1. //
  2. // 37ème journée

Naples se saborde, l’Udinese en profite

Alors qu’il avait son destin entre les mains pour la qualification en Ligue des Champions, le Napoli s’est incliné 2-0 sur la pelouse de Bologne. Du coup, c’est l’Udinese, vainqueur du Genoa, qui s’empare de la troisième place.

Modififié
0 7
Walter Mazzarri s’attendait certainement à un tout autre dimanche. Le coach du Napoli avait demandé un exode des tifosi napolitains à Bologne, pour venir soutenir leur équipe dans la course à la troisième place. Les supporters se sont exécutés. Pour finalement assister à une défaite qui semble mettre un point final aux espoirs du Napoli de se qualifier pour la Ligue des Champions. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. En première période, il n’y a qu’une seule équipe sur la pelouse. Naples attaque de toutes parts, mais ce foutu ballon ne veut pas rentrer. La faute à qui ? Au gardien de Bologne, Agliardi, et à la barre transversale, capricieuse lorsqu’elle ne veut pas laisser rentrer les tentatives de Cannavaro et de Cavani. En revanche, pour Bologne, c’est l’inverse. Une occasion, un but. Il est signé Diamanti, et met forcément le doute à une équipe napolitaine pourtant déterminée et motivée. En seconde période, Hamsik et ses potes se disent que la chance va finir par tourner. Mais les minutes passent, et rien. Encore des occasions, encore Agliardi. Et finalement, la douche froide. Rubin, à peine entré en jeu, double la mise pour Bologne. La musique de la Ligue des Champions s’éloigne alors. Naples craque mentalement et récolte des cartons qui priveront Cavani, Dzemaili et Aronica du dernier match de championnat. Un dernier match contre Sienne, dans un San Paolo qui sera contraint d’attendre des bonnes nouvelles en provenance des autres stades. Tout en étant bien conscient que le Napoli a très certainement laissé passer sa chance cet après-midi. Triste.

Le gros coup de l’Udinese

Un Napoli qui pleure, c’est une Udinese et une Lazio qui rient. Pendant que les Napolitains sombraient dans l’enfer bolognais, les deux autres concurrents à la troisième place ne se sont pas fait prier pour prendre trois points fondamentaux. Mais celle qui rit le plus, c’est l’Udinese. Les Frioulans sont ce soir troisièmes, et n’auront besoin que d’un petit point, la semaine prochaine à Catane, pour être mathématiquement qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Attention, tout de même : les joueurs de Montella ne sont pas du genre à faire des cadeaux. Pour se retrouver dans cette situation favorable, l’Udinese a dû venir à bout d’un toujours aussi déprimant Genoa, toujours pas assuré de rester en Serie A la saison prochaine. Les Génois, déjà faiblards, ont eu la bonne idée de se retrouver à 9 après seulement 38 minutes de jeu, pour les expulsions de Kucka (deux jaunes) et Palacio (pour avoir injurié l’arbitre alors que le joueur soutient avoir "seulement" insulté un coéquipier). Trop facile, forcément, pour l’Udinese, qui a marqué deux buts par Di Natale et Floro Flores, sans courir le moindre risque pendant 90 minutes. Guidolin a désormais une semaine pour préparer ce délicat déplacement à Catane, où ses deux rivaux, le Napoli et la Lazio, se sont déjà cassé les dents cette saison.

D’ailleurs, pendant toute la semaine qui arrive, les supporters de la Lazio vont être obligés d’acheter des maillots de Catane. En effet, les Siciliens sont désormais leur dernière chance de se qualifier pour le tour préliminaire de la C1. Cet après-midi, les hommes d’Edy Reja, après cinq matches sans la moindre victoire, sont allés prendre trois points sur la pelouse de l’Atalanta et ce malgré la longue liste d’absents. Kozak en fin de première période et Lorik Cana, d’une frappe surpuissante en pleine lucarne, ont permis aux Romains d’entretenir l’espoir. Ces derniers n’ont désormais plus le choix : pour aller en Ligue des Champions, il faudra battre l’Inter la semaine prochaine (avec le retour de Klose, qui a joué quelques minutes aujourd’hui), et espérer une défaite de l’Udinese à Catane. Sinon, ce sera l’Europa League, qui a déjà été assurée mathématiquement ce week-end. Une Europa League à laquelle Parme peut encore croire. Grâce à une septième victoire consécutive, à Sienne (2-0), les Parmesans ne sont plus qu’à deux points de l’Inter, sixième. Les Nerazurri ont donc tout intérêt à assurer ce soir, lors du derby milanais. Ce serait con de ne pas jouer l’Europe. N’est-ce pas Luis Enrique ?

Lecce, un dernier espoir

Dans le bas de tableau, on connaît désormais presque tous les verdicts. Palerme, la Fiorentina et Cagliari seront bien en première division la saison prochaine. La Viola s’est imposée hier sur la pelouse de Lecce (0-1) et les Siciliens ont disputé aujourd'hui un match incroyable contre le Chievo (4-4). Grâce à deux buts de Miccoli, Palerme a rapidement pris l’avantage, mais s’est ensuite écroulé, encaissant quatre buts d'affilée. Miccoli, encore lui, a redonné courage aux siens, avant que Palerme ne trouve l’égalisation définitive en fin de match par le défenseur Silvestre. Les Rosaneri n’ont gagné qu’une seule fois lors des treize dernières journées, mais ont, heureusement, assuré leur maintien. Vivement « l’arrivée des Arabes » , comme le répète à longueur d’interviews Maurizio Zamparini.

Le maintien se jouera donc bien entre Lecce (36 points) et le Genoa (39). Les joueurs des Pouilles joueront à Vérone, contre le Chievo, tandis que le Genoa recevra justement Palerme. Note importante : en cas d’égalité entre les deux équipes (victoire de Lecce et défaite de Gênes), c’est le Genoa qui descendra en Serie B à cause d’une moins bonne différence de buts (et d'une égalité parfaite lors des confrontations directes). La Serie B, d’ailleurs, Novara et Cesena s’en sont offerts un avant-goût cet après-midi. Déjà relégués depuis quelques jours, les deux derniers du classement se sont affrontés au stade Silvio Piola. Grâce à un triplé de Rigoni, Novara a offert une dernière victoire en Serie A à ses tifosi (3-0), leur donnant rendez-vous l’année prochaine à l’étage inférieur. Dommage. En vrai, on les aimait bien, Novara. Pas sûr que la Serie A y gagne au change en récupérant Sassuolo ou Varese.

Les résultats :

Lecce – Fiorentina 0-1
Cerci 35’
Roma – Catania 2-2
Totti 52’ et 77’ / Lodi 58’, Marchese 68’
Siena – Parma 0-2
Giovinco 67’, Floccari 92’
Bologna – Napoli 2-0
Diamanti 17', Rubin 64'
AtalantaLazio 0-2
Kozak, Cana 91’
Palermo – Chievo 4-4
Miccoli 10’, 19' et 74', Silvestre 89' / Pellissier 28' et 72', Uribe 30', Luciano 46'
Novara – Cesena 3-0
Rigoni 28', 68' et 86'
UdineseGenoa 2-0
Di Natale 30', Floro Flores 65'

CagliariJuventus, 20h45
Inter – Milan, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sale journée pour le Napoli...
Je connais pas très bien la série A mais je sais que Napoli à d'excellents éléments, sans la CL avec son apport financier et sportif il est possible que cet été il y ait des départs style Cavani ou Hamsik. Faut que Liverpool saute sur l'occasion, ils ont besoin de bons joueurs à l'avant pour dynamiser leur jeu.
Attention quand même l'Udinese, déplacement difficile à Catane pour la dernière journée avec un point à prendre au moins pour s'assurer la CL.
Marek Hamsik Niveau : National
Et quel serait leur interet d'aller à Liverpool qui ne joue pas la CL non plus ? Ils pourront mettre tout le fric qu'ils veulent, Les Lavezzi, Hamsik et Cavani préféreront sans doute un club qui joue la Champion's
waynerooney Niveau : CFA
Ashram explique moi qui voudrait aller dans ce sale club de hooligans en ce moment? J'attends tes arguments..
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Y'a un truc que je ne comprends pas. Quand 2 équipes sont à égalité, le premier "tie-breaker", c'est les confrontations directes.

Vous dites qu'il y a égalité parfaite entre Lecce et Genoa (et dans un autre article entre la Lazio et l'Udinese l'an dernier). Dans les deux cas, cependant, les scores n'ont pas été identiques dans les 2 matches.

Cette année, il y a eu 0-0 à Gênes et 2-2 à Lecce par exemple. Pour moi, c'est donc le Genoa qui se maintient si on suit les règles "UEFA". S'il y a égalité et qu'on doit les départager au goal-average général, c'est que la règle des buts à l'extérieur n'est pas prise en compte en Serie A, c'est ça ?
@ Il Ragno Nero :

Effectivement, logiquement, cela devrait être le Genoa qui se maintient grâce aux deux buts marqués à Lecce.

Mais étrangement, en Italie, ce n'est pas comme ça. Si deux équipes terminent à égalité, on prend en compte le score total des confrontations directes mais pas les buts marqués à l'extérieur. Pour Lecce et le Genoa, on considère donc que les deux équipes, lors des confrontations directes, ont fait 2-2. Peu importe qui a marqué les deux buts à l'extérieur.

C'était la même chose pour la Lazio et l'Udinese l'an dernier, qui avaient terminé à égalité (4-4 en tout : 3-2 à l'aller pour la Lazio, 2-1 pour l'Udinese en retour).

Dans le cas de Lecce et du Genoa, on prendra donc en compte la différence de buts globale. Et là, c'est Lecce qui est devant. Si les deux clubs terminent à égalité, c'est donc Lecce qui restera en Serie A.

Bonnes lectures,

PM
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
Top 10 : Boycotts
0 7