1. //
  2. // 12e journée

Nancy enchaîne, Metz se reprend

La Lorraine est à la fête ! Forte de sa victoire à domicile face à Bourg Péronnas (3-1), l'ASNL est le nouveau leader provisoire de la Ligue 2. Scotchée par le FC Metz qui retrouve le succès à Ajaccio (0-1). La performance de la soirée, c'est la victoire du Red Star à Auxerre (0-1).

Modififié
3 3

Stade lavallois 1-1 Tours FC

Buts : Cesar Lolohea (28e) pour les Lavallois // Ibrahima Tandia (80e) pour les Tourangeaux

Le Stade lavallois peine à avancer. Si Cesar Lolohea a rapidement donné l'avantage aux locaux, les Tourangeaux ont égalisé en fin de match par l'intermédiaire d'Ibrahima Tandia. Avec ce match nul, le premier de la saison à domicile, les Tangos restent dans le ventre mou du tableau. À l'image de leur adversaire du soir qui totalise également 16 points. On retiendra surtout la tentative folle du bord de touche d'Anthony Gonçalves. Le Lavallois a bien failli inscrire l'un des buts de l'année, mais sa grosse frappe est venue mourir juste derrière la barre transversale.

AJ Auxerre 0-1 Red Star

But : Pierrick Cros (39e) pour les Audoniens

Rui Almeida voulait « repartir sur un nouveau cycle » , il a été entendu par ses joueurs. Battu à Beauvais la semaine passée par une redoutable équipe de Nancy (0-1), le Red Star retrouve le goût de la victoire. Alors que Naïm Sliti se montrait dangereux devant la cage auxerroise et qu'Hamer Bouazza trouvait la barre transversale, c'est Pierrick Cros qui a libéré les siens d'un coup de tête sur corner. Un succès référence pour les Franciliens, chez une formation en forme du championnat de L2, à la plus grande joie des supporters redstarmen qui ont donné de la voix dans le parcage visiteurs. À noter, la blessure au coude de Jérôme Hergault, le défenseur a été obligé de rejoindre les urgences à la mi-temps. Forcément, pour l'AJ Auxerre qui restait sur trois victoires à domicile, c'est un coup d'arrêt. Dommage pour les Bourguignons, pas loin de l'égalisation dans les derniers instants.

ASNL Nancy 3-1 Bourg-Péronnas

Buts : Loïc Puyo (10e), Julien Cetout (59e) et Maurice Dale (88e) pour les Nancéiens // Florent Ogier (35e) pour les Péronassiens

Marcel-Picot a sans doute été le théâtre du match le plus animé de la soirée. Séduisant dauphin du championnat derrière Dijon, Nancy n'a perdu qu'un seul match depuis le début de saison. Sans Youssouf Hadji, forfait, mais avec le retour de leur métronome Benoît Pedretti, les Lorrains sont allés chercher une victoire logique. Mené au score après un but inscrit en deux temps par Loïc Puyo, Bourg-Péronnas a réagi par l'intermédiaire de Florent Ogier. Mais la tâche était trop dure pour les visiteurs, réduits à dix suite à l'expulsion de Moulaye Idrissa Ba, coupable d'avoir laissé traîner sa semelle. Julien Cetout, opportuniste, et Maurice Dale, en toute fin de match, ont bouclé le travail. Au classement, l'ASNL monte provisoirement sur la première marche du podium avant la rencontre Nîmes - DFCO ce samedi.

Évian Thonon Gaillard 1-2 US Créteil-Lusitanos

Buts : Sekou Keita (44e) pour les Haut-Savoyards // Florent Mollet (30e), Jean-Michel Lesage (70e) pour les Cristoliens

Si la victoire du Red Star à Auxerre est une surprise, il en va de même pour le succès cristolien à Annecy. Équipe en forme du moment, l'ETG s'est fait surprendre par une formation francilienne qui n'a pas volé sa victoire. Longtemps, ce match se dirigeait vers un score de parité. Sauf que Créteil ne fait jamais de match nul - en tout cas depuis le 14 août. Pour son 300e match en Ligue 2, Jean-Michel Lesage a offert la victoire aux siens en prenant le gardien adverse à contre-pied. C'est son troisième but de la saison. 38 ans, tout de même, le capitaine.

Le Havre AC 2-1 FC Sochaux-Montbéliard

Buts : Jean-Pascal Fontaine (25e), Alexandre Bonnet (63e) pour les Havrais // Jérôme Onguene (3e) pour les Sochaliens

​Sochaux y a cru. ​En entamant le match pied au plancher, les hommes d'Albert Cartier ont surpris les Normands sur coup de pied arrêté. Mais toujours pas de victoire à l'extérieur pour les Lionceaux. Joseph Mendes, sur un coup franc de Jean-Pascal Fontaine, puis Alexandre Bonnet ont permis au HAC de l'emporter et de faire un bond au classement (8e place, à égalité avec le 6e). Pour l'anecdote, Sochaux n'a plus battu Le Havre depuis 2003​. C'était ​alors en Ligue 1 (1-0​)​.

Paris FC 1-1 Chamois niortais

Buts : Ahmed Mogni (75e) pour les Parisiens // Dona Ndoh (79e) pour les Chamois

Le Paris FC est toujours à la peine. En quête de victoire depuis le 14 août et un petit carton face au Havre (3-0), la formation de Denis Renaud avance encore et toujours au ralenti. Face à Niort, les rois du match nul ont partagé les points pour la 10e fois depuis le début de saison ! À leur décharge, Nicolas Fauvergue, touché aux adducteurs, n'était pas sur la feuille de match - il pourrait être absent un mois. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en première période, en revanche les débats se sont emballés dans le deuxième acte. Alexis Thébaux a notamment dû sortir une parade de grande classe pour préserver sa cage. Finalement, Dona Ndoh a répondu à l'ouverture des locaux inscrite par Ahmed Mogni. En fin de match, la pression des Chamois n'aura pas suffi à arracher la victoire.

Stade brestois 29 1-2 Valenciennes FC

Buts : Youssef Adnane (90+8), pour les Brestois // Pierre Slidja (33e, 35e) pour les Valenciennois

Valenciennes ne fait pas les choses à moitié. En panne offensivement, le club nordiste restait sur une sale série de trois défaites et un nul. Mais après 392 minutes sans marquer, c'est Pierre Slidja qui a délivré VAFC en transperçant à lui tout seul la défense bretonne, avant de conclure grâce à l'aide du poteau. À peine deux minutes plus tard, le jeune attaquant de 19 ans double la mise, mais cette fois-ci, c'est un but tout en collectif. Ce qui n'a pas empêché le Valenciennois Saliou Ciss de complètement péter un câble ! Expulsé à vingt minutes de la fin après avoir reçu deux cartons jaunes, le Sénégalais s'est empoigné avec un coéquipier, avant d'être sorti de force par un autre partenaire puisqu'il souhaitait apparemment dire deux mots à l'arbitre. Une scène totalement surréaliste qui gâche forcément le réveil nordiste.

AC Ajaccio 0-1 FC Metz

But : Juan Falcon (71e) pour les Messins

Victoire petits bras, mais victoire quand même. Dans le match des extrêmes, l'AC Ajaccio, une victoire cette saison et quatre buts inscrits, recevait le FC Metz invaincu à l'extérieur en L2, mais au ralenti depuis quelques semaines. Après avoir pris progressivement le dessus en première période, les Lorrains ont frappé juste sur l'une de leurs opportunités. Peu en vue aux avant-postes, Juan Falcon a débloqué les compteurs à vingt minutes de la fin. Si Metz efface ainsi une série de cinq matchs sans victoire, l'AC Ajaccio commence sérieusement à avoir une bonne tête à finir en National.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

3 points qui font du bien au RED STAR dans cette ligue 2 pleine de surprise. Et dire que ça joue tous les matchs à l'exterieur (parce qu'a Beauvais les joueurs sont bcp moins en confiance qu'en présence des RedStarFans). Ça sent bon le maintien mais il ne faut pas se voir trop beau trop tôt. Bref vivement le derby !!
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
On leur dit aux joueurs du PFC qu'avec 1 victoire et 36 nuls cette saison, y a des chances qu'ils descendent?
Il a raison sadam_usai_bolt 39pts ça fait just pour se maintenir!

A côté de ça, on est fin octobre et avec 19pts, Bourg a déjà fait une bonne moitié du chemin.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 3