1. //
  2. // 29e journée
  3. // Lille/Nantes

Nantes : mais pourquoi ça merde ?

Avant décembre, Nantes, c’était 26 points, six journées passées à la 4e place, des victoires à Bordeaux (0-3) et à Marseille (0-1), une défense plutôt intraitable doublée d’une attaque efficace, le tout derrière un collectif d’enfer. Et puis ? Et puis la chute.

Modififié
Tout juste promu après cinq saisons dans le purgatoire, le FC Nantes a plutôt mal préparé son retour parmi l’élite : les matchs de préparation étaient mauvais (une seule victoire malgré des adversaires comme Carquefou ou Le Poiré-sur-Vie) et beaucoup d’observateurs qui condamnent déjà les Canaris au fond de la classe en Ligue 1. Le mois d’août, avec 4 points sur 12, est pourtant plutôt réussi pour un promu, même si la victoire initiale contre Bastia sera finalement annulée. Et puis, l’illumination, le miracle, diront certains. Nantes va réaliser un parcours inattendu qui le mènera jusqu’à la 4e place… Jusqu’à un arrêt soudain (et définitif ?) qui s’explique par différents facteurs, entre fin de réussite et épuisement.

Des retrouvailles euphoriques

« Le bon début de saison nantais est dû à la dynamique de la montée, avec un effectif qui a très peu bougé. Finalement, il y a eu une vraie stabilité de cette équipe, donc ils sont restés dans la continuité de la L2 : une équipe solide, relativement efficace, surtout quand on pense à Djordjevic. C’est vraiment cette stabilité qui a permis à Nantes de réaliser ce début de championnat. » David Phelippeau est correspondant à Nantes pour 20 minutes. Spécialiste du FC Nantes et des crises qui vont avec ces dernières années, il livre une analyse pragmatique concernant ce début de saison inespéré. « Der Zakarian a optimisé les qualités de son équipe, il en a tiré un maximum. » Même son de cloche du côté d’Olivier Quint, passé par Nantes entre 2001 et 2006. « Il y avait également le fait qu’ils n’avaient pas envie d’être ridicules car tout le monde les voyait dans les trois derniers, ils avaient envie de déjouer tous les pronostics en montrant qu’ils avaient les qualités pour se maintenir. »

Se maintenir, oui, mais jouer la quatrième place et donc l’Europe, était-ce réellement envisageable ? « Non, ils n’auraient pas pu lutter pour les places européennes, tranche Quint. Il y a des effectifs qui sont mieux armés pour ça. Mais même les joueurs savaient qu’il ne fallait pas rêver, ils ont donc profité de la dynamique pour prendre des points et rester en haut du classement.  » En fait, les seuls qui y ont (un peu) cru, ce sont peut-être les supporters. « Ils auraient évidemment bien aimé que les Nantais restent en haut de l’affiche, estime Olivier Quint. Ils ne pensaient pas que la suite serait aussi vertigineuse. Mais ils viennent encore au stade : 23 000 contre Ajaccio, le public est formidable depuis le début de la saison. » Avec un peu de réussite par-ci par-là avant la trêve (on pense à la victoire un peu flattée malgré le score (0-3) à Bordeaux), les Nantais se hissent donc très loin de la zone dangereuse, mais tout va s’arrêter brusquement à partir de janvier.

Un déclic ?

Y a-t-il eu un élément déclencheur ? En tout cas, la défaite à domicile contre Toulouse et surtout la claque reçue au Parc des Princes (5-0) vont laisser de sérieuses traces dans les jambes et surtout les têtes nantaises. Mais il semblerait que les raisons viennent d’ailleurs. « Je pense que c’est plutôt un déclin collectif, analyse Phelippeau. Nantes ne repose pas sur des individualités, hormis Djordjevic. Si collectivement, ils n’y sont plus, il n’y a plus d’équipe. De plus, Nantes n’a jamais pu se reposer sur un socle de jeu. En début de saison, c’était une équipe qui misait beaucoup sur la récupération du ballon. »

Physiquement, les Canaris ne décollent plus. Et puis, il faut aussi pouvoir supporter la pression qui grandit au fur et à mesure que les bons résultats s’accumulent. Après quelques défaites, le doute s’installe et l’avance sur les équipes menacées commence à fondre progressivement. Mais Phelippeau avance une autre hypothèse. « Le discours de Der Zakarian, qui est un meneur d’hommes hors pair, est aussi usant physiquement et psychologiquement, car c’est un mec qui tire vraiment sur les organismes. Il a fait un travail exceptionnel depuis la première remontée il y a cinq ans. Mais peut-être qu’il y a eu une usure physique et mentale de ses joueurs. »

La retombée logique du promu

Il arrive régulièrement que le promu réussisse un bon début de championnat avant de connaître une période creuse. Nantes n’a pas dérogé à la règle, surtout que, comme tout buteur, Djordjevic a lui aussi connu une période un peu plus délicate. Mais là où beaucoup de clubs, dans ces cas-là, peuvent compter sur les remplaçants et les recrues, Nantes n’a pas eu cette chance. « Les recrues n’ont rien apporté, souligne Phelippeau. Ce constat s’appuie sur des chiffres : Audel n’a pas marqué un but, n’a pas donné une passe décisive, Bedoya a dû mettre un ou deux buts décisifs, mais c’est à peu près tout, et il y a Nicolita qui n’a pas fait une saison fabuleuse. »

Nantes est-il ainsi à sa place ? Oui, d’après le jourrnaliste. « Rémi Riou nous l’a un peu suggéré : Nantes est revenu à une place plus conforme à son statut de promu, d’équipe composée de joueurs pas vraiment rompus à l’élite. » Désormais 7 points devant le premier relégable (Valenciennes), Nantes est cependant loin d’être rassuré, surtout depuis le nul concédé dans les dernières minutes samedi dernier face à la lanterne rouge Ajaccio. Pour beaucoup, il reste deux victoires aux Canaris pour assurer un maintien que personne n’aurait imaginé si difficile à obtenir au mois de décembre. Selon Quint, il faudra nécessairement puiser dans les recettes du bon début d’année. « S’ils retrouvent les valeurs qu’ils ont eues pendant la première partie de saison, et de la réussite, les deux matchs, ils les gagneront et ils se sauveront. » Il faudra pour ça se farcir Lille, Montpellier, Bordeaux, Monaco, Marseille, Saint-Étienne…

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Même son de cloche du côté d’Olivier Quint, ancien champion de France avec Nantes en 2001".

Olivier Quint n'a pas été champion de France en 2001. Il est arrivé la saison d'après en provenance de Sedan.
A Nantes, on aime bien se foutre dans la merde tous seuls. On a quand même 4 "affaires" qui ont sans doute bien pourri l'ambiance, on a plus parlé de nous pour l'extra-sportif. Et à un moment, avec un effectif aussi inexpérimenté, ça se ressent sur le pré. J'ai peur, très peur pour cette fin de saison...
Ouais, pour une multitude de raisons :

Parce que les joueurs sont cramés. La coupe de la ligue c'est beau mais perdre en demi-final c'est dur mentalement et physiquement. Le turn-over est difficilement faisable vu les joueurs et les blessures (pas épargné)

Parce qu'ils commencent à prendre le melon. Bah ouais normal, Tout le monde dit à Dylan que la 6ème c'est hyper dur et qu'il va devoir travailler donc au début il bosse il bosse et là il se rend compte que ça va, il se démerde pas trop mal les résultats sont là. Dylan arrête d'être sérieux et se mange des putains* de tôles à tous ses contrôles.

Aussi : Parce que le recrutement est ridicule. Oui, Gomis et Sheshter c'est bien beau sur le papier mais en pratique soit l'un ne joue pas soit l'autre est une foutue chèvre. C'est justement dans ce moment là que j'envie nos cher voisins adorés et leur cellule de recrutement.
(ne pas parler du recrutement estival non plus hein, el colorado c'est... comment dire...
Lucas ne tweet plus il a toujours la grosse tete?
Le calendrier est vraiment pas de bon augure pour ce club en plus.
Sur les 10 matchs restant, les plus abordables sont Montpellier, Guingamp, Valenciennes, Toulouse, Bastia.
En sachant que Montpellier est en pleine bourre et que Guingamp est un petit derby, et que Toulouse pourrait être dans un bon jour, ça ne laisse que deux réel opportunité.

Courage les Nantais, je suis Rennais mais je suis de tout coeur avec vous. Vous n'avez rien a faire en Ligue 2.
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Après, il faut aussi se rendre à l'évidence. Nantes n'a jamais proposé un jeu très attrayant en 2013 ou 2014. La réussite durant la première moitié a été assez insolente de leur côté. C'était relativement solide, efficace, mais tout de même très limité. Et en effet, la claque reçue au PSG a brisé la confiance de l'équipe. Et la confiance, c'est le moteur des promus aussi limités que Nantes peut l'être avec son effectif. C'est un peu comparable au retour de Brest parmi l'élite, qui avait été une hype pas possible (leader aux alentours de la 11 ou 12è journée je crois), avant de se péter inexorablement la gueule et de finir pas loin de la zone rouge (avec une équipe d'ailleurs assez proche du FCNA d'aujourd'hui). Et si je pousse un petit peu le parallèle, avec le départ de Djordjevic qui se profile (tout comme Roux à Brest), et l'inexistence de moyens pour recruter, y'a quand même de quoi être inquiet pour la saison prochaine en cas de maintien cette année (ça devrait le faire à ce niveau-là au moins...).
L'apport offensif est quand même le vrai problème de Nantes, les recrues sont là pour faire la différence et ce n'est pas le cas..
Au final, le classement est assez logique, en étant à égalité de points avec Guingamp, qui lui aussi monte de L2 et lui aussi n'a pas beaucoup dépensé sur le marché des transferts. Quant à la critique de Phelippeau sur les recrues, c'est un peu vain même si c'est sa marotte : MDZ a toujours préféré sur un groupe restreint de joueurs et a beaucoup misé sur son XI type de L2, offrant peu de places ou de patience aux nouvelles recrues (Nicolita, Shechter...) rendant assez compliqué leur intégration. Quant à Aristeguieta arrivé l'hiver dernier, il a peu de temps de jeu dans une équipe à une pointe et où Djordjevic a eu de bonnes statistiques (et qui est aujourd'hui souvent blessé).
C'est vrai que l'an prochain, si Nantes reste en L1, ça peut paraître difficile sans Djordjevic, mais si MDZ gère un peu mieux son groupe en faisant monter quelques jeunes et en faisant confiance à Aristeguieta ou à un Schechter, ça peut fonctionner. En gardant Djilobodji...
C'est cataclysmique ce qu'il se passe en ce moment. Entre la ligue, la FIFA qui humilient nos dirigeants et les décisions arbitrales qui font mal : ce hors-jeu non sifflé à la dernière minute contre Ajaccio et débouche sur le match nul.
On n'est pas verni...
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Parce que c'est devenu un club de Merde gérés par des mètres qui font boulettes sur boulettes sans pour autant refaire l'histoire le dernier match pathétique pas de défenseur central pour remplacer Djilobodji mais des baltringues en attaque ça oui et après pourquoi ça Merde et surtout oui tant pis pour les supp nantais il reste que ça a Nantes
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26