1. //
  2. // J27- AS Roma-Napoli (1-2)

Naples fait chuter la Roma à l'Olimpico

Impériale et invaincue en Serie A à domicile depuis le début de la saison, la Roma a dû s'incliner face à un Napoli létal devant. Malgré une fin de match remarquable, la Louve n'a pu résister à l’efficacité de Dries Mertens, double buteur, qui s'est régalé des passes laser de ses coéquipiers.

Modififié

AS Roma 1-2 Naples

Buts : Strootman (89e) pour la Roma // Mertens (26e, 56e) pour Naples

Un but toutes les 95 minutes. Soit un pion par match ou presque. Telle est la feuille de statistiques de Dries Mertens en Serie A cette saison. Cet après-midi, le Belge, servi sur un plateau par ses potes Hamšík et Insigne, s'est fait un malin plaisir de dynamiter la défense de la Roma. Et Naples, supérieur tactiquement, plus incisif offensivement, a dominé la Louve, revenant ainsi à deux longueurs de sa victime du jour au classement.

Mertens, finition parfaite, célébration loufoque


Opposition de styles entre une Louve implacable à l'Olimpico en championnat cette saison (douze matchs, douze victoires) et Naples, qui s'appuie sur le meilleur bilan à l'extérieur de la Serie A. Les hommes de Sarri savent se faire plaisir loin de leurs bases et mettent sans attendre la main à la patte pour faire pression sur la Louve. Le pressing asphyxiant des Napolitains fait mouche dans le premier quart d'heure, mais la Roma, petit à petit, reprend les choses en main, notamment grâce à la puissance de son trio au milieu Nainggolan-Strootman-De Rossi. Les joueurs de la capitale pensent même ouvrir le score quand Perotti, après un renvoi approximatif de Koulibaly, envoie une demi-volée parfaite dans les filets de Reina. Mais le but est logiquement refusé pour une main du numéro 8 de la Roma.

Naples, dominé, fait le dos rond et attend de mordre en contre. Pari gagnant. Mertens largue Fazio et Manolas d'un appel cinq étoiles, Hamšík lui sert un caviar en profondeur et l'attaquant de poche conclut façon serial killer face à Szczęsny, d'une balle piquée parfaitement exécutée. De quoi inspirer au Belge une célébration de but loufoque et provoc, où il imite un chien qui vient pisser sur le poteau de corner de la Roma. Classe. La Louve ne change rien, continue d'attaquer et de chercher la faille, mais se heurte à un bloc napolitain hermétique. Qu'on sent par ailleurs capable de doubler la mise à tout moment, grâce aux inspirations et à la vivacité d'Hamšík, Insigne et Marko Rog. Mertens croit même inscrire son 18e pion de la saison après avoir été encore servi par Hamšík. Mais se voit refuser le but pour un contact a priori léger avec la tour de contrôle romaine Federico Fazio.

Insigne-Hamšík, usine à caviars, le miracle de Reina


Comme en début de première période, les Partenopei prennent immédiatement la Louve à la gorge en début de second acte. Sur un contre d'école, Hamšík décale parfaitement Insigne, qui envoie une centre velouté à ras de terre pour Mertens. Ce dernier n'a plus qu'à conclure tranquillement, à bout portant, pour y aller de son doublé. Les ouailles de Spalletti tentent bien de réagir par Perotti, qui envoie une merveilleuse frappe enroulée, mais Reina détourne superbement. La rencontre, déjà rythmée, s'enflamme carrément, avec des occasions dans tous les sens, des deux cotés. Salah, lancé en profondeur, voit ainsi sa frappe du droit échouer sur le poteau.

Et, à force de pousser, la Louve réduit la score en toute fin de match grâce à Strootman, bien servi par Perotti, qui conclut du gauche dans la surface. L'Olimpico met le feu, alors que Salah et Perotti se démènent pour chercher le penalty. Mais les hurlements des tifosi romains atteignent leur point culminant à la suite d'une parade monstrueuse de Reina, qui dévie miraculeusement sur sa barre une frappe contrée de Perotti. Folie totale. Au bout du suspense, le Napoli s'offre un succès capital par bien des aspects. Les Partenopei mettent fin à l'invincibilité romaine à domicile cette saison, font un gros cadeau à la Juve (qui peut s'envoler à +10 demain) et abordent dans des conditions idéales leur match retour face au Real Madrid en C1, mardi.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Barry Allen Niveau : CFA
    Reina il en aura rendu des services à la Juve cette semaine. Merci mec.
    Magnifique match du début à la fin !
    Loveeeeeeee Niveau : Loisir
    Mertens pourrait finir meilleur buteur ! Qui l'aurait cru ?
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    L'arrêt de Reina est exceptionnel, rarement vu un arrêt aussi beau!

    Match très plaisant sinon, de l'intensité, du pressing, des actions, des buts... Les chocs de Série A donnent souvent de belles confrontations cette saison.
    d'accord avec toi mais ça date pas de cette saison les gros chocs de Serie A depuis 3 ans sont très revenus très intenses
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  19:47  //  Aficionado de l'Argentine
    @ Casiraghi, certes mais je trouve qu'on a encore franchi un cap cette saison, en tout cas la plupart des chocs ont donné lieu à de superbes matchs !
    2 réponses à ce commentaire.
    Franchement c'était sur le terrain un match magnifique, mais l’horaire, l'ambiance, les tribunes vides ont rendu ce match insipide.. quand Naples a mit le 2eme but, c'est limite si t'entendais pas les supporter parlaient de leurs repas du soir.. quel ambiance morose, c'est simple les supporter romains ont commencer a chanter a la 88eme et a la fin du match..

    Et on voit sur ce match que les 2 équipes ne vont et ne pourront jamais inquiéter la Juve. Je dis bien JAMAIS, ils ont vraiment pas le mental ni l'ADN d'un champion

    Naples ils pourraient mener 4-0 qu'il se ferait rattraper, même en gagnant 6-0 ils sont jamais serein.

    Bref ils sont certes encore au dessus de l'Inter mais avec 2 3 ajustement la saison prochaine, je me fais aucun souci pour mon équipe.
    Sur le stade, je suis d'accord avec toi. C'est réellement ce qui manque à la Serie A.

    Je sais bien que c'est frustrant de voir des clubs beaucoup moins riches mais simplement mieux structurer avoir une classe d'écart avec l'Inter. Mais ce n'est pas une raison de vomir ta haine.

    L'Inter sans les chinois aurait été condamné a jouer au maximum l'Europa league.
    Même Crotone, gagnerait 1 ou 2 scudetti avec l'argent investit par ce club ces dernières années et ce que les chinois compte investir...
    Je me suis fait la meme reflexion en regardant le match, moi qui ait grandi avec le grand calcio des années 90 et ses ambiances electriques avec tifos,fumis et chants interminables.L'olimpico ressemblait a un grand vaisseau froid , comme le San Siro de ce soir.
    Cela dit je crois que la curva romaine est en grève a cause des barrières installées en plein virage .
    ya pas a dire le calcio c est dabord les grands clubs du nord,sans les deux milan c'est plus qu'une compétition au rabais . Vivement que ces clubs investissent , sur les joueurs et stades. Je commence a en souper du trio Real Barca Bayern!
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  00:35  //  Aficionado de l'Argentine
    Note : 2
    Certes, Juve, Milan et Inter concentrent la grande majorité des Scudetti et la totalité des victoires italiennes en C1...
    Mais réduire le calcio aux trois grands clubs du nord et parler d'une "compétition au rabais" sans les deux Milan, c'est très réducteur et historiquement inexact !

    Dois-je te rappeler que la Roma, la Sampdoria et la Fiorentina ont déjà été finalistes de C1 (les deux premières passant très près de la victoire) ? Que le Napoli, la Lazio, la Fio, Parme et la Samp ont remporté des Coupes d'Europe ?

    Le Napoli de Maradona et Careca, la Roma de Falcao et Conti puis celle de Totti et Montella, la Samp de Vialli et Mancini, le Parma de Brolin et Asprilla et celui de Thuram et Crespo, la Lazio de Nesta et Veron, la Fio de Baggio et Dunga et celle de Rui Costa et Batistuta, ou encore le Torino de Scifo et Casagrande... Je pourrais continuer longtemps comme ça, tout ça pour dire que le foot italien ne doit pas son rayonnement uniquement aux "trois rayées", même si ces trois-là éclipsent évidemment les autres de par leur puissance et leur palmarès.
    Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
    Ça tombe bien de te rappeler du Codino la semaine de son anniversaire, :).
    Donnée: Ils sont entraînés par qui les 4 "grands leaders" européens*?

    * Pour pas ternir l'image, on se souvient tout de même du match à jouer par le Real de ZZ, :).
    Alain proviste entièrement d'accord avec toi, qualifié la Serie A de compétition au rabais sans les deux milans c'est vraiment de la mauvaise foi ou inculture...
    5 réponses à ce commentaire.
    Et quel échauffement de Grenier!! Super recrue
    Vivement le retour au top des 2 Milan parce que c'est pas la Roma qui va arrêter la Rube d’enchaîner les titres.

    #Bologneaplusdetitrequececlub
    tu sais ce n'est pas interdit d'appeler la Juventus , la Juve. Tu fais souvent cette erreur de frappe ! Doit manquer un J à ton clavier. Je peux t'en envoyer un gratuit !
    Casiraghi je sais pas si ton message est ironique alors dans le doute... Rubare ca veut dire voler en italien et Rube ou Rubentus sont deux surnoms parfois utilisés par les antis.

    Voilà pour le petit supplément d'info.
    c'était ironique mon message ! je connais bien galtieri et son aversion pour la Juve. Je suis Juventino , j'étais bien ironique
    Désolé alors, j'espère avoir appris quelque chose à d'autres lecteurs. Bonne continuation ^^
    On sent la que la frustration fait son retour chez l'intertristo ! Après avoir cru au scudett' en septembre et à la Champion's jusqu'à la semaine dernière, il se fait une raison.

    Avant de cracher sur les autres, rappel toi que ton magnifique club chino-indonésien c'est fait taper deux fois par un sombre club israélien.

    ABE
    C'est en tout cas pas ton club en mousse qui va arrêter grand monde!
    6 réponses à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Pas pu voir le match. Évidement déçu du résultat mais félicitations au Napoli qui s'est vengé du match aller.
    Oui peut-être qu'avec 100 millions de plus au prochain mercato l'inter sera plus armé pour l'Europa League

    Vivement

    Match excellent sinon j'ai bien stressé en fin de match
    Ça m'a rappelé le Napoli inter de la saison dernière d'ailleurs
    Pas besoin de 100 millions, un vrai 10 de classe mondiale, 2 latéraux et on est bon pour jouer le titre.
    Barry Allen Niveau : CFA
    Un 10 de classe mondiale, 2 latéraux... Pas loin de 100 millions donc.
    Mouais t'as pas tord, un Isco/James a 60M + Rodriguez Ricardo a 22M + Et un darmian en prêt et on est bon.
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Ce qui manque à l'Inter c'est une défense solide, pas des joueurs en papier comme Nagatomo qui sont à l'ouest au moindre crochet. Quand ils auront trouvé leur défense ils vont faire très mal vu l'armada offensive qu'ils ont.
    4 réponses à ce commentaire.
    avanti partenope Niveau : DHR
    C'est la famille du custode du Meazza qui va pouvoir voir son papa/mari les mardis et mercredis soirs prochains encore la saison prochaine.
    AFAMMOCC ! FNS.
    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Zielinski Diawara Rog c'est solide pas sûre que le Napoli arrive à les garder ..
    Sinon j'ai remarqué à la sortie de DDR qu'il ne restait qu'un italien sur le terrain en la personne d'Insigne .
    Ahmed-Gooner Niveau : National
    Pas compris pourquoi Spaletti a changé son 3-4-2-1 qui marchait bien pourtant, tout ça pour mettre El Shaarawy qui était mauvais et Perotti qui a tout raté (et ce plongeon à la fin, WTF).
    Perotti a été dangereux tout le long du match, il a pas tout raté c'est assez extrême. Ses débordements ont été des poisons.
    1 réponse à ce commentaire.
    Perrotti je l'ai trouvé dangereux
    Le problème c'est qu'il a besoin de soutien
    Faut voir du côté de Victoria secret pour ça.
    1 réponse à ce commentaire.
    Jemincruste1 Niveau : National
    La Roma n'y arrivera donc jamais... Ce scudetto semble inaccessible depuis tant d'années.

    Ce match semble être le point de rupture de la saison. Comme la Juve va gagner demain, l'ASR doit à présent se concentrer sur la 2ème place et oublier, une nouvelle fois, à ses rêves.

    Allez, je serai au Parc OL jeudi pour les voir. L'EL peut être un bel objectif !
    Ce commentaire a été modifié 3 fois.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  20:35  //  Aficionado de l'Argentine
    Oui le Scudetto, ça fait un moment que je n'y crois plus... Le gros point fort de la Juve reste sa régularité, sa capacité à gagner même dans un jour sans et à rarement passer au travers lorsqu'elle est favorite. A contrario, la Roma ou le Napoli (mais c'est valable pour quasiment tous les autres outsiders italiens) "s'entretuent" et sont les spécialistes pour perdre des points bêtement contre des Empoli, Palerme ou Sassuolo.

    On pourrait un peu les comparer à Liverpool ou au BVB (des équipes souvent flamboyantes, capables d'exploser n'importe qui dans un bon jour mais aussi de concéder un nul à domicile le match d'après face à au 15e ou 16e) alors que la Juve ressemble davantage au Bayern ou Chelsea (la force tranquille et la régularité).
    La comparaison vaut ce qu'elle vaut mais je trouve que ça se tient... Et je ne fais pas spécialement référence aux styles de jeu respectifs de ces clubs, plutôt à leur mentalité et à la façon d'aborder les matchs de championnat.

    En tout cas, mon principal espoir pour la fin de saison est maintenant l'EL (et évidemment la 2e place en Serie A) : vu que le tableau s'est un peu dégagé, il y a un bon coup à jouer et il ne reste aucune équipe objectivement supérieure à la Roma. En plus, ce serait vraiment super de ramener une Coupe d'Europe, c'est pas comme si on avait un palmarès européen suffisamment riche pour pouvoir snober la C3 ! Reste à passer l'obstacle lyonnais mais je suis plutôt confiant (même si supporter la Roma apprend à ne jamais céder à l'optimisme béat ^^)...
    D'autant qu une victoire en C3 donné la C1, (qui ne devrait pas vous échapper) sans tour préliminaire ;-))
    2 réponses à ce commentaire.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Cette victoire fait du bien pour se relancer moralement après les quelques semaines difficiles. Il va falloir rester sur cette dynamique pour éventuellement créer l'exploit contre le Real (mais je n'y crois pas vraiment) et surtout au retour contre la Juve. Histoire de sauver la saison.
    il y a 4 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
    il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 8 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 9 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 13 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
    Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14