1. //
  2. //
  3. // Nantes-Dijon (3-1)

Nantes plie Dijon

Auteurs d’un excellent début de match, les Nantais auront connu un coup de moins bien en fin de première période. Avant de bien revenir en seconde. Et d’empocher une belle victoire (3-1).

Modififié

Nantes 3-1 Dijon

Buts : Bammou (3e), Sala (59e, sp) et Pardo (79e) pour Nantes // Dubois (37e, csc) pour Dijon

« J'ai fait avec, mais c'est vrai que c'est chiant, ça te travaille un peu malgré tout. Mais j'ai un mental et je suis venu de si bas que ce n'est pas ça qui va me faire écrouler. » Quand il évoque les sifflets dont il est la cible depuis quelques semaines maintenant, Yacine Bammou ne cache donc pas sa déception. Et encore moins sa motivation. Celle qui l’a justement poussé à ne rien lâcher. À continuer à bosser sans relâche. Et à tenter, aussi. Comme cette frappe en angle fermé qui permet de mettre le FC Nantes sur la route du succès, face à Dijon, après seulement trois minutes de jeu. Un but qui permet surtout à Bammou d’exulter, de se libérer. Il faut dire que le bonhomme n’avait plus marqué depuis le quinze octobre dernier. Pas étonnant, alors, que la joie soit intense, presque brutale. De quoi faire la paix avec ses supporters, enfin ? En tout cas, il a fait le premier pas.

Un duel équilibré


Il était préférable de ne pas avoir une galère de dernière minute au taf, ce vendredi soir, si on avait prévu d’aller fêter ce début de week-end du côté de la Beaujoire. Sur la pelouse, les Nantais mettent donc moins de trois minutes pour lancer les hostilités. Après un ballon bêtement perdu par les Dijonnais au milieu de terrain, Yacine Bammou cherche le une-deux avec Iloki, pénètre dans la surface et ne se pose aucune question au moment de lâcher une praline en angle fermé. De quoi surprendre Baptiste Reynet et permettre à Nantes de virer en tête. Auteurs d’un très bon début de match, les Canaris sont même tout proches d’écrire le scénario idéal, mais l’enroulé d’Iloki fuit le cadre pour quelques centimètres (19e). Malmenés, les Dijonnais ne refusent pas le combat. Bien au contraire. Mais si les intentions sont là, la conclusion, elle, se fait cruellement désirer. D’ailleurs, il faut qu’un Nantais s’en mêle pour enfin voir l’abnégation dijonnaise récompensée. Au milieu de terrain, Belmonte tente d’alerter Tavares en profondeur, mais c’est le malheureux Léo Dubois qui, en voulant devancer l’attaquant dijonnais, trompe son propre gardien. Cruel, mais pas illogique au vu de la bonne première période des hommes d’Olivier Dall’Oglio.

Un péno et un bijou


À l’image du début de rencontre, les Nantais entament ce second acte de façon très autoritaire. Aux Dijonnais, désormais, de courir après un ballon que les Canaris parviennent à faire vivre de façon très intéressante. Il faut cependant un coup de pied arrêté pour sentir un frisson parcourir la Beaujoire : aux vingt-cinq mètres, Lucas Lima enroule un amour de coup franc qui vient flirter avec le montant de Reynet. Mais du mauvais côté. Pleinement revenu dans son match après son csc de la première période, Léo Dubois n’en finit plus de créer le danger sur son côté droit. Et même dans la surface où le jeune Nantais pousse Balmont à concéder le penalty. Emiliano Sala s’élance et envoie une bonne vieille minasse des familles plein axe (58e). Un classique. Et voilà Nantes qui reprend sa course en tête. Avant de prendre définitivement ses distances à dix minutes de la fin de la rencontre. Et de quelle manière ! À la suite d'une mauvaise passe en retrait, le Colombien devance la sortie de Reynet et, malgré un crochet un peu long, parvient à trouver la lucarne d’une merveille d’enroulé prés du poteau de corner. Un bijou. Et un bijou qui compte puisqu'il permet au FC Nantes de valider une précieuse victoire. De quoi se donner, encore, un peu d’air dans cette seconde moitié de tableau.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    footrockeur Niveau : Loisir
    Pardo Miguel Pauleta <3
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Le but de Prado c'est propre, le type qui se mets au poteau pour protéger le but vide, se fait lober, et le ballon va dans le seul endroit inaccessible à un joueur de champ (Ok Suarez aurait mis les poings, mais il ne jouait pas à Dijon ce soir)

    Belle réaction en seconde période, la première n'était pas géniale, j'ai eu l'impression qu'il ont coupé les gaz à la vingtième.
    Dijon a joué crânement sa chance sans réussite.
    En seconde période, les jaunes ont retrouvé ce qui fait leur force du moment.
    De bon augure avant Bastia et le reste de la saison aussi.
    Rado & milinko Niveau : District
    Je suis toujours un peu triste quand Dijon perd, je trouve qu'ils ont beaucoup d'audace, élaborent un jeu plutôt agréable et ont un bon duo en attaque.
    Note : 1
    Bon, bah retour en L2 pour mes dijonnais. La dizaine de points perdus en début de saison lors de fins de matchs, c'est maintenant qu'on voit à quel point ça manque. Comme prévu, on va descendre en étant loin d'être les plus dégueulasses niveau jeu, mais quand on se trimballe Varrault en chef de défense, bah ça se paye à un moment où un autre...
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Oh faut pas être aussi pessimiste voyons ! Lorient voire Bastia ont déjà réservé leur places (en grande partie à cause de leurs dirigeants d'ailleurs), et Dijon propose un jeu offensif qui n'a rien à envier à des équipes de haut de tableau comme Sainté par exemple.

    Je suis neutre sur la question, mais ça me ferait bien chier que Dijon descende tiens ! Je serai aussi curieux de voir ce que Dall'Oglio pourrait faire avec un club aux moyens supérieurs.
    Le truc, c'est qu'on est vraiment très faibles défensivement, surtout si il n'y a pas Abeid pour stabiliser le milieu. Varrault est cramé, Balmont de même, Abdelhamid est faible... Heureusement que Reynet multiplie les arrêts miracles pour y croire encore un peu. C'est triste, mais je fais plus confiance à Bastia, Metz ou Nancy pour récupérer des points un peu à l'arrache par-ci par-là. Côté dijonnais, on ne récupère rien tant que l'on ne marque pas 2 ou 3 buts (et encore, ça ne suffit pas toujours, ex Guingamp et Bordeaux). Et avec Diony suspendu, Martin, Lees-Melou et Sammaritano blessés, ça se complique.
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Au final, Dijon a un goal average loin d'être dégueulasse malgré, comme tu le soulignes bien, une défense douteuse ! Avec seulement -7, ça peut jouer en fin de saison, qui plus est dans un championnat ultra serré comme cette année.

    Allez ça va le faire, j'espère en tout cas vous retrouvez en L1 l'an prochain.
    L'audace ne paie pas et c'est bien dommage. Après vu le niveau de Bastia actuellement et la dynamique bien pourrie des Lorientais, il y a largement la place pour ne pas finir à l'une des deux dernières places. Au plaisir procuré depuis le début de saison, je mettrais Nancy dans la charrette.
    Ne t'inquiète pas, on a réservé notre place pour le vendredi soir l'année prochaine à Bastia, vu le niveau de l'équipe cette année et l'ambiance délétère qui y règne. Et puis le niveau de Lorient est abyssal aussi cette saison. Donc Dijon a toutes ses chances avec un jeu bien plus élaboré que le notre.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    Y'a vraiment de la place pour trouver trois équipes pour descendre à la place de Dijon entre Nancy Metz Bastia Lorient...
    6 réponses à ce commentaire.
    C'était un joli match. J'espère que Dijon se maintiendra car ils le méritent. Un promu qui joue bien, des joueurs plutôt bons et un coach audacieux.
    Du côté de Nantes, encore un match de Patron de Rongier. Content pour Bammou qui pour moi ne mérite pas d'être sifflé, c'est stupide. Vizcarrondo a été l'un des meilleurs attaquants dijonnais, heureuseument que Djidji revient le prochain match. Belle entrée de Nakoulma et putain de but de Pardo.
    En espérant une victoire à Bastia pour basculer dans le top 10.
    SeventhDisciple Niveau : CFA2
    J'ai de la sympathie pour Vizca, parce qu'il a bien rendu service depuis qu'il est à Nantes. Il était même plutôt bon pour notre niveau. Mais depuis deux saison c'est triste. L'année dernière c'était limite, là c'est juste dangereux, et ça montre la faiblesse de notre banc en défenseurs centraux aussi. Bref, j'aimerais pas qu'on en vienne à la détester et qu'on en oubli le reste.

    Pour Bammou, à mon avis les sifflets vont être terminé maintenant, je pense que c'était une manière de le rappeler à l'ordre tant qu'il marquait pas à la Beaujoire. J'comprends le point de vue, même si ça fait plusieurs match que j'ai arrêté de le siffler. En tout cas content pour lui. Et puis Sala, la joie suite à son penalty, ça fait plaisir aussi. Et le but de Pardo, devant la tribune, quel régal.
    Quel plaisir d'aller deux fois de suite au stade et de voir des buts, pas mal de buts, et devant le tribune.
    1 réponse à ce commentaire.
    TheRedRooney Niveau : DHR
    Belle première période de Dijon, du très beau jeu court, en mouvement. Du très beau foot.

    Belle réaction nantaise, pressing, récup haute et intensité dans le jeu.
    Avec Pardo, Nakoulma, Harit, Thomasson et Iloki, y'a du matos par rapport à la première moitié de saison.
    Une victoire contre Bastia mercredi et un top 10 est envisageable.
    J'étais au stade, et franchement c'est le plus mauvais match que je les ai vu faire.

    Varrault est une plaie, c'est en partie pour ça que ça joue à 3 derrière, et je comprend pas pourquoi Haddadi joue latéral/milieu gauche, il y met du sien mais il a 0 vitesse.
    Pas de Abeid au milieu, donc pas de jeu, de longs ballons vers le duo et on prie, d'où la frustration, d'où le rouge de Diony (y a faute sur lui au départ, mais Chapron avait envie de l'aligner).
    Ce commentaire a été modifié.
    cul-terreux Niveau : CFA2
    L'appel du FC Metz pour l'affaire des pétards a été reporté au 26 mars, soit après les élections (auxquelles Aulas participe..). Cette histoire fausse la lutte pour le maintien, je sens le gros bordel arriver.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    6 buts nantais en deux matchs à la Beaujoire, une première depuis 1983 au moins à mon avis
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Euh j'imagine que c'est ironique mais 3-0 à la Beaujoire, c'était le tarif maison du FC Nantes 95 !
    Et celui de Denoueix a aussi collé quelques raclées à l'époque...
    1 réponse à ce commentaire.
    N'empêche...
    Nantes sous le grand tacticien Girard c'est en L1 3 victoire 4 nuls et 8 défaites.
    Conçeiçao arrive sans rien connaitre au championnat de France mais son bilan c'est 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

    Et surtout des mecs qui se bougent sur le terrain.
    Ce commentaire a été modifié.
    Depuis que Conceicao est arrivé, le groupe ne tarit pas d'éloge sur sa vision du foot.
    Alors ok, c'est pas Paris, c'est pas le grand Barça, mais voir déjà des joueurs proposer des solutions au porteur, et effectuer un pressing haut sur le terrain avec de l'envie c'est clairement mieux.

    @Féliré si jamais tu me lis, j'espère qu'on pourra re débattre du Girard
    1 réponse à ce commentaire.
    Nantes fait plaisir, c'est une très bonne chose pour le championnat l'arrivée de conceiçao.

    sinon j'espère que dijon se maintiendra. ça sera eux ou nancy ou caen à mon avis (avec bastia et lorient dans la charrette)
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    J'avais pas encore vu le but de Pardo, magnifique ! Il pouvait pas mieux la mettre.
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20