1. //
  2. // Huitièmes de finale aller
  3. // Résumé

Naples régale, les autres s'en contenteront

Dans une soirée où il faisait bon d'évoluer à domicile, Naples prend une sérieuse option sur la qualification en disposant facilement de Moscou (3-1). Bruges (2-1), Everton (2-1) et Dniepropetrovsk (1-0) s'imposent tous les trois par un but d'écart, et devront assurer au retour.

Modififié
  • Club Bruges/Beşiktaş : 2–1

    Buts : T. De Sutter (62e), L. Refaelov (79e) // G. Töre (46e)
    Plaisir coupable quand mademoiselle est au régime, la combinaison kebab-frites reste une valeur sûre culinaire. Sauf que pour qu'un grec soit réussi, les frites doivent être à la hauteur. Et là, Bruges déçoit en début de rencontre. Trop tendres, les locaux manquent de craquer en première période. Heureusement, l'addition n'est pas trop salée, puisque ni Ersan Gülüm, ni Necip Uysal ne parviennent à trouver le cadre sur corner. Petit à petit, Bruges reprend contenance, mais sans jamais réellement inquiéter l'arrière-garde adverse. L'autre composante de ce met pas vraiment bon pour la ligne, la viande, est elle au diapason. Au retour des vestiaires, Gökhan Töre régale au milieu de la défense belge. D'un délice de frappe du gauche, le Turc trompe Ryan de l'entrée de la surface. Beşiktaş est même tout proche de doubler la mise, mais Demba Ba bouffe la feuille en oubliant ses coéquipiers. Piqué au vif par ce coup de couteau, Bruges décide alors de réagir. De Sutter a le bon goût de dévier une frappe lointaine d'un de ses coéquipiers, et vient tromper Cenk Gönen, pourtant sur la trajectoire initiale. À la manière d'une bonne sauce samouraï, les Belges essayent alors de mettre le feu, mais le portier turc s'interpose à plusieurs reprises devant les tentatives des locaux (69e, 75e). Il ne peut cependant rien sur le penalty parfaitement frappé par Refaelov. Alors que le score ne bouge finalement plus, le stade Jan-Breydel se révèle être finalement une bonne table. Et le match retour à Istanbul est déjà des plus alléchants.

  • Dniepr Dniepropetrovsk/Ajax Amsterdam : 1–0
    But : R. Zozulya (30e)
    Terreur des dyslexiques, le Dniepr Dniepropetrovsk ne faisait pas vraiment office de favori avant d'affronter l'Ajax. Mais les Néerlandais ont dû rater quelques sessions chez l'orthophoniste, puisqu'ils bégaient leur football, peinant à se montrer dangereux dans la zone ukrainienne. La faute, sûrement, à une pelouse en mauvais état. À l'aise sur ce gazon indigne de l'Europe, ce sont finalement les locaux qui se procurent les plus grosses occasions. Seleznyov est d'ailleurs tout près de profiter d'un contrôle raté de Cillessen, mais sa tentative n'est pas cadrée. Ce n'est que partie remise, puisque sur un débordement côté gauche, Zozulya profite d'un centre en retrait pour prendre toute la défense à revers et marquer d'une frappe croisée. L'Ajax reste muette en première période, la faute aussi à Veltman, esseulé au deuxième poteau sur corner, mais qui ne parvient pas à redresser la trajectoire du ballon. Le schéma est quasiment identique après la pause. Amsterdam, comme à son habitude, maîtrise techniquement, mais le bloc de Dniepro est compact, solide et ne laisse que peu d'espaces. Et en contre, les hommes de l'Est continuent de faire trembler l'arrière-garde hollandaise qui, cette fois, parvient à tenir (65e, 80e). Finalement, les Néerlandais ne parviendront jamais à percer le rideau de fer ukrainien. Gage que sur la belle pelouse de l'Amsterdam Arena, l'Ajax cherchera à s'en sortir là où elle s'exprime le mieux : par le jeu.

  • Everton/Dynamo Kiev : 2–1
    Buts : S. Naismith (39e) – R. Lukaku (sp 81e) // O. Gusev (14e)
    Dernier élève anglais en Ligue Europa, et potentiellement en Coupe d'Europe, Everton a peur d'être recalé, et se montre prudent. Mais le club de Liverpool n'a pas bien regardé Chelsea mercredi soir. À vouloir gérer en début de rencontre, les Toffees se font rapidement punir, avec Gusev dans le rôle du professeur. Sur un corner superbement tiré par Yarmolenko, l'Ukrainien coupe du droit au premier poteau et vient tromper Howard, pas suffisamment réactif pour stopper le cuir. Si le début de rencontre est poussif pour les hommes de Martínez, ce sont des élèves assidus qui apprennent de leurs erreurs. Les Anglais haussent le rythme et se montrent plus menaçants. Meilleur élève de la classe, Lukaku tente de montrer la voie, mais il se révèle imprécis dans le dernier geste. S'il lui ne peut pas avoir la meilleure note, il donne volontiers des conseils à ses camarades. Sur un très bon jeu de corps, le Belge sert Naismith en profondeur. Seul face à Shovkovskiy, l'Écossais récite sa leçon par cœur, celle du plat du pied, et permet aux siens de revenir aux affaires.
    Au retour des vestiaires, Everton malmène Kiev comme une brute malmène un plus petit que lui. Problème, les Toffees ne parviennent pas à voler le goûter de leur victime. Les joueurs de Liverpool titillent bien les gants du portier ukrainien, mais sans plus (48e, 68e, 72e). Sous une pluie diluvienne, le pensionnaire de Premier League fait longtemps grise mine. Jusqu'à l'éclaircie, et cette main dans la surface de Danilo Silva. Lukaku, en bon délégué, se charge de transformer la sanction, qui vient ponctuer un match taille XXL du Belge. L'Angleterre respire.

  • Naples/Dynamo Moscou : 3–1
    Buts : G. Higuaín (25e, sp 30e, 55e) // K. Kurányi (2e)
    Venus tout droit du froid pays moscovite, les partenaires de Mathieu Valbuena ne sont pas impressionnés par la chaleur du San Paolo, et démarrent pied au plancher. Au bout d'à peine une minute, Petit Vélo, au corner, sert parfaitement Kevin Kurányi, qui trompe Andújar d'un coup de casque à bout portant. Pris à froid, Naples ne s'en laisse pas compter et essaie de réagir dans la foulée. Les Italiens jouent haut et pressent fort, mais le ballon brûle les pieds de Mertens et Callejón, qui ne parviennent pas à trouver le fond des filets. Kurányi tente bien de refroidir les ardeurs des locaux, mais cette fois, sa tête passe au-dessus du cadre. Forte tête, Higuaín l'est aussi, au grand plaisir de Daniele Bellini, le speaker du San Paolo. Sur un centre parfait de Ghoulam, l'Argentin récompense la pression appliquée par ses coéquipiers d'une tête décroisée. Et les hommes de Benítez continuent de prendre les Russes à la gorge. La température monte encore d'un cran quand Valbuena fauche Mertens dans la surface, et provoque un penalty évitable. Pipita s'offre un doublé en force, et renverse logiquement la vapeur. Après la pause, un cri retentit dans le stade. Ce cri, c'est celui de Faouzi Ghoulam, victime d'une véritable agression de Zobnin. Le milieu de terrain est logiquement expulsé par l'arbitre pour un deuxième carton jaune, alors que le rouge direct n'aurait clairement pas été volé. À 10, Moscou est loin de pratiquer un football samba, puisque Christopher enchaîne les chandelles pour dégager le danger. Sur une des rares situations moscovites, Dzsudzsák fait le boloss' sur un contre, en oubliant complètement Kokorin. Sur l'action qui suit, le Dynamo explose pour de bon. Mertens trouve Higuaín au cœur de la surface, qui enchaîne poitrine et volée de manière supersonique, et finit d'envoyer Naples en haut du Vésuve.


  • Par Pierre-Valentin Lefort
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Mes yeux ont saigné
    Personnellement la vanne sur Dnipropetrovsk Scrabble/dyslexique, ça commence à me gaver. A CHAQUE fois que le club est évoqué, on a une vanne sur ça.
    Note : 12
    Y a trop de gras dans cet article, comme dans les kebabs de mauvaise qualité.
    Note : 4
    Kevin Kuranyi toujours en vie !
    Ça date mais il devait former avec Klose la doublette offensive de l'EN allemande mais c'est partis en sucette pour lui.
    Un super joueurs tout de même !
    gaiusbaltar Niveau : DHR
    Fracture nette de l'œil droit.
    J'suis presbyte mais j'ai réussi à tout lire pour une fois !
    Pourriez vous écrire en italique avec une police script jaune sur fond blanc? ça serait plus lisible.
    Jean le bon beurre Niveau : District
    Mise en page digne d'un octogenaire qui a voulu se mettre aux nouvelles technologies pour plaire à Kevin le petit-fils. Ou de celle d'un enfant de 7 ans. Au choix !
    Message posté par rorydelap
    Personnellement la vanne sur Dnipropetrovsk Scrabble/dyslexique, ça commence à me gaver. A CHAQUE fois que le club est évoqué, on a une vanne sur ça.


    C'est pas comme si ce club était bien connu depuis 30ans en plus.

    En parlant d'eux, est-ce que c'était tellement une infamie pour l'ASSE de perdre 1-0 là-bas, finalement?
    c'est fou dans 10 jours,après l'elimantion prochaine d'Arsenal et MCity

    Everton sera bien le seul club de PL à etre en lice dans une compétition européenne...

    fou. dire que la PL vaut 5 Milliard....c'est fou.

    Qui a osé parlé de déclin bling bling?
    Note : 1
    Message posté par tacle_tibia
    c'est fou dans 10 jours,après l'elimantion prochaine d'Arsenal et MCity

    Everton sera bien le seul club de PL à etre en lice dans une compétition européenne...

    fou. dire que la PL vaut 5 Milliard....c'est fou.

    Qui a osé parlé de déclin bling bling?


    C'est pas dit qu'Everton passe le tour, ce sera une autre histoire à Kiev...
    Jeu direct Niveau : CFA
    Donc quand l'ASSE se fait taper à Dniepro, c'est parce que les Verts sont des branques.
    Quand l'Ajax y perd, c'est de la faute de la pelouse...Ben voyons!
    Peut être que l'on peut juste reconnaître la qualité de cette équipe.
    Non, c'est mieux de dire que l'ASSE a été éliminé dans un groupe "d'une faiblesse incroyable".
    ça m'énerve.
    gaiusbaltar Niveau : DHR
    suis globalement d'accord avec toi, les Ukrainiens faut arrêter de les prendre de haut ça fait des années qui sont pas faciles à jouer.
    Après l'ASSE a quand même été bien décevant en général sur cette phase de poule, dans le contenu surtout.
    Et puis se faire taper par Dniepropetrovsk c'est pas pareil que de se faire sortir par l'Astra Giorgiu machin non plus cette année.
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Message posté par Jeu direct
    Donc quand l'ASSE se fait taper à Dniepro, c'est parce que les Verts sont des branques.
    Quand l'Ajax y perd, c'est de la faute de la pelouse...Ben voyons!
    Peut être que l'on peut juste reconnaître la qualité de cette équipe.
    Non, c'est mieux de dire que l'ASSE a été éliminé dans un groupe "d'une faiblesse incroyable".
    ça m'énerve.


    Et les 2 nuls contre le Qaravane, qarabosse, enfin le club azeri la, c'est quoi l'excuse des Verts ?
    Message posté par j'y suis giresse


    Et les 2 nuls contre le Qaravane, qarabosse, enfin le club azeri la, c'est quoi l'excuse des Verts ?


    Qarabag a gagné contre Dnipro et accroché l'Inter. C'était clairement pas faible.
    Jeu direct Niveau : CFA
    Message posté par j'y suis giresse


    Et les 2 nuls contre le Qaravane, qarabosse, enfin le club azeri la, c'est quoi l'excuse des Verts ?


    Euh, le vol arbitral au retour?
    Non mais plus sérieusement, est-ce que je t'ai parlé d'excuse?
    J'ai juste dit que le niveau du groupe était plus relevé qu'annoncé, notamment les deux équipes qualifiées, qui étaient meilleures que l'ASSE.
    ça n'excuse pas les piètres prestations contre Qarabaq, et le niveau de jeu global des Verts, mais je trouve qu'on a surtout tendance à juger des équipes "exotiques" sans les connaître, et c'est plus qu'irritant.
    Bruges Besiktas trop culinaire pour moi. Sinon, pour les autres matchs , le style d'écriture et les références m'ont plu.

    Kuranyi, même pas mort! Le genre de joueur pas exceptionnel, mais qui a un petit quelquechose, un truc sympathique inexplicable ( enfin, pour moi )
    Message posté par maxlojuventino


    C'est pas dit qu'Everton passe le tour, ce sera une autre histoire à Kiev...


    C'est à huis clos, en tout cas ...
    Message posté par tacle_tibia
    c'est fou dans 10 jours,après l'elimantion prochaine d'Arsenal et MCity

    Everton sera bien le seul club de PL à etre en lice dans une compétition européenne...

    fou. dire que la PL vaut 5 Milliard....c'est fou.

    Qui a osé parlé de déclin bling bling?


    Non à la russellwestbrookisation des esprits!
    Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
    jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)