueillir des champignons?
Sincèrement, j'ai beau être pour Milan, je ne suis pas du genre à me mentir.

Déjà l'année dernière, à la dernière journée contre Sienne, même mené 1-0, je sentais que Milan allait mettre 2 buts.

Hier en regardant le match, il restait encore 10 mns que je me disais qu'un retour 2-2 était envisageable, je n'étais même pas surpris du pénalty sifflé sur Poli.

Il y a pénalty, c'est vrai, mais on sent que Poli fait bien ce qu'il faut pour l'obtenir.
Cela devient un peu flagrant, à la place des supporters du Toto je serais furieux.

Et franchement, cela commence à me faire honte.
kikette, rien d'honteux dans le résultat du milan hier, le nul arraché est dû à de nombreux facteurs: la sortie du terrain du meilleur turinois cerci, le premier but de muntari, tout à fait valable, balotelli ne faisant pas action de déstabilisation, dû au fait aussi que le changement demandé par le toro a pris trop de temps à s'effectuer et que pendant ce temps-là, poli obtenait un peno tout à fait légitime et imputable à la mauvaise gestion de l'action de la part de l'arrière gauche turinois, pasquale. Je le répète, rien de répréhensible dans le nul obtenu par le milan, sauf que, le toro méritait la victoire...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16