1. //
  2. // 8e journée
  3. // Guingamp/Nantes (0-1)

Nantes s'installe au pied du podium

Opposés à des Nantais bien en jambes dès les premières minutes de la partie, les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont inclinés (0-1) et restent lanterne rouge du championnat. De leur coté, les Canaris s'installent presque sur le podium grâce à un but magnifique de Georges-Kévin Nkoudou.

Modififié
Guingamp/Nantes : 0-1
But : Nkoudou (33e) pour Nantes

Fatigués, mais sortis victorieux de leur dernier match jeudi dernier face au PAOK au Roudourou, Sylvain Marveaux - auteur d'un doublé jeudi soir - et ses collègues se devaient de réitérer une performance étoilée, au doux parfum européen. Bons derniers du championnat avant le coup d'envoi, les Guingampais avaient en effet bien besoin des trois points pour prendre un bol d'air bien frais, digne de Bretagne. Malheureusement, l'opération, mal menée, aura été un échec pour les soldats de Jocelyn Gourvennec. Battus par les Nantais et un chef-d'œuvre de Nkoudou, ils restent profondément englués dans la zone rouge.

L'éclair de génie de Nkoudou


Avant le coup d'envoi de cette rencontre entre les deux plus mauvaises attaques de Ligue 1, le spectacle s'annonçait bien pauvre. Pourtant, dès le début de partie, les Nantais imposent un rythme plus que soutenu. Pressing haut, présence au milieu de terrain, les Canaris veulent vite marquer et jouer sur la fatigue de Guingampais confiants après leur victoire européenne sur les Grecs du PAOK jeudi dernier. Les hommes de Der Zak combinent bien et se créent d'ailleurs les premières situations dangereuses de l'affrontement, grâce à un Serge Gakpé en forme, titularisé en attaque aux cotés de Yacine Bammou, mais écrasant sa reprise de volée sur une belle remise de la tête de Nkoudou (10e). Les Guingampais ne se laissent pas faire pour autant et jouent en contre, s'appuyant sur leurs centres, qui avaient fait la différence en Coupe d'Europe. Mais les Nantais ont annoncé la couleur et s'accrochent à leurs intentions. La preuve à la 16e minute. Sur un beau centre de Nkoudou, décidément en jambes, Bammou reprend comme il faut du pied droit et fait trembler le poteau d'un Lössl heureux comme un pape. Les Bretons semblent alors déjà en dessous du niveau de l'adversaire du jour, et restent en vie grâce à une solide charnière centrale Sorbon – Kerbrat qui commence à prendre de la bouteille, Europa League oblige. Pourtant, la bouteille, solide, finira par exploser à la 33e minute de jeu. Nkoudou, initiateur d'un beau mouvement près de la ligne de touche, prend l'axe et profite d'un bon décalage de Veretout pour déposer, tout en caresse, le cuir dans les filets de Lössl, aux 20 mètres. Spectateur, le gardien de l'EAG ne peut que regarder la merveille d'enroulé – et premier but en Ligue 1 – du jeune numéro 14 entrer dans son but. Dès lors, la situation se complique véritablement pour des Guingampais plus trop dans le coup, et les tentatives de Pied n'y changeront rien. À la fin de la première mi-temps, l'audace de la jeunesse a pris le dessus sur tout le reste.

Un EAG aussi malchanceux qu'inefficace


Au retour des vestiaires, les deux équipes décident de se renforcer derrière. Benjamin Angoua prend la place de Kerbrat chez les Bretons. Et puisque ce match est celui des baptêmes, c'est Aristote Ndongala, 20 ans, qui remplace Veigneau côté nantais, pour sa première en Ligue 1 cette saison. Une entrée pas des plus évidentes, dans un match où des hommes vêtus de rouge et de noir, blessés, veulent montrer ce qu'ils ont dans le bide. Comme à la 50e minute. À la récupération aux 30 mètres, l'ancien Rennais Sylvain Marveaux percute et frappe une gonfle qui passe tout près du but de Riou. Les Guingampais sont fatigués et fringants en même temps, poussés par un Roudourou en feu. Alors, pour l'honneur, ces Bretons-là n'abdiquent pas. Jérémy Pied, Sylvain Marveaux ou Claudio Beauvue s'essayent au tir, mais les Canaris peuvent s'appuyer sur un Riou virevoltant sur sa ligne de but, comme sur la tête d'un Angoua plein d'espoir sur corner (60e). Les Nantais commencent alors à stresser et tentent de sortir le ballon par tous les moyens. Malheureusement pour eux, la physionomie de la rencontre s'est inversée. L'EAG pousse, notamment par l'intermédiaire de Sambou Yatabaré, entré à la place de Pied. Le frangin de Mustapha, ancien buteur maison côté Guingamp, entre bien dans la partie et est à la réception du centre de Lévêque, mais manque le cadre (73e). La suite est une série d'attaques pour des Guingampais qui investissent complètement la moitié de terrain nantaise. La défense jaune est bien regroupée, mais se fait très peur à la 80e minute. Sur un centre de Beauvue, le ballon lobe Riou et vient taper le second poteau avant que le portier nantais ne s'interpose sur la tentative de Schwartz. Guingamp est malchanceux et est à deux doigts de se faire punir une seconde fois, sur l'une des seules sorties nantaises, quand Nkoudou, auteur d'un match remarquable, trouve la transversale de Lössl sur une autre frappe enveloppée. Guingamp aura eu les occasions, mais sera resté muet face à des Nantais bien repliés, qui prendront finalement les trois points de la victoire, après quatorze années de disette au Roudourou, pour fondre sur Lille et s'installer sur le podium.

Résultats et classement de L1

Par Maxime Nadjarian
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Guingamp malchanceux certes, m'enfin on a quand même touché les montants par deux fois, faut pas non plus déconner ! Pour le coup déjà qu'on a une attaque horriblement inefficace, si la transversale et les poteaux s'en mêlent on peut déjà se considérer relégué.
Après, c'était quasi certain que Guingamp allait être crevé. Nantes en a profité, ça nous fait 3 points de plus. Par contre, pour la 4ème place, c'est complètement anecdotique. L'année dernière on visait le maintien, tout le monde s'est excité quand on était 4ème à la trêve, et on a plongé comme des daubes au final. J'pense pas qu'on va faire beaucoup mieux cette année. L'important c'est de passer cette foutue interdiction de mercato et d'acheter un attaquant.
Bon alors maxime si tu me lis tu peux corriger deux petits trucs dans ton article histoire de passer un tout petit peu pour un con ou bien un mec qui fait son "travail" un peu par dessus la jambe;

Sur le poteau de bammou c'est nkoudou -deja- qui fait un super décalage et une super passe. Écrire "gakpe décidément bien en jambes ça révèle presque que t'as pas vu le match étant donné que ce fut le nantais le moins bon. T'ajouteras même que Nantes à eu de la chance..enfin bref.

Seconde boulette pour toi mon gars c'est pour ndongala. C'était pas son premier mais deuxième match en ligue1. (Bastia 38eme journée)

Merci
cantor0305 Niveau : CFA
chaque equipe a eu sa mi-temps, guimgamp a poussé en 2eme mais était trop brouillon. pour nous c'est tout bon pour le maintien, pour voir plus j'attends nov dec ou on rencontre tout les gros, l'année derniere on les a tous paumé ces matchs. ps comment peut on appelé son fils georges-kevin, si c'était une fille ils avaient prévu quoi; Mauricette-Jennifer ?
Message posté par hst
Bon alors maxime si tu me lis tu peux corriger deux petits trucs dans ton article histoire de passer un tout petit peu pour un con ou bien un mec qui fait son "travail" un peu par dessus la jambe;

Sur le poteau de bammou c'est nkoudou -deja- qui fait un super décalage et une super passe. Écrire "gakpe décidément bien en jambes ça révèle presque que t'as pas vu le match étant donné que ce fut le nantais le moins bon. T'ajouteras même que Nantes à eu de la chance..enfin bref.

Seconde boulette pour toi mon gars c'est pour ndongala. C'était pas son premier mais deuxième match en ligue1. (Bastia 38eme journée)

Merci


Cette condescendance du correcteur.
Message posté par Hidan


Cette condescendance du correcteur.


Ouais, mais en même temps, il a été sympa car il a oublié une autre erreur du résumé (Hansen est un joueur nantais donc ce n'est pas lui qui a essayé d'inquiéter Riou). Trois erreurs sur un résumé, c'est un peu gênant, quand même
haha merci defoxa ; j'me disais bien que j'avais zappé un truc en me défoulant sur mon smartphone dans le tram blindé de zombies. Et ouai la condescendance c'est la marque Nantaise ; déso l'ami. +
La condescendance ce n'est pas une marque Nantaise, c'est juste un manque de classe.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par hst
Et ouai la condescendance c'est la marque Nantaise ; déso l'ami. +

Tu parles au niveau footballistique ? Parce que sinon, c'est vraiment pas une règle.
je parle au niveau intersidéral
N'Koudou est une pépite, j'espère qu'on pourra le garder longtemps !
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Message posté par Raketnyi
La condescendance ce n'est pas une marque Nantaise, c'est juste un manque de classe.


La condescendance c'est la marque de ceux qui se sont sus fort et grand mais qui ne le sont plus forcément.

Point positif dans le grand Ouest y'a que Nantes qui fut grand.
L'interview de Kita dans So Foot va être phénoménale, vu les extraits parus dans 20min. Un vrai one man show! Du grand art!

Extrait : "J'ai aussi fait des choses bien, comme défendre la culture du club avec la formation.». Vivement que je rentre en France pour dévorer l'interview, et me poiler grassement!

..... Pourquoi c'est tombé sur nous :( :(
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8