1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Naples/Marseille (3-2)

Naples assomme l'OM

La Ligue des champions, c'est une compétition où Marseille ne joue pas trop mal et où à la fin, c'est l'OM qui perd. Intéressants dans l'engagement et dans leur production offensive tout au long de la rencontre, les Marseillais, trop faibles défensivement, ont été puni par le Napoli. Le spectre du zéro point plane toujours sur la Canebière...

Modififié

Naples - Marseille
(3-2)
G. Inler (22'), G. Higuaín (24'), G. Higuaín (74') pour Naples , A. Ayew (9'), F. Thauvin (63') pour Marseille.


Un simple regard vers Élie Baup suffit à comprendre que l'Olympique de Marseille n'entre pas sur la pelouse du San Paolo avec de l'ambition, mais plutôt pour l'honneur. Fini le costume trois pièces que le coach chauve portait péniblement, retour au survêtement. Ce soir, à Naples, c'est la guerre. Les Phocéens cherchent la flamme, la révolte, le coup d'éclat qui leur permettra de ne pas sortir de ce groupe F sans le moindre point. Cependant, si une équipe de qualité n'arrivera pas bien loin sans une bonne mentalité, une équipe avec une bonne mentalité ne décollera jamais sans qualité. Ce mercredi, comme tous les autres soirs de Ligue des champions depuis le début de la saison, les Marseillais ont accusé un déficit de qualité – notamment sur le plan défensif – trop important. Irréprochables dans l'engagement au cours des vingt premières minutes, les coéquipiers du vieillissant Benoît Cheyrou, aligné à la place d'Imbula ce soir, ont vite été rattrapés par leurs démons et par des Napolitains efficaces. Il ne reste que deux chances à l'OM pour ne pas finir sous le baby-foot.

L'éclaircie, puis la tempête

Sans un coup d'œil à la presse qui parle déjà d'incidents en dehors du San Paolo en marge de la rencontre, difficile de croire au match tant attendu entre Naples et Marseille. Dans les travées du mythique stade italien, à peine le bruit d'une bonne bombe agricole, des tribunes à moitié remplies et un engouement qui semble être retombé comme un vulgaire soufflé au fromage. Au final, il n'y a que le « Champions » de la fin de l'hymne de la C1 pour rappeler que peut-être, quelques tifosi présents en tribunes ont un peu de liqueur de café dans les veines pour se réchauffer. Réchauffé, Jérémy Morel l'est dès la première minute de jeu, l'instant choisi par l'Espagnol Callejón pour lui caler une bonne reprise de volée dans le dos. La rencontre est lancée et la stupéfaction sur la pelouse est la même qu'en tribunes : l'OM est loin d'être dominé. Au vrai, outre cette frappe enroulée de Mertens, laissé seul par Abdallah, qui passe à côté du but de Mandanda, rien n'inquiète les joueurs d'Élie Baup. Souverains au milieu du terrain où Romao brille à la récupération, les coéquipiers du bon duo André AyewMathieu Valbuena évoluent sans complexe. Désireux d'offrir un joli cadeau d'anniversaire à son footballeur de père né le 5 novembre, le Ghanéen, parfaitement servi par Florian Thauvin sur corner, fait parler son jeu de tête et devant Maggio pour claquer un but très « Basile Boli » . L'OM ouvre le score sans que cela ne puisse choquer personne, mais 20 minutes, c'est tout ce que les Phocéens ont dans les chaussettes. C'est une nouvelle fois dans le placement défensif que les partenaires de Nicolas Nkoulou pêchent. Toujours à la limite de la cassure face aux assauts de Mertens et Callejón, les défenseurs marsellais finissent par craquer. Sur un corner napolitain mal renvoyé, Cheyrou et Jordan Ayew mettent du temps à monter sur Inler. Doté d'une frappe de balle de classe mondiale, le Suisse contrôle et envoie une volée du gauche qui laisse Mandanda sans réponse. Le début de la fin pour l'OM, auteur d'un bon début de match et qui voit son monde s'écrouler en deux minutes, puisque les locaux doublent la mise dans la foulée. Peu concernés par les jérémiades de Mathieu Valbuena, au sol, les Italiens jouent. Sollicité dans les airs, Pandev tente une déviation vers Higuaín. Trop courte, celle-ci est prolongée involontairement par Diawara, qui envoie la balle dans les pieds de Higuaín qui n'en demandait pas temps. Mandanda est crucifié à bout portant, les Phocéens sont KO. Il n'y a guère qu'un enchaînement passements de jambe – frappe de Jordan Ayew capté par Reina pour relancer les visiteurs. Trop peu.

Thauvin monte en régime

Ce que cette première ne dit pas, c'est que le Napoli a le cul entre deux chaises. S'ils ne peuvent pas se permettre de perdre des points à domicile contre l'OM en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale, les hommes de Benítez ont, ce dimanche, une confrontation déjà cruciale en Serie A à Turin, face à la Juventus. De fait, Marek Hamšík et Lorenzo Insigne sont sur le banc d'une équipe qui semble parfois avoir la tête ailleurs. Cela a été le cas de Florian Thauvin cet été. Cela semble être digéré. Insaisissable et tranchant sur son côté droit, l'ancien Bastiais tente beaucoup quand Valbuena, bientôt remplacé par Payet, semble caler. En bonne position à l'entrée de la surface, l'international espoir envoie une mine en direction du but napolitain. Impuissant, Pepe Reina voit la balle terminer sa course dans le petit filet d'un air soulagé. Ce n'est que partie remise puisqu'à l'heure de jeu, sur un très bon centre du gauche de Dimitri Payet, Thauvin profite du laxisme d'Armero pour mettre la balle au fond des filets. Un 2-2 logique, un peu trop même, quand on connaît le rapport qu'ont les Phocéens avec le mérite et cette logique lorsqu'il s'agit d'évoluer en Ligue des champions. Fraîchement entré en jeu, Marek Hamšík est le personnage principal de cette fin de match. Parti dans le dos de la défense, l'homme à la crête, hors-jeu de cinq mètres, est ce fameux joueur hors-jeu de manière « passive » . Comme d'habitude, tout est relatif, toujours est-il que Mertens, laissé seul par un Abdallah trop occupé à réclamer un hors-jeu, est, lui, en position valide. Parti seul, le Belge envoie un caviar au second poteau qu'Higuaín s'empresse de transformer. Doublé pour Pipita, aussi souriante que quand elle animait Pyramide. Sonnés, les Phocéens voient le but du break se rapprocher quand Insigne envoie une merveille de frappe enroulée sur le poteau de Mandanda. Comme souvent, seul révolté à bord, André Ayew prend le ballon et le remonte seul sans que les locaux ne puissent agir. Les fautes se multiplient sur le Ghanéen, mais les coups francs ne donnent rien. Définitivement éliminés de la Ligue des champions, les Phocéens joueront vraiment pour l'honneur face à Dortmund et à Arsenal. Élie pourra s'habiller comme il le veut, mais finir Fanny serait inacceptable.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Le Napoli, c'est un peu comme Paris hier ... Quand tu joues contre le petit poucet du groupe, après l'avoir tant dominé il y a 15 jours ... Ba c'est normal d'avoir un peu de relâchement.
loulou1931 Niveau : CFA2
"T'as pas l'air con s'ils mettent un but"
RadamelFalcao Niveau : Loisir
" Marseille conforme à son rang " a dit Di Meco. Son rang c'est dernier, il a donc raison.

A souligner quand même que d'après Christophe Josse, ce n'était pas l'enfer ce soir à Naples !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
Le Napoli, c'est un peu comme Paris hier ... Quand tu joues contre le petit poucet du groupe, après l'avoir tant dominé il y a 15 jours ... Ba c'est normal d'avoir un peu de relâchement.


Bah non, Naples a gagné
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ils s'attendaient à quoi les Marseillais, avec cette défense sérieusement ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 8
Bon on attend tous l'analyse du minutieux anigolemagicien !
Dommage pour l'OM, supérieur à un Naples ultra réaliste ce soir.
Ayew maître du San Paolo ce soir, Payet belle entrée, Cheyrou propre au milieu.
Dommage que Nkoulou soit si seul derrière, il a bouffé du Higuain toute la soirée, sans un Diawara complètement à la traine Higuain passe inaperçu ce soir. Vraiment un Nkoulou impressionant de facilité.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Tellement facile qu'il laisse Diawara seul face à 2 joueurs sur le second but
anigolemagicien
Notre défense craint là vivement le retour de Lucas Mendes pour stabiliser tout ça ! Enfin le retour de Cheyrou, avec plus de technique c'est beaucoup plus fluide au milieu de terrain, Ayew le meilleur joueur du championnat français dans la lignée des tops players en milieu terrain avec les Vidal et Yaya touré

Et Gignac au DoMac, je sais c'est con, c'est nul moi j'en ai marre de ce semi-remorque !

Pourquoi Diawara fait le beau sur le terrain alors qu'il a aucune classe ce bledard ?!
N'koulou doit se sentir bien seul entouré de Abdallah,Diawara et Morel...
Triste défense, Abdallah est la reine des chèvres, Diawara la lenteur est le mot d'ordre et Morel,même plus envie d'en parler tellement il me dégoûte. Au milieu, Cheyrou c'est vraiment plus ce que c'était, et c'est triste à voir. Romao ce mec est neutre je trouve, rien de mauvais, rien de bien. Par contre, Thauvin et Ayew ils ont étaient au niveau ! Valbuena n'aurait pas dû commencer ce match, laisse le se reposer putain* de Baup !! J.Ayew, inutile, merci au revoir.
Allez, défi à la rédaction :
un article sur le match d'Arsenal, ou le boycott est officiel excepté quand ils perdent ?
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Dommage baup c est enfin décider a changer sont système de jeux et rééquilibrer l équipe mais en vain ..
N'Koulou est au dessus mais on fais essaie toujours de chercher la petite erreur. Une défense c'est 4 défenseurs et un bloc équipe, la il est tout seul (Morel, Abdallah, Diawara, Cheyrou on veut pas voir sa en LDC). Vivement qu'Ayew, Mandanda et N'Koulou s'en vont car y en a marre. Par contre, Thauvin c'est que le début, techniquement c'est quelque chose et il est doit beaucoup plus intelligent sur un terrain que dans sa communication.
Sinon la confiance en foot, sa fais grave la différence car Callejon c'est plus le même joueur.
Baup a quand même eu les couilles de sortir le survêt pour la ldc... Big up!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Le grand chelem Marseillais toujours possible !
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 12
il y a 4 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6