1. //
  2. //
  3. // Marseille-Nancy

Nancy : un pas en arrière, deux pas en avant ?

Alors qu’elle n’offrait pas un grand spectacle ces dernières années, l’ASNL a changé son fusil d’épaule et souhaite désormais offrir du beau jeu à ses supporters. Une philosophie qui l’a fait remonter en Ligue 1 en 2016, mais qui a connu quelques limites en début de saison. De quoi revenir à certains fondamentaux.

Modififié
Après dix journées, on la considérait déjà comme le nouveau Troyes. À l’instar de l’ESTAC la saison dernière, l’ASNL jouait plutôt bien, mais ne gagnait pas. Ou presque pas. Avec huit points et une seule petite victoire au compteur, Nancy tirait la tronche, alors que ses joueurs prenaient paradoxalement un certain plaisir sur le terrain. Et puis, l’équipe de Pablo Correa a réfléchi. S’est questionnée. A observé. Après une nouvelle courte défaite contre l’ogre parisien, elle a pris conscience que le maintien se jouait dès le début de saison. Alors, elle a fixé ses priorités. Et a commencé à enchaîner les bons résultats.


Avec sa dernière victoire convaincante contre Metz le week-end dernier (4-0), elle en est désormais à trois matchs sans défaite, et un seul revers sur les sept dernières parties (un sévère 6-0, mais devant l'énorme Monaco). Parmi ces dernières, quatre succès. Contre des adversaires directs qui plus est (Caen, Dijon et donc Metz). Et voilà comment Nancy a atterri à la quatorzième place, avec la satisfaction d’être relativement loin de la zone rouge.

Un changement de mentalité


Face à ce constat, deux surprises. D’abord, voir l’ASNL faire l’effort de bien jouer au football, ou en tout cas d’essayer, alors qu’il s’agit d’un promu aux faibles moyens qui avait quitté l’élite en 2013 sans offrir de très belles choses. D’ailleurs, Correa n’était pas non plus réputé pour régaler les spectateurs. Mais ça, c’était avant. Car visiblement, les choses ont changé en Lorraine. « Ces dernières années, il y a eu une évolution au niveau de la philosophie de jeu. On est désormais sur un jeu plus au sol, sur de la possession, sur une volonté de ressortir de derrière, de trouver des relais, explique Abdeslam Ouaddou, ancien joueur emblématique du club et coach adjoint de la réserve. C’est une décision qui a été prise par tous les éducateurs. » Ainsi, les équipes du centre de formation sont elles aussi soumises à cette exigence.

Plus jamais de Cascarino ?


La raison de ce virage plus ou moins inattendu ? « Il y a quelques années, quand j’ai commencé ici, la principale consigne était de balancer sur Tony Cascarino dès qu’on récupérait la balle. Aujourd’hui, ce n’est plus possible, remet Abdeslam Ouaddou. On s’est mis en adéquation avec les attentes du football, tout simplement. Le foot a pris une nouvelle tournure, il est rentré dans l’industrie du spectacle, donc il est normal qu’on en tienne compte et qu’on tente de proposer un jeu intéressant, riche et agréable. » Les statistiques confirment les propos de l’ancien défenseur lorrain : alors qu’ils ont déjà rencontré les gros bras qui squattent les sept premières places de L1, les Nancéiens ont en moyenne tiré dix fois par match (contre onze frappes concédées), ont conservé la quille 45% du temps (ce qui ne constitue pas un mauvais chiffre pour un promu) et réussit 73% de leurs passes. Pas une surprise pour Ouaddou, qui estime que l’ASNL se situe dans la continuité de l’année dernière : « Si vous avez un peu suivi Nancy l’année dernière en Ligue 2, vous avouerez que c’était pas mal en matière de beau jeu. »

L'essentiel, c'est la victoire


Certes. Mais cette recherche constante du beau jeu connaît ses limites. À trop se concentrer sur le plaisir des yeux, on en oublie le résultat. Et ça, Correa et son staff ont su l’admettre. C’est là que le deuxième point d’étonnement intervient : Nancy a tout doucement changé depuis le début de saison. Un petit retour en arrière au niveau de la philosophie, mais un bond en avant en matière de bilan sportif. «  Contre Lyon par exemple, on a proposé un jeu qu’on n’avait pas forcément l’habitude de voir il y a quelques années. Et on prend 3-0. Or, il faut des résultats à un moment donné, poursuit l'actuel entraîneur adjoint de la CFA2. Dans ce cas-là, il faut savoir revenir à des fondamentaux, s’appliquer à bien défendre et peut-être se résoudre à jouer en contre. »


Correa a donc opté pour une solution qui ferait bondir Jean-Marc Furlan, à savoir oublier ses idées de jeu sur l’autel de l’efficacité, sans les sacrifier pour autant. Insister sur un bloc défensif solide (quatre clean sheets sur les cinq dernières journées contre seulement deux lors des dix premières), moins se porter vers l’offensive, attendre davantage l’adversaire, travailler à fond les coups de pied arrêtés tout en proposant des mouvements fluides au sol et une circulation de balle optimale : voilà le nouveau credo de l’ASNL. Pour l’instant, ça porte ses fruits.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 1
Il y a peu, Pablo Correa a pris une année sabbatique, il a voyagé, il a vu beaucoup de matchs en Europe et ailleurs, il a échangé avec d'autres entraineurs en dehors de la France. Puis il est revenu à Nancy avec de nouveaux schémas, une nouvelle philosophie de jeu, une culture de son métier plus étoffée.
Je ne sais pas si l'Asnl se maintiendra (je le souhaite !) mais il est clair que ce club n'a plus rien à voir avec sa caricature d'équipe qui marque un but sur contre en début de match et qui bétonne pendant 80 minutes.

Je pense que tous les entraineurs français devraient s'inspirer du chemins qu'a parcouru Correa et s'ouvrir à d'autres horizons. Ils devraient être un peu moins sûrs de leur toute relative excellence hexagonale et aller étudier ailleurs d'autres options. La Ligue pourrait jouer un rôle en favorisant et en encourageant ces parcours, le football français y gagnerait sans doute, y compris en matière de résultats pour ses clubs au niveau international.
Elcocolonel Niveau : CFA
ça me faisait penser au forum de supp' de Nancy où certains disaient que dès que les Chinois arriveraient faudrait changer d'entraîneur.

Au delà de croire en Messie Correa, franchement, je vois pas qui on pourrait avoir de mieux en dispo actuellement et compatible avec la philosophie de jeu. Peut-être que ça existe, comme je pense pas non plus qu'on soit un club si philosophique que ça, mais virer l'entraîneur et pas avoir de remplaçant tout trouvé, j'ai toujours trouvé ça un peu couillon.
1 réponse à ce commentaire.
Pragmatique Niveau : CFA2
J'ai l'impression que cette étiquette a été collée à Nancy, alors que la plupart du temps, ce sont les trois quart de la L1 qui jouent de la sorte.Peut-être que le fait que la ville est souvent en proie à un climat ingrat y est pour quelque chose et que ça exacerbe les critiques.Il y a beaucoup d'équipes qui étaient dans ce cas de figure (Bordeaux et Monaco époque Ricardo par exemple ou encore Toulouse sous Casanova...)

Plus généralement, les saisons 2004/2005 ; 2005/2006 ; 2006/2007 étaient particulièrement immondes.Je ne suis pas féru des festivals offensifs, je n'aime pas lorsque il y a un excès de score spectaculaires (plus de 3 buts dans une rencontre), mais à cette époque, c'était stérile ET ignoble.La saison dernière n'était pas belle non plus, à un degré moindre.

Nancy jouait tout simplement avec ses armes.En 2008, ils ont terminé quatrième et il me semble qu'ils ne fermaient pas le jeu.Donc je pense qu'ils font avec ce qu'ils se débrouillent avec ce qu'ils ont, au gré des circonstances.

Tiens d'ailleurs, Correa et Ricardo, voila deux entraîneurs étrangers qui jouent résolument défensifs, mais cette fois personne ne vient les faire chier en leur disant qu'ils sont FRANÇAIS, c'est étrange.Je pensais qu'à chaque fois qu'un technicien est archaïque, à côté de ses pompes, d'un autre âge, dépassé, monotone...Il était systématiquement français.Apparemment, ce n'est pas toujours le cas.Mais ils sont étrangers, donc eux, ils ont le droit.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Je veux juste réagir sur le "La saison dernière n'était pas belle non plus, à un degré moindre." On parle bien de la saison 2015/16 où Nancy a fini champion de L2?
Si oui, je comprends pas le commentaire car Nancy n'a justement pas joué défensif et à développer un très joli football toute la saison, à l'instar de Dijon d'ailleurs, mais avec un peu plus de régularité et d'assise défensive. Si y avait bien deux équipes qui développait du beau jeu l'année dernière (en L2) c'est Dijon et Nancy! D'où mon étonnement sur cette partie du commentaire!
1 réponse à ce commentaire.
Pragmatique Niveau : CFA2
*qu'ils font avec ce qu'ils ont
cascarino9 Niveau : DHR
Petit article sympa sur notre modeste club, merci bien. Et merci aussi de souligner le changement de mentalité. Je trouve que quand on parle de Nancy on raconte beaucoup de connerie au final. Arguant un jeu ultra défensif, basé sur les contres, alors qu'au final, on n'a pas du tout une équipe pour ça ^^
En effet, une solidité défensive retrouvée et tout à coup, les résultats viennent, cette équipe est bonne, à n'en pas douter, le problème, c'est le même depuis longtemps, on n'a plus de buteurs à plein temps, sur toute une saison, qui va planté ses douze pions et sauver la mise quand ça devient dur. C'est nos défenseurs qui tiennent la baraque. Alors bon, pour l'instant ça tient, mais il va falloir hausser le ton dans l'intensité pour espérer se maintenir, et ptete craquer un ptit billet au mercato pour un type adroit devant le but et qui n'a pas 37 ans. Sil vous plait...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 28 il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103