1. //
  2. // 27e journée
  3. // Nantes/Guingamp (1-0)

Nantes se relance face à Guingamp

Sans saveur et animée par les coups, la rencontre entre Nantes et Guingamp a finalement accouché d'un succès Canari. Trois points qui font du bien au niveau comptable, mais ne doivent rien au beau jeu.

Modififié
6 7

Nantes - Guingamp
(1-0)

Y. Bammou (68') pour Nantes


Dans les bureaux de la LFP, c'est la panique : « Les gars, pour rattraper les droits télé anglais, on a encore du pain sur la planche. Vous avez vu la purge digne d'un match d'Excellence qu'on a vendu à beIN ? Je vous le dis, on va avoir du mal à escroquer les chaînes l'an prochain.  » Si la Premier League est bien marketée, le match entre Nantes et Guingamp a constitué la pire publicité possible pour la Ligue 1. Des frappes rares et molles, des fautes à profusion, et un niveau technique digne d'un terrain municipal : oui, les deux équipes ont offert une panoplie de nullité comme rarement égalée depuis le début de la saison. Certes, Guingamp était fatigué par son parcours rafraîchissant en Ligue Europa. Certes, il ne fallait pas plus attendre du FC Nantes, englué depuis décembre dans son incapacité à gagner une rencontre. Mais trop, c'est trop. Car en préférant les coups au détriment des ambitions, Canaris et Bretons ont délivré un 1-0 sans saveur ni frisson. Un néant difficile à vendre, même pour les publicitaires les plus aguerris. Mais qui fait les affaires de Nantes, heureux titulaire des trois points au bout du non-suspense.

There will be blood


D'entrée, le scénario se dessine à la Beaujoire : Nantes prend le contrôle du ballon, et laisse l'arme du contre aux Bretons. Seul problème, Nantes est en panne offensivement, quand Guingamp semble claqué par ses extras européens. D'ailleurs, la cuisse de Dorian Lévèque n'y résiste pas. Chignon dehors dès la 3e minute, le latéral rouge et noir assiste toutefois à la débauche d'energie vaine de Mandanne, qui manque d'ouvrir le score après avoir chipé le cuir au maladroit Djilobodji. La suite ? Un enchaînement d'erreurs en tout genre, des Nantais qui se perdent autant dans l'axe et les couloirs, mais surtout, un festival de mauvais gestes qui tachent. En vrac, une cravate sur Mandanne, un accrochage entre Pied et Deaux, une entaille dans le crâne de Pied, une course folle de Bessat pour enfoncer Jacobsen sous terre et un magnifique crampon déposé par Djilobodji sur la tête tout juste rafistolée de Pied. Bilan : 6 jaunes et un Amaury Delerue qui valdingue de gauche à droite pour jouer de la biscotte. Le combat de rue terminé, la mi-temps pointe le bout de son nez. La Beaujoire, elle, attend toujours son match de foot.

Bammou, pas mou


Alors que Jérémy Sorbon affirme sans sourciller que Guingamp réalise une partie correcte – c'est osé –, les débats reprennent sur le même rythme dès l'entame du second acte. Régis Coco et son nom à affoler l'état civil en tombent sur la pelouse, KO, après un tampon sévère de Veignaux. Sur une autre Channel, l'attaquant guingampais symbolise par ses dribbles ratés l'impuissance offensive des siens. Alors Nantes a moins peur, plus d'envie aussi. Les frappes écrasées se succèdent, Lössl salit gentiment ses gants, mais les Canaris se font plus dangereux. Et s'il subsiste encore un doute sur la possibilité d'une concrétisation dans cette rencontre médiocre, le Der Zak va opérer les bons choix. Niame et Bammou entrent simultanément en jeu et vont forcer la décision. Appui du premier, frappe molle, mais bien masquée du second, et Lössl, apathique, voit le ballon se glisser discrètement dans ses filets. Coaching gagnant d'un côté, absence de réaction de l'autre, la partie finit sa longue procession vers l'ennui, entrecoupée de quelques contres nantais au milieu d'une défense étirée. Rien de plus, mais cela fait l'affaire. Car trois points empochés par les Canaris, c'est le spectre de la zone rouge qui s'éloigne. Une zone rouge qui accueille en revanche Vizcarrondo après son deuxième carton jaune. La boucle est bouclée.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Oscar Muller Niveau : DHR
Ça fait plaisir à voir, cet enthousiasme général pour commenter cette belle victoire du FC Nantes !
Rudi Roussfion Niveau : District
J'adore ce genre de matchs complètement merdiques avec profusion de mauvais gestes et des crampons qui taquinent les cuirs chevelus.
Et je valide avec Serge Betsen.
J'étais au stade et il ne fallait pas s'attendre à un grand match. Après une première mi-temps hâchée dans tous les sens du terme, ça s'est amélioré en deuxième. Il ne faut donc pas abuser dans les commentaires et reconnaître le mérite à Der Zakarian d'avoir pris quelques risques dès la 55ème avec son double changement. Quant au but, je n'ai pas revu les images mais la frappe ne m'a pas semblé aussi écrasée et mal placée que ce qui est dit.
Neologist Niveau : DHR
Allez je me lance, premier commentaire sur SoFoot.

J'étais au match cet aprem' bah pas grand chose à dire si ce n'est que c'était pas brillant niveau football. Je suis content de la victoire de Nantes et j'aime bien Guingamp pour leur hargne à jouer sur tous les tableaux mais faut dire ce qui est : c'était chiant comme match aujourd'hui.

La 1ère MT a été un carnage d'un point de vue technique avec quasiment aucune phase de jeu intéressante et de nombreux cartons jaunes (j'ai trouvé l'arbitrage dur envers Nantes sur certaines actions mais rien de trop choquant malgré tout). On sent clairement que Guingamp était émoussé suite à leur aller-retour face à Kiev donc on ne peut pas trop les blâmer mais ça venait clairement chercher le nul en reposant des cadres (Beauvue en tribune, Mathis qui rentre que pour les 25 dernières minutes).

2nde MT, coaching gagnant de Der Zakarian et c'est assez rare pour le souligner. L'entrée de Niané mais surtout de Bammou va avoir le mérite de dynamiser et fluidifier le jeu nantais. Bammou arrive enfin à faire le liant entre le milieu et l'attaque et est justement récompensé d'un but. Nantes a été plus dangereux en 2nde MT mais, hormis le but et la percée de Bessat, pas vraiment d'occasions dangereuses.

C'est tout ce qu'il y a à retenir du match. Vivement le prochain mercato qu'on se renforce devant parce qu'on pêche vraiment trop sur ce point. Malgré les faiblesses de Nantes, je ne les vois clairement pas descendre, c'est suffisamment solide à domicile pour tenir le choc (merci le public d'ailleurs qu'on ne ne peut jamais blâmer). Pareil pour Guingamp. Maintenant qu'ils n'ont plus l'Europa League, ils vont pouvoir tranquillement finir leur saison et jouer leur va-tout en CDF.
One Night Stand Niveau : DHR
On taille Nantes sur ce match, ça me fait bien marrer.

Quand on regarde les duels, les Guingampais étaient systématiquement à terre ou presque. Cela dit, on a des joueurs plus physiques chez les jaunes.

Mais dire que Nantes est une équipe de bouchers... J'ai trouvé l'arbitrage de Monsieur Delrue assez médiocre. Ne pas mettre de carton à Veretout pour avoir embarqué la cheville de Giresse ou à Giresse pour avoir séché Gakpé par derrière...Ca nous aurait évité la suite. Et mettre un jaune à Vizcarrondo qui a posé sa main sur le dos de Diallo lors d'un duel aérien et pas de jaune à Djilobodji pour s'être essuyé le crâne sur Pied... Bref difficilement compréhensible quoi que les arbitres font des erreurs et il n'y a pas de souci avec ça.

C'était un match engagé parce que Nantes n'avait pas de confiance et a de toute façon trop peu de technique pour jouer différemment, et parce que Guingamp n'a certainement pas aligné ses joueurs les plus techniques et qu'ils étaient trop crevés pour la jouer fine.

Et le petit 27 de Nantes c'est Adama Niane et pas Niame.
On parle de coaching gagnant, mais forcément quand on titularise Bangoura on a de fortes chances que ça s'améliore en le sortant...
Je comprends pas cette obstination de Der Zak a laisser en pointe un gars qui rate tout ce qu'il entreprend depuis des semaines. Même Schechter c'était mieux.
Okay Bammou marque peu, mais les autres encore moins et surtout c'est le seul avec Veretout à avoir un peu de créativité et a pouvoir conserver le ballon.
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 1 heure Bruno retourne à la case prison 1 il y a 3 heures Un PSG-OM à 13h ? 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6
6 7