1. //
  2. //
  3. // Nantes-Dijon (3-1)

Nantes plie Dijon

Auteurs d’un excellent début de match, les Nantais auront connu un coup de moins bien en fin de première période. Avant de bien revenir en seconde. Et d’empocher une belle victoire (3-1).

Modififié

Nantes 3-1 Dijon

Buts : Bammou (3e), Sala (59e, sp) et Pardo (79e) pour Nantes // Dubois (37e, csc) pour Dijon

« J'ai fait avec, mais c'est vrai que c'est chiant, ça te travaille un peu malgré tout. Mais j'ai un mental et je suis venu de si bas que ce n'est pas ça qui va me faire écrouler. » Quand il évoque les sifflets dont il est la cible depuis quelques semaines maintenant, Yacine Bammou ne cache donc pas sa déception. Et encore moins sa motivation. Celle qui l’a justement poussé à ne rien lâcher. À continuer à bosser sans relâche. Et à tenter, aussi. Comme cette frappe en angle fermé qui permet de mettre le FC Nantes sur la route du succès, face à Dijon, après seulement trois minutes de jeu. Un but qui permet surtout à Bammou d’exulter, de se libérer. Il faut dire que le bonhomme n’avait plus marqué depuis le quinze octobre dernier. Pas étonnant, alors, que la joie soit intense, presque brutale. De quoi faire la paix avec ses supporters, enfin ? En tout cas, il a fait le premier pas.

Un duel équilibré


Il était préférable de ne pas avoir une galère de dernière minute au taf, ce vendredi soir, si on avait prévu d’aller fêter ce début de week-end du côté de la Beaujoire. Sur la pelouse, les Nantais mettent donc moins de trois minutes pour lancer les hostilités. Après un ballon bêtement perdu par les Dijonnais au milieu de terrain, Yacine Bammou cherche le une-deux avec Iloki, pénètre dans la surface et ne se pose aucune question au moment de lâcher une praline en angle fermé. De quoi surprendre Baptiste Reynet et permettre à Nantes de virer en tête. Auteurs d’un très bon début de match, les Canaris sont même tout proches d’écrire le scénario idéal, mais l’enroulé d’Iloki fuit le cadre pour quelques centimètres (19e). Malmenés, les Dijonnais ne refusent pas le combat. Bien au contraire. Mais si les intentions sont là, la conclusion, elle, se fait cruellement désirer. D’ailleurs, il faut qu’un Nantais s’en mêle pour enfin voir l’abnégation dijonnaise récompensée. Au milieu de terrain, Belmonte tente d’alerter Tavares en profondeur, mais c’est le malheureux Léo Dubois qui, en voulant devancer l’attaquant dijonnais, trompe son propre gardien. Cruel, mais pas illogique au vu de la bonne première période des hommes d’Olivier Dall’Oglio.

Un péno et un bijou


À l’image du début de rencontre, les Nantais entament ce second acte de façon très autoritaire. Aux Dijonnais, désormais, de courir après un ballon que les Canaris parviennent à faire vivre de façon très intéressante. Il faut cependant un coup de pied arrêté pour sentir un frisson parcourir la Beaujoire : aux vingt-cinq mètres, Lucas Lima enroule un amour de coup franc qui vient flirter avec le montant de Reynet. Mais du mauvais côté. Pleinement revenu dans son match après son csc de la première période, Léo Dubois n’en finit plus de créer le danger sur son côté droit. Et même dans la surface où le jeune Nantais pousse Balmont à concéder le penalty. Emiliano Sala s’élance et envoie une bonne vieille minasse des familles plein axe (58e). Un classique. Et voilà Nantes qui reprend sa course en tête. Avant de prendre définitivement ses distances à dix minutes de la fin de la rencontre. Et de quelle manière ! À la suite d'une mauvaise passe en retrait, le Colombien devance la sortie de Reynet et, malgré un crochet un peu long, parvient à trouver la lucarne d’une merveille d’enroulé prés du poteau de corner. Un bijou. Et un bijou qui compte puisqu'il permet au FC Nantes de valider une précieuse victoire. De quoi se donner, encore, un peu d’air dans cette seconde moitié de tableau.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    footrockeur Niveau : Loisir
    Pardo Miguel Pauleta <3
    Le but de Prado c'est propre, le type qui se mets au poteau pour protéger le but vide, se fait lober, et le ballon va dans le seul endroit inaccessible à un joueur de champ (Ok Suarez aurait mis les poings, mais il ne jouait pas à Dijon ce soir)

    Belle réaction en seconde période, la première n'était pas géniale, j'ai eu l'impression qu'il ont coupé les gaz à la vingtième.
    Dijon a joué crânement sa chance sans réussite.
    En seconde période, les jaunes ont retrouvé ce qui fait leur force du moment.
    De bon augure avant Bastia et le reste de la saison aussi.
    Rado & milinko Niveau : DHR
    Je suis toujours un peu triste quand Dijon perd, je trouve qu'ils ont beaucoup d'audace, élaborent un jeu plutôt agréable et ont un bon duo en attaque.
    Note : 1
    Bon, bah retour en L2 pour mes dijonnais. La dizaine de points perdus en début de saison lors de fins de matchs, c'est maintenant qu'on voit à quel point ça manque. Comme prévu, on va descendre en étant loin d'être les plus dégueulasses niveau jeu, mais quand on se trimballe Varrault en chef de défense, bah ça se paye à un moment où un autre...
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Oh faut pas être aussi pessimiste voyons ! Lorient voire Bastia ont déjà réservé leur places (en grande partie à cause de leurs dirigeants d'ailleurs), et Dijon propose un jeu offensif qui n'a rien à envier à des équipes de haut de tableau comme Sainté par exemple.

    Je suis neutre sur la question, mais ça me ferait bien chier que Dijon descende tiens ! Je serai aussi curieux de voir ce que Dall'Oglio pourrait faire avec un club aux moyens supérieurs.
    Le truc, c'est qu'on est vraiment très faibles défensivement, surtout si il n'y a pas Abeid pour stabiliser le milieu. Varrault est cramé, Balmont de même, Abdelhamid est faible... Heureusement que Reynet multiplie les arrêts miracles pour y croire encore un peu. C'est triste, mais je fais plus confiance à Bastia, Metz ou Nancy pour récupérer des points un peu à l'arrache par-ci par-là. Côté dijonnais, on ne récupère rien tant que l'on ne marque pas 2 ou 3 buts (et encore, ça ne suffit pas toujours, ex Guingamp et Bordeaux). Et avec Diony suspendu, Martin, Lees-Melou et Sammaritano blessés, ça se complique.
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Au final, Dijon a un goal average loin d'être dégueulasse malgré, comme tu le soulignes bien, une défense douteuse ! Avec seulement -7, ça peut jouer en fin de saison, qui plus est dans un championnat ultra serré comme cette année.

    Allez ça va le faire, j'espère en tout cas vous retrouvez en L1 l'an prochain.
    L'audace ne paie pas et c'est bien dommage. Après vu le niveau de Bastia actuellement et la dynamique bien pourrie des Lorientais, il y a largement la place pour ne pas finir à l'une des deux dernières places. Au plaisir procuré depuis le début de saison, je mettrais Nancy dans la charrette.
    Ne t'inquiète pas, on a réservé notre place pour le vendredi soir l'année prochaine à Bastia, vu le niveau de l'équipe cette année et l'ambiance délétère qui y règne. Et puis le niveau de Lorient est abyssal aussi cette saison. Donc Dijon a toutes ses chances avec un jeu bien plus élaboré que le notre.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    Y'a vraiment de la place pour trouver trois équipes pour descendre à la place de Dijon entre Nancy Metz Bastia Lorient...
    6 réponses à ce commentaire.
    C'était un joli match. J'espère que Dijon se maintiendra car ils le méritent. Un promu qui joue bien, des joueurs plutôt bons et un coach audacieux.
    Du côté de Nantes, encore un match de Patron de Rongier. Content pour Bammou qui pour moi ne mérite pas d'être sifflé, c'est stupide. Vizcarrondo a été l'un des meilleurs attaquants dijonnais, heureuseument que Djidji revient le prochain match. Belle entrée de Nakoulma et putain de but de Pardo.
    En espérant une victoire à Bastia pour basculer dans le top 10.
    SeventhDisciple Niveau : CFA2
    J'ai de la sympathie pour Vizca, parce qu'il a bien rendu service depuis qu'il est à Nantes. Il était même plutôt bon pour notre niveau. Mais depuis deux saison c'est triste. L'année dernière c'était limite, là c'est juste dangereux, et ça montre la faiblesse de notre banc en défenseurs centraux aussi. Bref, j'aimerais pas qu'on en vienne à la détester et qu'on en oubli le reste.

    Pour Bammou, à mon avis les sifflets vont être terminé maintenant, je pense que c'était une manière de le rappeler à l'ordre tant qu'il marquait pas à la Beaujoire. J'comprends le point de vue, même si ça fait plusieurs match que j'ai arrêté de le siffler. En tout cas content pour lui. Et puis Sala, la joie suite à son penalty, ça fait plaisir aussi. Et le but de Pardo, devant la tribune, quel régal.
    Quel plaisir d'aller deux fois de suite au stade et de voir des buts, pas mal de buts, et devant le tribune.
    1 réponse à ce commentaire.
    TheRedRooney Niveau : DHR
    Belle première période de Dijon, du très beau jeu court, en mouvement. Du très beau foot.

    Belle réaction nantaise, pressing, récup haute et intensité dans le jeu.
    Avec Pardo, Nakoulma, Harit, Thomasson et Iloki, y'a du matos par rapport à la première moitié de saison.
    Une victoire contre Bastia mercredi et un top 10 est envisageable.
    J'étais au stade, et franchement c'est le plus mauvais match que je les ai vu faire.

    Varrault est une plaie, c'est en partie pour ça que ça joue à 3 derrière, et je comprend pas pourquoi Haddadi joue latéral/milieu gauche, il y met du sien mais il a 0 vitesse.
    Pas de Abeid au milieu, donc pas de jeu, de longs ballons vers le duo et on prie, d'où la frustration, d'où le rouge de Diony (y a faute sur lui au départ, mais Chapron avait envie de l'aligner).
    Ce commentaire a été modifié.
    cul-terreux Niveau : CFA2
    L'appel du FC Metz pour l'affaire des pétards a été reporté au 26 mars, soit après les élections (auxquelles Aulas participe..). Cette histoire fausse la lutte pour le maintien, je sens le gros bordel arriver.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    6 buts nantais en deux matchs à la Beaujoire, une première depuis 1983 au moins à mon avis
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Euh j'imagine que c'est ironique mais 3-0 à la Beaujoire, c'était le tarif maison du FC Nantes 95 !
    Et celui de Denoueix a aussi collé quelques raclées à l'époque...
    1 réponse à ce commentaire.
    N'empêche...
    Nantes sous le grand tacticien Girard c'est en L1 3 victoire 4 nuls et 8 défaites.
    Conçeiçao arrive sans rien connaitre au championnat de France mais son bilan c'est 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

    Et surtout des mecs qui se bougent sur le terrain.
    Ce commentaire a été modifié.
    Depuis que Conceicao est arrivé, le groupe ne tarit pas d'éloge sur sa vision du foot.
    Alors ok, c'est pas Paris, c'est pas le grand Barça, mais voir déjà des joueurs proposer des solutions au porteur, et effectuer un pressing haut sur le terrain avec de l'envie c'est clairement mieux.

    @Féliré si jamais tu me lis, j'espère qu'on pourra re débattre du Girard
    1 réponse à ce commentaire.
    Nantes fait plaisir, c'est une très bonne chose pour le championnat l'arrivée de conceiçao.

    sinon j'espère que dijon se maintiendra. ça sera eux ou nancy ou caen à mon avis (avec bastia et lorient dans la charrette)
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    J'avais pas encore vu le but de Pardo, magnifique ! Il pouvait pas mieux la mettre.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
    samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2