Nantes recrute un sponsor pour son équipe d'eSport

Modififié
Sortez les e-chips et les e-bières, les Canaris ont mis le paquet pour faire le e-spectacle et s'assurer un max de e-trophées !

Après s'être assuré un trio solide sur le terrain, en recrutant les joueurs Adrien « Aquino » Viaud et Vincent « Vinch » Hoffmann, ainsi que le manager Jérémy « Tekylah » Girardot, les Nantais montrent la bonne santé de leur e-division à travers la signature d'un premier partenariat de sponsoring avec l'entreprise Eyeblue, spécialisée dans la production de lunettes anti-lumière bleue, ce qui est bien vu, quand on regarde le domaine en question.

Si le montant n'a pas été communiqué, on sait en tout cas que l'image de l'entreprise apparaîtra sur la manche gauche du maillot des gamers, comme le rapporte le site Ecofoot, en plus d'être visible sur tous les supports numériques du club nantais.

Et si les résultats suivent, on est sûr que personne ne relèvera que la boîte est originaire de Rennes. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Chriswillow Niveau : Loisir
Une question que je me pose : est ce que les joueurs de e-sport ont des préparateurs physiques comme les vrais ?
Genre un kiné spécialisé dans le massage des pouces ou un orthoptiste pour leur éviter de s'abîmer trop leur petits yeux devant l'écran ?
el gregom Niveau : CFA2
Parti comme c'est, ils rouleront bientôt en Bentley ou en Range et sortiront avec des stars de la télé-réalité ou des escorts (girls, pas ford).

Pour répondre à ta question, j'ai déjà vu les conditions d'entrainement des joueurs pro. C'est jusqu'à une dizaine de gamins enfermés dans un appart avec un coach pour les motiver et des heures et des heures de "jeu" vidéo. C'est assez particulier comme mode de vie, et ça sera de pire en pire, vu qu'il y a l'air d'y avoir un paquet de fric à se faire dans ce business, ça va attirer tous les chacals.
On dit des chacaux.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Certains joueurs LoL ont un suivi médical des articulations (poignet & dos), mais c'est externe à l'équipe.
Les grosses structures (Fnatic par exemple) on un gros suivi de leurs joueurs. Surtout qu'ils commencent jeunes donc ils ont besoin d'être encadrés. Pour ça il y a souvent un manager (qui fait aussi nounou pour la team), des séances de sport encadrées très régulières, souvent des contacts avec des nutritionnistes... Mais l'idée c'est plus de bosser sur l'équilibre des jeunes plutôt que de les préparer "physiquement" à leurs matchs, bien que vaut mieux surveiller le dos, les canaux carpiens...
Note : 2
@Les deux premiers : Votre condescendance est à gerber.
5 réponses à ce commentaire.
Deuxième question : quel est l'intérêt pour les clubs de foot d'investir dans l'e-"sport" ?
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Un intérêt grandissant du grand public = une demande + forte = du pognon à faire.

Faut pas se leurrer, les clubs sont des entreprises avec des actionnaires qui ont des attentes, dès qu'il y a l'ombre d'un marché qui s'ouvre on s'y engouffre.

C'est comme le foot féminin, faut pas croire que c'est l'esprit d'ouverture qui pousse les dirigeants à investir là-dedans de plus en plus, c'est juste que sa popularité le rend lucratif
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Mais par contre pour le e-sport il y a quand même un risque à investir là-dedans malgré son développement supersonique. Je suis pas convaincu de sa tenue sur le moyen/long terme car on dépasse à peine le phénomène de mode pour l'instant, et j'imagine mal que l'on puisse créer des consommateurs durables de e-sport.

En tout cas si je me trompe et que le esport se fait sa place, c'est à dire que l'on arrive à créer de la consommation en faisant baver les gens devant des gonzes qui jouent à la console, je ne suis plus de ce monde.
Hello,
Moi même consommateur d'e-sport je me permets de commenter ton propos.

L'effet de mode est présent, bien sûr, et c'est ce qui a permis de créer la connexion avec le grand public. Mais l'e-sport est quand même "relativement" vieux (à l'échelle de l'existence du jeu vidéo). Le premier grand jeu e-sport doit être Starcraft : c'est l'extension Brood War, sortie en 1999, qui voit arriver les premiers professionnels en Corée.
Mais je te l'accorde, Starcaft c'est pas hyper accessible pour des néophytes.
La popularité grandissante de l'e-sport vient aussi, justement, du caractère plus accessible des jeux à vocation e-sportive. Les mecs ont bien compris comment il fallait faire : on s'appuie sur les mêmes mécaniques que le sport traditionnel. Tout est calqué dessus. Les jeux qui marchent le mieux aujourd'hui sont des jeux multi-joueurs (League Of Legends, DOTA, CS GO, Overwatch...) donc on a deux équipes qui s'affrontent. La dimension stratégique, la composition des équipes se retrouve aussi dans le sport traditionnel. Le concept de "méta-game" même, qui définit les façons de jouer existe aussi dans le foot par exemple (les schémas tactiques en sont un exemple). Pas mal de fans d'e-sport sont aussi fans de sport (Ly-on-nais <3).
La plus grande différence c'est qu'au lieu de regarder la personne directement, tu regardes l'incarnation du joueur dans le jeu. Mais c'est kiff-kiff puisque l'habileté, la maitrise du joueur est transmise à son avatar.

Quelqu'un qui aime le foot a tout pour aimer des compèts de LoL ou de CS. C'est juste, qu'en Europe par exemple, le JV n'est pas considéré comme culturellement satisfaisant.

Des avantages du jeu vidéo y'en a : une dimension stratégique extrêmement développée, l'absence de problème d'arbitrage... Mais surtout, ce que j'aime là dedans, c'est que le jeu évolue continuellement. La stratégie, la façon de jouer évolue aussi, et donc, le renouvellement du spectacle est vraiment là.

Bon c'est pas forcément très organisé mais j'espère que ça t'aura donné une idée de l'intérêt du truc.
Hésite pas si tu as des commentaires là dessus...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je voulais répondre à tonygoal mais tu l'as fait mieux que je ne l'aurais fait.

Plus le temps de jouer, j'aime pas la télé ni youtube donc twitch est devenu un très bon compagnon.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Ya rien de nouveau dans le développement de l'E-sport. Starcraft a été un des premiers jeux, il y a eu CS aussi qui était ultra populaire.
Aujourd'hui tu as pleins de jeux de retransmis qui marchent, les finales sont énormément suivis et des nouveaux jeux e-sports arrivent et marchent (Raimbow 6/Overwatch récemment).
Dis toi que FIFA c'est plusieurs millions de joueurs, suffit d'arriver à en intéresser quelques milliers et on est déjà bon.
Les médias en parlent car FIFA est suffisamment abouti (plus d'exploit bug enfin je crois je suis plus fan du jeu) pour en faire un jeu E-sport, et touche notre sport le plus populaire.
5 réponses à ce commentaire.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Merci et + 1 pour ton éclairage! Il est vrai que je réagis avec ma vision lointaine du esport ;)

Mais quand tu dis "on s'appuie sur les mêmes mécaniques que le sport traditionnel", c'est justement ça qui me paraît dangereux, car en voulant calquer un modèle on peut faire quelque chose de dénaturé par rapport à l'original. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'était la Global Poker League de poker avec des équipes composées de joueurs de même nationalités et avec des noms style franchise US (les Emperors de Rome, les Wolverines de Moscou), dont le modèle n'est en rien naturel au poker et dont le succès n'a vraiment pas été au rendez-vous pour la saison 1.
Je me suis peut être mal exprimé. Ce que j'entends par calqué c'est plutôt dans la réaction du spectateur (devant une belle action par exemple). Les modèles économique ou d'organisation générale se cherchent encore. C'est d'ailleurs loin d'être parfait : sur League of Legends, l'éditeur de jeu organise le championnat, légifère sur les différents problèmes et appliquent les sentences. La séparation des pouvoirs est pas du tout là.

Je pense que pour le poker, un des problèmes a été que l'activité existait déjà avant. Dans l'esport tout est à créer, il n'y a pas trop d'habitudes à changer.
Tu parlais du système de franchise "à l'américaine" et je pense que pour le coup c'est très culturel. Des investisseurs américains préfèreront travailler dans ce modèle que des investisseurs européens qui préfèreront le mode "montée-descente" comme on a chez nous.
C'est d'ailleurs très intéressant de suivre l'esport pour ça : on peut voir comment les systèmes se créent et évolus puisque il n'y a pas d'institution historique "qui a fait ses preuves" et qu'il faut suivre.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 60
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2