1. //
  2. //
  3. // Nantes-Dijon (3-1)

Nantes plie Dijon

Auteurs d’un excellent début de match, les Nantais auront connu un coup de moins bien en fin de première période. Avant de bien revenir en seconde. Et d’empocher une belle victoire (3-1).

Modififié

Nantes 3-1 Dijon

Buts : Bammou (3e), Sala (59e, sp) et Pardo (79e) pour Nantes // Dubois (37e, csc) pour Dijon

« J'ai fait avec, mais c'est vrai que c'est chiant, ça te travaille un peu malgré tout. Mais j'ai un mental et je suis venu de si bas que ce n'est pas ça qui va me faire écrouler. » Quand il évoque les sifflets dont il est la cible depuis quelques semaines maintenant, Yacine Bammou ne cache donc pas sa déception. Et encore moins sa motivation. Celle qui l’a justement poussé à ne rien lâcher. À continuer à bosser sans relâche. Et à tenter, aussi. Comme cette frappe en angle fermé qui permet de mettre le FC Nantes sur la route du succès, face à Dijon, après seulement trois minutes de jeu. Un but qui permet surtout à Bammou d’exulter, de se libérer. Il faut dire que le bonhomme n’avait plus marqué depuis le quinze octobre dernier. Pas étonnant, alors, que la joie soit intense, presque brutale. De quoi faire la paix avec ses supporters, enfin ? En tout cas, il a fait le premier pas.

Un duel équilibré


Il était préférable de ne pas avoir une galère de dernière minute au taf, ce vendredi soir, si on avait prévu d’aller fêter ce début de week-end du côté de la Beaujoire. Sur la pelouse, les Nantais mettent donc moins de trois minutes pour lancer les hostilités. Après un ballon bêtement perdu par les Dijonnais au milieu de terrain, Yacine Bammou cherche le une-deux avec Iloki, pénètre dans la surface et ne se pose aucune question au moment de lâcher une praline en angle fermé. De quoi surprendre Baptiste Reynet et permettre à Nantes de virer en tête. Auteurs d’un très bon début de match, les Canaris sont même tout proches d’écrire le scénario idéal, mais l’enroulé d’Iloki fuit le cadre pour quelques centimètres (19e). Malmenés, les Dijonnais ne refusent pas le combat. Bien au contraire. Mais si les intentions sont là, la conclusion, elle, se fait cruellement désirer. D’ailleurs, il faut qu’un Nantais s’en mêle pour enfin voir l’abnégation dijonnaise récompensée. Au milieu de terrain, Belmonte tente d’alerter Tavares en profondeur, mais c’est le malheureux Léo Dubois qui, en voulant devancer l’attaquant dijonnais, trompe son propre gardien. Cruel, mais pas illogique au vu de la bonne première période des hommes d’Olivier Dall’Oglio.

Un péno et un bijou


À l’image du début de rencontre, les Nantais entament ce second acte de façon très autoritaire. Aux Dijonnais, désormais, de courir après un ballon que les Canaris parviennent à faire vivre de façon très intéressante. Il faut cependant un coup de pied arrêté pour sentir un frisson parcourir la Beaujoire : aux vingt-cinq mètres, Lucas Lima enroule un amour de coup franc qui vient flirter avec le montant de Reynet. Mais du mauvais côté. Pleinement revenu dans son match après son csc de la première période, Léo Dubois n’en finit plus de créer le danger sur son côté droit. Et même dans la surface où le jeune Nantais pousse Balmont à concéder le penalty. Emiliano Sala s’élance et envoie une bonne vieille minasse des familles plein axe (58e). Un classique. Et voilà Nantes qui reprend sa course en tête. Avant de prendre définitivement ses distances à dix minutes de la fin de la rencontre. Et de quelle manière ! À la suite d'une mauvaise passe en retrait, le Colombien devance la sortie de Reynet et, malgré un crochet un peu long, parvient à trouver la lucarne d’une merveille d’enroulé prés du poteau de corner. Un bijou. Et un bijou qui compte puisqu'il permet au FC Nantes de valider une précieuse victoire. De quoi se donner, encore, un peu d’air dans cette seconde moitié de tableau.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    footrockeur Niveau : Loisir
    Pardo Miguel Pauleta <3
    Le but de Prado c'est propre, le type qui se mets au poteau pour protéger le but vide, se fait lober, et le ballon va dans le seul endroit inaccessible à un joueur de champ (Ok Suarez aurait mis les poings, mais il ne jouait pas à Dijon ce soir)

    Belle réaction en seconde période, la première n'était pas géniale, j'ai eu l'impression qu'il ont coupé les gaz à la vingtième.
    Dijon a joué crânement sa chance sans réussite.
    En seconde période, les jaunes ont retrouvé ce qui fait leur force du moment.
    De bon augure avant Bastia et le reste de la saison aussi.
    Rado & milinko Niveau : District
    Je suis toujours un peu triste quand Dijon perd, je trouve qu'ils ont beaucoup d'audace, élaborent un jeu plutôt agréable et ont un bon duo en attaque.
    Note : 1
    Bon, bah retour en L2 pour mes dijonnais. La dizaine de points perdus en début de saison lors de fins de matchs, c'est maintenant qu'on voit à quel point ça manque. Comme prévu, on va descendre en étant loin d'être les plus dégueulasses niveau jeu, mais quand on se trimballe Varrault en chef de défense, bah ça se paye à un moment où un autre...
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Oh faut pas être aussi pessimiste voyons ! Lorient voire Bastia ont déjà réservé leur places (en grande partie à cause de leurs dirigeants d'ailleurs), et Dijon propose un jeu offensif qui n'a rien à envier à des équipes de haut de tableau comme Sainté par exemple.

    Je suis neutre sur la question, mais ça me ferait bien chier que Dijon descende tiens ! Je serai aussi curieux de voir ce que Dall'Oglio pourrait faire avec un club aux moyens supérieurs.
    Le truc, c'est qu'on est vraiment très faibles défensivement, surtout si il n'y a pas Abeid pour stabiliser le milieu. Varrault est cramé, Balmont de même, Abdelhamid est faible... Heureusement que Reynet multiplie les arrêts miracles pour y croire encore un peu. C'est triste, mais je fais plus confiance à Bastia, Metz ou Nancy pour récupérer des points un peu à l'arrache par-ci par-là. Côté dijonnais, on ne récupère rien tant que l'on ne marque pas 2 ou 3 buts (et encore, ça ne suffit pas toujours, ex Guingamp et Bordeaux). Et avec Diony suspendu, Martin, Lees-Melou et Sammaritano blessés, ça se complique.
    Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
    Au final, Dijon a un goal average loin d'être dégueulasse malgré, comme tu le soulignes bien, une défense douteuse ! Avec seulement -7, ça peut jouer en fin de saison, qui plus est dans un championnat ultra serré comme cette année.

    Allez ça va le faire, j'espère en tout cas vous retrouvez en L1 l'an prochain.
    L'audace ne paie pas et c'est bien dommage. Après vu le niveau de Bastia actuellement et la dynamique bien pourrie des Lorientais, il y a largement la place pour ne pas finir à l'une des deux dernières places. Au plaisir procuré depuis le début de saison, je mettrais Nancy dans la charrette.
    Ne t'inquiète pas, on a réservé notre place pour le vendredi soir l'année prochaine à Bastia, vu le niveau de l'équipe cette année et l'ambiance délétère qui y règne. Et puis le niveau de Lorient est abyssal aussi cette saison. Donc Dijon a toutes ses chances avec un jeu bien plus élaboré que le notre.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    Y'a vraiment de la place pour trouver trois équipes pour descendre à la place de Dijon entre Nancy Metz Bastia Lorient...
    6 réponses à ce commentaire.
    C'était un joli match. J'espère que Dijon se maintiendra car ils le méritent. Un promu qui joue bien, des joueurs plutôt bons et un coach audacieux.
    Du côté de Nantes, encore un match de Patron de Rongier. Content pour Bammou qui pour moi ne mérite pas d'être sifflé, c'est stupide. Vizcarrondo a été l'un des meilleurs attaquants dijonnais, heureuseument que Djidji revient le prochain match. Belle entrée de Nakoulma et putain de but de Pardo.
    En espérant une victoire à Bastia pour basculer dans le top 10.
    SeventhDisciple Niveau : CFA2
    J'ai de la sympathie pour Vizca, parce qu'il a bien rendu service depuis qu'il est à Nantes. Il était même plutôt bon pour notre niveau. Mais depuis deux saison c'est triste. L'année dernière c'était limite, là c'est juste dangereux, et ça montre la faiblesse de notre banc en défenseurs centraux aussi. Bref, j'aimerais pas qu'on en vienne à la détester et qu'on en oubli le reste.

    Pour Bammou, à mon avis les sifflets vont être terminé maintenant, je pense que c'était une manière de le rappeler à l'ordre tant qu'il marquait pas à la Beaujoire. J'comprends le point de vue, même si ça fait plusieurs match que j'ai arrêté de le siffler. En tout cas content pour lui. Et puis Sala, la joie suite à son penalty, ça fait plaisir aussi. Et le but de Pardo, devant la tribune, quel régal.
    Quel plaisir d'aller deux fois de suite au stade et de voir des buts, pas mal de buts, et devant le tribune.
    1 réponse à ce commentaire.
    TheRedRooney Niveau : DHR
    Belle première période de Dijon, du très beau jeu court, en mouvement. Du très beau foot.

    Belle réaction nantaise, pressing, récup haute et intensité dans le jeu.
    Avec Pardo, Nakoulma, Harit, Thomasson et Iloki, y'a du matos par rapport à la première moitié de saison.
    Une victoire contre Bastia mercredi et un top 10 est envisageable.
    J'étais au stade, et franchement c'est le plus mauvais match que je les ai vu faire.

    Varrault est une plaie, c'est en partie pour ça que ça joue à 3 derrière, et je comprend pas pourquoi Haddadi joue latéral/milieu gauche, il y met du sien mais il a 0 vitesse.
    Pas de Abeid au milieu, donc pas de jeu, de longs ballons vers le duo et on prie, d'où la frustration, d'où le rouge de Diony (y a faute sur lui au départ, mais Chapron avait envie de l'aligner).
    Ce commentaire a été modifié.
    cul-terreux Niveau : CFA2
    L'appel du FC Metz pour l'affaire des pétards a été reporté au 26 mars, soit après les élections (auxquelles Aulas participe..). Cette histoire fausse la lutte pour le maintien, je sens le gros bordel arriver.
    Audenchiasse Niveau : DHR
    6 buts nantais en deux matchs à la Beaujoire, une première depuis 1983 au moins à mon avis
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Euh j'imagine que c'est ironique mais 3-0 à la Beaujoire, c'était le tarif maison du FC Nantes 95 !
    Et celui de Denoueix a aussi collé quelques raclées à l'époque...
    1 réponse à ce commentaire.
    N'empêche...
    Nantes sous le grand tacticien Girard c'est en L1 3 victoire 4 nuls et 8 défaites.
    Conçeiçao arrive sans rien connaitre au championnat de France mais son bilan c'est 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

    Et surtout des mecs qui se bougent sur le terrain.
    Ce commentaire a été modifié.
    Depuis que Conceicao est arrivé, le groupe ne tarit pas d'éloge sur sa vision du foot.
    Alors ok, c'est pas Paris, c'est pas le grand Barça, mais voir déjà des joueurs proposer des solutions au porteur, et effectuer un pressing haut sur le terrain avec de l'envie c'est clairement mieux.

    @Féliré si jamais tu me lis, j'espère qu'on pourra re débattre du Girard
    1 réponse à ce commentaire.
    Nantes fait plaisir, c'est une très bonne chose pour le championnat l'arrivée de conceiçao.

    sinon j'espère que dijon se maintiendra. ça sera eux ou nancy ou caen à mon avis (avec bastia et lorient dans la charrette)
    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    J'avais pas encore vu le but de Pardo, magnifique ! Il pouvait pas mieux la mettre.
    il y a 2 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham il y a 3 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 19 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 23 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
    vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15