Nantes, un truc de flou

Après une lourde défaite contre Lille pour la première journée de championnat et alors que son mercato stagne, le FC Nantes de Waldemar Kita et de Claudio Ranieri est dans l’incertitude quant à son avenir. Pas forcément un problème, tant les Canaris semblent se complaire depuis quelques années dans un certain flou artistique.

Modififié
Quelle belle matière première que ce début de saison du FC Nantes pour tous les amateurs de conclusions précoces. La défaite inaugurale à Lille (3-0) dimanche dernier est pour ces derniers le signe d’un échec annoncé, et les consultants annoncent déjà qu’il ne servait à rien de recruter Claudio Ranieri si c’était pour lui confier un effectif aussi médiocre. En première lecture, les faits leur donnent raison : Nantes a livré une prestation plus que pâle ; Nicolas Pallois ressemble comme deux gouttes d’eau à l’héritier du classique grand défenseur central canari qui ne sait pas jouer au football, dans la lignée des Delhommeau, Poulard, Douglão et autres Vizcarrondo ; Guillaume Gillet, leader technique du groupe la saison dernière, a pris un jaune treize secondes après son entrée en jeu et ne semblait clairement pas avoir envie de jouer. Le Belge a d’ailleurs fini par signer à l’Olympiakos le lendemain, blâmant Ranieri pour l’avoir fait débuter sur le banc. D’un point de vue général, malgré l’arrivée du prestigieux coach italien, les déclarations des joueurs suintent la nostalgie de l’éphémère, mais marquant Sergio Conceição. Waldemar Kita lui-même n’a pas hésité à louer à plusieurs reprises la « révolution » menée par le Portugais dans le club avant de balancer à Ouest France qu’il avait failli recruter Wesley Sneijder, mais que Ranieri « ne voulait pas » . Présenté comme ça, le futur des Ligériens sent le renfermé. Mais il y a un mais.

Spoiler et Sneijder


Car si l’on peut lire l’avenir dans les lignes de la main, personne n’a jamais lu dans les lignes des ailes, et les Canaris volent dans des cieux parallèles au reste de la Ligue 1. Depuis leur retour dans l’élite il y a quatre ans, ils ne font plus rien comme tout le monde. Au départ, il y a eu l’époque Der Zakarian : un début de saison tonitruant, une phase retour décevante, un maintien tranquille. Puis l’année dernière, on inverse tout : 19e à la trêve, 7e à l’arrivée, meilleur classement depuis treize ans avec un effectif pourtant plus faible que les saisons précédentes. Spoiler : en affrontant Lille, Marseille et Lyon lors des quatre premières journées, le FCN risque à nouveau de finir le mois d’août avec un triste total de points. Deuxième spoiler : cela ne veut pas dire que Waldemar et Claudio ne vont pas se faire un ou deux petits plaisirs avant la fin du mercato. D’autant que le coach l’a confirmé en conférence de presse ce jeudi, c’est bien lui qui a refusé Sneijder, qu’il avait entraîné une saison à l’Inter, parce qu’il considérait qu’il n’en avait pas besoin. Pour lui, les choses sont claires : « Il nous reste encore quelques joueurs à trouver. Le président me propose des noms et moi je dis si ça marche ou pas. »

Problèmes d’identité


Évidemment, les choses ne se passeront pas aussi simplement. Nous sommes à Nantes, et à Nantes, artistique ou pas, le flou est toujours là. Depuis quelque temps, le FCN est devenu une copie bordélique de l’OGC Nice sur le marché des transferts, avec pourtant un budget exactement identique cette saison (45 millions d’euros). Outre l’idée de recruter un entraîneur étranger au pedigree excitant (Favre pour Nice, Conceição puis Ranieri pour Nantes), les deux clubs sont régulièrement cités comme destination possible de tous les joueurs frisson errant dans les limbes du mercato. Ben Arfa, Balotelli et Sneijder ont tous été évoqués à Nantes et ont tous signé à Nice. Dans l’autre sens, celui des ventes, le club de la Côte d’Azur semble aussi plus en réussite. Alors que Nantes a vendu sa pépite Amine Harit pour 10 millions à Schalke 04, le Gym devrait récupérer un total de 29 millions pour Dalbert. Plus problématique, les Nantais sont devenus tellement flous qu’ils ne savent même plus vraiment qui fait partie de leur effectif. Prêté à Galatasaray l’année dernière, Kolbeinn Sigthorsson s’est d’abord blessé, puis a disparu, puis est revenu sur les bords de l’Erdre. Début juin, il était censé se faire à nouveau opérer du genou et, depuis, il n’a plus donné signe de vie. Interrogé sur le sujet ce jeudi, Claudio Ranieri a semblé penser qu’on lui parlait d’une piste possible pour le mercato et a tranché : « Ce n’est pas mon joueur.  » Si les Kita jouent bien leur coup, ils peuvent le faire passer pour une recrue.

Par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'ai pas suivi les transferts de Nantes mais à une époque,il n'avait pas 30 ou 40 joueurs sous contrat ?
ConstantVandenstock Niveau : DHR
25 actuellement d après Transfermarkt habituellement bien à jour : https://www.transfermarkt.de/fc-nantes/ … verein/995

Par contre, quand on regarde l effectif, c est très très limite. Surtout en vendant Harit et peut-être Sala...
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Très très très limite comme effectif
hyper mega limite comme effectif
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Je me rappel d'un pic à 44 joueurs pros durant le période avant notre descente en L2.
4 réponses à ce commentaire.
Tout est résumé dans la première partie de l'article quant au climat d'interrogation à l'aube de cette saison. Je serais tenté de dire que nous verrons bien ce qu'il en est de cette saison après les huit premiers matches... De potentielles recrues seront arrivées, la patte du coach aura été visible et nous verrons comment prend (ou pas) la mayonnaise. A la fin de la saison nous serons si Kita est (enfin) un président clairvoyant. Actuellement quand on voit le prix des transferts on peut se dire qu'il a raison de ne pas suivre certains clubs vendeurs... C'est devenu n'importe quoi....
Pouretcontre Niveau : CFA2
Enfin, pour la "clairvoyance" de Kita, on a déjà vu. Ca fait même 10 ans qu'on peut en juger.
OK le terme "clairvoyance" n'est pas le mieux choisi et cette décennie n'est pas pour plaider en sa faveur...
Les erreurs il en a fait et des belles notamment en recrutant de nombreux joueurs fantoches mais également des entraîneurs et des "dirigeants-conseillers" durant les périodes de Ligue 2...Je pense quand même que nous devons être optimistes et avoir confiance en notre nouveau coach sans pour cela aller vers une sinistrose dès les premiers matches...
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ho moi tu sais, suis en dépression nerveuse et soumis à un trouble général de l'anxiété. Alors la sinistrose...
Je te mets +1 histoire de te remonter le moral l'ami...
En espérant une victoire nantaise dimanche ce qui sur le papier et vues la forme et les préparations des deux équipes actuelles est loin d'être gagné...
On fera le bilan dans quelques matches pour savoir si cela vaudra le coup d'aller les soirs d'hiver s'enrhumer à la Beaujoire...
Pouretcontre Niveau : CFA2
Pas dimanche, samedi l'ami ! Contre l'OM et j'y serai.
5 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Ce qui est assez dommage, c'est de miser sur un coach avec une réputation internationale mais sans faire un mercato ambitieux à côté.
Puisque l'article parle de Nice, ne serait-ce par exemple en recrutant des joueurs prometteurs de L2 et de bas de L1, ainsi que des gars en manque de temps de jeu chez certains gros, dans un premier temps, sans forcément les Ben Arfa, Balo ou Dante sur lesquels ont misé Nice.
TheDoctor Niveau : CFA2
Je n'ai pas bien compris l'intérêt de cet article, ni le sens que veut lui en donner SF...
Le parallèle entre Nantes et Nice c'était pour essayer d'élucider le problème du FCN comparé aux aiglons ou bien seulement un rapprochement entre volatiles ?

Mettez Rivière qui semble être vraiment passionné de football, pragmatique quant à la structure de son club, qui ne fait pas le coq dans ses déclarations comparé à Kita que je ne prendrai pas la peine de décrire... vous avez la solution de l'équation.

Quand je pense à tout les types qui ont fait une sorte de mea culpa concernant Kita quand il a pécho Ranieri, ils me foutent encore plus la gerbe.
De la poudre aux yeux les enfants ! J'ai la sensation que tant que Kita ne les enfile pas directement au sens propre ils ne comprendront pas et iront acheter leur putain d'abonnement de façon hypnotique.
Vrai parler, tout pareil ! Quand on à connu le FCN d'avant, Kita c'est atroce.
1 réponse à ce commentaire.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
"Nicolas Pallois ressemble comme deux gouttes d’eau à l’héritier du classique grand défenseur central canari qui ne sait pas jouer au football, dans la lignée des Delhommeau, Poulard, Douglao et autres Vizcarrondo"
Il faudrait pas se souvenir que de la fin de Vizca à Nantes, c'est pas le meilleur défenseur que l'on ai eu, mais le mettre avec Poulard ou Douglao, je trouve ça injuste compte tenu des deux saisons qu'il a faite après la remontée.
"Outre l’idée de recruter un entraîneur étranger au pedigree excitant (Favre pour Nice, Conceiçao puis Ranieri pour Nantes)"
Hmmm, rapport au 'pedigree excitant', trouvez l'intru dans les 3 coachs avant son arrivée à Nantes ou Nice.
Complètement d'accord Vizcarrondo a été présent et très professionnel... Je mets également hors du panier Douglao etc... Delhommeau, quelqu'un de très (trop) sympa, pro qui a eu la malchance de faire, en son temps une très mauvaise relance à St Etienne qui a coûté un but et a joué ensuite la peur au ventre... Ca lui a plombé un peu la suite de sa carrière... Le jugement populaire est parfois cruel et ne passe devant aucune faute...
Vizcarrondo est une arnaque totale, et ce depuis le début. Je ne me remets toujours pas de ses sorties de la défense à contretemps, laissant des trous béants derrière lui. Et sa relance mon Dieu ! Le fait que Nantes n'ai pas concédé plus de but à cause de lui reste un mystère (même si Djilobodji rattrapait pas mal de ses connerie). Il à eu moins de chance avec le Venezuela... Bon courage aux troyens !
SeventhDisciple Niveau : CFA2
J'suis pas vraiment d'accord. Oui dans l'équipe de 2001, de 1995 ou autres grandes équipes du FCN, Vizca est "une arnaque". Mais faut remettre dans le contexte : à l'époque où il est arrivé et a évolué au FCN, on venait de remonter, on jouait le maintient, deux saisons de suite (rappelons l'interdiction de recrutement qui nous a empêché de voir plus loin la deuxième saison), il a bien fait le job pour ce niveau, par contre, oui, quand il a fallut viser plus haut cette saison ou l'année dernière il a été limité (c'est bien pour cela qu'il est allé sur le banc), de la à le qualifier d'arnaque sur cette même période, je ne pense pas.
Ben il à été vendu comme le patron de la défense...ce qu'il n'à jamais, mais ce qu'il à feint d'être. C'est donc une arnaque.

Pour moi il n'a pas fait le job, pas ce sur quoi il à été recruté. Il y avait tellement mieux en France.
Comme quoi... Moi c'est Poulard et Delhommeau que je ne voudrais en aucun cas mettre dans le même sac que les pitreries Douglao et Vizcarrondo.
5 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Loin de moi l'envie d'être obligatoirement à contre-courant, mais Ranieri à Nantes, j'arrive pas à me dire "ça peut marcher". Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça va merder, et en grand.
John Pizzapan Niveau : DHR
Oui je suis d'accord. Ranieri, ça ressemble plus à un écran de fumée afin de cacher un mercato sans ambition.

Vu son statut et l'effectif dont il dispose, il devrait cependant bénéficier d'une tolérance plus grande. A moins qu'il décide par claquer la porte lui-même.

J'en suis à anticiper de voir le FC Nantes rester dans la zone rouge un long moment cette saison.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 7
Le problème à Nantes, c'est qu'il n'y a ni directeur sportif, ni cellule de recrutement. Et donc c'est Kita père et fils qui gèrent le mercato. Malheureusement, ce ne sont pas des grands experts du football ces deux-là, et donc ils se font pigeonner dans tous les sens.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Amen ! Dis leur mon frère ! Helleluja ! Que ta voix porte jusque chez les Kita.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Perso, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le manque d'utilisation des joueurs de formation.
Harit & Nkoudou ne sont pas des génies, mais les garder au moins 3 ans aurait évité de devoir prendre des joueurs... Pourquoi ne garde-t-on pas nos joueurs ?
Parce que comme la grande majorité des clubs, l'équilibre budgétaire passe par la vente.
Et vu que Kita ne recrute pas de joueur à plus-values potentielles, et qu'il est trop romantique pour être un tueur en négo, il vend ses jeunes, avant maturité, au plus offrant. Il faut dire qu'il est assez naze aussi pour faire signer des prolongations judicieuses à temps, et par le fait il se retrouve avec des jeune en dernière année de contrat qui ont le meilleurs rôle (Dubois sera le prochain)
Kita recrute surtout des Stepinski à 3M d'euros....des Palois à 2M5....Qui à dit pigeon ?
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Et donc on revient à ce que dit Cocoreus, sans directeur sportif (et un entraîneur qui change tous les ans en moyenne) avec une vision au moins à moyen terme (j'entends sur 2/3 saisons), difficile d'anticiper sur les joueurs formés qui vont percer ou apporter au club, donc difficile de leur faire signer au bon moment.
Kita à beau être un passionné de football, c'est un très mauvais gestionnaire, j'en vient à me demander comment il a pu faire fortune...
Il n'y a jamais eu de vision à moyen terme avec Kita. Seulement du court terme.
6 réponses à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
On ne touche pas au grand Pascal Delhommeau.
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 1 il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
Kolašinac, l'autre Hulk