1. //
  2. // Huitièmes de finale aller
  3. // Résumé

Naples régale, les autres s'en contenteront

Dans une soirée où il faisait bon d'évoluer à domicile, Naples prend une sérieuse option sur la qualification en disposant facilement de Moscou (3-1). Bruges (2-1), Everton (2-1) et Dniepropetrovsk (1-0) s'imposent tous les trois par un but d'écart, et devront assurer au retour.

Modififié
  • Club Bruges/Beşiktaş : 2–1

    Buts : T. De Sutter (62e), L. Refaelov (79e) // G. Töre (46e)
    Plaisir coupable quand mademoiselle est au régime, la combinaison kebab-frites reste une valeur sûre culinaire. Sauf que pour qu'un grec soit réussi, les frites doivent être à la hauteur. Et là, Bruges déçoit en début de rencontre. Trop tendres, les locaux manquent de craquer en première période. Heureusement, l'addition n'est pas trop salée, puisque ni Ersan Gülüm, ni Necip Uysal ne parviennent à trouver le cadre sur corner. Petit à petit, Bruges reprend contenance, mais sans jamais réellement inquiéter l'arrière-garde adverse. L'autre composante de ce met pas vraiment bon pour la ligne, la viande, est elle au diapason. Au retour des vestiaires, Gökhan Töre régale au milieu de la défense belge. D'un délice de frappe du gauche, le Turc trompe Ryan de l'entrée de la surface. Beşiktaş est même tout proche de doubler la mise, mais Demba Ba bouffe la feuille en oubliant ses coéquipiers. Piqué au vif par ce coup de couteau, Bruges décide alors de réagir. De Sutter a le bon goût de dévier une frappe lointaine d'un de ses coéquipiers, et vient tromper Cenk Gönen, pourtant sur la trajectoire initiale. À la manière d'une bonne sauce samouraï, les Belges essayent alors de mettre le feu, mais le portier turc s'interpose à plusieurs reprises devant les tentatives des locaux (69e, 75e). Il ne peut cependant rien sur le penalty parfaitement frappé par Refaelov. Alors que le score ne bouge finalement plus, le stade Jan-Breydel se révèle être finalement une bonne table. Et le match retour à Istanbul est déjà des plus alléchants.

  • Dniepr Dniepropetrovsk/Ajax Amsterdam : 1–0
    But : R. Zozulya (30e)
    Terreur des dyslexiques, le Dniepr Dniepropetrovsk ne faisait pas vraiment office de favori avant d'affronter l'Ajax. Mais les Néerlandais ont dû rater quelques sessions chez l'orthophoniste, puisqu'ils bégaient leur football, peinant à se montrer dangereux dans la zone ukrainienne. La faute, sûrement, à une pelouse en mauvais état. À l'aise sur ce gazon indigne de l'Europe, ce sont finalement les locaux qui se procurent les plus grosses occasions. Seleznyov est d'ailleurs tout près de profiter d'un contrôle raté de Cillessen, mais sa tentative n'est pas cadrée. Ce n'est que partie remise, puisque sur un débordement côté gauche, Zozulya profite d'un centre en retrait pour prendre toute la défense à revers et marquer d'une frappe croisée. L'Ajax reste muette en première période, la faute aussi à Veltman, esseulé au deuxième poteau sur corner, mais qui ne parvient pas à redresser la trajectoire du ballon. Le schéma est quasiment identique après la pause. Amsterdam, comme à son habitude, maîtrise techniquement, mais le bloc de Dniepro est compact, solide et ne laisse que peu d'espaces. Et en contre, les hommes de l'Est continuent de faire trembler l'arrière-garde hollandaise qui, cette fois, parvient à tenir (65e, 80e). Finalement, les Néerlandais ne parviendront jamais à percer le rideau de fer ukrainien. Gage que sur la belle pelouse de l'Amsterdam Arena, l'Ajax cherchera à s'en sortir là où elle s'exprime le mieux : par le jeu.

  • Everton/Dynamo Kiev : 2–1
    Buts : S. Naismith (39e) – R. Lukaku (sp 81e) // O. Gusev (14e)
    Dernier élève anglais en Ligue Europa, et potentiellement en Coupe d'Europe, Everton a peur d'être recalé, et se montre prudent. Mais le club de Liverpool n'a pas bien regardé Chelsea mercredi soir. À vouloir gérer en début de rencontre, les Toffees se font rapidement punir, avec Gusev dans le rôle du professeur. Sur un corner superbement tiré par Yarmolenko, l'Ukrainien coupe du droit au premier poteau et vient tromper Howard, pas suffisamment réactif pour stopper le cuir. Si le début de rencontre est poussif pour les hommes de Martínez, ce sont des élèves assidus qui apprennent de leurs erreurs. Les Anglais haussent le rythme et se montrent plus menaçants. Meilleur élève de la classe, Lukaku tente de montrer la voie, mais il se révèle imprécis dans le dernier geste. S'il lui ne peut pas avoir la meilleure note, il donne volontiers des conseils à ses camarades. Sur un très bon jeu de corps, le Belge sert Naismith en profondeur. Seul face à Shovkovskiy, l'Écossais récite sa leçon par cœur, celle du plat du pied, et permet aux siens de revenir aux affaires.
    Au retour des vestiaires, Everton malmène Kiev comme une brute malmène un plus petit que lui. Problème, les Toffees ne parviennent pas à voler le goûter de leur victime. Les joueurs de Liverpool titillent bien les gants du portier ukrainien, mais sans plus (48e, 68e, 72e). Sous une pluie diluvienne, le pensionnaire de Premier League fait longtemps grise mine. Jusqu'à l'éclaircie, et cette main dans la surface de Danilo Silva. Lukaku, en bon délégué, se charge de transformer la sanction, qui vient ponctuer un match taille XXL du Belge. L'Angleterre respire.

  • Naples/Dynamo Moscou : 3–1
    Buts : G. Higuaín (25e, sp 30e, 55e) // K. Kurányi (2e)
    Venus tout droit du froid pays moscovite, les partenaires de Mathieu Valbuena ne sont pas impressionnés par la chaleur du San Paolo, et démarrent pied au plancher. Au bout d'à peine une minute, Petit Vélo, au corner, sert parfaitement Kevin Kurányi, qui trompe Andújar d'un coup de casque à bout portant. Pris à froid, Naples ne s'en laisse pas compter et essaie de réagir dans la foulée. Les Italiens jouent haut et pressent fort, mais le ballon brûle les pieds de Mertens et Callejón, qui ne parviennent pas à trouver le fond des filets. Kurányi tente bien de refroidir les ardeurs des locaux, mais cette fois, sa tête passe au-dessus du cadre. Forte tête, Higuaín l'est aussi, au grand plaisir de Daniele Bellini, le speaker du San Paolo. Sur un centre parfait de Ghoulam, l'Argentin récompense la pression appliquée par ses coéquipiers d'une tête décroisée. Et les hommes de Benítez continuent de prendre les Russes à la gorge. La température monte encore d'un cran quand Valbuena fauche Mertens dans la surface, et provoque un penalty évitable. Pipita s'offre un doublé en force, et renverse logiquement la vapeur. Après la pause, un cri retentit dans le stade. Ce cri, c'est celui de Faouzi Ghoulam, victime d'une véritable agression de Zobnin. Le milieu de terrain est logiquement expulsé par l'arbitre pour un deuxième carton jaune, alors que le rouge direct n'aurait clairement pas été volé. À 10, Moscou est loin de pratiquer un football samba, puisque Christopher enchaîne les chandelles pour dégager le danger. Sur une des rares situations moscovites, Dzsudzsák fait le boloss' sur un contre, en oubliant complètement Kokorin. Sur l'action qui suit, le Dynamo explose pour de bon. Mertens trouve Higuaín au cœur de la surface, qui enchaîne poitrine et volée de manière supersonique, et finit d'envoyer Naples en haut du Vésuve.


  • Par Pierre-Valentin Lefort
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Mes yeux ont saigné
    Personnellement la vanne sur Dnipropetrovsk Scrabble/dyslexique, ça commence à me gaver. A CHAQUE fois que le club est évoqué, on a une vanne sur ça.
    Note : 12
    Y a trop de gras dans cet article, comme dans les kebabs de mauvaise qualité.
    Note : 4
    Kevin Kuranyi toujours en vie !
    Ça date mais il devait former avec Klose la doublette offensive de l'EN allemande mais c'est partis en sucette pour lui.
    Un super joueurs tout de même !
    gaiusbaltar Niveau : DHR
    Fracture nette de l'œil droit.
    J'suis presbyte mais j'ai réussi à tout lire pour une fois !
    Pourriez vous écrire en italique avec une police script jaune sur fond blanc? ça serait plus lisible.
    Jean le bon beurre Niveau : District
    Mise en page digne d'un octogenaire qui a voulu se mettre aux nouvelles technologies pour plaire à Kevin le petit-fils. Ou de celle d'un enfant de 7 ans. Au choix !
    Message posté par rorydelap
    Personnellement la vanne sur Dnipropetrovsk Scrabble/dyslexique, ça commence à me gaver. A CHAQUE fois que le club est évoqué, on a une vanne sur ça.


    C'est pas comme si ce club était bien connu depuis 30ans en plus.

    En parlant d'eux, est-ce que c'était tellement une infamie pour l'ASSE de perdre 1-0 là-bas, finalement?
    tacle_tibia Niveau : Ligue 1
    c'est fou dans 10 jours,après l'elimantion prochaine d'Arsenal et MCity

    Everton sera bien le seul club de PL à etre en lice dans une compétition européenne...

    fou. dire que la PL vaut 5 Milliard....c'est fou.

    Qui a osé parlé de déclin bling bling?
    Note : 1
    Message posté par tacle_tibia
    c'est fou dans 10 jours,après l'elimantion prochaine d'Arsenal et MCity

    Everton sera bien le seul club de PL à etre en lice dans une compétition européenne...

    fou. dire que la PL vaut 5 Milliard....c'est fou.

    Qui a osé parlé de déclin bling bling?


    C'est pas dit qu'Everton passe le tour, ce sera une autre histoire à Kiev...
    Jeu direct Niveau : CFA
    Donc quand l'ASSE se fait taper à Dniepro, c'est parce que les Verts sont des branques.
    Quand l'Ajax y perd, c'est de la faute de la pelouse...Ben voyons!
    Peut être que l'on peut juste reconnaître la qualité de cette équipe.
    Non, c'est mieux de dire que l'ASSE a été éliminé dans un groupe "d'une faiblesse incroyable".
    ça m'énerve.
    gaiusbaltar Niveau : DHR
    suis globalement d'accord avec toi, les Ukrainiens faut arrêter de les prendre de haut ça fait des années qui sont pas faciles à jouer.
    Après l'ASSE a quand même été bien décevant en général sur cette phase de poule, dans le contenu surtout.
    Et puis se faire taper par Dniepropetrovsk c'est pas pareil que de se faire sortir par l'Astra Giorgiu machin non plus cette année.
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Message posté par Jeu direct
    Donc quand l'ASSE se fait taper à Dniepro, c'est parce que les Verts sont des branques.
    Quand l'Ajax y perd, c'est de la faute de la pelouse...Ben voyons!
    Peut être que l'on peut juste reconnaître la qualité de cette équipe.
    Non, c'est mieux de dire que l'ASSE a été éliminé dans un groupe "d'une faiblesse incroyable".
    ça m'énerve.


    Et les 2 nuls contre le Qaravane, qarabosse, enfin le club azeri la, c'est quoi l'excuse des Verts ?
    Message posté par j'y suis giresse


    Et les 2 nuls contre le Qaravane, qarabosse, enfin le club azeri la, c'est quoi l'excuse des Verts ?


    Qarabag a gagné contre Dnipro et accroché l'Inter. C'était clairement pas faible.
    Jeu direct Niveau : CFA
    Message posté par j'y suis giresse


    Et les 2 nuls contre le Qaravane, qarabosse, enfin le club azeri la, c'est quoi l'excuse des Verts ?


    Euh, le vol arbitral au retour?
    Non mais plus sérieusement, est-ce que je t'ai parlé d'excuse?
    J'ai juste dit que le niveau du groupe était plus relevé qu'annoncé, notamment les deux équipes qualifiées, qui étaient meilleures que l'ASSE.
    ça n'excuse pas les piètres prestations contre Qarabaq, et le niveau de jeu global des Verts, mais je trouve qu'on a surtout tendance à juger des équipes "exotiques" sans les connaître, et c'est plus qu'irritant.
    Bruges Besiktas trop culinaire pour moi. Sinon, pour les autres matchs , le style d'écriture et les références m'ont plu.

    Kuranyi, même pas mort! Le genre de joueur pas exceptionnel, mais qui a un petit quelquechose, un truc sympathique inexplicable ( enfin, pour moi )
    Message posté par maxlojuventino


    C'est pas dit qu'Everton passe le tour, ce sera une autre histoire à Kiev...


    C'est à huis clos, en tout cas ...
    Message posté par tacle_tibia
    c'est fou dans 10 jours,après l'elimantion prochaine d'Arsenal et MCity

    Everton sera bien le seul club de PL à etre en lice dans une compétition européenne...

    fou. dire que la PL vaut 5 Milliard....c'est fou.

    Qui a osé parlé de déclin bling bling?


    Non à la russellwestbrookisation des esprits!
    il y a 12 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ?
    il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44