1. //
  2. // 33e journée
  3. // Nantes/Guingamp (1-0)

Nantes assure presque son maintien

Face à Guingamp, Nantes s'est imposé à la Beaujoire grâce à un but en début de rencontre de Gakpé et s'éloigne définitivement (10 points) de la zone de relégation. Pour Guingamp, incapable de réagir après l'ouverture du score, le problème reste entier.

Modififié
Nantes - Guingamp 1-0
But : S. Gakpé (4e)


Se remettre avec une ex est une opération périlleuse. Il y a quelques années, elle vous a délaissé sans peine ni remords tandis que les larmes s'amoncelaient sur vos joues. Du coup, vous vous êtes juré de reconquérir la belle et de retrouver cet amour perdu, quoi qu'il en coûte. Cette histoire est un peu celle de Nantes et Guingamp. Balourdés avec fracas de la Ligue 1, les deux clubs ont cette saison regagné l'élite pour y prendre leur revanche. Comme à chaque début de relation, les premiers instants ont été enflammés et ponctués de victoires qui laissaient présager un amour solide. Rapidement, pourtant, les problèmes ont resurgi. Pas assez armés, sans doute grisés par ces succès prometteurs, Canaris comme Guingampais ont déchanté à l'aube de l'année 2014. Flirtant désormais avec la zone de relégation, les deux clubs se rencontraient cet après-midi pour éloigner le spectre d'une nouvelle rupture douloureuse et s'affranchir de leurs doutes. Et dans ce duel de romantiques éconduits, ce sont finalement les Jaunes qui se sont ressaisis et se sont pratiquement arrogés le droit de continuer à vivre leur passion pour une année supplémentaire. Pour les Rouge et Noir, qui exhibent chaque journée leur peur face à une nouvelle séparation, il faudra s'accrocher pour ne pas avoir à ressortir les mouchoirs.

Nantes, entame idéale

Privés de nombreux titulaires, les Nantais débarquent dans un stade de la Beaujoire amputé de sa tribune Loire. Moins handicapé par sa hanche, Michel Der Zakarian est en revanche dans les gradins pour assister à l'entame presque parfaite des siens. Plus en jambes et animés par la volonté de rapidement se porter aux avant-postes, les Canaris ne mettent que quelques minutes avant de trouver la faille. Après un bon mouvement initié côté droit par Bedoya, Gakpé hérite du cuir aux 16 mètres et déclenche une frappe instantanée. Si son tir n'est pas d'une puissance folle, l'ami Serge trouve néanmoins les filets de Samassa (4e). Souvent tancés pour leur inefficacité offensive en l'absence de Djordjevic, les Nantais débloquent rapidement la situation ainsi que les espaces. Sous le soleil de l'Atlantique, la partie s'emballe et offre du spectacle. Profitant des largesses guingampaises, le FCNA développe un jeu léché, emmené par un buteur bondissant et un Bedoya de tous les combats. Souvent impliqué dans l'animation, mais aussi les accrochages, l'Américain échange quelques « Fuck off » avec Sankharé et se charge d'écraser quelques mollets. En face, Guingamp ne se montre dangereux qu'à de rares occasions et peine surtout à trouver son arme fatale, Mustapha Yatabaré.

Dupé préserve la cage canarie

Au retour des vestiaires, Nantes reste fidèle aux principes qui ont fait de sa première mi-temps un succès. Toujours aussi mobiles, les attaquants jaunes continuent de percer les lignes entre accélérations soudaines et passes rapides. Mais puisque Shechter, toujours muet en Ligue 1, n'arrive pas à convertir une nouvelle ouverture dans le dos de la défense, les Guingampais s'enhardissent et tentent d'aller arracher un point précieux dans la course au maintien. Pas étranger aux offensives des Rouge et Noir, Steven Langil sollicite par deux fois Maxime Dupé. Le portier nantais, troisième dans la hiérarchie au début de la saison, fait le job avec efficacité et permet aux Canaris de conserver leur cage inviolée. Peu inquiété après ces deux incursions à un quart d'heure du terme, Nantes s'achemine sans trembler vers la victoire. Ou presque. Sur un ultime centre, Sankharé a l'occasion de remettre les deux équipes à égalité, mais manque de détente et envoie le cuir au-dessus de la transversale. Nantes peut savourer ses 3 points et un succès acquis grâce à un fonds de jeu séduisant, presque « old school » . Pour Guingamp, trop limité face à son adversaire du jour, la fin de saison risque d'être crispante.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Merci Nantes !
Selbycool Niveau : CFA2
Nantes est à 10 points du premier relégable, pas 7...*

Un match vraiment satisfaisant des jeunots (Veretout, Dupé, et surtout Djidji - en dehors d'une vilaine frayeur sur une relance), mais offensivement sans Bessat ni Djordjevic, cette fin de saison fait un peu peur.

Allez, encore une ou deux victoires et l'affaire est dans le sac :)
Le maintien est quasiment assuré. Ne pas perdre à VA nous mettrait dans de très bonnes dispositions.

C'est vrai que Nantes ne manque pas de ressources au niveau de ses jeunes. Djidji, Dupé, Veretout, c'est vraiment sérieux.

Par contre, la tristesse de l'attaque, à part Gakpé...
La ligue 1 avec toute sa splendeur ...
Nantes que c'est pauvre techniquement , heureusement qu'ils ont de l'envie . L'année prochaine va etre tres compliqué sans recrutement !

EAG c'est moche a voir jouer et ils ce font punir par un manque de réalisme un nul n'aurait pas été volé.

Seul point positif du match maxime dupé futur grand gardien .
Maxime Dupé, Homme du match !
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Message posté par darocha
Maxime Dupé, Homme du match !



Carrément ! Avec Djidji

Il est vraiment bon ce gardien, réactif et rassurant sur ses sorties hors de ses 5.50 mètres

C'était cool, aussi, de revoir Joss Gourvennec à La Beaujoire
ce qui est agaçant avec Nantes c'est que souvent, à chaque matchs je dirai même; tu vois qu'ils ont moyen de faire bien mieux. Sur une, deux ou trois actions, oui rarement plus si ma mémoire est bonne: c'est séduisant, fluide, que trop rarement conclu néanmoins. y'a un véritable potentiel jeune... même avec les Alhadhur, Aristeguita ou encore Touré qui n'ont pas joué cet aprem du fait qu'ils sont certainement trop jeune pour ce genre de match. Enfin Touré 10petites minutes. bref.

J'ose espérer que cette conscience et la symbiose avec le maintient de l'effectif à l'exception de Djordjevic nous emporte vers de belles futurs saisons. Pour l'année prochaine il y a clairement moyen. Une équipe bien préparée, tous les types à 100%:

------------------------------------Dupé-----------------------------------------


---------Cissokho------------Hansen------Djilobodji------------------Alhadur------


-----------------------------------Touré-----------------------------------

-----------------------Veretout-------------------------------------
------------------------------------------Bedoya----------------------------------

--------------Schechter------------------------------------Gapke----------------

---------------------------Aristeguita----------------------------------------

et bien s'aurait de la gueule. Y'aurait du beau monde pour suppléer, un bon équilibre: Veigneau, Djidji, Vizca, Deaux, Audel, Bangoura, Riou peut être même encore Pancrate qui fait plaisir en pointe pour 20minutes. Le kiff serait d'arriver par je ne sais quel miracle à faire comprendre à tous ces petits gars que le melon c'est bidon. Récupérer sur le fil le petit Trebel. On pourrait presque retrouver le jeu à la nantaise mêlé à la force et au combat physique de Derzak. Peut être comprendraient-ils qu'ils ont les qualités technique de conserver un peu mieux les ballons afin de faire un peu moins d'effort, d'être moins en sur-régime afin d'éviter de hivers foireux.
Peut être même un système en 3/4/1/2 vu le bon nombre de def' centraux qu'on aura l'an prochain. Un peu comme la Juve. Bon. Je rêvasse. C'est faisable. Je m'en persuade.

Bon je suis utopique. Allez Nantes hein (et svp si par hasard quelques supporteurs pouvaient arrêter d'insulter ou siffler les joueurs/supporteurs adverses, surtout quand c'est guimgamps quoi.. ils sont tout mignon.. Et puis bon.. la ligue on l'encule mais ça sert à rien de le crier partout alors qu'au final c'est bel et bien elle qui le fait.. ça va paraître étrange tout ça maintenant. Rases la moustache à la Thiriez c'est déjà mieux et bien plus drôle. Mais c'est fatiguant cet effet de meute, enfin quand il va dans le sens de l'incitation à la haine. Enfin bon c'est le peuple hein...)

Ah oui super bon article.. enfin assez agréable à lire même si un peu emporté.. avec quelques petits fautes (comme certainement dans mon commentaire que je n'ai même pas envie de relire et que je m'apprête à conclure) A lire l'article on pourrait penser que le match était super plaisant.. mais globalement c'était quand même une bonne purge. Sympathique néanmoins. Soleil, fête, tribunes chamboulées. Un beau cortège Breton. très agréable et marrant (sauf encore les encules et cie.)

peace
Selbycool Niveau : CFA2
@hst

T'es pas du tout dans un délire FM/PES/FIFA toi au moins ;) Mais c'est plein de bons sentiments cette compo de rookies et cette envie surréaliste de défense à trois ^^

Seulement ce qui permet un système à 3 défenseurs efficace, ce n'est pas tant le profil des centraux dispos ou leur nombre, mais le fait d'avoir des latéraux increvables et d'un niveau monstrueux. Cissokho donne bien cette saison, certes, mais entre lui et un Lichsteiner il y'a bien la place pour quinze bras de Loire ;) Avec notre effectif, si t'en mets trois derrière, ton équipe joue en 5-3-2 horrible à la Casanova, pas du tout comme la Juve.
Bon et puis Aristeguieta c'est une horreur techniquement, tous ces contrôles et ces frappes foirés... Schechter c'est mauvais aussi.
Malgré ça le maintien c'est bon, faudrait un concours de circonstances assez énorme pour descendre maintenant.
aristeghetto Niveau : District
Schechter est très loin d'être mauvais, il est juste pas à sa bonne place. Il a plus un profil de 9, 5 "a la benzema" (toutes proportions gardées). Ce que je vais dire fait un peu peur, mais je pense qu on devrait essayer une attaque Schechter-Bangoura.
Message posté par aristeghetto
Schechter est très loin d'être mauvais, il est juste pas à sa bonne place. Il a plus un profil de 9, 5 "a la benzema" (toutes proportions gardées). Ce que je vais dire fait un peu peur, mais je pense qu on devrait essayer une attaque Schechter-Bangoura.


Bangoura c'est pas en champion mais entre lui et Ariztigueta en buteur mon choix est vite fait, le ghetto a des qualités exceptionnelles (puissance, tête, abattage) mais aussi de trop grosses carences tactiques et techniques pour le moment.

40 points … Le maintien est QUASIMENT assuré, je vais encore attendre un tout petit peu avant d'exulter !
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164