1. //
  2. // 31e journée

Naples met le Milan AC à quatre longueurs

Sacrée journée en Serie A. Le Napoli s'impose face au Genoa (2-0) et profite ainsi du nul du Milan AC sur la pelouse de la Fiorentina. L'Inter s'incline 4-3 à domicile contre l'Atalanta, alors que les Interisti menaient 3-1 à l'heure de jeu. Demain soir, derby de Rome.

Modififié
Le Napoli ne lâche rien. Les Napolitains sont bien là, et veulent continuer d'entretenir un mince espoir de Scudetto, même si la Juve cavale. Ce soir, Naples s'impose 2-0 face au Genoa et confirme ainsi sa deuxième place au classement. Surtout, l'équipe de Mazzarri profite du match nul entre la Fiorentina et le Milan AC, ce midi (2-2), pour prendre quatre points d'avance sur les Milanais. Balotelli, qui avait promis il y a deux semaines que Milan « passerait devant Naples lors de la prochaine journée » , aurait peut-être dû y réfléchir à deux fois avant de faire des promesses. De fait, la semaine prochaine, le Milan AC et le Napoli s'affronteront à San Siro, pour un match décisif dans la course à la deuxième place. Milan aurait voulu être à deux points, mais le rocambolesque match nul à Florence a changé la donne. Naples sera en effet devant Milan au terme du prochain tour, quel que soit le résultat du match. Ce soir, Naples n'a pas eu à forcer pour se défaire d'un tout petit Genoa. La différence a été faite dès la première période, avec des buts de Pandev et Dzemaili, décidément en feu en ce moment. Après la pause, Cavani aurait pu inscrire son 23e but de la saison, mais a d'abord foiré un pénalty, avant de voir une superbe tête repoussée par Sébastien Frey. Peu importe. Naples voulait trois points. Naples a eu trois points. Milan est prévenu.

L'Inter aussi aurait bien voulu trois points. Mais les Nerazzurri vont devoir se contenter d'un zéro pointé. L'équipe de Stramaccioni concède ce soir une improbable défaite 4-3 face à l'Atalanta. Improbable, oui, parce que l'Inter, à l'heure de jeu, menait 3-1. Mais alors qu'elle pensait avoir fait la différence, grâce au 100e but en Serie A de Tommaso Rocchi et à un doublé de Ricky Alvarez, l'Inter s'est reçu l'ouragan Denis en pleine face. L'Argentin réduit d'abord l'écart sur pénalty (pénalty litigieux, cela dit en passant), puis égalise d'un très joli but, avant de donner l'avantage à son équipe en anticipant Samuel sur un centre de Bonaventura. Un hat-trick en l'espace de 12 minutes. Merci, au revoir. Sonnée, choquée, la formation interista ne réussira pas à se relever, malgré un énorme loupé de Ranocchi à la 94e minute. Elle concède ainsi une nouvelle défaite en Serie A, quatre jours après une belle victoire 2-0, en match en retard, sur la pelouse de la Sampdoria. L'occasion était pourtant belle de repasser devant la Fiorentina. Loupé. L'Inter va devoir effacer ce match de sa mémoire et se concentrer sur la demi-finale retour de Coupe d'Italie, dans 10 jours, face à la Roma.

Palerme revient de l'enfer

La lutte est acharnée pour la qualification en Europe, mais elle l'est également pour le maintien. C'est désormais clair : Pescara est relégué. Pas mathématiquement, mais dans l'attitude, le Delfino est déjà en Serie B. Il reste donc deux places dans le wagon qui mène vers l'étage inférieur. Or, trois équipes sont désormais à égalité : le Genoa, Sienne et Palerme. Tous à 27 points. Une situation dingue, et qui risque bien de durer jusqu'à la fin de la saison, puisqu'une seule de ces trois équipes pourra rester en Serie A la saison prochaine. La mauvaise opération, elle est pour le Genoa, battu à Naples et qui se retrouve donc dans la zone rouge, après y avoir longuement échappé. Les Génois sont rattrapés à la fois par Sienne et par Palerme. Palerme, d'abord. Alors que les Siciliens semblaient résignés à descendre en Serie B juste avant la trêve internationale, l'arrivée de Sannino a redonné de l'espoir à tout le peuple rosanero. Victorieux de la Roma la semaine dernière, Palerme s'impose cette fois-ci 3-1 sur la pelouse de la Sampdoria. Il s'agit tout simplement de la première victoire à l'extérieur de la saison des Siciliens.

Un succès obtenu grâce, entre autres, à un intenable Iličić, auteur d'un but (le but qui redonne l'avantage à Palerme après l'égalisation de Munari) et d'une prestation énorme. Garcia a donné un aspect plus triomphal à la victoire, face à une Sampdoria quasiment surprise par le comportement plein d'envie de Palerme. Delio Rossi avait peut-être envie de faire un petit cadeau à son ancien club ? De son côté, Sienne n'a pas réussi à faire mieux qu'un nul 0-0 à domicile contre Parme. Bon, c'est toujours un point de pris, certes, cela permet toujours de grappiller un point par rapport au Genoa, certes, mais Beppe Iachini aurait évidemment espéré mieux. Il peut toutefois être heureux : jamais, depuis le début de la saison, son équipe n'était sortie de la zone de relégation. Ce soir, Sienne, qui reste sur quatre matchs sans défaite, est potentiellement non relégable. Et quand on sait que les Toscans se traînent un boulet de six points de pénalité depuis août, c'est une sacrée satisfaction.

L'Udinese et Catane y croient encore

Deux formations veulent encore croire à l'Europe. Il s'agit de l'Udinese et de Catane. Les Frioulans, qui n'avaient plus gagné depuis le 3 mars, ont retrouvé le chemin du succès face au Chievo. Coïncidence (ou pas), ils ont également retrouvé les buts de Toto Di Natale. L'attaquant a réalisé un doublé, dont un but tout simplement fabuleux. Une reprise de volée du gauche, qui n'est pas sans rappeler celle inscrite par Totti il y a quelques années sur la pelouse de la Sampdoria. Le dernier but frioulan a été inscrit par Benatia, qui n'avait plus marqué depuis octobre 2011. Grâce à cette victoire, l'Udinese revient à cinq points de la zone européenne, avec l'optique de confrontations directes face à la Lazio (21 avril) et l'Inter (19 mai) à disputer. Rien n'est encore joué, donc, même les joueurs de Guidolin vont devoir faire preuve de plus de continuité s'ils veulent accrocher une place européenne.

L'autre équipe qui croit encore à l'Europe, c'est Catane. Les Siciliens marquent un peu le pas, c'est vrai, mais ils restent largement en course pour l'Europa League. Aujourd'hui, dans leur antre du stadio Massimino, ils n'ont pas réussi à faire sauter le verrou de Cagliari. Un score nul et vierge de 0-0, le troisième concédé par Catane à domicile cette saison. Battus la semaine dernière par la Lazio, les joueurs de Maran s'accrochent encore à leur huitième place, à quatre points de la zone Europa League, et avec un point d'avance sur l'Udinese. Catane peut toutefois compter sur un allié de marque : le calendrier. D'ici à la fin de la saison, hormis une confrontation face au Milan AC dans trois semaines, les Catanesi ne vont affronter que des équipes de deuxième partie de tableau (Chievo, Palerme, Sienne, Sampdoria, Pescara et Torino). De quoi rester optimiste quant à une historique qualification en Coupe d'Europe. Même s'il faudra tout de même avoir les épaules solides, hein.

Les résultats :

JuventusPescara 2-1
Vučinić 72' et 78' / Cascione 83'
Bologna – Torino 2-2
Kone 65', Diamanti 85' / Barreto 25', Bianchi 93'
Fiorentina – Milan 2-2
Ljajić 66', Pizarro 73' / Montolivo 14', Flamini 62'
Catania – Cagliari 0-0
UdineseChievo 3-1
Di Natale 20' et 25', Benatia 85' / Papp 35'
SampdoriaPalermo 1-3
Munari 43' / Von Bergen 35', Iličić 50', Garcia 56'
Siena – Parma 0-0
InterAtalanta 3-4
Rocchi 43', Alvarez 57' et 61' / Bonaventura 56', Denis 65', 71' et 77'
NapoliGenoa 2-0
Pandev 18', Dzemaili 29'
Roma – Lazio, lundi, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Décidément, problèmes de pénos en ce moment à Naples... mais bon la victoire et là. Mention spéciale à Blérim Dzemaili, lui qui a souvent été cantonné au rôle de remplaçant cette saison montre qu'il est un très bon joueur... Il avait rapidement été mal jugé suite à son énorme raté face à la Juve, mais il est en train de retourner la situation à son avantage.

Sinon, entre le derby de demain et le Milan-Napoli de la semaine prochaine, on va être servi en grosses confrontations...

Quant à la course pour la relégation, j'ai un petit faible pour Sienne, ce serait vraiment une énorme perf' au vue des points de pénalité. Pour Palerme, je suis partagé entre le fait que ça servirait de leçon à Zamparini et le fait que ce taré nous manquerait, au fond.

En tous cas, la Série A est de loin le championnat le plus intéressant d'Europe à mon sens (m'enfin c'est subjectif bien sur) avec une lutte acharnée à tous les niveaux.
J'ai regardé le match, j'ai vu 7 fois le ralenti.. POURQUOI Y'A PENALTY SERIEUSEMENT?!

Bref sinon Denis nous a fait la misère, c'est juste incompréhensible de perdre ce match, bravo à l'Atalanta. J'espère que les deux joueurs de l'Atalanta ayant frappé Schelotto seront sanctionnés par contre.
Quelque chose me dit que les articles sur l'arbitrage vont pleuvoir cette semaine en Italie. Faut avouer que les 2 équipes milanaises n'ont pas été gâtées.
J'ai pas vu la fin du match de Fio-Milan mais juste avant le(s) pénalty y'a un carton rouge qui ne méritait qu'un jaune
DeanWinchester Niveau : CFA2
Oui enfin le Milan ac c'est de la compensation, le gros scandale du match c'est le rouge de Tomovic, ensuite l'arbitre dérape et Compense trop, surement qu'il a du se rendre compte a la pause de son immense connerie.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Bug de touche...

Ben moi, j'ai pensé à van Basten devant la volée de Toto. Sauf que Marco la met de son bon pied...

Quel talent quand même. Il va drôlement nous manquer l'an prochain (et les années d'après), notre goleador napolitain...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20