1. //
  2. //
  3. // Nantes-Dijon (3-1)

Nantes plie Dijon

Auteurs d’un excellent début de match, les Nantais auront connu un coup de moins bien en fin de première période. Avant de bien revenir en seconde. Et d’empocher une belle victoire (3-1).

Modififié

Nantes 3-1 Dijon

Buts : Bammou (3e), Sala (59e, sp) et Pardo (79e) pour Nantes // Dubois (37e, csc) pour Dijon

« J'ai fait avec, mais c'est vrai que c'est chiant, ça te travaille un peu malgré tout. Mais j'ai un mental et je suis venu de si bas que ce n'est pas ça qui va me faire écrouler. » Quand il évoque les sifflets dont il est la cible depuis quelques semaines maintenant, Yacine Bammou ne cache donc pas sa déception. Et encore moins sa motivation. Celle qui l’a justement poussé à ne rien lâcher. À continuer à bosser sans relâche. Et à tenter, aussi. Comme cette frappe en angle fermé qui permet de mettre le FC Nantes sur la route du succès, face à Dijon, après seulement trois minutes de jeu. Un but qui permet surtout à Bammou d’exulter, de se libérer. Il faut dire que le bonhomme n’avait plus marqué depuis le quinze octobre dernier. Pas étonnant, alors, que la joie soit intense, presque brutale. De quoi faire la paix avec ses supporters, enfin ? En tout cas, il a fait le premier pas.

Un duel équilibré


Il était préférable de ne pas avoir une galère de dernière minute au taf, ce vendredi soir, si on avait prévu d’aller fêter ce début de week-end du côté de la Beaujoire. Sur la pelouse, les Nantais mettent donc moins de trois minutes pour lancer les hostilités. Après un ballon bêtement perdu par les Dijonnais au milieu de terrain, Yacine Bammou cherche le une-deux avec Iloki, pénètre dans la surface et ne se pose aucune question au moment de lâcher une praline en angle fermé. De quoi surprendre Baptiste Reynet et permettre à Nantes de virer en tête. Auteurs d’un très bon début de match, les Canaris sont même tout proches d’écrire le scénario idéal, mais l’enroulé d’Iloki fuit le cadre pour quelques centimètres (19e). Malmenés, les Dijonnais ne refusent pas le combat. Bien au contraire. Mais si les intentions sont là, la conclusion, elle, se fait cruellement désirer. D’ailleurs, il faut qu’un Nantais s’en mêle pour enfin voir l’abnégation dijonnaise récompensée. Au milieu de terrain, Belmonte tente d’alerter Tavares en profondeur, mais c’est le malheureux Léo Dubois qui, en voulant devancer l’attaquant dijonnais, trompe son propre gardien. Cruel, mais pas illogique au vu de la bonne première période des hommes d’Olivier Dall’Oglio.

Un péno et un bijou


À l’image du début de rencontre, les Nantais entament ce second acte de façon très autoritaire. Aux Dijonnais, désormais, de courir après un ballon que les Canaris parviennent à faire vivre de façon très intéressante. Il faut cependant un coup de pied arrêté pour sentir un frisson parcourir la Beaujoire : aux vingt-cinq mètres, Lucas Lima enroule un amour de coup franc qui vient flirter avec le montant de Reynet. Mais du mauvais côté. Pleinement revenu dans son match après son csc de la première période, Léo Dubois n’en finit plus de créer le danger sur son côté droit. Et même dans la surface où le jeune Nantais pousse Balmont à concéder le penalty. Emiliano Sala s’élance et envoie une bonne vieille minasse des familles plein axe (58e). Un classique. Et voilà Nantes qui reprend sa course en tête. Avant de prendre définitivement ses distances à dix minutes de la fin de la rencontre. Et de quelle manière ! À la suite d'une mauvaise passe en retrait, le Colombien devance la sortie de Reynet et, malgré un crochet un peu long, parvient à trouver la lucarne d’une merveille d’enroulé prés du poteau de corner. Un bijou. Et un bijou qui compte puisqu'il permet au FC Nantes de valider une précieuse victoire. De quoi se donner, encore, un peu d’air dans cette seconde moitié de tableau.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    footrockeur Niveau : Loisir
    Pardo Miguel Pauleta <3
    J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
    Le but de Prado c'est propre, le type qui se mets au poteau pour protéger le but vide, se fait lober, et le ballon va dans le seul endroit inaccessible à un joueur de champ (Ok Suarez aurait mis les poings, mais il ne jouait pas à Dijon ce soir)

    Belle réaction en seconde période, la première n'était pas géniale, j'ai eu l'impression qu'il ont coupé les gaz à la vingtième.
    Dijon a joué crânement sa chance sans réussite.
    En seconde période, les jaunes ont retrouvé ce qui fait leur force du moment.
    De bon augure avant Bastia et le reste de la saison aussi.
    Rado & milinko Niveau : District
    Je suis toujours un peu triste quand Dijon perd, je trouve qu'ils ont beaucoup d'audace, élaborent un jeu plutôt agréable et ont un bon duo en attaque.
    Note : 1
    Bon, bah retour en L2 pour mes dijonnais. La dizaine de points perdus en début de saison lors de fins de matchs, c'est maintenant qu'on voit à quel point ça manque. Comme prévu, on va descendre en étant loin d'être les plus dégueulasses niveau jeu, mais quand on se trimballe Varrault en chef de défense, bah ça se paye à un moment où un autre...
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Oh faut pas être aussi pessimiste voyons ! Lorient voire Bastia ont déjà réservé leur places (en grande partie à cause de leurs dirigeants d'ailleurs), et Dijon propose un jeu offensif qui n'a rien à envier à des équipes de haut de tableau comme Sainté par exemple.

    Je suis neutre sur la question, mais ça me ferait bien chier que Dijon descende tiens ! Je serai aussi curieux de voir ce que Dall'Oglio pourrait faire avec un club aux moyens supérieurs.
    Le truc, c'est qu'on est vraiment très faibles défensivement, surtout si il n'y a pas Abeid pour stabiliser le milieu. Varrault est cramé, Balmont de même, Abdelhamid est faible... Heureusement que Reynet multiplie les arrêts miracles pour y croire encore un peu. C'est triste, mais je fais plus confiance à Bastia, Metz ou Nancy pour récupérer des points un peu à l'arrache par-ci par-là. Côté dijonnais, on ne récupère rien tant que l'on ne marque pas 2 ou 3 buts (et encore, ça ne suffit pas toujours, ex Guingamp et Bordeaux). Et avec Diony suspendu, Martin, Lees-Melou et Sammaritano blessés, ça se complique.
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Au final, Dijon a un goal average loin d'être dégueulasse malgré, comme tu le soulignes bien, une défense douteuse ! Avec seulement -7, ça peut jouer en fin de saison, qui plus est dans un championnat ultra serré comme cette année.

    Allez ça va le faire, j'espère en tout cas vous retrouvez en L1 l'an prochain.
    L'audace ne paie pas et c'est bien dommage. Après vu le niveau de Bastia actuellement et la dynamique bien pourrie des Lorientais, il y a largement la place pour ne pas finir à l'une des deux dernières places. Au plaisir procuré depuis le début de saison, je mettrais Nancy dans la charrette.
    Ne t'inquiète pas, on a réservé notre place pour le vendredi soir l'année prochaine à Bastia, vu le niveau de l'équipe cette année et l'ambiance délétère qui y règne. Et puis le niveau de Lorient est abyssal aussi cette saison. Donc Dijon a toutes ses chances avec un jeu bien plus élaboré que le notre.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    Y'a vraiment de la place pour trouver trois équipes pour descendre à la place de Dijon entre Nancy Metz Bastia Lorient...
    6 réponses à ce commentaire.
    C'était un joli match. J'espère que Dijon se maintiendra car ils le méritent. Un promu qui joue bien, des joueurs plutôt bons et un coach audacieux.
    Du côté de Nantes, encore un match de Patron de Rongier. Content pour Bammou qui pour moi ne mérite pas d'être sifflé, c'est stupide. Vizcarrondo a été l'un des meilleurs attaquants dijonnais, heureuseument que Djidji revient le prochain match. Belle entrée de Nakoulma et putain de but de Pardo.
    En espérant une victoire à Bastia pour basculer dans le top 10.
    SeventhDisciple Niveau : CFA2
    J'ai de la sympathie pour Vizca, parce qu'il a bien rendu service depuis qu'il est à Nantes. Il était même plutôt bon pour notre niveau. Mais depuis deux saison c'est triste. L'année dernière c'était limite, là c'est juste dangereux, et ça montre la faiblesse de notre banc en défenseurs centraux aussi. Bref, j'aimerais pas qu'on en vienne à la détester et qu'on en oubli le reste.

    Pour Bammou, à mon avis les sifflets vont être terminé maintenant, je pense que c'était une manière de le rappeler à l'ordre tant qu'il marquait pas à la Beaujoire. J'comprends le point de vue, même si ça fait plusieurs match que j'ai arrêté de le siffler. En tout cas content pour lui. Et puis Sala, la joie suite à son penalty, ça fait plaisir aussi. Et le but de Pardo, devant la tribune, quel régal.
    Quel plaisir d'aller deux fois de suite au stade et de voir des buts, pas mal de buts, et devant le tribune.
    1 réponse à ce commentaire.
    TheRedRooney Niveau : DHR
    Belle première période de Dijon, du très beau jeu court, en mouvement. Du très beau foot.

    Belle réaction nantaise, pressing, récup haute et intensité dans le jeu.
    Avec Pardo, Nakoulma, Harit, Thomasson et Iloki, y'a du matos par rapport à la première moitié de saison.
    Une victoire contre Bastia mercredi et un top 10 est envisageable.
    J'étais au stade, et franchement c'est le plus mauvais match que je les ai vu faire.

    Varrault est une plaie, c'est en partie pour ça que ça joue à 3 derrière, et je comprend pas pourquoi Haddadi joue latéral/milieu gauche, il y met du sien mais il a 0 vitesse.
    Pas de Abeid au milieu, donc pas de jeu, de longs ballons vers le duo et on prie, d'où la frustration, d'où le rouge de Diony (y a faute sur lui au départ, mais Chapron avait envie de l'aligner).
    Ce commentaire a été modifié.
    cul-terreux Niveau : CFA2
    L'appel du FC Metz pour l'affaire des pétards a été reporté au 26 mars, soit après les élections (auxquelles Aulas participe..). Cette histoire fausse la lutte pour le maintien, je sens le gros bordel arriver.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    6 buts nantais en deux matchs à la Beaujoire, une première depuis 1983 au moins à mon avis
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Euh j'imagine que c'est ironique mais 3-0 à la Beaujoire, c'était le tarif maison du FC Nantes 95 !
    Et celui de Denoueix a aussi collé quelques raclées à l'époque...
    1 réponse à ce commentaire.
    N'empêche...
    Nantes sous le grand tacticien Girard c'est en L1 3 victoire 4 nuls et 8 défaites.
    Conçeiçao arrive sans rien connaitre au championnat de France mais son bilan c'est 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

    Et surtout des mecs qui se bougent sur le terrain.
    Ce commentaire a été modifié.
    Depuis que Conceicao est arrivé, le groupe ne tarit pas d'éloge sur sa vision du foot.
    Alors ok, c'est pas Paris, c'est pas le grand Barça, mais voir déjà des joueurs proposer des solutions au porteur, et effectuer un pressing haut sur le terrain avec de l'envie c'est clairement mieux.

    @Féliré si jamais tu me lis, j'espère qu'on pourra re débattre du Girard
    1 réponse à ce commentaire.
    Nantes fait plaisir, c'est une très bonne chose pour le championnat l'arrivée de conceiçao.

    sinon j'espère que dijon se maintiendra. ça sera eux ou nancy ou caen à mon avis (avec bastia et lorient dans la charrette)
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    J'avais pas encore vu le but de Pardo, magnifique ! Il pouvait pas mieux la mettre.
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
    Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25