1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Naples/Marseille (3-2)

Naples assomme l'OM

La Ligue des champions, c'est une compétition où Marseille ne joue pas trop mal et où à la fin, c'est l'OM qui perd. Intéressants dans l'engagement et dans leur production offensive tout au long de la rencontre, les Marseillais, trop faibles défensivement, ont été puni par le Napoli. Le spectre du zéro point plane toujours sur la Canebière...

Modififié

Naples - Marseille
(3-2)
G. Inler (22'), G. Higuaín (24'), G. Higuaín (74') pour Naples , A. Ayew (9'), F. Thauvin (63') pour Marseille.


Un simple regard vers Élie Baup suffit à comprendre que l'Olympique de Marseille n'entre pas sur la pelouse du San Paolo avec de l'ambition, mais plutôt pour l'honneur. Fini le costume trois pièces que le coach chauve portait péniblement, retour au survêtement. Ce soir, à Naples, c'est la guerre. Les Phocéens cherchent la flamme, la révolte, le coup d'éclat qui leur permettra de ne pas sortir de ce groupe F sans le moindre point. Cependant, si une équipe de qualité n'arrivera pas bien loin sans une bonne mentalité, une équipe avec une bonne mentalité ne décollera jamais sans qualité. Ce mercredi, comme tous les autres soirs de Ligue des champions depuis le début de la saison, les Marseillais ont accusé un déficit de qualité – notamment sur le plan défensif – trop important. Irréprochables dans l'engagement au cours des vingt premières minutes, les coéquipiers du vieillissant Benoît Cheyrou, aligné à la place d'Imbula ce soir, ont vite été rattrapés par leurs démons et par des Napolitains efficaces. Il ne reste que deux chances à l'OM pour ne pas finir sous le baby-foot.

L'éclaircie, puis la tempête

Sans un coup d'œil à la presse qui parle déjà d'incidents en dehors du San Paolo en marge de la rencontre, difficile de croire au match tant attendu entre Naples et Marseille. Dans les travées du mythique stade italien, à peine le bruit d'une bonne bombe agricole, des tribunes à moitié remplies et un engouement qui semble être retombé comme un vulgaire soufflé au fromage. Au final, il n'y a que le « Champions » de la fin de l'hymne de la C1 pour rappeler que peut-être, quelques tifosi présents en tribunes ont un peu de liqueur de café dans les veines pour se réchauffer. Réchauffé, Jérémy Morel l'est dès la première minute de jeu, l'instant choisi par l'Espagnol Callejón pour lui caler une bonne reprise de volée dans le dos. La rencontre est lancée et la stupéfaction sur la pelouse est la même qu'en tribunes : l'OM est loin d'être dominé. Au vrai, outre cette frappe enroulée de Mertens, laissé seul par Abdallah, qui passe à côté du but de Mandanda, rien n'inquiète les joueurs d'Élie Baup. Souverains au milieu du terrain où Romao brille à la récupération, les coéquipiers du bon duo André AyewMathieu Valbuena évoluent sans complexe. Désireux d'offrir un joli cadeau d'anniversaire à son footballeur de père né le 5 novembre, le Ghanéen, parfaitement servi par Florian Thauvin sur corner, fait parler son jeu de tête et devant Maggio pour claquer un but très « Basile Boli » . L'OM ouvre le score sans que cela ne puisse choquer personne, mais 20 minutes, c'est tout ce que les Phocéens ont dans les chaussettes. C'est une nouvelle fois dans le placement défensif que les partenaires de Nicolas Nkoulou pêchent. Toujours à la limite de la cassure face aux assauts de Mertens et Callejón, les défenseurs marsellais finissent par craquer. Sur un corner napolitain mal renvoyé, Cheyrou et Jordan Ayew mettent du temps à monter sur Inler. Doté d'une frappe de balle de classe mondiale, le Suisse contrôle et envoie une volée du gauche qui laisse Mandanda sans réponse. Le début de la fin pour l'OM, auteur d'un bon début de match et qui voit son monde s'écrouler en deux minutes, puisque les locaux doublent la mise dans la foulée. Peu concernés par les jérémiades de Mathieu Valbuena, au sol, les Italiens jouent. Sollicité dans les airs, Pandev tente une déviation vers Higuaín. Trop courte, celle-ci est prolongée involontairement par Diawara, qui envoie la balle dans les pieds de Higuaín qui n'en demandait pas temps. Mandanda est crucifié à bout portant, les Phocéens sont KO. Il n'y a guère qu'un enchaînement passements de jambe – frappe de Jordan Ayew capté par Reina pour relancer les visiteurs. Trop peu.

Thauvin monte en régime

Ce que cette première ne dit pas, c'est que le Napoli a le cul entre deux chaises. S'ils ne peuvent pas se permettre de perdre des points à domicile contre l'OM en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale, les hommes de Benítez ont, ce dimanche, une confrontation déjà cruciale en Serie A à Turin, face à la Juventus. De fait, Marek Hamšík et Lorenzo Insigne sont sur le banc d'une équipe qui semble parfois avoir la tête ailleurs. Cela a été le cas de Florian Thauvin cet été. Cela semble être digéré. Insaisissable et tranchant sur son côté droit, l'ancien Bastiais tente beaucoup quand Valbuena, bientôt remplacé par Payet, semble caler. En bonne position à l'entrée de la surface, l'international espoir envoie une mine en direction du but napolitain. Impuissant, Pepe Reina voit la balle terminer sa course dans le petit filet d'un air soulagé. Ce n'est que partie remise puisqu'à l'heure de jeu, sur un très bon centre du gauche de Dimitri Payet, Thauvin profite du laxisme d'Armero pour mettre la balle au fond des filets. Un 2-2 logique, un peu trop même, quand on connaît le rapport qu'ont les Phocéens avec le mérite et cette logique lorsqu'il s'agit d'évoluer en Ligue des champions. Fraîchement entré en jeu, Marek Hamšík est le personnage principal de cette fin de match. Parti dans le dos de la défense, l'homme à la crête, hors-jeu de cinq mètres, est ce fameux joueur hors-jeu de manière « passive » . Comme d'habitude, tout est relatif, toujours est-il que Mertens, laissé seul par un Abdallah trop occupé à réclamer un hors-jeu, est, lui, en position valide. Parti seul, le Belge envoie un caviar au second poteau qu'Higuaín s'empresse de transformer. Doublé pour Pipita, aussi souriante que quand elle animait Pyramide. Sonnés, les Phocéens voient le but du break se rapprocher quand Insigne envoie une merveille de frappe enroulée sur le poteau de Mandanda. Comme souvent, seul révolté à bord, André Ayew prend le ballon et le remonte seul sans que les locaux ne puissent agir. Les fautes se multiplient sur le Ghanéen, mais les coups francs ne donnent rien. Définitivement éliminés de la Ligue des champions, les Phocéens joueront vraiment pour l'honneur face à Dortmund et à Arsenal. Élie pourra s'habiller comme il le veut, mais finir Fanny serait inacceptable.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Le Napoli, c'est un peu comme Paris hier ... Quand tu joues contre le petit poucet du groupe, après l'avoir tant dominé il y a 15 jours ... Ba c'est normal d'avoir un peu de relâchement.
loulou1931 Niveau : CFA2
"T'as pas l'air con s'ils mettent un but"
RadamelFalcao Niveau : Loisir
" Marseille conforme à son rang " a dit Di Meco. Son rang c'est dernier, il a donc raison.

A souligner quand même que d'après Christophe Josse, ce n'était pas l'enfer ce soir à Naples !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
Le Napoli, c'est un peu comme Paris hier ... Quand tu joues contre le petit poucet du groupe, après l'avoir tant dominé il y a 15 jours ... Ba c'est normal d'avoir un peu de relâchement.


Bah non, Naples a gagné
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 8
Bon on attend tous l'analyse du minutieux anigolemagicien !
Dommage pour l'OM, supérieur à un Naples ultra réaliste ce soir.
Ayew maître du San Paolo ce soir, Payet belle entrée, Cheyrou propre au milieu.
Dommage que Nkoulou soit si seul derrière, il a bouffé du Higuain toute la soirée, sans un Diawara complètement à la traine Higuain passe inaperçu ce soir. Vraiment un Nkoulou impressionant de facilité.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Tellement facile qu'il laisse Diawara seul face à 2 joueurs sur le second but
anigolemagicien
Notre défense craint là vivement le retour de Lucas Mendes pour stabiliser tout ça ! Enfin le retour de Cheyrou, avec plus de technique c'est beaucoup plus fluide au milieu de terrain, Ayew le meilleur joueur du championnat français dans la lignée des tops players en milieu terrain avec les Vidal et Yaya touré

Et Gignac au DoMac, je sais c'est con, c'est nul moi j'en ai marre de ce semi-remorque !

Pourquoi Diawara fait le beau sur le terrain alors qu'il a aucune classe ce bledard ?!
N'koulou doit se sentir bien seul entouré de Abdallah,Diawara et Morel...
Triste défense, Abdallah est la reine des chèvres, Diawara la lenteur est le mot d'ordre et Morel,même plus envie d'en parler tellement il me dégoûte. Au milieu, Cheyrou c'est vraiment plus ce que c'était, et c'est triste à voir. Romao ce mec est neutre je trouve, rien de mauvais, rien de bien. Par contre, Thauvin et Ayew ils ont étaient au niveau ! Valbuena n'aurait pas dû commencer ce match, laisse le se reposer putain* de Baup !! J.Ayew, inutile, merci au revoir.
Allez, défi à la rédaction :
un article sur le match d'Arsenal, ou le boycott est officiel excepté quand ils perdent ?
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Dommage baup c est enfin décider a changer sont système de jeux et rééquilibrer l équipe mais en vain ..
N'Koulou est au dessus mais on fais essaie toujours de chercher la petite erreur. Une défense c'est 4 défenseurs et un bloc équipe, la il est tout seul (Morel, Abdallah, Diawara, Cheyrou on veut pas voir sa en LDC). Vivement qu'Ayew, Mandanda et N'Koulou s'en vont car y en a marre. Par contre, Thauvin c'est que le début, techniquement c'est quelque chose et il est doit beaucoup plus intelligent sur un terrain que dans sa communication.
Sinon la confiance en foot, sa fais grave la différence car Callejon c'est plus le même joueur.
Baup a quand même eu les couilles de sortir le survêt pour la ldc... Big up!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Le grand chelem Marseillais toujours possible !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4