1. //
  2. // 2e journée
  3. // Lille/Nancy (1-1)

Nancy gâche la fête lilloise

Le LOSC n’a pas réussi à l’emporter pour sa première dans son Grand Stade (1-1). Nancy lui a gentiment rappelé que la Ligue 1, ce n’est pas une question de standing, mais de tripes.

Modififié
4 18
Lille - Nancy : 1-1
Buts : Kalou pour Lille. Bakar pour Nancy

Après sa victoire à Saint-Étienne, Lille pouvait se mettre à rêver. Les supporters voyaient dans le LOSC une sacrée équipe qui peut mener de front campagne européenne et Ligue 1, assez forte pour chatouiller Paris. Sauf que le championnat de France, ce ne sont pas des play-offs : il n'y a pas de série de matchs contre l’ogre de l’autre conférence, et il faut avant tout gagner contre les petites équipes comme Nancy - une formation « bien en place  » , comme on dit. Et ça, les Lillois l’ont un peu oublié.

Avant le match, Rudi Garcia joue désormais à celui qui a une grande équipe. Du coup, il fait des choix. Pedretti a été décisif lors de son entrée le dernier match ? Ok, il entre dans le onze, et tant pis pour Florent Balmont. Face aux poètes de Nancy, ça sera plutôt De Melo que Roux devant, et pour pallier le forfait de Debuchy, Béria passe à droite, laissant le jeune Digne se faire un peu plus les crocs. Oui, on parle du LOSC comme si c’était une grosse cylindrée européenne. En face, Nancy, ce n'est pas vraiment la même chose : en gros, il y a Mollo et dix bourrins tout autour, pas vraiment emmerdés par le fait de passer 90 minutes sans ballon.

Kalou ouvre son compteur

Au début du match, Pedretti fait parler sa science de la passe longue. Mais Payet cherche trop la solution individuelle alors que le duel De Melo – Puygrenier rappelle qu’il n'y a pas longtemps, on devait se farcir de la lutte aux JO. Au quart d’heure de jeu, Salomon Kalou part seul au but dès le milieu de terrain. C’est parfait, jusqu’au moment de la frappe où l’Ivoirien se foire dans les grandes largeurs. Tout le monde se dit que ce n’est pas grave. Sauf Mavuba, qui tire bien la gueule sur le coup. Peut-être parce qu’il sait. A la 33e minute, Nancy, qui a pris soin d’endormir le public du nouveau stade, se lance à l’attaque avec Bakar. Le petit attaquant fixe Mavuba aux 20 mètres, se décale et lance sa frappe placée. Bingo, ça fait 0-1. Lille peut donc s’offrir une crise prématurée. Le truc qui fait tache. Mais le club la joue serein. Et Salomon Kalou fait péter son compteur en Ligue 1 avant la mi-temps : un centre de Martin aussi beau qu’à l’accoutumée, et hop, l’ancien bijou du Feyenoord saute pour mettre une tête en cloche imparable.

L'Ivoirien n'est pas loin de devenir l’histoire de la soirée quand il tente de doubler la mise en se jetant avec son tibia au retour des vestiaires sur un centre venu de la droite. Mais ça ne prend pas. La victoire, il faut aller la chercher, on est en France ici bonhomme. S'ensuit la fameuse demi-heure où il ne se passe pour ainsi dire rien. Pour distraire le public, il y a Mollo, qui, juste après s’être pris un jaune, va foutre son coude dans la tête de Mavuba sur un duel. L’arbitre ne bronche pas, mais Jean Fernandez le sort pour Jeff Louis. Nancy n’a donc plus aucune ambition dans le jeu. Comme il y a une justice dans ce bas-monde, ils finissent quand même à 10 avec l’expulsion de Moukandjo. Et Jeff Louis ressort du terrain au bout de 20 minutes. Toutefois, Lille ne reprend pas l’avantage. Plus que les approximations de De Melo ou Roux, entré en fin de match, c’est Rozenhal, et sa faculté à relancer tous ses ballons avec de grands coups de tatane devant, qui dérange. Nancy derrière s’en sort sans mal. La Ligue 1, c’est aussi ça.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tototlecastor Niveau : Loisir
La place de Nancy dans le jeu c'est en L2...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Trop fendard le direct !

"Frappe dégueulasse de Jeff Louis. N'importe quoi. Emile, lui au moins, les mettait au fond."
En 20 mn Louis a montré de belles choses, ça mérite d'être signalé
Et c'est comme ça que Nancy prend 6 points contre Paris la saison dernière, et qu'ils emmerdent si souvent les gros...
Et si Jean Fernandez était un génie?
c'est moi ou ça sonnait un peu creux le nouveau stade ? plus de spectateurs que de supporters... ça a l'air d'être le futur des grands stades français

sinon, beau stade mais j'imagine la rage des lillois que ce soit un adversaire le premier buteur du nouveau stade
Ragondinho Niveau : CFA
@totolecastor : avec une bonne quinzaine d'équipes de Ligue 1 kiwi aussi non ? ...
à buddy : non mais étant supp' de lens, j'avais prévenu mes amis lillois que ça arriverait... :P !
j'ai pas envie de casser l'ambiance mais va falloir montrer quand même autre chose face à copenhague...

on a tendance à mettre sur un piédestal les clubs des grands championnats mais en bons français, on sous-estime toujours les "petits" championnats...

Les danois sont vraiment pas des manches et sans la dynamites d'eden hazard, j'trouve pas le LOSC aussi séduisant qu'avant ... et même s'il marque, kalou n'est pour le moment pas à la hauteur des attentes de beaucoup j'ai l'impression

Djamel Bakar premier buteur au Grand Stade ca n'a pas de prix !
En tout cas Nancy continue sur sa lancée de fin d'année derniére, ça prouve bien le bon travail de Jean Fernandez depuis son arrivée au club !

Je valide avec Lille en bonus !
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Complètement d'accord avec toi buddy, très beau stade, vraiment, il me fait penser à celui de l'Ajax, mais la comparaison s'arrête là. Ca manquait d'ambiance, de couleurs, de bruit, et en plus le stade n'était pas rempli. Tout ca pour un match d'inauguration, ca n'augure rien de bon, j'avais l'impression de mater un match amical.

D'accord aussi sur le visage du LOSC sans Hazard, mais ca fallait s'y attendre, impossible pour Lille de trouver un remplacant d'égale valeur. Pourtant, Martin est déjà bien affûté, ca sent le bon transfert, mais bon, ca reste inférieur à ce que proposait Hazard.

Concernant Kalou, je ne sais pas quelles étaient les attentes, mais franchement, un joueur qui a passé je ne sais combien d'années à se les peler sur le banc de Chelsea, sans jamais réussir à être titulaire... Il me fait un peu penser à Berbatov dans son comportement, le gars n'est pas titulaire mais ca n'a jamais eu l'air de le faire chier* d'être remplaçant permanent. Finalement, il a juste flambé à Feyenoord, et ca commence à dater, cette période.
vinceletah Niveau : CFA
Jean Fernandez un genie?
Peut etre mais qu'est ce que c'est chiant!
Le mec offre une partie d'echecs, le football le plus emmerdant du monde, super tactique et tout et tout...
En fait, le mauvais cliche des petits clubs Francais, c'est le Nancy de Jean fernandez!
esteban007 Niveau : DHR
Oh les mecs Kalou c'est son 2e match alors on va attendre encore 4-5 matchs pour faire un premier bilan.
Les comparaisons avec sa vie à Chelsea sont ridicules les mecs, tout simplement parce qu'il a eu comme concurrent un ogre du nom de Drogba qui a bouffé tous les attaquants avec qui on a voulu le mettre en concurrence (Andrei si tu nous lis...), Anelka etc.... donc on va pas lui en vouloir de ne s'etre pas imposé face à ses gars la.

De remplaçant de luxe, il devient titulaire d'un club qui attend énormément de lui, donc respirez un bon coup et attendons avant de le juger!

PS : s'il s'était imposé face aux Drogba et autres il ne serait de toute façon pas venu dans notre championnat alors bon....
Je reviens à l'instant du grand stade, je suis donc une sorte d'insider. Je peux donc dire que le stade est magnifique mais l'ambiance peut etre pas tout autant. Tandis que je confirme le fait que rozenhal ne sache pas relancer et que notre attaque manque cruellement de profondeur. En fait on parle souvent du départ d'Hazard mais le trou à combler c'est celui du départ de Pierre Alain Frau. PAF revient nous, dans le coffre d'une audi si tu veux, mais reviens nous.
vinceletah: En même temps, tu veux qu'il fasse quoi d'autre? Il tire le meilleur parti de son effectif, il serait c*n de pas faire autrement... C'est pas le Barça hein.
Ragondinho Niveau : CFA
@Vinceletah : Pourquoi y'a des gros clubs en France ? On m'aurait menti ?

Le Fernandez fait avec ce qu'il a et il y est arriové après pas mal de temps...

A grande échelle on a Chelsea sinon pour ceux que ça excite et qui viennent se plaindre de Nancy, Valenciennes ou consorts...Là c'est magique quand onze titulaires de permis poids lourd viennent garer leur Bus double étage devant la cage...

Contentez vous de ce que vous voyez ! la faute à Lille un point c'est tout ! Nancy est pas venu pour faire le jeu ou attaquer...C'était tellement difficile à comprendre...

La ligue 1 Kiwi con...
allezgunnaer Niveau : Loisir
Franchement, je ne voudrais pas être trop dogmatique mais bon:
1°/ bétonner pour gagner la Champions' League ou pour faire milieu de tableau du 5eme championnat d'Europe, c'est pas du tout aussi valorisant à mon sens
2°/ Jean Fernandez a perdu mon respect quand il a choisit de partir à l'ASNL se reconvertir dans le BTP alors qu'il avait des offres de partout (même une Kombouaré m'aurait semblé plus bandante!).
3°/ au final, ça va donner une Ligue 1 qui ressemblera plus à la Liga qu'à la Premier League: le championnat se jouera non pas entre les 2/3 équipes capables de le remporter mais sur les rencontres lénifiantes de ces mêmes équipes avec des clubs de Ligue 2.
Donc, voilà, je trouve ça super badant et QSI devra rajouter beaucoup de thunes pour que je rajoute un N!
Lamine Turgut Niveau : CFA
Au niveau du nom …. z’auraient pu mieux faire quand même ! Je ne parle pas de « naming » au sens marketing du terme mais « on a un stade, il est grand dis-donc => on va l’appeler le Grand Stade », moi aussi pour quelques milliers d’euros j’aurais pu trouver un nom « aussi original ».
Lamine Turgut,

c'est clair, c'est con* comme nom le "grand stade"! Tandis que le "Ch'ti stade" aurait tellement été plus sympa #jeconnaislasortie
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 18