Nantes recrute un sponsor pour son équipe d'eSport

Modififié
Sortez les e-chips et les e-bières, les Canaris ont mis le paquet pour faire le e-spectacle et s'assurer un max de e-trophées !

Après s'être assuré un trio solide sur le terrain, en recrutant les joueurs Adrien « Aquino » Viaud et Vincent « Vinch » Hoffmann, ainsi que le manager Jérémy « Tekylah » Girardot, les Nantais montrent la bonne santé de leur e-division à travers la signature d'un premier partenariat de sponsoring avec l'entreprise Eyeblue, spécialisée dans la production de lunettes anti-lumière bleue, ce qui est bien vu, quand on regarde le domaine en question.

Si le montant n'a pas été communiqué, on sait en tout cas que l'image de l'entreprise apparaîtra sur la manche gauche du maillot des gamers, comme le rapporte le site Ecofoot, en plus d'être visible sur tous les supports numériques du club nantais.

Et si les résultats suivent, on est sûr que personne ne relèvera que la boîte est originaire de Rennes. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chriswillow Niveau : Loisir
Une question que je me pose : est ce que les joueurs de e-sport ont des préparateurs physiques comme les vrais ?
Genre un kiné spécialisé dans le massage des pouces ou un orthoptiste pour leur éviter de s'abîmer trop leur petits yeux devant l'écran ?
el gregom Niveau : CFA2
Parti comme c'est, ils rouleront bientôt en Bentley ou en Range et sortiront avec des stars de la télé-réalité ou des escorts (girls, pas ford).

Pour répondre à ta question, j'ai déjà vu les conditions d'entrainement des joueurs pro. C'est jusqu'à une dizaine de gamins enfermés dans un appart avec un coach pour les motiver et des heures et des heures de "jeu" vidéo. C'est assez particulier comme mode de vie, et ça sera de pire en pire, vu qu'il y a l'air d'y avoir un paquet de fric à se faire dans ce business, ça va attirer tous les chacals.
On dit des chacaux.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Certains joueurs LoL ont un suivi médical des articulations (poignet & dos), mais c'est externe à l'équipe.
Les grosses structures (Fnatic par exemple) on un gros suivi de leurs joueurs. Surtout qu'ils commencent jeunes donc ils ont besoin d'être encadrés. Pour ça il y a souvent un manager (qui fait aussi nounou pour la team), des séances de sport encadrées très régulières, souvent des contacts avec des nutritionnistes... Mais l'idée c'est plus de bosser sur l'équilibre des jeunes plutôt que de les préparer "physiquement" à leurs matchs, bien que vaut mieux surveiller le dos, les canaux carpiens...
Note : 2
@Les deux premiers : Votre condescendance est à gerber.
5 réponses à ce commentaire.
Deuxième question : quel est l'intérêt pour les clubs de foot d'investir dans l'e-"sport" ?
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Un intérêt grandissant du grand public = une demande + forte = du pognon à faire.

Faut pas se leurrer, les clubs sont des entreprises avec des actionnaires qui ont des attentes, dès qu'il y a l'ombre d'un marché qui s'ouvre on s'y engouffre.

C'est comme le foot féminin, faut pas croire que c'est l'esprit d'ouverture qui pousse les dirigeants à investir là-dedans de plus en plus, c'est juste que sa popularité le rend lucratif
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Mais par contre pour le e-sport il y a quand même un risque à investir là-dedans malgré son développement supersonique. Je suis pas convaincu de sa tenue sur le moyen/long terme car on dépasse à peine le phénomène de mode pour l'instant, et j'imagine mal que l'on puisse créer des consommateurs durables de e-sport.

En tout cas si je me trompe et que le esport se fait sa place, c'est à dire que l'on arrive à créer de la consommation en faisant baver les gens devant des gonzes qui jouent à la console, je ne suis plus de ce monde.
Hello,
Moi même consommateur d'e-sport je me permets de commenter ton propos.

L'effet de mode est présent, bien sûr, et c'est ce qui a permis de créer la connexion avec le grand public. Mais l'e-sport est quand même "relativement" vieux (à l'échelle de l'existence du jeu vidéo). Le premier grand jeu e-sport doit être Starcraft : c'est l'extension Brood War, sortie en 1999, qui voit arriver les premiers professionnels en Corée.
Mais je te l'accorde, Starcaft c'est pas hyper accessible pour des néophytes.
La popularité grandissante de l'e-sport vient aussi, justement, du caractère plus accessible des jeux à vocation e-sportive. Les mecs ont bien compris comment il fallait faire : on s'appuie sur les mêmes mécaniques que le sport traditionnel. Tout est calqué dessus. Les jeux qui marchent le mieux aujourd'hui sont des jeux multi-joueurs (League Of Legends, DOTA, CS GO, Overwatch...) donc on a deux équipes qui s'affrontent. La dimension stratégique, la composition des équipes se retrouve aussi dans le sport traditionnel. Le concept de "méta-game" même, qui définit les façons de jouer existe aussi dans le foot par exemple (les schémas tactiques en sont un exemple). Pas mal de fans d'e-sport sont aussi fans de sport (Ly-on-nais <3).
La plus grande différence c'est qu'au lieu de regarder la personne directement, tu regardes l'incarnation du joueur dans le jeu. Mais c'est kiff-kiff puisque l'habileté, la maitrise du joueur est transmise à son avatar.

Quelqu'un qui aime le foot a tout pour aimer des compèts de LoL ou de CS. C'est juste, qu'en Europe par exemple, le JV n'est pas considéré comme culturellement satisfaisant.

Des avantages du jeu vidéo y'en a : une dimension stratégique extrêmement développée, l'absence de problème d'arbitrage... Mais surtout, ce que j'aime là dedans, c'est que le jeu évolue continuellement. La stratégie, la façon de jouer évolue aussi, et donc, le renouvellement du spectacle est vraiment là.

Bon c'est pas forcément très organisé mais j'espère que ça t'aura donné une idée de l'intérêt du truc.
Hésite pas si tu as des commentaires là dessus...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je voulais répondre à tonygoal mais tu l'as fait mieux que je ne l'aurais fait.

Plus le temps de jouer, j'aime pas la télé ni youtube donc twitch est devenu un très bon compagnon.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Ya rien de nouveau dans le développement de l'E-sport. Starcraft a été un des premiers jeux, il y a eu CS aussi qui était ultra populaire.
Aujourd'hui tu as pleins de jeux de retransmis qui marchent, les finales sont énormément suivis et des nouveaux jeux e-sports arrivent et marchent (Raimbow 6/Overwatch récemment).
Dis toi que FIFA c'est plusieurs millions de joueurs, suffit d'arriver à en intéresser quelques milliers et on est déjà bon.
Les médias en parlent car FIFA est suffisamment abouti (plus d'exploit bug enfin je crois je suis plus fan du jeu) pour en faire un jeu E-sport, et touche notre sport le plus populaire.
5 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Merci et + 1 pour ton éclairage! Il est vrai que je réagis avec ma vision lointaine du esport ;)

Mais quand tu dis "on s'appuie sur les mêmes mécaniques que le sport traditionnel", c'est justement ça qui me paraît dangereux, car en voulant calquer un modèle on peut faire quelque chose de dénaturé par rapport à l'original. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'était la Global Poker League de poker avec des équipes composées de joueurs de même nationalités et avec des noms style franchise US (les Emperors de Rome, les Wolverines de Moscou), dont le modèle n'est en rien naturel au poker et dont le succès n'a vraiment pas été au rendez-vous pour la saison 1.
Je me suis peut être mal exprimé. Ce que j'entends par calqué c'est plutôt dans la réaction du spectateur (devant une belle action par exemple). Les modèles économique ou d'organisation générale se cherchent encore. C'est d'ailleurs loin d'être parfait : sur League of Legends, l'éditeur de jeu organise le championnat, légifère sur les différents problèmes et appliquent les sentences. La séparation des pouvoirs est pas du tout là.

Je pense que pour le poker, un des problèmes a été que l'activité existait déjà avant. Dans l'esport tout est à créer, il n'y a pas trop d'habitudes à changer.
Tu parlais du système de franchise "à l'américaine" et je pense que pour le coup c'est très culturel. Des investisseurs américains préfèreront travailler dans ce modèle que des investisseurs européens qui préfèreront le mode "montée-descente" comme on a chez nous.
C'est d'ailleurs très intéressant de suivre l'esport pour ça : on peut voir comment les systèmes se créent et évolus puisque il n'y a pas d'institution historique "qui a fait ses preuves" et qu'il faut suivre.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18