Nantes reprend des couleurs

Ok, la Ligue 2 n’en est qu’à son quatrième acte, mais le FC Nantes a bien embrayé la chose. Surtout après une trêve estivale rythmée par les traditionnels grands chambardements qui ont amené, cette fois, Der Zakarian à reprendre du service sur les bords de l’Erdre.

Le temps d’une impression écran, tout bon supporter canari se met à rêver. Le FC Nantes est troisième, avec un doigt de pied en Ligue 1. L’image prête à sourire, puisque la cuvée présente n’en est qu’à son quatrième round. Sur les bords de l’Erdre, il se murmure pourtant que cette saison pourrait rimer avec ascension. L’ambition, elle, n’avait jamais vraiment quitté la cité des Ducs de Bretagne. Comme nous l’avait répété Adrien Trébel, « le FC Nantes est un club qui doit être en Ligue 1, il n’a rien à faire en Ligue 2. » Sauf qu’il y est ancré depuis plus de trois ans. Une éternité pour un fanion qui a squatté le haut niveau 44 printemps durant. Pour ne pas s’enraciner à cet échelon, la famille nantaise a définitivement tiré un trait sur le toque ligérien. Le retour au bercail de Michel Der Zakarian ou encore l’arrivée du badboy lensois Cichero vont dans ce sens.

L’incisif Der Zakarian

Pourtant, lors du dernier exercice, le FCN s’était dégoté un coach tout en délicatesse. Avec Landry Chauvin sur son banc, la Beaujoire retrouvait un semblant de jeu à la nantaise où dédoublements et fines touches de balle étaient de retour. Sauf que cette belle dynamique à domicile n’a jamais réussi à s’exporter loin de la Jonelière. Avec un parcours plus que chaotique hors de ses bases – et une piteuse dernière place à l’extérieur avec 12 déculottées –, les Canaris terminent neuvièmes. Alors, à l’intersaison, les grandes manœuvres sont de retour. Byebye Landry, welcome back Michel. Der Zak, pour les intimes, a pour lui de bien connaître la maison : il y a joué de 1980 à 1988, puis y a entraîné le temps d’une remontée en 2008. Trois feuilles de Ligue 1 plus tard, ce coquin de Waldemar Kita le vire. Pour le succès que tout un chacun connaît… De son côté, le natif d’Erevan s’éclate en Auvergne : de 2009 à 2012, il frôle l’ascension avec Clermont Foot à deux reprises.

Michel n’est pas rancunier. Chauvin filant à Francis-Le Blé, il reprend du service à la Beaujoire. Le Franco-Polonais a beau rassurer son monde en précisant que «  c’était lui qui était demandeur  » , il n’en reste pas moins que Der Zakarian est le huitième coach des Jaune et Vert en l’espace de cinq ans. Avec son contrat de deux ans, l’objectif est clair : faire remonter le FCNA en Ligue 1. Et fissa. La présaison durant, la différence entre les deux tacticiens se fait sentir. «  C’est sûr qu’il n’hésite pas à nous dire quand quelque chose ne va pas. Au niveau du jeu, c’est surtout sur le plan défensif qu’il apporte sa touche  » , avançait d’ailleurs Adrien Trébel. Du caractère bien trempé, Michel en a à revendre. Au soir d’une piètre sortie de route au premier tour de la coupe de la Ligue face à Angers (2-1), il se la joue incisif dans les colonnes de Presse Océan : «  Si tu es tout le temps en dilettante, tu ne peux pas y arriver… Il faut leur rentrer dans la gueule, aux joueurs.  »

Le diesel nantais

La poésie a, semble-t-il, fait vibrer les tympans des comparses du capitaine Olivier Veigneau. Après une mise en bouche et deux scores nuls (1-1 face à Istres, puis 0-0 à Nîmes), ils se décident à enclencher la seconde. Dans le rôle de la victime parfaite, ce sont les Mayennais de Laval qui s’avancent à La Beaujoire. 90 minutes sur le pré et un 3-1 dans l’escarcelle plus tard, les Canaris décollent enfin au classement. Le gros test, que Der Zakarian décrit lui-même comme un « dépucelage » , arrive lors du quatrième round de l’exercice et un déplacement, le péché mignon des Canaris. Tout en maîtrise, son onze s’impose 2-0 à Tours avec un doublé de sa pointe Djordjevic dont les dernières réalisations remontaient au 5 mars dernier… Pas de quoi fanfaronner toutefois puisque les gros morceaux que sont Monaco, Auxerre, Caen et Dijon n’ont pas encore croisé leur route. Mais les promesses entrevues laissent libre cours aux rêves les plus insensés des supporters de la Beaujoire : revoir leurs protégés dans la classe des grands.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Est-ce que ça marche?
Oui, après l'exercice passé ou on a ENFIN revu du jeu à la Beaujoire, espèrons que Der Zak, avec sa poigne et sa culture de la gagne puisse insufler le petit quelque chose qu'il manquait l'année dernière, le réalisme à la place du romantisme.
J'suis surement un vieux con* nostalgique mais ils me manquent les ptits canaris...
C'est bien mais sur 4 matchs on a tout de même perdu 4 points bêtement, 2 la première journée car les joueurs s’arrêtent de jouer en seconde période et prennent un but à la 90eme et 2 car ils font un match de merde contre une équipe pas terrible. Mais bon comme tout supporter du FCN, j’espère que ce début de saison est de bonne augure.
Note : 1
si ça s’arrêtait maintenant, on remonterai et Rennes redescendrai...espoir, espoir.
@Al Bundy
Je ne sais pas si tu es un vieux con mais Nantes manque à la L1 sans aucun doute tout comme Monaco, Lens ou Auxerre.
Raja Casablancais Niveau : District
Putain* vivement le retour de toute ses grosses cylindrés que sont le FCN, l'ASM (pas pour son stade..), l'AJA en Ligue 1.
putain# j'en rêve la nuit de ce retour...

vieux cauchemars d'envahissement de pelouse au sortir d'un pitoyable nantes-toulouse, descente.

vieux flashs de matchs ignobles en hiver dans une beaujoire aux trois quarts vide contre Châteauroux ou istres...

arrêtez vos conneries# maintenant les boyz, faut remonter là, il est temps...
JaphetNdoram Niveau : District
Le problème c'est que ce retour, il faut qu'il se fasse sans Kitastrophe. Tant qu'il sera là, le FCN rechutera forcément s'il arrive à remonter. Et plus que Nantes, ce qui manque, c'est le Nantes avec 20 types ordinaires qui jouaient un football extraordinaire. Je parle là du dernier titre avec des Vahirua, Monterrubio, Da Rocha. Reynald trouve un investisseur et reviens putain !
@ aureus : le premier match était scandaleux...L'égalisation s'est faite sentir pendant un long moment et pas de rebellion...Je les aurai baffé.
Pourtant la Beaujoire était bien remplie, ils auraient du faire l'effort m****e...
Des mecs ordinaires auraient mouiller le maillot n'est ce pas Japhet...

On espère un retour en ligue 1 c'est sur, mais quand?
highway61 Niveau : DHR
Nantes - Saint-Etienne, 12 mai 2001
L'envahissement du terrain au coup de sifflet final.
Putain* de souvenirs de gosse !
S'ils remontent je fais le pélerinage jusqu'à Lourdes à genoux...

(et je valide avec Rennes... arrrgghhh merci de remuer le couteau dans la plaie !)
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16