1. //
  2. // 22e journée

Naples, c'est du propre

Tandis qu'Ibrahimovic et son Milan AC s'imposent en souverains incontestés de la Serie A, quelques illuminés tentent de contester leur règne. Folie ultime : leur reprendre sceptre, couronne et pouvoir.

Modififié
En Italie, il y a le Roi. Le Roi Ibra, en règne depuis le mois de juillet 2004. Après une année d'exil dans le Royaume de Catalogne, le Roi est revenu gouverner en ses terres. Et cette année, quasiment comme jamais depuis le début de sa souveraineté, il a décrété la monarchie absolue. Treize buts, dans treize matches différents, quatre dans les quatre dernières rencontres. Pas un seul doublé, un bon Roi constant. Pour son déplacement dans la province sicilienne de Catane, le souverain milanais s'en est donc allé faire régner l'ordre. Deux buts, signés Robinho et Ibrahimovic (pratiquement comme chaque semaine), et les Rossoneri repartent en Lombardie avec trois points en tant que joyaux de la couronne. Cette monarchie rouge et noire, avec ce Zlatan-là sur le trône, ne risque pas de se faire couper la tête de sitôt.

Mais sous le Roi, il y a les Fous. Ceux qui, secrètement, convoitent la couronne. Comme le Napoli de Walter Mazzarri. Complètement barge, ce Napoli, qui fait rêver ses supporters, et ce Edinson Cavani toujours plus héritier d'un ancien Roi, Diego Maradona. Après avoir collé un triplé à la Juventus (3-0) il y a trois semaines, le buteur uruguayen n'a pas voulu faire de jaloux et en a planté trois contre la pauvre Sampdoria, privée d'étincelle depuis le départ de ses deux tarés, Cassano et Pazzini. L'avant-centre s'accapare le sceptre de meilleur réalisateur de Serie A (dix-sept buts, deux de plus que Di Natale) et Naples s'impose facilement 4-0, restant accroché à quatre points du Milan AC. Non, Naples n'est plus une surprise, Naples n'est plus un outsider. Naples est une belle réalité, en embuscade, prête à donner un grain de folie à la deuxième partie du championnat.



Le Fou. C'est le surnom de Giampaolo Pazzini. "Il Pazzo", en version originale. Ironie ou non, l'Inter s'est octroyé le même surnom, celui de "Pazza Inter" (la folle Inter), d'autant plus depuis le 9 janvier 2005. Ce jour-là, les Nerazzurri, alors entraînés par Roberto Mancini, écrivaient une incroyable page de leur histoire. Menée 2-0 à deux minutes de la fin par la Sampdoria, l'Inter l'avait emporté 3-2 au terme d'un finish démentiel. Six ans plus tard, l'Inter Milan redevient folle et réécrit le même scénario. Pazzini s'est offert trois folies : deux buts et un pénalty procuré. Pour le coup, c'est Palerme qui devient fou.



Folle. Comme l'histoire du jeune Libor Kozak. L'attaquant de la Lazio Rome, 21 ans, n'a jamais été désiré par son coach. « Trop jeune » . Depuis cet été, le général Reja souhaite donc le placer dans une autre équipe, histoire qu'il aille faire ses armes. Mais entre capitulations (Rocchi) et suspensions (Zarate), Reja a dû se résigner à aligner son attaquant tchèque. Et Kozak l'a remercié. Ou lui a fermé sa gueule, au choix. Deux buts, dont un sur penalty (obtenu et transformé), et le géant de l'Est ôte une belle épine du pied à son équipe (2-0), engluée dans une rencontre incolore, rendue encore plus insipide par une Fiorentina sans odeur ni saveur. Les Laziali reprennent provisoirement la troisième place à l'AS Roma, qui devra patienter quelques jours avant de jouer son match face à Bologne, reporté pour neige.

[page]

Dément. Comme le but de Claudio Marchisio, qui vaut à lui seul le prix du billet. Le milieu de terrain de la Juventus offre un moment de bonheur à des supporters turinois déprimés face à la pauvreté du jeu développé par leur équipe. Sur un ballon contré par la défense de l'Udinese, Marchisio reprend d'un retourné acrobatique, tout en spontanéité, qui termine en pleine lucarne. Mais ce qui est encore plus absurde, c'est que malgré un tel chef d'œuvre, la Juve s'est écroulée face à une Udinese toujours aussi pimpante. Zapata et la pépite chilienne Alexis Sanchez ont rendu dingues les Bianconeri et les Frioulans (désormais 6èmes) repartent du Piémont, région noble par excellence, avec trois points mérités.



Quelques coups de folie également dans les autres rencontres. Erjon Bogdani, le buteur de Cesena, arrache un match nul inespéré à la 94èmeminute sur la pelouse de Lecce, alors que les locaux avaient déjà la tête sous la douche. Sergio Pelissier fait quant à lui tourner la tête de Brescia, avec un doublé qui permet au Chievo, victorieux 3-0, de passer pour la première fois dans la première moitié de tableau. Folle aussi, la quatorzième défaite en vingt-deux matches de Bari, face à Cagliari (2-1). La lanterne rouge de Serie A va bientôt rivaliser avec Arles-Avignon et Willem II pour le titre de pire équipe d'Europe.



Curieux. Comme le nombre de pénaltys ratés lors de cette vingt-deuxième journée. En inscrivant le sien, Javier Pastore aurait permis à Palerme de mener 3-1 face à l'Inter. Mais il a foiré et l'Inter a gagné 3-2. Il va bien dormir ce soir. Robert Acquafresca (Cagliari), Gergely Rudolf (Bari) et Igor Budan (Cesena) s'ajoutent à la liste des déserteurs de 11 mètres. Ils sont fous, ces Italiens.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Côté élégance de footeux, bientôt un concours de cakes marbré: pour répondre aux doublés signés Robinho+Ibrahimovic il y a désormais deux autres attaquants à Milan, Eto'o+Pazzini. Le suspens est relancé. Et pazzo s'y connait, en sus.
Très bel article Monsieur Maggiori.
Mais malgré la délicieuse folie qui anime le Napoli et l'Inter, le Roi a à sa disposition une armée que beaucoup de seigneurs Européens envient. Même quand le Roi est blessé, les nouvelles recrues accourent pour remplacé les martyrs et ça marche !
Seul les troupes des généraux Mazzarri et Leonardo semblent être en mesure de contrecarrer les plans du tactique Allegri. Mais tel le seigneur reclus chez lui, ce dernier combattra les deux fois dans sa forteresse.


Alea jacta es et que le meilleur gagne !
des années de tristesse, on dirait des siècles. forza Napoli!
Y a pas à chier, cette année, le championnat où on s'eclate le plus, c'est la Série A !!!
Et dire que l'Allemagne vient de dépasser l'Italie au classement UEFA... Comme quoi le monde ne tourne pas rond.
Encore un très bon article, M. Maggiori. Mes félicitations.
Excellent article, juste un détail :
Le Roi Ibra ne règne pas depuis 2004 puisque la Juve n'a pas gagné les championnat des saisons 2004-2005 et 2005-2006...Gniark Gniark
C'est quand même le championnat le plus classe du monde putain
c'est sympa de comparer la victoire de l'inter contre Palermo à la mythique remontée fantastique contre la Samp.

t'oublie juste de dire que l'inter était mené 2-0 à la 90ème ce qui n'était pas le cas hier.

oui, je fais mon chieur mais pour en avoir vu le résumé, c'était juste parfait mec.

sinon, la Lazio est en train de régresser. Tant pis pour eux.
il y a 3 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
Lille, la France tranquille