Nantes recrute un sponsor pour son équipe d'eSport

Modififié
3 18
Sortez les e-chips et les e-bières, les Canaris ont mis le paquet pour faire le e-spectacle et s'assurer un max de e-trophées !

Après s'être assuré un trio solide sur le terrain, en recrutant les joueurs Adrien « Aquino » Viaud et Vincent « Vinch » Hoffmann, ainsi que le manager Jérémy « Tekylah » Girardot, les Nantais montrent la bonne santé de leur e-division à travers la signature d'un premier partenariat de sponsoring avec l'entreprise Eyeblue, spécialisée dans la production de lunettes anti-lumière bleue, ce qui est bien vu, quand on regarde le domaine en question.

Si le montant n'a pas été communiqué, on sait en tout cas que l'image de l'entreprise apparaîtra sur la manche gauche du maillot des gamers, comme le rapporte le site Ecofoot, en plus d'être visible sur tous les supports numériques du club nantais.

Et si les résultats suivent, on est sûr que personne ne relèvera que la boîte est originaire de Rennes. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chriswillow Niveau : Loisir
Une question que je me pose : est ce que les joueurs de e-sport ont des préparateurs physiques comme les vrais ?
Genre un kiné spécialisé dans le massage des pouces ou un orthoptiste pour leur éviter de s'abîmer trop leur petits yeux devant l'écran ?
el gregom Niveau : CFA2
Parti comme c'est, ils rouleront bientôt en Bentley ou en Range et sortiront avec des stars de la télé-réalité ou des escorts (girls, pas ford).

Pour répondre à ta question, j'ai déjà vu les conditions d'entrainement des joueurs pro. C'est jusqu'à une dizaine de gamins enfermés dans un appart avec un coach pour les motiver et des heures et des heures de "jeu" vidéo. C'est assez particulier comme mode de vie, et ça sera de pire en pire, vu qu'il y a l'air d'y avoir un paquet de fric à se faire dans ce business, ça va attirer tous les chacals.
On dit des chacaux.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Certains joueurs LoL ont un suivi médical des articulations (poignet & dos), mais c'est externe à l'équipe.
Les grosses structures (Fnatic par exemple) on un gros suivi de leurs joueurs. Surtout qu'ils commencent jeunes donc ils ont besoin d'être encadrés. Pour ça il y a souvent un manager (qui fait aussi nounou pour la team), des séances de sport encadrées très régulières, souvent des contacts avec des nutritionnistes... Mais l'idée c'est plus de bosser sur l'équilibre des jeunes plutôt que de les préparer "physiquement" à leurs matchs, bien que vaut mieux surveiller le dos, les canaux carpiens...
Note : 2
@Les deux premiers : Votre condescendance est à gerber.
5 réponses à ce commentaire.
Deuxième question : quel est l'intérêt pour les clubs de foot d'investir dans l'e-"sport" ?
Don't mess with Tonygoal Niveau : DHR
Un intérêt grandissant du grand public = une demande + forte = du pognon à faire.

Faut pas se leurrer, les clubs sont des entreprises avec des actionnaires qui ont des attentes, dès qu'il y a l'ombre d'un marché qui s'ouvre on s'y engouffre.

C'est comme le foot féminin, faut pas croire que c'est l'esprit d'ouverture qui pousse les dirigeants à investir là-dedans de plus en plus, c'est juste que sa popularité le rend lucratif
Don't mess with Tonygoal Niveau : DHR
Mais par contre pour le e-sport il y a quand même un risque à investir là-dedans malgré son développement supersonique. Je suis pas convaincu de sa tenue sur le moyen/long terme car on dépasse à peine le phénomène de mode pour l'instant, et j'imagine mal que l'on puisse créer des consommateurs durables de e-sport.

En tout cas si je me trompe et que le esport se fait sa place, c'est à dire que l'on arrive à créer de la consommation en faisant baver les gens devant des gonzes qui jouent à la console, je ne suis plus de ce monde.
Hello,
Moi même consommateur d'e-sport je me permets de commenter ton propos.

L'effet de mode est présent, bien sûr, et c'est ce qui a permis de créer la connexion avec le grand public. Mais l'e-sport est quand même "relativement" vieux (à l'échelle de l'existence du jeu vidéo). Le premier grand jeu e-sport doit être Starcraft : c'est l'extension Brood War, sortie en 1999, qui voit arriver les premiers professionnels en Corée.
Mais je te l'accorde, Starcaft c'est pas hyper accessible pour des néophytes.
La popularité grandissante de l'e-sport vient aussi, justement, du caractère plus accessible des jeux à vocation e-sportive. Les mecs ont bien compris comment il fallait faire : on s'appuie sur les mêmes mécaniques que le sport traditionnel. Tout est calqué dessus. Les jeux qui marchent le mieux aujourd'hui sont des jeux multi-joueurs (League Of Legends, DOTA, CS GO, Overwatch...) donc on a deux équipes qui s'affrontent. La dimension stratégique, la composition des équipes se retrouve aussi dans le sport traditionnel. Le concept de "méta-game" même, qui définit les façons de jouer existe aussi dans le foot par exemple (les schémas tactiques en sont un exemple). Pas mal de fans d'e-sport sont aussi fans de sport (Ly-on-nais <3).
La plus grande différence c'est qu'au lieu de regarder la personne directement, tu regardes l'incarnation du joueur dans le jeu. Mais c'est kiff-kiff puisque l'habileté, la maitrise du joueur est transmise à son avatar.

Quelqu'un qui aime le foot a tout pour aimer des compèts de LoL ou de CS. C'est juste, qu'en Europe par exemple, le JV n'est pas considéré comme culturellement satisfaisant.

Des avantages du jeu vidéo y'en a : une dimension stratégique extrêmement développée, l'absence de problème d'arbitrage... Mais surtout, ce que j'aime là dedans, c'est que le jeu évolue continuellement. La stratégie, la façon de jouer évolue aussi, et donc, le renouvellement du spectacle est vraiment là.

Bon c'est pas forcément très organisé mais j'espère que ça t'aura donné une idée de l'intérêt du truc.
Hésite pas si tu as des commentaires là dessus...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je voulais répondre à tonygoal mais tu l'as fait mieux que je ne l'aurais fait.

Plus le temps de jouer, j'aime pas la télé ni youtube donc twitch est devenu un très bon compagnon.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Ya rien de nouveau dans le développement de l'E-sport. Starcraft a été un des premiers jeux, il y a eu CS aussi qui était ultra populaire.
Aujourd'hui tu as pleins de jeux de retransmis qui marchent, les finales sont énormément suivis et des nouveaux jeux e-sports arrivent et marchent (Raimbow 6/Overwatch récemment).
Dis toi que FIFA c'est plusieurs millions de joueurs, suffit d'arriver à en intéresser quelques milliers et on est déjà bon.
Les médias en parlent car FIFA est suffisamment abouti (plus d'exploit bug enfin je crois je suis plus fan du jeu) pour en faire un jeu E-sport, et touche notre sport le plus populaire.
5 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : DHR
Merci et + 1 pour ton éclairage! Il est vrai que je réagis avec ma vision lointaine du esport ;)

Mais quand tu dis "on s'appuie sur les mêmes mécaniques que le sport traditionnel", c'est justement ça qui me paraît dangereux, car en voulant calquer un modèle on peut faire quelque chose de dénaturé par rapport à l'original. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'était la Global Poker League de poker avec des équipes composées de joueurs de même nationalités et avec des noms style franchise US (les Emperors de Rome, les Wolverines de Moscou), dont le modèle n'est en rien naturel au poker et dont le succès n'a vraiment pas été au rendez-vous pour la saison 1.
Je me suis peut être mal exprimé. Ce que j'entends par calqué c'est plutôt dans la réaction du spectateur (devant une belle action par exemple). Les modèles économique ou d'organisation générale se cherchent encore. C'est d'ailleurs loin d'être parfait : sur League of Legends, l'éditeur de jeu organise le championnat, légifère sur les différents problèmes et appliquent les sentences. La séparation des pouvoirs est pas du tout là.

Je pense que pour le poker, un des problèmes a été que l'activité existait déjà avant. Dans l'esport tout est à créer, il n'y a pas trop d'habitudes à changer.
Tu parlais du système de franchise "à l'américaine" et je pense que pour le coup c'est très culturel. Des investisseurs américains préfèreront travailler dans ce modèle que des investisseurs européens qui préfèreront le mode "montée-descente" comme on a chez nous.
C'est d'ailleurs très intéressant de suivre l'esport pour ça : on peut voir comment les systèmes se créent et évolus puisque il n'y a pas d'institution historique "qui a fait ses preuves" et qu'il faut suivre.
1 réponse à ce commentaire.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
3 18