1. //
  2. // 3J
  3. // Groupe F
  4. // Marseille/Naples (1-2)

Naples coule l'OM

Surclassés par des Napolitains comme chez eux au Vélodrome et emmenés par un Mertens des grands soirs, les Phocéens concèdent une troisième défaite consécutive en Ligue des champions. Réveillés dans les cinq dernières minutes par la réduction du score d'André Ayew, les Marseillais peuvent envisager sereinement la suite. Enfin le championnat, quoi.

Modififié
47 98
Ce soir, au Vélodrome, c’était hommage à la bonne vieille Fonky Familly. Dans une spirale négative qui les rapproche chaque jour un peu plus de la traditionnelle crise marseillaise, les joueurs d’Élie Baup étaient en opération coup de poing. En quête de rachat après, notamment, deux échecs sur la scène européenne, les Phocéens s’en sortent finalement sans rémission. Pas de grand pardon, ni même de petit sous le vent tourbillonnant du Vélodrome, juste une bonne leçon de football et un visage affiché qui fait mal à voir dans le miroir. Fiers et habitués à être sérieux en Ligue des champions, les joueurs de l’OM doivent se résoudre ce soir à un difficile constat : ils n’ont pas le niveau. Pas le niveau d’une poule où Naples fait figure de troisième larron. Tranquilles, les Italiens ont pris la rencontre par le bon bout pour ne plus la lâcher. Emmenés par un Mertens délicieux, les Italiens recollent un peu au duo de tête. L’OM jouera pour ne pas finir bredouille.

Le show Mertens, le froid Fanni

Que Marseille était l’équipe la plus faible de ce groupe F totalement fou était couru d’avance. Que l’OM n’offre pas la moindre once d’émotion à ses supporters était inimaginable. C’est pourtant le cas après trois rencontres. De l’ambiance, il y en a eu un peu en tribunes. Sur le terrain, on comprend rapidement que le néant n’est pas loin. Dès les premières secondes de la partie, les Napolitains prennent le jeu à leur compte. Dès les premières actions, Mertens et Armero, toujours disponibles sur leur flanc gauche, montrent à Rod Fanni que la soirée va être longue et pénible. Emmenés par leur petit Belge et par Marek Hamšík, les visiteurs coulent des heures tranquilles dans la moitié de terrain de Marseillais qui ne répliquent que par des actions timides. Plus efficace que d’habitude sur ses centres, Morel trouve Cheyrou après onze minutes de jeu, mais la reprise du gauche du milieu ressuscité passe à côté du but de Reina. Le quart d’heure de jeu marque le début du vrai cauchemar de Rod Fanni. Impuissant face à un Mertes beaucoup trop bouillant et un Armero infatigable, l’ancien Rennais est bouffé au duel et dans son dos. Lancé seul dans ce couloir, Armero envoie une belle mine du gauche qui passe à côté du but de Mandanda. Seul capitaine à bord d’un navire qui coule, Nicolas Nkoulou limite la casse grâce à son bon placement et à de bonnes interventions. Mais si Marek Hamšík, poli, refuse l’ouverture du score à la demi-heure de jeu en étant trop altruiste et en refusant la frappe à l’entrée de la surface, Callejón, parfaitement lancé dans la profondeur par Higuaín, ne se fait pas prier. Au duel avec Fanni, l’ancien Madrilène endort son vis-à-vis d’un crochet intérieur avant de fusiller Mandanda. 1-0, mi-temps, l’OM s’en sort plutôt bien. Oui, Higuaín avait gracieusement offert un face-à-face aisé à Mandanda.

Le clou du spectacle pour Zapata

Il faut attendre le tout début de la seconde période pour que l’OM apprenne enfin une bonne nouvelle. Sur une intervention anodine, Rod Fanni se blesse aux adducteurs et cède sa place à Kassim Abdallah. Bonne nouvelle, tout est relatif, car seulement quelques secondes après son entrée en jeu, le numéro 2 de l’OM se montre coupable d’une faute dans la surface qui aurait dû coûter un pénalty aux Phocéens. Ce n’est que partie remise pour des Napolitains assez peu embêtés par le léger regain de forme de leurs adversaires du soir. Plutôt bon ce soir, Jérémy Morel envoie un bon centre, mais la tête d’Ayew passe à côté. Quasiment invisible, André-Pierre Gignac ne se distingue que sur un double crochet sur Albiol, un de trop, puisqu’après s’être ouvert le chemin du but, APG est revenu s’enfermer avant de se faire rattraper par l’Espagnol. En panne d’efficacité – ils n’ont marqué qu’un but, sur pénalty face à Paris – lors de leurs quatre dernières sorties, les Phocéens prennent une leçon italienne. Toujours aussi inspiré, Mertens, pressé, mais sollicité par Callejón, talonne pour Zapata, qui envoie une frappe enroulée dans la lucarne de Mandanda. Le parcage blindé des supporters napolitains explose. Cet OM-là, incapable de se créer quoi que ce soit, ne reviendra pas. Vingt petites minutes, c’est juste le temps pour Payet et Gignac de céder leur place à Thauvin et Jordan Ayew, puis de se faire siffler. Plus motivé, le petit frère Ayew sert son grand-frère aux vingt mètres à cinq minutes de la fin. Seul élément toujours motivé, seul à se battre perpétuellement, le Ghanéen contrôle devant Berhami et envoie une chiche du gauche dans le but de Reina. Le Vélodrome explose, mais c'est trop tard. C’est le temps pour l’OM de constater que la Ligue des champions, c’est du talent et de l’envie, comme l’art de rue. D’ailleurs, du côté de la Canebière, l’ambiance risque bien de devenir scandale.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Problema ? Niveau : DHR
Arf, moi qui croyait tellement que l'OM allait dézinguer Naples.

Sans rire, je ne veux même plus penser à l'indice UEFA de la France, ça me fait trop mal au coeur.
Sergio Ramos Niveau : DHR
Bref, vivement qu'André Ayew joue dans un vrai club de foot avec des vrais joueurs de foot autour de lui... Putain quand j'vois comment l'mec se défonce chaque w-e et qu'il est entouré de Gignac, Morel, et autre Cheyrou ou Imbula...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Je l'avais dis que Dortmund et Naples seraient les deux équipes à se qualifier. Le retournement de veste va être massif sur Arsenal. Naples va battre l'OM au San Paolo, Dortmund va battre Arsenal au Signal Iduna Park. Et Naples n'aura plus qu'à battre Arsenal an San Paolo
Sérieusement? Morel, Diawara, Cheyrou, Abdallah dans la même équipe, ça fait mal aux yeux en ligue des champions.
PS : j'épargne Gignac et Payet qui ne sont pas au niveau escomptés mais bon, va falloir qu'ils se sortent les doigts un peu eux aussi.
Sergio Ramos Niveau : DHR
Puis alors ce superbe OM d'Elie Bauf... J'aurai la politesse de meme pas en parler
Entre désolant et consternant, mon coeur balance...
Paulo Verratti Niveau : DHR
L'OM n'est pas forcélement au niveau de ce groupe je pense
NikkoFromLyon Niveau : National
Mon pronostic de 6 défaites est toujours en cours
Note : 19
Ah les commentaires lives dans So Foot:
"Si l'OM arrive à sortir de ce groupe dans les 2 premier,je m'abonne à Onze Mondial"
"On vient d'évacuer les reins de Rod Fanni dans le CHU le plus proche"
"On étudie le réglement de l'UEFA pour savoir si une équipe a le droit de déclarer forfait après 3 matchs"

Z'êtes méchants les gars!
Je pense avoir vu ce soir le degré zéro du football. Merci et bravo. Et j'en ai vu beaucoup de matchs de l'OM dans ma vie. Sérieux, on jouait bien mieux quand on avait Seb Perez, Abardonado et consort. Une bouillie infâme. La honte est d'autant plus vive quand c'est sur la scène européenne. Il vaut mieux déclarer forfait pour le reste de la compétition, ça ne changera rien à l'indissueuèfa.
*somagic* Niveau : CFA
La différence de talents et de tactique est abyssale..
Si on croise le niveau de l om ce soir avec ceux de Bordeaux et Lyon, noud sommes devenus la Moldavie du foot.
Le résultat respecte une certaine logique ce soir mais là c'était indécent
Soulcialist Niveau : Loisir
Grégoire MArgotton : "c'est impressionnant, dans toutes les zones du terrain, les napolitains sont systématiquement en surnombre..."

Ca s'appelle Rafa Benitez contre Elie Baup.

Si l'OM n'a pas le niveau LDC c'est en partie à cause de son coach niveau ventre mou Ligue 1...
Putain mais j'ai tellement mal à mon OM. L'équipe de Baup ressemble à rien, y a pas de jeu, son coaching est dégueulasse. On peut marquer que sur des miracles comme le but de Ayew. 40M de mercato pour ça c'est pas possible.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Mais comment a t - on pu sélectionner Fanni et Gignac en Bleu ?

Quelle avalanche d'événements imprévus a débouché là dessus ?
nononoway Niveau : CFA
Content que la France ait eu l'occasion de découvrir Mertens... Mon diable préféré. Très déçu de pas l'avoir vu plus que ça dans la campagne de qualif WC2014. Le seul des 23 à savoir marquer de loin dans le jeu.
Captain_H Niveau : DHR
Je trouve cet article juste très bien écrit. Belle chute!
Toofos
Bravo à la racaille marseillaise qui a agressé les supporters napolitains, notamment UN tifoso du Napoli agressé par plusieurs personnes et avec des battes de base-ball.

Puissiez-vous repartir dans des cercueils la semaine prochaine au San Paolo, dans 2 semaines.

Désolé, Scotch_OMSoccer, pardonne ces paroles. Je croyais que les supporters de l'OM et de Naples étaient amis... Comme BDX et Saint-Étienne quoi.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
et sinon swann, qui decide qui doit se taper le match a la con dans les comptes rendus?
je dis ca parce que j'ai hesité a regarder milan mais j'ai choisi arsenal(bon milan demarre en différé dans 1/4 d'heure)
ceci dit our les centres de morel, t'avais ceux de sagna...
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par Toofos
Bravo à la racaille marseillaise qui a agressé les supporters napolitains, notamment UN tifoso du Napoli agressé par plusieurs personnes et avec des battes de base-ball.

Puissiez-vous repartir dans des cercueils la semaine prochaine au San Paolo, dans 2 semaines.

Désolé, Scotch_OMSoccer, pardonne ces paroles. Je croyais que les supporters de l'OM et de Naples étaient amis... Comme BDX et Saint-Étienne quoi.


Ils ne sont surement pas amis puisque le CU est jumelé avec les Ultras Tito de la Sampdoria, ennemi des Napolitains.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Et voila un résultat qui embellie ma semaine! Merci Naples!
il y a 11 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 6 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 17 il y a 7 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 11 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 11 heures La Chine veut Gameiro 5 il y a 12 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 12 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 13 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
47 98