1. //
  2. // 1/16e de finale
  3. // Nantes/Lorient (2-0)

Nantes passe sans trop se fatiguer

La Coupe de la Ligue n’aime pas les paradoxes, les plus entreprenants finissent souvent par l’emporter. Lorient avait gagné le premier round en août, mais depuis les choses ont bien changé. Nantes a joué et gagné face à des Merlus qui ont pataugé autant qu'en championnat.

Modififié
4 30
FC Nantes – Lorient : 2-0
Buts : Bedoya (73e) et Nkoudou (90e) pour la FCNA

Une musique électro kitsch, un générique tout en mouvement, Daniel Lauclair sur le terrain, un ballon innovant et des compositions d’équipe méconnaissables. Aucun doute, la Coupe de la Ligue, c’est bien par là, et c’est déjà les 16e de finale. Les Canaris accueillent les Merlus à domicile pour une place en 8e. Car la Coupe de la Ligue, c’est l’occasion de gagner un titre et une place pour l’Europe en seulement cinq matchs. Alors peu importe le classement, la forme du moment, ou encore le beau jeu. Pour se qualifier, il faut envoyer des gros tampons, des passes approximatives et des frappes dans les tribunes. À un moment ou à un autre, ça finit par rentrer. Et ça, Nantes est celui qui l'a le mieux compris.

N’est pas Djordjevic qui veut

Gagner sans trop se fatiguer. C’est le credo de ce début de match. Mais l’inconvénient de mettre ses meilleurs joueurs au repos, c’est qu’ils ne sont pas sur le terrain. Cette argumentation d’une logique implacable reflète vraiment le jeu proposé par les deux équipes. Si Nantes se crée des occasions (bien plus que Lorient en tout cas), ses attaquants ne mettent rien au fond. Pancrate, Nicolita, Bedoya et Aristiguieta vendangent dès qu’ils le peuvent. En face, c’est la vraie pénurie. Les Lorientais donnent un vrai sens au mot « inoffensif » . Des frappes dégueulasses dont le seul intérêt est d’envoyer Riou chercher des ballons aux six mètres, et une vitesse de transmission de balle qui fait regretter FIFA 93. De son côté, Fabrice Pancrate préfère mettre ça sur le compte du changement de ballon. Les gardiens pourraient tenir ce rythme pendant des années.

Changement d’horaire pour Lorient

Le réveil sonne à 21h55 pour les Merlus. À croire qu’ils n’ont pas regardé les infos ce week-end, ou alors que Christian Gourcuff s’est permis de leur mettre un coup de pompe à la mi-temps. En tout cas, les Lorientais ont l’air bien plus frais à leur retour des vestiaires qu'au coup d'envoi, notamment grâce aux deux changements précoces. Ils cadrent leurs frappes, pressent les Jaunes et attaquent à plus de quatre. Ç’aurait été plutôt bien vu de la part de Gourcuff si seulement l’envie de marquer n’avait complètement pris le pas sur celle de bien défendre. Bedoya en profite 15 minutes avant la fin et plante les Merlus dans le dos. Ce but suffira à déstabiliser leur plan B. Nkoudou finira le sale boulot dans les arrêts de jeu. Sans trop se mouiller, mis à part Pancrate qui a fini avec des crampes, les Nantais se qualifient en 8e.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

karabatrique Niveau : District
dire qu'il fut un temps ou Nantes avait un beau maillot
Nantes cette saison c'est un régal !
Ça fait plaisir de les voir à ce niveau, c'était plutôt inespéré
On a deux roux dans notre team, venez nous chercher! Gros match de Trébel
N'allons pas trop vite, nantes qualifié pour les 8eme...
Même si il n'a pas été flamboyant , ça m'a fait plaisir de revoir Fabrice Pancrate !
Salomon Olembe, Reynald pedros, Eddy Capron, JM Ferri, Benoit Cauet, Japheth Ndoram, Claude Makelele, Patrice Loko, Serge Ledizet, Chanelet, Suaudeau, Piocelle...
J'ai pas pu m'empecher, je suis un nostalgique.
Beaucoup de déchets techniques de la part des nantais, mais heureusement pour eux Lorient cette année c'est vraiment faiblard !
Denoueix-touch Niveau : DHR
Trebel est juste magique balle au pied et ça on le sait depuis quelque temps du côté du 44, il a du Xavi dans sa conduite, cette faculté à tourner sur lui même sans perdre le ballon, hâte de le voir former un milieu avec Veretout et Deaux dans une formation en mode offensif du FCN et peut être le remplacer par Touré lors des match ou l'adversité est plus forte, quoi que ce soir on a bien vu que niveau défensif le petit il est pas mauvais, si son corps le lâche pas c'est du tout bon.

En clair content des nantais ce soir, solides et tueurs même si Veigneau me semble un peu cramé pour la Ligue 1 on le voit bien qu'il à pas/plus la même aisance que Alhadhur dans les phases de relances, beaucoup de ballons perdus sur ses relances coté droit il oubli souvent de repasser par le milieu alors qu'on à bien vu que c'est par là que le jeu nantais s'accélérait, Nicolitta me déçoit à l'inverse de Bedoya déjà contre Lille, le roumain joue toujours hors tempo et refuse souvent d'aller au contact au pressing, plus à utiliser dans des phases de conservation de balle et de score quant l'équipe domine déjà, Gakpé est meilleur et Bessat aussi pour se projetés et ils refusent moins le travail de pressing.

Riou est sur dans ses sorties et la défense centrale à été bonne, déjà que la titulaire est énorme c'est bon pour la fin de saison ça.
Même si le mois de novembre va être dur je vois plus le match contre Lille comme un bon rappel à l'ordre (rappel but sur hors jeu) plus qu'un coup d'arrêt.
Denoueix-touch Niveau : DHR
ps: côté gauche pour Veigneau pas droit
Message posté par juda
Salomon Olembe, Reynald pedros, Eddy Capron, JM Ferri, Benoit Cauet, Japheth Ndoram, Claude Makelele, Patrice Loko, Serge Ledizet, Chanelet, Suaudeau, Piocelle...
J'ai pas pu m'empecher, je suis un nostalgique.


Moldovan!
Desole mais caveglia n'a rien a faire dans cette liste. T'aurais pu dire Nicolas ouedec. Ou karembeu.
Fabrice Pancrate, les crampes c'est a cause du vin blanc, muscadet, je présume !

Esperons un Nantes-Rennses pour les huitièmes !
@denoueix-touch @romlulau malheureusement, malgré son niveau de jeu depuis 2 ans, Trebel ne bénéficie pas de temps de jeu convenable en Ligue 1 à cause d'une prolongation de contrat qui traîne en longueur. Une autre piste en ligue 1 est envisagée.
C'est quoi cet aveuglement sur Trebel. Oui il fait un bon match aujourd'hui mais apres un debut en fanfare, ca fait 2 saisons qu'il est quand meme tres moyen, qu'il se complique la vie et perd la simplicité qui le rend efficace. S il n est jamais titulaire c'est quand meme qu il y a une raison
@chewbaca Comme expliqué au dessus, c est à cause d'une non-prolongation de contrat. Pendant ce temps, d'autres en ont profité pour attirer les projecteurs sur eux.
Ca ne fait pas 2 ans qu'il négocie. S il ne joue pas plus, c'est parce que des matchs comme ce soir, il n'en a pas fourni beaucoup
Note : 5
et l'affluence, on en parle ? + 22000 personnes pour un premier tour de CdL, contre Lorient, un mardi à 21h, une météo instable, une défaite 5 jours avant, Pancrate ailier gauche, un rom et 2 roux dans la compo... ce match là, il y a 2-3 ans, il attirait difficilement plus de 6000 spectateurs.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Pepito mi corazon
4 30