1. //
  2. // Finale
  3. // Fiorentina/Naples

Naples et Fiorentina, quand une finale vaut une saison

Après la Lazio de Petković et le derby final, après le Napoli de Mazzarri et le triste dernier match de Del Piero, après l'Inter de Leonardo et le match parfait d'Eto'o, après l'Inter de Mourinho et le but parfait de Milito, après la Lazio de Delio Rossi et Zárate-Pandev, après la Roma de Spalletti et la lucarne de Mexès, qui soulèvera la Coppa Italia 2013/2014 ?

Modififié
Cette Coppa Italia aurait pu être celle de l'Udinese. Alors que Guidolin parle de sa « pire saison à Udine » , les Nordistes auront éliminé tour à tour l'Inter et le Milan, battant les premiers dans l'hiver froid frioulan, et les seconds dans la chaleur de San Siro, lors des premiers jours de Seedorf. Finalement, malgré Scuffet, les Bianconeri tomberont en demi-finale au Franchi sur un énorme Neto et un coup de génie de Cuadrado. De la même façon, cette Coppa Italia aurait pu, aurait dû être celle de la Roma. Une Roma revancharde, une Roma qui finira peut-être à plus de 90 points, une Roma qui aura éliminé la Juve en quarts, mais une Roma sans titre. La faute à un coup du sort, la présence de Diego Maradona au San Paolo, venu assister au match retour de la demi-finale contre le Napoli, qui avait transformé les siens : 3-0 et le meilleur match de la saison de Benítez. Ce sera donc Florence ou Naples, le quatrième ou le troisième.

Vincenzo Montella, treize ans après Roberto Mancini

On dit souvent que les meilleurs ne gagnent pas toujours. La dernière Fiorentina à avoir gagné un titre est loin d'être la meilleure des dernières années. En 2001, Vincenzo Montella avait 26 ans, et Roberto Mancini n'en avait que 35. À la tête d'un groupe formé entre autres par Toldo, Chiesa, Rui Costa et Nuno Gomes, le novice avait gagné une Coppa Italia inespérée avant de démissionner six mois après d'un club en faillite. Quelques années de souffrance plus tard, la Fio jouait à nouveau la tête haute, guidée par Cesare Prandelli. C'était Gilardino, Luca Toni ou même Vargas, qui est encore là. Un huitième de finale de Ligue des champions perdu d'un rien face au Bayern finaliste en 2010 sera la maigre récompense d'une équipe qui n'avait pas froid aux yeux. Alors qu'elle terminera cette saison à la quatrième place pour la deuxième année d'affilée, la Viola de Montella est encore plus belle.

Elle est encore plus belle, car cette finale de Coppa Italia arrive alors qu'elle ne peut que continuer à grandir. En mars, Matri racontait que le groupe avait comme objectif « son petit triplé : qualification en C1, Europa League et Coppa Italia » . Une hécatombe de blessures et un coup franc génialissime de Pirlo plus tard, il est certain que les deux premiers ne seront pas atteints. Mais le troisième ne ferait que consacrer le travail du tandem Montella-Pradè, qui a non seulement monté l'équipe la plus séduisante de Serie A, mais aussi un projet qui nous donne envie de croire à une prochaine candidature au Scudetto. Évidemment, une victoire en Coppa Italia ne permet pas forcément de passer à la vitesse supérieure, comme Naples l'a appris depuis 2012. Mais un titre, c'est une fin en soi. Pour Montella, que l'on appelle l'Aeroplanino ( « X » ), et pour les Della Valle, ce serait le premier. Face à Naples, « son » Naples – Montella a grandi à Castello di Cisterna, à 15 kilomètres de la cité – ce serait encore plus spécial.

Benítez et le fantôme de Mazzarri

Rafa Benítez a la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations où tout son travail devient évalué selon le résultat d'un seul match. Forcément, quand on ne gagne jamais le championnat (qui lui échappe depuis la Liga 2004 avec Valence), on joue tout sur des finales. À Istanbul en 2005, le destin lui avait souri. Après la défaite d'Athènes en 2007, sa formidable saison avait fait une fausse couche, en termes de titres du moins. À l'Inter, ce fut tout le contraire : deux titres gagnés en cinq mois (Coupe du monde des clubs et Supercoupe d'Italie), mais la porte, quand même. À la tête du Napoli depuis maintenant dix mois, Rafa est à nouveau sur le point de voir son travail jugé sur 90 minutes. S'il gagne la Coppa Italia, il aura gagné autant que Mazzarri en quatre fois moins de temps. S'il perd, il aura récupéré le deuxième de Serie A pour en faire un troisième éliminé en poule de Ligue des champions. C'est tout blanc. Ou tout noir.

Depuis son arrivée, pourtant, l'Espagnol n'a pas chômé. Après la perte de Cavani, l'investissement de De Laurentiis a permis de réinventer l'effectif : Higuaín, Callejón, Mertens, Raúl Albiol, Pepe Reina… Sur le banc, la réflexion de Benítez a permis de réinventer le système de jeu : finie la défense à trois qui avait pourtant donné tant de stabilité aux Azzurri, place au 4-2-3-1. Si le Napoli gagne ce soir, ces changements seront une réussite totale : on dira que Naples ne dépend pas des hommes, que le club grandit et continue à gagner à travers le temps. S'il perd, la pression sera énorme sur Rafa la saison prochaine. Mais au lieu de s'attarder sur cette idéologie du court terme qui a fait tant de mal à la Serie A, tâchons de célébrer une finale qui opposera avant tout deux des plus belles attaques d'Italie. Au contraire d'Higuaín et Gómez, incertains, le pape François Ier sera bien présent ce soir dans la tribune officielle du stade olympique de Rome. Comme il l'a demandé aux deux équipes lors d'une rencontre organisée hier : « Que ce match soit une belle fête sportive ! »

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Juventus Veneto Niveau : District
"S’il gagne la Coppa Italia, il aura gagné autant que Mazzarri en quatre fois moins de temps. S’il perd, il aura récupéré le deuxième de Serie A pour en faire un troisième éliminé en poule de Ligue des Champions."

Un peu rapide comme analyse.. Mazzarri lui a laissé une équipe bien plus compétitive que celle dont il avait hérité à son arrivée à Naples. Alors certes, il aura gagné autant en 4 fois moins de temps, mais avec une équipe déjà construite, tandis que Mazzarri a véritablement bâti son Napoli.

Par ailleurs, le Napoli a peut-être été éliminé en poule, mais avec 12 points, ce qui ne s'était jamais vu avant. C'est un total que Mazzarri n'a jamais réussi à atteindre (11 points en 2011-2012). Pour moi la seule vraie contre-performance est de n'être pas parvenu à suivre le rythme de la Roma, et encore, vu la cadence qu'elle maintient !

Donc, non, ce n'est pas "soit tout blanc, soit tout noir" !

Note : 4
Benitez fait du très bon boulot. Il a su renouveler l'équipe, au niveau de l'effectif et du jeu. C'était nécessaire après le cycle Mazzari. Il bénéficie évidement du travail réalisé par l'italien en amont mais il y a indéniablement une valeur ajoutée.

Cette équipe méritait plus que certaines équipes qui sont allées en 1/8 voir en 1/4.

Ce sont aujourd'hui 2 des plus beaux fleurons du football italien, les 2 équipes méritent de gagner quelque chose.
Luis75
Franchement tu perds Cavani qui, faut le dire, porte Naples l'année dernière la suite devient plus compliqué pour un nouvel entraineur. Il change le système de jeu, a pas mal de recrue et il faut donc dire que c'est une saison de "transition" à la base.

Il faut faire confiance à Benitez il construira quelque chose de fort, croyez-moi!
cerveau-gauche Niveau : Loisir
JoséKarlPierreFanFan, mon ami valaisan, tu a quelque peu raison sur l'ensemble de ton post, mais sur ton dernier paragraphe, pas besoin de vérifier, mais permet moi de te dire que tu es très loin du compte.
Note : 1
Il faut dire aussi qu'on est dans une génération de joueurs italiens surcotés.
Ou du moins on va dire que c'est difficile d'arriver aprés Vieri, Del piero, Totti, Pirlo, Gattuso, Nesta, Maldini, Buffon..
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Reina est prêté il me semble mais c'est vrai qu'ils ont lâché beaucoup (trop) au Real pour les 3.

Sinon niveau "coupe", avantage Napoli non?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4