1. //
  2. // 2e journée
  3. // Lille/Nancy (1-1)

Nancy gâche la fête lilloise

Le LOSC n’a pas réussi à l’emporter pour sa première dans son Grand Stade (1-1). Nancy lui a gentiment rappelé que la Ligue 1, ce n’est pas une question de standing, mais de tripes.

Modififié
Lille - Nancy : 1-1
Buts : Kalou pour Lille. Bakar pour Nancy

Après sa victoire à Saint-Étienne, Lille pouvait se mettre à rêver. Les supporters voyaient dans le LOSC une sacrée équipe qui peut mener de front campagne européenne et Ligue 1, assez forte pour chatouiller Paris. Sauf que le championnat de France, ce ne sont pas des play-offs : il n'y a pas de série de matchs contre l’ogre de l’autre conférence, et il faut avant tout gagner contre les petites équipes comme Nancy - une formation « bien en place  » , comme on dit. Et ça, les Lillois l’ont un peu oublié.

Avant le match, Rudi Garcia joue désormais à celui qui a une grande équipe. Du coup, il fait des choix. Pedretti a été décisif lors de son entrée le dernier match ? Ok, il entre dans le onze, et tant pis pour Florent Balmont. Face aux poètes de Nancy, ça sera plutôt De Melo que Roux devant, et pour pallier le forfait de Debuchy, Béria passe à droite, laissant le jeune Digne se faire un peu plus les crocs. Oui, on parle du LOSC comme si c’était une grosse cylindrée européenne. En face, Nancy, ce n'est pas vraiment la même chose : en gros, il y a Mollo et dix bourrins tout autour, pas vraiment emmerdés par le fait de passer 90 minutes sans ballon.

Kalou ouvre son compteur

Au début du match, Pedretti fait parler sa science de la passe longue. Mais Payet cherche trop la solution individuelle alors que le duel De Melo – Puygrenier rappelle qu’il n'y a pas longtemps, on devait se farcir de la lutte aux JO. Au quart d’heure de jeu, Salomon Kalou part seul au but dès le milieu de terrain. C’est parfait, jusqu’au moment de la frappe où l’Ivoirien se foire dans les grandes largeurs. Tout le monde se dit que ce n’est pas grave. Sauf Mavuba, qui tire bien la gueule sur le coup. Peut-être parce qu’il sait. A la 33e minute, Nancy, qui a pris soin d’endormir le public du nouveau stade, se lance à l’attaque avec Bakar. Le petit attaquant fixe Mavuba aux 20 mètres, se décale et lance sa frappe placée. Bingo, ça fait 0-1. Lille peut donc s’offrir une crise prématurée. Le truc qui fait tache. Mais le club la joue serein. Et Salomon Kalou fait péter son compteur en Ligue 1 avant la mi-temps : un centre de Martin aussi beau qu’à l’accoutumée, et hop, l’ancien bijou du Feyenoord saute pour mettre une tête en cloche imparable.

L'Ivoirien n'est pas loin de devenir l’histoire de la soirée quand il tente de doubler la mise en se jetant avec son tibia au retour des vestiaires sur un centre venu de la droite. Mais ça ne prend pas. La victoire, il faut aller la chercher, on est en France ici bonhomme. S'ensuit la fameuse demi-heure où il ne se passe pour ainsi dire rien. Pour distraire le public, il y a Mollo, qui, juste après s’être pris un jaune, va foutre son coude dans la tête de Mavuba sur un duel. L’arbitre ne bronche pas, mais Jean Fernandez le sort pour Jeff Louis. Nancy n’a donc plus aucune ambition dans le jeu. Comme il y a une justice dans ce bas-monde, ils finissent quand même à 10 avec l’expulsion de Moukandjo. Et Jeff Louis ressort du terrain au bout de 20 minutes. Toutefois, Lille ne reprend pas l’avantage. Plus que les approximations de De Melo ou Roux, entré en fin de match, c’est Rozenhal, et sa faculté à relancer tous ses ballons avec de grands coups de tatane devant, qui dérange. Nancy derrière s’en sort sans mal. La Ligue 1, c’est aussi ça.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tototlecastor Niveau : Loisir
La place de Nancy dans le jeu c'est en L2...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Trop fendard le direct !

"Frappe dégueulasse de Jeff Louis. N'importe quoi. Emile, lui au moins, les mettait au fond."
En 20 mn Louis a montré de belles choses, ça mérite d'être signalé
Et c'est comme ça que Nancy prend 6 points contre Paris la saison dernière, et qu'ils emmerdent si souvent les gros...
Et si Jean Fernandez était un génie?
c'est moi ou ça sonnait un peu creux le nouveau stade ? plus de spectateurs que de supporters... ça a l'air d'être le futur des grands stades français

sinon, beau stade mais j'imagine la rage des lillois que ce soit un adversaire le premier buteur du nouveau stade
Ragondinho Niveau : CFA
@totolecastor : avec une bonne quinzaine d'équipes de Ligue 1 kiwi aussi non ? ...
à buddy : non mais étant supp' de lens, j'avais prévenu mes amis lillois que ça arriverait... :P !
j'ai pas envie de casser l'ambiance mais va falloir montrer quand même autre chose face à copenhague...

on a tendance à mettre sur un piédestal les clubs des grands championnats mais en bons français, on sous-estime toujours les "petits" championnats...

Les danois sont vraiment pas des manches et sans la dynamites d'eden hazard, j'trouve pas le LOSC aussi séduisant qu'avant ... et même s'il marque, kalou n'est pour le moment pas à la hauteur des attentes de beaucoup j'ai l'impression

Djamel Bakar premier buteur au Grand Stade ca n'a pas de prix !
En tout cas Nancy continue sur sa lancée de fin d'année derniére, ça prouve bien le bon travail de Jean Fernandez depuis son arrivée au club !

Je valide avec Lille en bonus !
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Complètement d'accord avec toi buddy, très beau stade, vraiment, il me fait penser à celui de l'Ajax, mais la comparaison s'arrête là. Ca manquait d'ambiance, de couleurs, de bruit, et en plus le stade n'était pas rempli. Tout ca pour un match d'inauguration, ca n'augure rien de bon, j'avais l'impression de mater un match amical.

D'accord aussi sur le visage du LOSC sans Hazard, mais ca fallait s'y attendre, impossible pour Lille de trouver un remplacant d'égale valeur. Pourtant, Martin est déjà bien affûté, ca sent le bon transfert, mais bon, ca reste inférieur à ce que proposait Hazard.

Concernant Kalou, je ne sais pas quelles étaient les attentes, mais franchement, un joueur qui a passé je ne sais combien d'années à se les peler sur le banc de Chelsea, sans jamais réussir à être titulaire... Il me fait un peu penser à Berbatov dans son comportement, le gars n'est pas titulaire mais ca n'a jamais eu l'air de le faire chier* d'être remplaçant permanent. Finalement, il a juste flambé à Feyenoord, et ca commence à dater, cette période.
vinceletah Niveau : CFA
Note : 1
Jean Fernandez un genie?
Peut etre mais qu'est ce que c'est chiant!
Le mec offre une partie d'echecs, le football le plus emmerdant du monde, super tactique et tout et tout...
En fait, le mauvais cliche des petits clubs Francais, c'est le Nancy de Jean fernandez!
esteban007 Niveau : DHR
Oh les mecs Kalou c'est son 2e match alors on va attendre encore 4-5 matchs pour faire un premier bilan.
Les comparaisons avec sa vie à Chelsea sont ridicules les mecs, tout simplement parce qu'il a eu comme concurrent un ogre du nom de Drogba qui a bouffé tous les attaquants avec qui on a voulu le mettre en concurrence (Andrei si tu nous lis...), Anelka etc.... donc on va pas lui en vouloir de ne s'etre pas imposé face à ses gars la.

De remplaçant de luxe, il devient titulaire d'un club qui attend énormément de lui, donc respirez un bon coup et attendons avant de le juger!

PS : s'il s'était imposé face aux Drogba et autres il ne serait de toute façon pas venu dans notre championnat alors bon....
Je reviens à l'instant du grand stade, je suis donc une sorte d'insider. Je peux donc dire que le stade est magnifique mais l'ambiance peut etre pas tout autant. Tandis que je confirme le fait que rozenhal ne sache pas relancer et que notre attaque manque cruellement de profondeur. En fait on parle souvent du départ d'Hazard mais le trou à combler c'est celui du départ de Pierre Alain Frau. PAF revient nous, dans le coffre d'une audi si tu veux, mais reviens nous.
vinceletah: En même temps, tu veux qu'il fasse quoi d'autre? Il tire le meilleur parti de son effectif, il serait c*n de pas faire autrement... C'est pas le Barça hein.
Ragondinho Niveau : CFA
@Vinceletah : Pourquoi y'a des gros clubs en France ? On m'aurait menti ?

Le Fernandez fait avec ce qu'il a et il y est arriové après pas mal de temps...

A grande échelle on a Chelsea sinon pour ceux que ça excite et qui viennent se plaindre de Nancy, Valenciennes ou consorts...Là c'est magique quand onze titulaires de permis poids lourd viennent garer leur Bus double étage devant la cage...

Contentez vous de ce que vous voyez ! la faute à Lille un point c'est tout ! Nancy est pas venu pour faire le jeu ou attaquer...C'était tellement difficile à comprendre...

La ligue 1 Kiwi con...
allezgunnaer Niveau : Loisir
Franchement, je ne voudrais pas être trop dogmatique mais bon:
1°/ bétonner pour gagner la Champions' League ou pour faire milieu de tableau du 5eme championnat d'Europe, c'est pas du tout aussi valorisant à mon sens
2°/ Jean Fernandez a perdu mon respect quand il a choisit de partir à l'ASNL se reconvertir dans le BTP alors qu'il avait des offres de partout (même une Kombouaré m'aurait semblé plus bandante!).
3°/ au final, ça va donner une Ligue 1 qui ressemblera plus à la Liga qu'à la Premier League: le championnat se jouera non pas entre les 2/3 équipes capables de le remporter mais sur les rencontres lénifiantes de ces mêmes équipes avec des clubs de Ligue 2.
Donc, voilà, je trouve ça super badant et QSI devra rajouter beaucoup de thunes pour que je rajoute un N!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Au niveau du nom …. z’auraient pu mieux faire quand même ! Je ne parle pas de « naming » au sens marketing du terme mais « on a un stade, il est grand dis-donc => on va l’appeler le Grand Stade », moi aussi pour quelques milliers d’euros j’aurais pu trouver un nom « aussi original ».
Lamine Turgut,

c'est clair, c'est con* comme nom le "grand stade"! Tandis que le "Ch'ti stade" aurait tellement été plus sympa #jeconnaislasortie
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13