1. //
  2. // 17e journée

Naples de Noël

Dernière journée de l'année : le Championnat d'Italie a voulu célébrer Noël à sa manière. Borriello, Cavani, Kozak et Pelissier ont joué les Pères-Noël de service, tandis que certains présidents ont déjà préparé quelques cadeaux à mettre sous le sapin. C'est ça, l'esprit de Noël.

Modififié
Le Réveillon approche. Pour la dernière journée de cette année 2010, les joueurs de la Serie A avaient revêtu leur plus belle tenue de soirée. En revanche, niveau générosité, il faudra repasser : seulement treize buts ont été marqués, pour le total le plus faible de la saison. Heureusement, si la quantité a été dédaignée, la qualité, elle, a été plutôt privilégiée. Les lutins de Noël ont offert quelques pépites dignes de l'évènement, en poussant le vice jusqu'à inscrire des buts décisifs le plus tard possible, comme les gosses qui attendent minuit pour ouvrir leurs cadeaux. Du coup, ils sont plusieurs à se disputer le titre de Père-Noël en chef. Hier soir, Marco Borriello avait pris les devants en inscrivant le seul but du choc entre le Milan AC et l'AS Roma. En plus d'offrir trois points précieux aux Giallorossi, il donnait la possibilité à la Juventus, au Napoli et à la Lazio de revenir à trois points d'un leader milanais toujours en attente de Cassano. Quatre cadeaux pour le prix d'un : on peut difficilement faire plus magique dans une même hotte.

Faux. Car le concours du meilleur Père Noël s'est poursuivi dans la fin d'après-midi, ce dimanche. Premier concurrent : Edinson Cavani. Après avoir offert la qualification au Napoli en Europa League, avec un but décisif à la 92ème minute, l'Uruguayen a récidivé. Finalement, pourquoi marquer en début de match si l'on peut inscrire un but dans les arrêts de jeu ? Le Matador a ainsi donné le coup de grâce à Lecce à la 93ème minute, avec un but venu d'ailleurs (1-0). Trois joueurs effacés et un missile dans la lunette, pour une réalisation synonyme de deuxième place au classement. A noter qu'une minute avant le but, le défenseur napolitain Grava avait sauvé un ballon sur sa ligne. Mais la chance a encore penché du côté des Bleus : Lavezzi la tatoué a du mettre un petit billet dans la poche de la Mère Noël. Deuxième candidat : Libor Kozak. Le Tchèque est un beau bébé : 21 ans, 1m94, et seulement quatre matches au compteur en Serie A. Quand Reja décide de le faire entrer à la place de Zarate, à dix minutes de la fin, la Lazio et l'Udinese sont encore sur le fil (2-2). A une minute de coup de sifflet final, le géant de l'Est s'élève dans les airs et inscrit de la tête le but qui offre aux Romains une victoire capitale (3-2). Deux buts en quatre matches de Serie A pour Kozak, ça fait un but tous les deux matches. Pas mal. Pourtant, le Président Lotito a déjà jeté son dévolu sur le Portugais Hugo Almeida pour le prochain mercato.

Auparavant dans cette rencontre, Hernanes et Biava avaient donné deux fois l'avantage aux locaux. Réponses frioulanes de Sanchez et Denis. Les Biancocelesti reviennent à trois points du Milan, à égalité avec le Napoli. Voilà de quoi passer de joyeuses fêtes. Elles seront un peu moins allègres pour la Juventus, qui a dû_ s'incliner face au dernier participant au titre de Père-Noël en chef : Sergio Pelissier. Pourtant, la Vieille Dame aura dominé quasiment toute la rencontre face au Chievo. Si Storari, le remplaçant de Buffon, a sorti un pénalty en début de rencontre, toutes les autres grosses occasions ont été turinoises. Un poteau pour Sorensen, une barre pour Krasic, et au milieu, une merveille de retourné signée Quagliarella. La Juve tenait son succès. Oui mais au Chievo, il y a un type -Pelissier donc- qui fait exister l'équipe à lui seul depuis deux saisons. Il n'a ni barbe blanche ni costume rouge, mais son égalisation à la 93ème minute fera pleurer les Piémontais autant que si on leur avait appris que le Père Noël n'existe pas. Mais en Serie A, il existe, et ils sont même plusieurs. Pas de jaloux : tous les candidats sont élus vainqueurs.



Mais ce n'est pas parce que l'on est à cinq jours du Réveillon que tout le monde doit forcément se faire des cadeaux. D'ailleurs, niveau spectacle, Parmesans et Bolognais ont été plutôt radins. Leur confrontation s'est soldée par un bon 0-0, qui sent mauvais la réunion de famille entre deux équipes voisines qui n'avaient pas envie de se faire mal. Tout l'inverse des joueurs de Catane, qui eux n'en avaient rien à foutre de faire passer de mauvaises fêtes au nouveau coach de Brescia, Mario Beretta. Les Siciliens ont assuré le service minimum : un petit macaron glacé signé Maxi Lopez pour venir à bout des Lombards (1-0). L'Argentin est sur les tablettes de la Juventus et pourrait finir au pied du sapin bianconero avant la fin des vacances. L'équipe de Brescia, elle, est au pied du classement, toujours empêtrée dans la zone de relégation. Une zone dont n'est pas près de sortir Bari. Les joueurs des Pouilles n'ont plus gagné depuis le 26 septembre, et même un miracle de Noël ne leur a pas suffi pour vaincre Palerme (1-1). L'arbitre a bien essayé de les aider un peu en leur accordant un pénalty sympa, mais quand tout va mal, tout va mal. En apéro, samedi après-midi, Cesena avait battu Cagliari (1-0) : les étrennes sont servies. La Sampdoria et la Genoa fêteront quant à eux Noël avec un peu de retard : pour cause de terrain-patinoire, le derby de la Lanterne a été repoussé. Histoire de prolonger un peu la magie des fêtes.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel but de Cavani!

Le plus beau du week-end.

Il pète la forme, l'uruguayo! Ca se voit dans ses prises de balle, dans la fluidité de ses mouvements.

On dirait le but de Tevez face au Mexique lors de la dernière CdM. Selon moi, la plus belle patate du tournoi (avec celle de Van Bronk...de Gio, en demi).
incroyable oui!! et Quagliarella pas mal non plus. C'est un habitué de ce genre de buts...
bof le but de Quagliarella. faut arrêter de se branler sur ce genre de buts.

le but de Cavani est magnifique pour tout ce qu'il représente. Le sauvetage sur la ligne dans les ultimes secondes qui précède cette frappe venue d'ailleurs.

C'est vraiment trop beau le foot en Italie. On sent que ce pays respire le foot...

C'est dommage pour le derby mais d'un côté, le derby sans Cassano perd de sa saveur...
Les tribunes restent partiellement vides, ca sent bon le football à la télé avec un commentateur de folie.
c'est vrai que les tribunes vides c'est le gros point noir. quel bordel ça aurait pu être avec un stade rempli à craquer...
Ragazzi, faut pas oublier qu'en Italie, est entré en vigueur la Tessera Del Tifoso cette année. Mesure prise par le ministère de l'intérieur du gouvernement berlusconi et véritable Big Brother calcistico.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Dortmund finit mal