1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Naples/Marseille (3-2)

Naples assomme l'OM

La Ligue des champions, c'est une compétition où Marseille ne joue pas trop mal et où à la fin, c'est l'OM qui perd. Intéressants dans l'engagement et dans leur production offensive tout au long de la rencontre, les Marseillais, trop faibles défensivement, ont été puni par le Napoli. Le spectre du zéro point plane toujours sur la Canebière...

Modififié
54 56

Naples - Marseille
(3-2)
G. Inler (22'), G. Higuaín (24'), G. Higuaín (74') pour Naples , A. Ayew (9'), F. Thauvin (63') pour Marseille.


Un simple regard vers Élie Baup suffit à comprendre que l'Olympique de Marseille n'entre pas sur la pelouse du San Paolo avec de l'ambition, mais plutôt pour l'honneur. Fini le costume trois pièces que le coach chauve portait péniblement, retour au survêtement. Ce soir, à Naples, c'est la guerre. Les Phocéens cherchent la flamme, la révolte, le coup d'éclat qui leur permettra de ne pas sortir de ce groupe F sans le moindre point. Cependant, si une équipe de qualité n'arrivera pas bien loin sans une bonne mentalité, une équipe avec une bonne mentalité ne décollera jamais sans qualité. Ce mercredi, comme tous les autres soirs de Ligue des champions depuis le début de la saison, les Marseillais ont accusé un déficit de qualité – notamment sur le plan défensif – trop important. Irréprochables dans l'engagement au cours des vingt premières minutes, les coéquipiers du vieillissant Benoît Cheyrou, aligné à la place d'Imbula ce soir, ont vite été rattrapés par leurs démons et par des Napolitains efficaces. Il ne reste que deux chances à l'OM pour ne pas finir sous le baby-foot.

L'éclaircie, puis la tempête

Sans un coup d'œil à la presse qui parle déjà d'incidents en dehors du San Paolo en marge de la rencontre, difficile de croire au match tant attendu entre Naples et Marseille. Dans les travées du mythique stade italien, à peine le bruit d'une bonne bombe agricole, des tribunes à moitié remplies et un engouement qui semble être retombé comme un vulgaire soufflé au fromage. Au final, il n'y a que le « Champions » de la fin de l'hymne de la C1 pour rappeler que peut-être, quelques tifosi présents en tribunes ont un peu de liqueur de café dans les veines pour se réchauffer. Réchauffé, Jérémy Morel l'est dès la première minute de jeu, l'instant choisi par l'Espagnol Callejón pour lui caler une bonne reprise de volée dans le dos. La rencontre est lancée et la stupéfaction sur la pelouse est la même qu'en tribunes : l'OM est loin d'être dominé. Au vrai, outre cette frappe enroulée de Mertens, laissé seul par Abdallah, qui passe à côté du but de Mandanda, rien n'inquiète les joueurs d'Élie Baup. Souverains au milieu du terrain où Romao brille à la récupération, les coéquipiers du bon duo André AyewMathieu Valbuena évoluent sans complexe. Désireux d'offrir un joli cadeau d'anniversaire à son footballeur de père né le 5 novembre, le Ghanéen, parfaitement servi par Florian Thauvin sur corner, fait parler son jeu de tête et devant Maggio pour claquer un but très « Basile Boli » . L'OM ouvre le score sans que cela ne puisse choquer personne, mais 20 minutes, c'est tout ce que les Phocéens ont dans les chaussettes. C'est une nouvelle fois dans le placement défensif que les partenaires de Nicolas Nkoulou pêchent. Toujours à la limite de la cassure face aux assauts de Mertens et Callejón, les défenseurs marsellais finissent par craquer. Sur un corner napolitain mal renvoyé, Cheyrou et Jordan Ayew mettent du temps à monter sur Inler. Doté d'une frappe de balle de classe mondiale, le Suisse contrôle et envoie une volée du gauche qui laisse Mandanda sans réponse. Le début de la fin pour l'OM, auteur d'un bon début de match et qui voit son monde s'écrouler en deux minutes, puisque les locaux doublent la mise dans la foulée. Peu concernés par les jérémiades de Mathieu Valbuena, au sol, les Italiens jouent. Sollicité dans les airs, Pandev tente une déviation vers Higuaín. Trop courte, celle-ci est prolongée involontairement par Diawara, qui envoie la balle dans les pieds de Higuaín qui n'en demandait pas temps. Mandanda est crucifié à bout portant, les Phocéens sont KO. Il n'y a guère qu'un enchaînement passements de jambe – frappe de Jordan Ayew capté par Reina pour relancer les visiteurs. Trop peu.

Thauvin monte en régime

Ce que cette première ne dit pas, c'est que le Napoli a le cul entre deux chaises. S'ils ne peuvent pas se permettre de perdre des points à domicile contre l'OM en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale, les hommes de Benítez ont, ce dimanche, une confrontation déjà cruciale en Serie A à Turin, face à la Juventus. De fait, Marek Hamšík et Lorenzo Insigne sont sur le banc d'une équipe qui semble parfois avoir la tête ailleurs. Cela a été le cas de Florian Thauvin cet été. Cela semble être digéré. Insaisissable et tranchant sur son côté droit, l'ancien Bastiais tente beaucoup quand Valbuena, bientôt remplacé par Payet, semble caler. En bonne position à l'entrée de la surface, l'international espoir envoie une mine en direction du but napolitain. Impuissant, Pepe Reina voit la balle terminer sa course dans le petit filet d'un air soulagé. Ce n'est que partie remise puisqu'à l'heure de jeu, sur un très bon centre du gauche de Dimitri Payet, Thauvin profite du laxisme d'Armero pour mettre la balle au fond des filets. Un 2-2 logique, un peu trop même, quand on connaît le rapport qu'ont les Phocéens avec le mérite et cette logique lorsqu'il s'agit d'évoluer en Ligue des champions. Fraîchement entré en jeu, Marek Hamšík est le personnage principal de cette fin de match. Parti dans le dos de la défense, l'homme à la crête, hors-jeu de cinq mètres, est ce fameux joueur hors-jeu de manière « passive » . Comme d'habitude, tout est relatif, toujours est-il que Mertens, laissé seul par un Abdallah trop occupé à réclamer un hors-jeu, est, lui, en position valide. Parti seul, le Belge envoie un caviar au second poteau qu'Higuaín s'empresse de transformer. Doublé pour Pipita, aussi souriante que quand elle animait Pyramide. Sonnés, les Phocéens voient le but du break se rapprocher quand Insigne envoie une merveille de frappe enroulée sur le poteau de Mandanda. Comme souvent, seul révolté à bord, André Ayew prend le ballon et le remonte seul sans que les locaux ne puissent agir. Les fautes se multiplient sur le Ghanéen, mais les coups francs ne donnent rien. Définitivement éliminés de la Ligue des champions, les Phocéens joueront vraiment pour l'honneur face à Dortmund et à Arsenal. Élie pourra s'habiller comme il le veut, mais finir Fanny serait inacceptable.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : CFA
Le Napoli, c'est un peu comme Paris hier ... Quand tu joues contre le petit poucet du groupe, après l'avoir tant dominé il y a 15 jours ... Ba c'est normal d'avoir un peu de relâchement.
loulou1931 Niveau : CFA2
"T'as pas l'air con s'ils mettent un but"
RadamelFalcao Niveau : Loisir
" Marseille conforme à son rang " a dit Di Meco. Son rang c'est dernier, il a donc raison.

A souligner quand même que d'après Christophe Josse, ce n'était pas l'enfer ce soir à Naples !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
Le Napoli, c'est un peu comme Paris hier ... Quand tu joues contre le petit poucet du groupe, après l'avoir tant dominé il y a 15 jours ... Ba c'est normal d'avoir un peu de relâchement.


Bah non, Naples a gagné
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 8
Bon on attend tous l'analyse du minutieux anigolemagicien !
Dommage pour l'OM, supérieur à un Naples ultra réaliste ce soir.
Ayew maître du San Paolo ce soir, Payet belle entrée, Cheyrou propre au milieu.
Dommage que Nkoulou soit si seul derrière, il a bouffé du Higuain toute la soirée, sans un Diawara complètement à la traine Higuain passe inaperçu ce soir. Vraiment un Nkoulou impressionant de facilité.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Tellement facile qu'il laisse Diawara seul face à 2 joueurs sur le second but
anigolemagicien
Notre défense craint là vivement le retour de Lucas Mendes pour stabiliser tout ça ! Enfin le retour de Cheyrou, avec plus de technique c'est beaucoup plus fluide au milieu de terrain, Ayew le meilleur joueur du championnat français dans la lignée des tops players en milieu terrain avec les Vidal et Yaya touré

Et Gignac au DoMac, je sais c'est con, c'est nul moi j'en ai marre de ce semi-remorque !

Pourquoi Diawara fait le beau sur le terrain alors qu'il a aucune classe ce bledard ?!
N'koulou doit se sentir bien seul entouré de Abdallah,Diawara et Morel...
Triste défense, Abdallah est la reine des chèvres, Diawara la lenteur est le mot d'ordre et Morel,même plus envie d'en parler tellement il me dégoûte. Au milieu, Cheyrou c'est vraiment plus ce que c'était, et c'est triste à voir. Romao ce mec est neutre je trouve, rien de mauvais, rien de bien. Par contre, Thauvin et Ayew ils ont étaient au niveau ! Valbuena n'aurait pas dû commencer ce match, laisse le se reposer putain* de Baup !! J.Ayew, inutile, merci au revoir.
Allez, défi à la rédaction :
un article sur le match d'Arsenal, ou le boycott est officiel excepté quand ils perdent ?
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Dommage baup c est enfin décider a changer sont système de jeux et rééquilibrer l équipe mais en vain ..
N'Koulou est au dessus mais on fais essaie toujours de chercher la petite erreur. Une défense c'est 4 défenseurs et un bloc équipe, la il est tout seul (Morel, Abdallah, Diawara, Cheyrou on veut pas voir sa en LDC). Vivement qu'Ayew, Mandanda et N'Koulou s'en vont car y en a marre. Par contre, Thauvin c'est que le début, techniquement c'est quelque chose et il est doit beaucoup plus intelligent sur un terrain que dans sa communication.
Sinon la confiance en foot, sa fais grave la différence car Callejon c'est plus le même joueur.
Baup a quand même eu les couilles de sortir le survêt pour la ldc... Big up!
NikkoFromLyon Niveau : National
Le grand chelem Marseillais toujours possible !
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
54 56