1. //
  2. // 20e journée
  3. // Nantes/Lorient (1-0)

Nantes poignarde Lorient

Derby Fest-Noz et rencontre agréable entre Nantes et Lorient au cours de laquelle Merlus et Canaris se sont longtemps neutralisés sans inscrire le moindre but. Avant que Bangoura ne délivre la Beaujoire au tout début des arrêts de jeu (1-0).

Modififié
6 13
FC Nantes - Lorient : 1-0
But : Bangoura (89e) pour le FCNA.

Si la Ligue 1 est avant toute chose un gros ventre mou, c'est parce qu'elle se nourrit, week-end après week-end, de Nantes et de Lorient en tous genres. Des équipes capables de séries, mais surtout pas d'être régulières, des équipes capables donc parfois mais pas toujours, quitte à osciller entre la 5e et la 15e place toute l'année, sans que le fait de passer du haut du corps au bas du bide soit réellement choquant ni dénué de sens. Cette homogénéité ambiante cache néanmoins de belles histoires, comme ce Nantes-Lorient de dimanche après-midi, match un peu fou, gagné dans les arrêts de jeu par des Canaris insistants face à des Merlus trop maladroits devant le but. La série de Lorient (sept matchs sans défaite) prend ainsi fin, Nantes en démarre une nouvelle après plusieurs défaites. Et la boucle est bouclée. Elle est là, la Ligue 1.

Gakpé Vs Aliadière

Lancé côté gauche, Bedoya centre trop fort sur Gakpé, qui, du coup, n'a pas le temps de se défaire du marquage, de contrôler et de frapper. Quelques minutes plus tard, le Togolais réussit cette fois à placer sa tête, mais celle-ci passe juste au-dessus de la barre. De l'autre côté du terrain, Alhadhur manque une tête en retrait vers son gardien Riou. Aliadière anticipe ce choix hasardeux et est tout proche de marquer à son tour, avant de rater une reprise sur une merveille de centre de Guerreiro dix minutes plus tard. Le chrono affiche une vingtaine de minutes et derrière ce duel de maladroits entre Gakpé et Aliadière se cache quelque chose de pas tout à fait défini, mais quelque chose de plutôt agréable. Prenez deux équipes dites moyennes, ajoutez un contexte géographique pimenté et vous obtenez un football rythmé, agrémenté de quelques occasions avec deux équipes qui se livrent, puisqu'elles ne peuvent pas faire autre chose. Autrement dit, une première mi-temps plaisante. Ponctuée par un slalom d'excellente facture de Monnet-Paquet dans la surface adverse, un slalom qui appartient d'habitude aux très grands, ponctué par un centre en retrait malin, mais qui n'arrive sur personne, un centre plus conforme aux standards de son auteur. Dommage.

Aliadière Vs Bangoura

En seconde période, très vite, Gakpé, d'une frappe croisée, force Chaigneau à s'étendre. Guerreiro lui répond d'une frappe lointaine. Parfaitement lancé côté gauche, Aliadière centre en retrait, mais Aboubakar est trop court. Ce même Aboubakar qui bouffe un duel avec Riou alors qu'Aliadière était démarqué et que jouer le deux-contre-un aurait été un choix plus pertinent. Le chrono affiche une vingtaine de minutes en seconde période. Mais les apparences sont trompeuses, en réalité, le tempo a baissé et les maladresses sont plus nombreuses. Peut-être parce que le KO est proche. Peut-être parce que Nantes commence à subir. Gakpé s'essaie d'une superbe frappe aux trente mètres, mais Chaigneau détourne des poings. Le dernier quart d'heure se pointe, Aliadère croise trop une frappe à l'entrée de la surface et rien n'indique que le scénario va changer dans cette jolie partie de tennis. Jusqu'à la 90e minute, quand Djordjevic sert parfaitement de la tête Bangoura dans la surface qui aligne Chaigneau d'une demi-volée puissante. Le coup franc de Jouffre dévié sur la barre par Riou dans la foulée ne change rien. Nantes s'accroche à sa cinquième place tandis que Lorient reste onzième, à cinq tout petits points.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gunnerforever Niveau : Loisir
Riou est magique ! Quelle ambiance !
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Un grand merci à Riou pour cette victoire. Sans lui, le FCN aurait probablement pris l’eau (je n’ose même pas imaginer avec Zelazny…)

Djordjevic s’est enfin remontré décisif avec sa déviation géniale de la tête sur le but de Bangoura qui plante un joli but.

Quand même pas brillante cette prestation d’ensemble mais ces trois points miraculeux sont un pied énorme !

Allez le Jaunes
JaphetN'Do Niveau : CFA2
Bangoura Ballon d'Or.
Denoueix-touch Niveau : DHR
Bon résumé du match où les deux équipes ont jouées le jeu, par contre le côté un peu condescendant est ici inutile, Lorient mérite plus que le qualificatif d'équipe moyenne, son jeu est alléchant et accolé avec des moyens disproportionnés comme dans les autres grands championnat on tiendrait un Bilbao en puissance , Nantes est en reconstruction mais semble ressusciter de mois en mois, (voir le retour d'une formation digne de ce nom).

Paris vu que maintenant c'est le point de référence de toute la France, resterai hors norme dans n'importe qu'elle championnat, il est donc inutile de rabaisser tout les clubs n'évoluant pas dans la même dimension.

Pour rappel sans les Nantes, Lorient, Guingamp et plein d'autres, beaucoup de star du ballon rond seraient encore entrain de végéter en troisième zone ou dans le tiers monde footballistique.
Sapin_de_Noël Niveau : CFA2
C'est pas pour chipoter, mais un fest-noz, comme son nom l'indique, se déroule la nuit. Pour des festivités diurnes, on dit fest-deiz.
Message posté par JaphetN'Do
Bangoura Ballon d'Or.


Va dire ça à Bergougnoux.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Riou me fait flipper quand même. Il est très bon, mais des fois, y'a des fils qui se touchent et ça part en cahouète. C'est moins vrai cette saison que l'an dernier, heureusement, et globalement, c'est un bon gardien, juste, faut pas trop de cardiaques dans le stade !

Sinon, on a pas mal parlé de Djilo', à juste titre, ces derniers temps, mais Ecuele-Manga, s'il n'est plus la hype du moment, est toujours là et toujours très bon. Les deux associés en défense centrale, ça serait intraitable et ça vaudrait bien la charnière du QSG...

Bien aimé aussi le petit Guerreiro et le Vendéen Chaigneau, qui semble motivé pour envoyer Audard au Foyer des Cheveux Blancs (ce qui est salaud pour un chauve quand même).

A noter aussi, la bonne ambiance sur le terrain, contrairement aux derniers matches bien tendus contre les pignouses stéphanoises et les plongeurs olympiques niçois.

Un dernier mot sur Zelazny, tiens. Si la boulette sur le but de Digard (qui aurait dû être refusé si l'arbitre avait sifflé la simulation de Bosetti, qui influence l'action...) craint, c'est dommage de voir qu'il n'a pas progressé comme espéré. En Gambard' en 2009, il avait bien calmé la grosse armada lyonnaise des Lacazette - Tafer - Belfodil - Reale... Victoire aux tirs aux buts avec 2 arrêts et un gardien lyonnais qui finit en pleurs, un gardien lyonnais qui s'appelait Anthony Lopes... Côté Nantais, c'était aussi une grosse génération, avec les Carole, Lusinga, Barré, Négo, Le Goff, Choubani pas là à Avranches et les Alhadur, Sasso, Baty, Bonnes, Héliès, Hanni, Pitch + Djidji qui pointait le bout de son nez, Trébel du même âge mais pas là, Veretout plus jeune. Que tous n'aient pas percé, c'est normal, mais y'avait moyen de faire beaucoup mieux avec cette génération. C'est Montpellier qui gagne en finale, avec pas mal de joueurs qui ont été champions de France 2012 ensuite...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
A Alençon, pas Avranches, la 1/2 de Gambard !
Il Ragno Negro,
Qui es-tu étrange personnage pour connaître Pitch?
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par Serge
Il Ragno Negro,
Qui es-tu étrange personnage pour connaître Pitch?



C'est clair, même question, tu m'impressionnes...
gunnerforever Niveau : Loisir
Je l'ai vu jouer tiens pitch y'a un an
@gunnerforever
T'as vu, il ne casse pas 3 pattes à un canard...

Il n'a plus de Cristiano que la coupe de cheveux et les chaussures...
La passe en retrait mal assurée de la tête, c'est Touré, pas Alhadur.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 13