1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Naples/Dortmund

Naples/Dortmund : leader contre leader

On pensait que le groupe de l’OM allait être le groupe le plus relevé, on ne croyait pas si bien dire. Ce soir, c’est tout simplement le leader du championnat italien qui reçoit celui du championnat allemand. Deux équipes qui ont gagné tous leurs matchs cette saison.

Modififié
Une chose est déjà certaine : une série va s’arrêter ce soir, au stadio San Paolo de Naples. D’un côté, il y a celle du Napoli. L’équipe qui reçoit, ce soir, a déjà disputé trois matchs de championnat cette saison. Bilan : trois victoires, et une place de co-leader de Serie A en compagnie de la Roma. De l’autre, la série plus impressionnante du Borussia Dortmund. Le finaliste de la dernière C1 a, pour sa part, disputé cinq matchs de Bundesliga, pour autant de victoires. L’équipe de Jürgen Klopp ajoute à cela une finale de Supercoupe d’Allemagne remportée contre le Bayern Munich (4-2), et un premier tour de Coupe d’Allemagne facilement remporté contre Wilhelmshaven. Et hop, vous obtenez une team qui a pour le moment gagné ses 7 matchs officiels de la saison, avec un coquet total de 22 buts marqués, soit plus de 3 par match. On l’a compris : l’une des deux formations, voire peut-être les deux, va devoir marquer un coup d’arrêt ce soir. C’est aussi ça qui rend la confrontation encore plus palpitante. Dortmund retrouve la C1 quatre mois après la finale perdue à Wembley, tandis que Naples n’avait plus goûté à la plus prestigieuse des compétitions depuis son élimination en huitièmes de finale contre Chelsea, à l'hiver 2012. Mais les Partenopei reviennent avec une botte secrète : Rafa Benítez.

Attaque de feu, défense encore en rodage

Oui, car ce début de saison en fanfare, on le doit en grande partie au coach espagnol. Arrivé de Chelsea, où il est parvenu, en quelques mois, à gagner une Coupe d’Europe malgré les critiques incessantes, il a immédiatement imprimé sa patte sur le jeu napolitain. Or, ce n’était pas facile, sachant que Naples sortait d’un cycle glorieux entamé en 2009 avec Mazzarri. La transition aurait pu être brutale, mais Benítez a parfaitement su la négocier. Il a bien fait comprendre à tous que son Napoli allait être la continuité de celui de Mazzarri, mais certainement pas une mauvaise copie. Et il n’a pas menti. Depuis le début de la saison, c’est une toute autre équipe que l’on admire, pleine de talent et de maturité. Cavani est parti, certes, mais Naples n’y a pas perdu au change avec les arrivées de Higuaín et Callejón, déjà auteurs de 5 buts à eux deux lors des trois premiers tours de Serie A. Un joli total, pour deux joueurs qui découvrent cette saison le championnat d’Italie. Benítez peut aussi compter, depuis quelques semaines, sur la forme époustouflante de Marek Hamšík. Le Slovaque est tout simplement énorme. Lors des deux premiers matchs, contre Bologne et le Chievo, il a inscrit un doublé à chaque rencontre, se positionnant en tête du classement des buteurs. Samedi soir, contre l’Atalanta, il a été laissé sur le banc en vue du match face au Borussia. Mais, à l’heure de jeu, voyant que la situation ne se débloquait pas, Benítez a décidé de le faire entrer. Cinq minutes plus tard, Naples ouvre le score par Higuaín, qui ponctue une action initiée par… Hamšík.

Un jeu offensif, léché, plaisant à voir : voilà pourquoi on parle déjà de Naples comme d’un favori au Scudetto cette saison. Mais attention. Face à Dortmund, Rafa va devoir être très attentif au seul point faible pour le moment affiché par son équipe : la défense. Certes, Naples n’a encaissé que deux buts en championnat, soit autant que la Juve. Mais l’arrière-garde napolitaine ne semble pas aussi sereine que peut déjà l'être l’attaque. Benítez mise sur une charnière Britos-Albiol qui n’a pas toujours donné satisfaction, surtout lors du match contre le Chievo où le jeune Paloschi s’est baladé (deux buts pour lui). Du coup, samedi, Benítez a enlevé Britos et a tenté de mettre Cannavaro aux côtés d’Albiol. C’était mieux, malgré quelques occasions concédées. Le coach n’a pas le droit de se tromper ce soir. Car, avec tout le respect pour l’Atalanta, Lewandowski, Reus, Mkhitaryan et Aubameyang sont un poil plus redoutables que Bonaventura, Carmono, Baselli et Germán Denis.

14 buts pour Lewa-Miki-Reus-Auba

Car en face, ça ne rigole pas. Demandez-donc à la défense de Hambourg ce qu’ils en pensent. Ce week-end, les Hambourgeois pensaient quasiment avoir fait le plus dur en remontant à 2-2 sur la pelouse du Westfalenstadion, après avoir été menés 2-0. Tu parles. À partir de la 65e minute, le BVB se déchaîne. Aubameyang, Lewandowski, Reus, Lewandowski encore : en l’espace de 16 minutes, le vice-champion d’Allemagne et d’Europe plante quatre coups de couteau dans le hamburger et s’impose 6-2. Une véritable démonstration de force pour celui qui, cette saison, n’a laissé aucun point en route. Comme Naples, la force de cette équipe qui avait enchanté l’Europe la saison dernière, c’est évidemment son secteur offensif. C’est simple : sur les 15 buts inscrits jusqu’ici en championnat, 14 l’ont été par le quatuor Lewa-Miki-Reus-Auba. Cinq pour le Français, déjà meilleur buteur de Bundesliga, quatre pour le bourreau du Real Madrid, trois pour la gâchette arménienne et deux pour Reus. Les Daltons. Mais gare à limiter le BVB à son impressionnante armada offensive. Le milieu de terrain Şahin-Bender fait le job, en attendant le retour de blessure de Gündogan, touché lors du match amical Allemagne-Paraguay, le 14 août 2013, et qui était censé n’être absent que deux semaines.

En revanche, comme pour le Napoli (décidément, deux équipes qui se ressemblent), le point « faible » , c’est la défense. Dortmund a déjà encaissé quatre buts cette saison, quand le Bayern n’en a pris que deux. Toutefois, pas de quoi s’alarmer car, même lors de la saison du titre, en 2011-12, le BVB vantait une moins bonne défense que l’ennemi bavarois, ce qui ne l’a pas empêché de triompher. Hummels doit encore retrouver son meilleur niveau, mais nul doute que la petite musique de la Ligue des champions va l’aider à retrouver la plénitude de ses moyens. Bref, que ce soit clair : avec deux attaques atomiques, et des défenses pas toujours sereines à 100%, on va voir des buts, ce soir, et probablement plusieurs, même. D'autant que Naples a une tradition à respecter : hormis lors d’un 0-0 contre le Spartak Moscou en octobre 1990, le Napoli a toujours marqué un but à domicile en Ligue des champions. Et cela malgré le fait que le Real Madrid, Manchester City ou le Bayern Munich sont venus leur rendre visite. Quelque chose nous dit qu’on va se régaler.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Clairement le match que je vais regarder ce soir!
Je n'ai pas encore vu jouer le Naples version Benitez, j'ai hâte de le découvrir.
Moi qui était très pessimiste sur les chances de l'OM (je le suis toujours mais un peu moins), je me rend compte que si on retrouve la solidité de l'an dernier, on pourrait avoir la défense la plus costaud de ce groupe ... à voir face à ces trois attaques de feu.

En tout cas, ce match est très prometteur sur le papier
salvat1985 Niveau : DHR
Moi ce qui me fait marrer quand on voir les "spécialistes" de l'Equipe,
c'est que pour eux, dans ce Groupe, l'OM à son coup à jouer.

Amis marseillais et "spécialistes" tocard de l'Equipe, je suis navré mais Dortmund et Naples c'est vraiment un cran au-dessus pour vous.
la 3ème place c'est le mieux à espérer.
LEs armes de l'OM ne peuvent pas rivaliser.
c'est comme partir à la conquête de l'Everest avec une doudoune et des moufles
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
quelle affiche!

j'en viens à me demander pourquoi je vais mater le match de l'OM...
C'est pas si infaisable, les gros vont se jouer l'un contre l'autre. Vraisemblablement ça va se jouer à 9 ou 10 poins (3vic, 1 nul, 2 défaites).
Crabz Shapiro Niveau : DHR
Donc Arsenal potentiel 4ème du groupe si on suit ton raisonnement ...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par salvat1985
Moi ce qui me fait marrer quand on voir les "spécialistes" de l'Equipe,
c'est que pour eux, dans ce Groupe, l'OM à son coup à jouer.

Amis marseillais et "spécialistes" tocard de l'Equipe, je suis navré mais Dortmund et Naples c'est vraiment un cran au-dessus pour vous.
la 3ème place c'est le mieux à espérer.
LEs armes de l'OM ne peuvent pas rivaliser.
c'est comme partir à la conquête de l'Everest avec une doudoune et des moufles


Si tu pars vaincu, c'est même pas la peine de mettre tes moufles. Ça va être très dur pour l'OM, mais c'est pas complètement impossible.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Bordel je vais pas pouvoir regarder ça!!!!! Quel dommage!

Ce groupe est vraiment le plus intéréssant du plateau européen tant le niveau y est homogène et élevé. L'OM est dans la hierarchie un cran en dessous des 3 Arsenal Napoli BVB mais n'est pas non plus à milles lieues.
Comme on a pu le lire dans un article sur le groupe de l'OM après le tirage au sort: "Dortmund face à l'OM, ce n'est pas Kevin Le Banner face à Passepartout" (magnifique exemple). Sûr que pour espérer quelque chose l'Om devra faire un peu mieux qu'à Toulouse. Mais en coupe d'Europe tout peut arriver!

Après, mon pronostique est quand même celui de la raison, je vois mal comment Marseille pourrait passer devant 2 de ces 3 équipes, dont les joutes vont être grandioses. Hâte de connaitre le verdict de ce groupe, dans tous les cas ce sera dommage de perdre 2 de ces 4 équipes avant les 1/8.
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Le match que je vais mater.
Michel_Vaillant Niveau : Loisir
Eh Eric, avec tout le respect que j'ai pour tes articles, il est gabonais ce cher Aubam...
doncarnol Niveau : CFA2
Napoli, la passion - Dortmund, Westfalion .
J'ose même pas imaginer le bordel à Naples ce soir si ils battent ces teutons !
#sitaeteanaplestusais
Je ne vois pas comment l'OM glaner quelconques points contre ces trois équipes prétendantes au titre de leur championnat respectif.
Elles sont chacune joueuse et rudement efficace.

Je pronotisque une defaite de l'OM a chaque match à l'exterieur et 4 points max à domicile (1V, 1N, 1D).
Naple jusqu'ici à joué contre Bologne, Chievo, et Atalanta.

BVB à joué contre FC Augsburg, Eintracht Braunschweig, Werder Brême, Eintracht Francfort et Hambourg.

On sait tous que les "petits" clubs en Allemagne se font tous faucher par les gros qui sont le BVB et Bayern.

Ensuite en Italie, Naple se farçis trois équipe du milieu de tableau.

Jusqu'ici ces deux clubs ont gagnés tous leurs matchs, mais ils faut relativiser, les matchs n'étaient pas non plus très compliquer à négocier.

RELATIVISONS.
manolo alvarez Niveau : District
je vois venir l'argument du supporter marseillais avec ton commentaire. malheureusement, l'OM finira dernier de ce groupe. pas assez de gniak, pas assez de talent, pas assez d'intelligence tactique. bref c'est limité de partout.
prévois au moins trois défaites pour marseilles. et en LDC, avec trois défaites au compteur, tu ne passes pas les poules
Message posté par salvat1985
Moi ce qui me fait marrer quand on voir les "spécialistes" de l'Equipe,
c'est que pour eux, dans ce Groupe, l'OM à son coup à jouer.

Amis marseillais et "spécialistes" tocard de l'Equipe, je suis navré mais Dortmund et Naples c'est vraiment un cran au-dessus pour vous.
la 3ème place c'est le mieux à espérer.
LEs armes de l'OM ne peuvent pas rivaliser.
c'est comme partir à la conquête de l'Everest avec une doudoune et des moufles


Tellement un cran au dessus Naples que l'an dernier, ils se sont pris 5-0 sur la double confrontation face au Viktoria Plzen (Ligue Europa tout ça...).

Donc oui, c'est possible pour l'OM de faire quelque chose, Naples, c'est ni le Réal, ni le Bayern. Je crois que tu peux le garder pour toi le terme "tocard".

Merci, de rien, au revoir.
Par la puissance de l'ammoniac et la haine, l'OM vaincra ce soir !
Pour les (trop) grandes gueules : http://www.youtube.com/watch?v=yB_-PG6AKGE (et pourtant, même si je suis supporteur de l'OM, dieu sait que j'apprécie cette équipe du BVB)

Il n'y a qu'une seule vérité dans le foot, c'est celle du terrain.
*de wenguère

C'est fou ce groupe quand même, pas un match qui ne soit pas une affiche. Je vois un match nul avec plein de buts, ce qui pour tout fan de foot est un régal !
Soulcialist Niveau : Loisir
Je vois que vous n'avez toujours posé de ® pour l'expression "la gâchette arménienne".
Faites gaffe, Christian Jeanpierre et Grégoire Margotton (en quête de rédemption après le fail "Benzebut"), n'auront aucun scrupule à faire main-basse dessus...
Arsenal finira premier devant le BVB, l'OM fermera la marche, ben oui c'est un club français.
Pour une fois qu'on dit qu'Aubameyang est français...parce que l'an dernier le meilleur buteur français de ligue c'était soit disant Jeremy Alliadière, porté disparu depuis.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 6 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2