1. //
  2. //
  3. // Bastia-Nantes (2-2)

Nantes coupe le souffle de Bastia

Bastia n'a pas accueilli son nouvel entraîneur Rui Almeida de la meilleure des manières et concède le nul dans les derniers instants d'un match au scénario dramatique.

Modififié

Bastia - Nantes

Buts : Danic (69e) et Oniangué (75e) pour Bastia // Sala (78e) et Diego Carlos (92e) pour Nantes

Au terme d’un match aux deux tiers inintéressants à cause de conditions météo difficiles et la pauvreté technique des joueurs, Nantes a arraché le nul à la dernière seconde alors que Bastia avait cru reprendre de l’air en menant 2-0 à un quart d’heure de la fin. Malgré un penalty manqué par Lima quelques minutes plus tôt, c’est un autre Brésilien, Diego Carlos, qui est venu mettre le coup de patte nécessaire au bonheur des hommes de Conceição. Les Corses, réduits à dix dès la 10e minute de jeu, peuvent nourrir des regrets, mais également des espoirs dans leur lutte pour le maintien, puisqu'ils ont retrouvé du caractère pour cette première du coach Rui Almeida.

11e carton rouge de la saison pour Bastia


Reporté à cause des pluies torrentielles qui tombaient sur la Corse début février, le match entre Bastia et Nantes s’est joué ce mercredi sur une pelouse balayée par les rafales de vent. Mais le drapeau du Portugal n’avait pas besoin d’autant d’air pour flotter sur un stade Armand-Cesari à moitié vide. Ce soir, Sergio Conceição retrouve sur le banc adverse son compatriote Rui Almeida, fraîchement débarqué au Sporting avec la tâche de reprendre la barre d’un club que François Ciccolini, limogé lundi, a laissé à la 19e place. Seulement dix minutes de jeu seront nécessaires pour que l’ancien entraîneur du Red Star ne goûte aux spécialités locales. Le latéral Alexander Djiku attrape la cuisse d’Adrien Thomasson avec ses crampons et prend un rouge direct et logique, le onzième de la saison pour les Bastiais. Bienvenue en Corse, coach ! Jusqu’ici discrets, les Nantais profitent de la confusion pour allumer les premières mèches. Valentin Rongier, puis Emiliano Sala défient tour à tour les bourrasques en tentant leur chance de loin, mais le premier ne trouve pas le cadre, alors que le second bute sur Jean-Louis Leca. Le scénario catastrophe continue de s’écrire pour Rui Almeida quand l’attaquant Sadio Diallo, touché à une cuisse déjà affaiblie, cède sa place à la 24e minute. Les Nantais jouent au maximum au sol et neutralisent des Bastiais qui n’arrivent pas à ressortir proprement de leur moitié de terrain. Jules Iloki, Léo Dubois et Lucas Lima cherchent à trouver les grands de devant, mais les attaques ligériennes manquent de patience.

Un final tempétueux


Le retour des vestiaires reste dans la même veine que les quarante-cinq premières minutes avec une domination stérile des Jaunes et des Bastiais sans solution. Sur une belle ouverture, Yacine Bammou préfère envoyer une frappe dans les nuages plutôt que de glisser le ballon à Guillaume Gillet. Une intention louable, le Marocain ne voulant certainement pas que le Belge se mette en bisbille avec les supporters de son ancien club, qu’il porte toujours dans son cœur.


Le public commence d’ailleurs à gronder quand les tirages de maillot ou les contacts musclés subis par les siens ne sont pas sifflés par M. Buquet. Imprécis, les Nantais subissent de plus en plus les contres bastiais. Et sur l’un d’eux, à la 69e minute, Gaël Danic reprend au deuxième poteau un bon centre de Nangis et trompe un Rémy Riou bien trop timoré pour repousser la frappe. Un déclic qui a le mérite d’emballer la partie, car six minutes plus tard, sur un coup franc des vingt-cinq mètres, c’est encore le gaucher Danic qui vient déposer son coup franc sur le pied de Lindsay Rose dont la reprise tape le poteau, file le long de la ligne, touche Riou avant d’être poussée au fond par Prince Oniangué. Réponse immédiate de Nantes quand Sala reprend, au point de penalty, enchaîne un superbe contrôle-volée qui finit en lucarne. La furia jaune continue quand sur un centre de Pardo, Kačaniklić rate complètement sa volée. Mais stupeur chez les Bleus quand l’arbitre siffle penalty, estimant qu’El Kaoutari a empêché Stępiński de jouer un ballon qu’il ne semblait pourtant pas pouvoir contester. Heureusement pour les Bastiais, Lima croise trop sa frappe qui passe à droite du cadre. Dans les dernières minutes, les Corses repoussent les assauts des Canaris bien décidés à récupérer un point de ce traquenard. Ce qu’ils arriveront à faire à quelques secondes du coup de sifflet final quand Diego Carlos, monté aux avant-postes, vient reprendre un second ballon au nez et à la barbe de Leca. Cruel pour Bastia.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Mathieu Rollinger
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pas bon signe pour Bastia. Le genre de victoires à ne pas laisser passer. Quelle horreur ce scénario en fin de match.
    Note : 2
    -match joué sous un vent de folie
    -Sala qui marque une volée
    -Conceiçao qui fait des changements ultra offensifs
    -Danic qui claque des talonnades

    Finalement, le seul truc normal de ce match c'est le rouge de Bastia.
    Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
    Penalty pour Lyon!

    Penalty pour

    Penalty

    Carton

    Carton rouge

    Carton rouge pour Bastia!
    On arrive au moins à sauver l'honneur en ramenant un point mais que c'est laborieux. Riou commence à accumuler si ce n'est les bourdes les mauvaises prestations, il faudra y penser pour le futur...

    Iloki j'y reviens pas c'est très faible, peu inspiré et c'est tout.

    Au moins on enchaîne et on se détâche du bas du classement, c'est ce qu'il faut retenir ce soir.
    TheRedRooney Niveau : DHR
    On parle souvent des prestations de Iloki, mais sur ce match ce n'était pas le pire. Il a essayé de percuté.
    Thomasson a été invisible, mais vu qu'il paraît plus juste techniquement, on lui reproche rien...
    Oui c'est vrai, c'était pas le pire ce soir mais globalement je trouve qu'il pas le niveau, il a juste de la chance d'être un des seuls à avoir ce profil d'ailier à Nantes.

    Oui Thomasson pas dedans aujourd'hui, vite remplacé par Conceicao d'ailleurs.
    2 réponses à ce commentaire.
    Bravo a Saint-Maximain pour sa perte stupide d'un ballon au milieu de terrain, qui au lieu de le conserver intelligemment, n'a rien trouvé de mieux que de faire un grigri pour perdre le ballon, qui emmènera la réduction du score quelques instants plus tard...
    TheRedRooney Niveau : DHR
    Saint-Maximain est intéressant balle aux pieds, par-contre, il a une fâcheuse tendance à se jeter pour un rien...
    1 réponse à ce commentaire.
    TheRedRooney Niveau : DHR
    C'était vraiment un mauvais match, mais avec cette rafale de vent, on peut être indulgent avec les joueurs.
    Le comportement des deux équipes, et surtout des Corses, désolé les copains corses, étaient lamentables.
    TheDoctor Niveau : CFA2
    Pas besoin d'analyser le match, vu les conditions climatiques c'est un match à oublier pour les 2 équipes... sauf pour le président corse qui réserverait un accueil houleux aux nantais la saison prochaine.
    Encore faut-il se sauver mon gars ! Les bastiais vénères par l'attitude de Conceicao après l'égalisation, mais Mostefa qui se jette chambrer Lima après son péno raté ça eux ils ont le droit.
    Allez vite, en L2 tout ça
    il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 10 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 11 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
    À lire ensuite
    Fernandez dézingue Lama