1. //
  2. // Finale
  3. // Fiorentina/Naples

Naples et Fiorentina, quand une finale vaut une saison

Après la Lazio de Petković et le derby final, après le Napoli de Mazzarri et le triste dernier match de Del Piero, après l'Inter de Leonardo et le match parfait d'Eto'o, après l'Inter de Mourinho et le but parfait de Milito, après la Lazio de Delio Rossi et Zárate-Pandev, après la Roma de Spalletti et la lucarne de Mexès, qui soulèvera la Coppa Italia 2013/2014 ?

Modififié
2 8
Cette Coppa Italia aurait pu être celle de l'Udinese. Alors que Guidolin parle de sa « pire saison à Udine » , les Nordistes auront éliminé tour à tour l'Inter et le Milan, battant les premiers dans l'hiver froid frioulan, et les seconds dans la chaleur de San Siro, lors des premiers jours de Seedorf. Finalement, malgré Scuffet, les Bianconeri tomberont en demi-finale au Franchi sur un énorme Neto et un coup de génie de Cuadrado. De la même façon, cette Coppa Italia aurait pu, aurait dû être celle de la Roma. Une Roma revancharde, une Roma qui finira peut-être à plus de 90 points, une Roma qui aura éliminé la Juve en quarts, mais une Roma sans titre. La faute à un coup du sort, la présence de Diego Maradona au San Paolo, venu assister au match retour de la demi-finale contre le Napoli, qui avait transformé les siens : 3-0 et le meilleur match de la saison de Benítez. Ce sera donc Florence ou Naples, le quatrième ou le troisième.

Vincenzo Montella, treize ans après Roberto Mancini

On dit souvent que les meilleurs ne gagnent pas toujours. La dernière Fiorentina à avoir gagné un titre est loin d'être la meilleure des dernières années. En 2001, Vincenzo Montella avait 26 ans, et Roberto Mancini n'en avait que 35. À la tête d'un groupe formé entre autres par Toldo, Chiesa, Rui Costa et Nuno Gomes, le novice avait gagné une Coppa Italia inespérée avant de démissionner six mois après d'un club en faillite. Quelques années de souffrance plus tard, la Fio jouait à nouveau la tête haute, guidée par Cesare Prandelli. C'était Gilardino, Luca Toni ou même Vargas, qui est encore là. Un huitième de finale de Ligue des champions perdu d'un rien face au Bayern finaliste en 2010 sera la maigre récompense d'une équipe qui n'avait pas froid aux yeux. Alors qu'elle terminera cette saison à la quatrième place pour la deuxième année d'affilée, la Viola de Montella est encore plus belle.

Elle est encore plus belle, car cette finale de Coppa Italia arrive alors qu'elle ne peut que continuer à grandir. En mars, Matri racontait que le groupe avait comme objectif « son petit triplé : qualification en C1, Europa League et Coppa Italia » . Une hécatombe de blessures et un coup franc génialissime de Pirlo plus tard, il est certain que les deux premiers ne seront pas atteints. Mais le troisième ne ferait que consacrer le travail du tandem Montella-Pradè, qui a non seulement monté l'équipe la plus séduisante de Serie A, mais aussi un projet qui nous donne envie de croire à une prochaine candidature au Scudetto. Évidemment, une victoire en Coppa Italia ne permet pas forcément de passer à la vitesse supérieure, comme Naples l'a appris depuis 2012. Mais un titre, c'est une fin en soi. Pour Montella, que l'on appelle l'Aeroplanino ( « X » ), et pour les Della Valle, ce serait le premier. Face à Naples, « son » Naples – Montella a grandi à Castello di Cisterna, à 15 kilomètres de la cité – ce serait encore plus spécial.

Benítez et le fantôme de Mazzarri

Rafa Benítez a la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations où tout son travail devient évalué selon le résultat d'un seul match. Forcément, quand on ne gagne jamais le championnat (qui lui échappe depuis la Liga 2004 avec Valence), on joue tout sur des finales. À Istanbul en 2005, le destin lui avait souri. Après la défaite d'Athènes en 2007, sa formidable saison avait fait une fausse couche, en termes de titres du moins. À l'Inter, ce fut tout le contraire : deux titres gagnés en cinq mois (Coupe du monde des clubs et Supercoupe d'Italie), mais la porte, quand même. À la tête du Napoli depuis maintenant dix mois, Rafa est à nouveau sur le point de voir son travail jugé sur 90 minutes. S'il gagne la Coppa Italia, il aura gagné autant que Mazzarri en quatre fois moins de temps. S'il perd, il aura récupéré le deuxième de Serie A pour en faire un troisième éliminé en poule de Ligue des champions. C'est tout blanc. Ou tout noir.

Depuis son arrivée, pourtant, l'Espagnol n'a pas chômé. Après la perte de Cavani, l'investissement de De Laurentiis a permis de réinventer l'effectif : Higuaín, Callejón, Mertens, Raúl Albiol, Pepe Reina… Sur le banc, la réflexion de Benítez a permis de réinventer le système de jeu : finie la défense à trois qui avait pourtant donné tant de stabilité aux Azzurri, place au 4-2-3-1. Si le Napoli gagne ce soir, ces changements seront une réussite totale : on dira que Naples ne dépend pas des hommes, que le club grandit et continue à gagner à travers le temps. S'il perd, la pression sera énorme sur Rafa la saison prochaine. Mais au lieu de s'attarder sur cette idéologie du court terme qui a fait tant de mal à la Serie A, tâchons de célébrer une finale qui opposera avant tout deux des plus belles attaques d'Italie. Au contraire d'Higuaín et Gómez, incertains, le pape François Ier sera bien présent ce soir dans la tribune officielle du stade olympique de Rome. Comme il l'a demandé aux deux équipes lors d'une rencontre organisée hier : « Que ce match soit une belle fête sportive ! »

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juventus Veneto Niveau : District
"S’il gagne la Coppa Italia, il aura gagné autant que Mazzarri en quatre fois moins de temps. S’il perd, il aura récupéré le deuxième de Serie A pour en faire un troisième éliminé en poule de Ligue des Champions."

Un peu rapide comme analyse.. Mazzarri lui a laissé une équipe bien plus compétitive que celle dont il avait hérité à son arrivée à Naples. Alors certes, il aura gagné autant en 4 fois moins de temps, mais avec une équipe déjà construite, tandis que Mazzarri a véritablement bâti son Napoli.

Par ailleurs, le Napoli a peut-être été éliminé en poule, mais avec 12 points, ce qui ne s'était jamais vu avant. C'est un total que Mazzarri n'a jamais réussi à atteindre (11 points en 2011-2012). Pour moi la seule vraie contre-performance est de n'être pas parvenu à suivre le rythme de la Roma, et encore, vu la cadence qu'elle maintient !

Donc, non, ce n'est pas "soit tout blanc, soit tout noir" !

Note : 4
Benitez fait du très bon boulot. Il a su renouveler l'équipe, au niveau de l'effectif et du jeu. C'était nécessaire après le cycle Mazzari. Il bénéficie évidement du travail réalisé par l'italien en amont mais il y a indéniablement une valeur ajoutée.

Cette équipe méritait plus que certaines équipes qui sont allées en 1/8 voir en 1/4.

Ce sont aujourd'hui 2 des plus beaux fleurons du football italien, les 2 équipes méritent de gagner quelque chose.
Luis75
Franchement tu perds Cavani qui, faut le dire, porte Naples l'année dernière la suite devient plus compliqué pour un nouvel entraineur. Il change le système de jeu, a pas mal de recrue et il faut donc dire que c'est une saison de "transition" à la base.

Il faut faire confiance à Benitez il construira quelque chose de fort, croyez-moi!
cerveau-gauche Niveau : Loisir
JoséKarlPierreFanFan, mon ami valaisan, tu a quelque peu raison sur l'ensemble de ton post, mais sur ton dernier paragraphe, pas besoin de vérifier, mais permet moi de te dire que tu es très loin du compte.
Note : 1
Il faut dire aussi qu'on est dans une génération de joueurs italiens surcotés.
Ou du moins on va dire que c'est difficile d'arriver aprés Vieri, Del piero, Totti, Pirlo, Gattuso, Nesta, Maldini, Buffon..
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Reina est prêté il me semble mais c'est vrai qu'ils ont lâché beaucoup (trop) au Real pour les 3.

Sinon niveau "coupe", avantage Napoli non?
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
2 8