1. //
  2. // Nancy champion

Nancy, deuxième roi de France

Grâce à sa victoire contre Évian, Nancy est champion de deuxième division pour la cinquième fois de son histoire à une journée de la fin du championnat. Un record et une couronne que le club doit à sa stabilité, ainsi qu'à l'expérience des anciens et de Correa.

2k 19
Trois ans. Cela fait trois longues années que Nancy végétait en Ligue 2 et que ses supporters patientaient pour retrouver l’élite. Depuis cette défaite à domicile contre Bastia le 18 mai 2013, ils n’attendaient que ça. Ils y ont cru dès 2014, avant de voir leur équipe échouer à trois petits points du podium. Puis la saison suivante, avec un Youssouf Hadji en folie, qui n’a finalement pu offrir que la cinquième place. Mais cette fois, c’est la bonne. Réguliers et difficiles à battre – six défaites, une seule par plus d’un but d’écart –, les Chardons ont composté leur billet pour la première classe dès la 35e journée et une victoire sur Sochaux. Cerise sur le gâteau, les Lorrains viennent de remporter le championnat sans trembler, alors qu'il reste une rencontre à disputer, suite à leur victoire sur Évian (1-0) combinée au faux pas de Dijon devant le Red Star (2-3). C'est la cinquième fois que Nancy accroche ce titre. Un record dans l’histoire de la deuxième division, qu’il partage avec Le Havre. Et comme pour tout trophée glané, cette coupe ne doit rien au hasard. Elle s’explique au contraire par plusieurs raisons claires.

La vie de famille


Commençons par la période estivale 2015. Si l’objectif a été atteint cette année à l’inverse des précédentes, c’est d’abord parce que les dirigeants ont su garder une certaine stabilité en réalisant toutefois un mercato intelligent. Surfant sur les performances sérieuses observées depuis 2013, l’effectif n’a pas été chamboulé, mais seulement renforcé par des recrues bien ciblées et expérimentées, comme Benoît Pedretti et Michaël Chrétien, 66 ans à eux deux. Qui n’ont d’ailleurs eu aucun mal à trouver leurs marques, selon le premier nommé : « Ça s’est tout de suite très bien passé. Le feeling a immédiatement été bon. » Des renforts avec un certain passé donc, capables de gérer les moments de stress, d’amener une sérénité bienvenue et de rassurer leurs partenaires moins âgés. En retour, ces derniers apportent leurs jambes et leur culot. Pedretti : « Ce qui a fait la différence cette année, c’est le mix idéal entre les anciens et les jeunes. L’expérience des anciens, c’est indispensable pour encadrer les plus jeunes. Avec Hadji, Chrétien ou moi, vous êtes servis… Mais c’est aussi très important d’avoir des jeunes pour amener tout ce qui vient à manquer quand on vieillit : l’insouciance, la vitesse…  » Encore faut-il que les gamins soient attentifs. « La clé, elle est justement là : ces jeunes sont à l’écoute, embraye l’ancien international. Résultat : on a un groupe qui s’éclate au quotidien. On prend énormément de plaisir à vivre ensemble au quotidien. Forcément, ça se ressent sur le terrain. » Respect, solidarité et plaisir : les termes utilisés sont classiques, mais ce sont bien eux qui justifient la jolie forme des Nancéiens. À tel point que Pedretti parle de « famille  » , avec des « petites querelles, comme dans toutes les familles, mais qui ne sortent pas du vestiaire » .

Correa, parole à la défense


L’autre aspect qui a permis au vainqueur de la Coupe de la Ligue 2006 de s’assurer une place dans les vingt meilleures équipes nationales se lit sur le classement final : c’est évidemment son efficacité défensive. Indiscutable meilleure défense du championnat avec 30 buts encaissés, la bande de Pablo Correa n’a concédé qu’une seule fois plus de deux buts (défaite 3-4 contre Nîmes mi-janvier). Plus facile, dès lors, de choper 20 victoires en 37 journées. Cette solidité, Nancy la doit évidemment, en grande partie, à son entraîneur franco-uruguayen, rapidement revenu au bercail en 2013 après son premier mandat réalisé entre 2002 et 2011. Si le technicien est un adepte de la rigueur et de la prise de risque minimale, il n’a pas non plus oublié de faire plaisir aux yeux du public de Marcel-Picot, puisque sa team, qui a parfois offert un jeu agréable (n’oublions pas que nous parlons de Ligue 2), est la troisième meilleure attaque, et même la première à domicile malgré un terrain synthétique tout pourri (qui changera de gueule en 2017). Bref, la réussite sur le terrain comme en dehors, chez les attaquants comme chez les arrières, et sur le tableau tactique comme sur le plan comptable, est global. De quoi donner aux Nancéiens une grosse envie de bouffer la Ligue 1, comme l’évoque Pedretti, en fin de contrat, mais qui devrait prolonger son bail d’un an au moins : « C’est vraiment top de retrouver l’élite. On va avoir la chance d’aller dans des stades plus beaux les uns que les autres, surtout après l’Euro… Il faudra faire gaffe, car on est peu à y avoir déjà goûté, mais ça va être génial de découvrir ça tous ensemble. » Avec l’ambition, à long terme, d’une nouvelle 4e place après celle décrochée en 2008 ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Gilles Francois Niveau : CFA2
Il est là le meilleur joueur de la L2

Gilles Francois Niveau : CFA2
Quelle dentition parfaite.
C'est pas un cheval à vendre en même temps
J'en profite pour casser l'un des plus gros clichés sur cette équipe. Nancy n'a :

- Jamais été adepte de l’ascenseur. Su ces 15 dernières années, on a connu uniquement une descente pour deux montées, avec entre les deux 8 saisons dans l'élite.

- Jamais eu vocation à bétonner. On a toujours joué avec nos armes. Même si, à la décharge des détracteurs, Jean Fernandez nous a tué.


Bref, ravi de revoir cette équipe à sa vraie place, qui est l'élite !
Elcocolonel Niveau : DHR
En même temps, vous parlez défense mais on a rarement gagné un championnat sans en avoir la rigueur défensive.

Par contre, mise en place offensive également avec Cétout en arrière-droit, le défenseur le plus prolifique de la L2. Il n'est pas bon de la tête mais il débordait souvent quoi. Muratori à gauche également. Je dis pas que Nancy faisait du Joga Bonito, mais y'avait du mouvement sur les matchs.
Attention à la malediction du champion de Ligue 2 (jurisprudences Metz en ligue 1 2014/2015 et Troyes 2015/2016)
prtcl2x89 Niveau : DHR
ah oui que c'est bon de retrouver la ligue 1, et de quelle manière ! les retours des anciens qui distillent ce qu'il faut de calme et d'expérience à des jeunes prometteurs.

instant émotion : j'ai pris mon panard cette saison, j'espère que cette équipe va encore me faire rêver la saison prochaine
 //  17:38  //  Fidèle de Nancy
Nancy est une grande équipe, pour franchir un palier je suggère que Michel Platini en devienne le président d'honneur.
content d'avoir mon voeux de debut de saison exauce, a savoir retrouver un derby lorrain en L1 plutot qu'en L2.

Sinon, un peu hors sujet mais avec les descentes de pas mal d'"historiques" et certains clubs plus "petits" en L1 je me faisais la reflexion des clubs qui auraient "vocation" a etre en L1, ca donnerait les 18 suivants (dans le desordre que personne n'en prenne ombrage)
Paris
Lyon
Marseille
Bordeaux
Monaco
Nantes
St Etienne
Lille
Montpellier
Nice
Rennes
Strasbourg
Metz
Nancy
Lens
Bastia
Reims

et les 8 equipes plus "petites/en difficulte" suivantes:
Lorient
Guingamp
Caen
Le Havre
Auxerre
Valencienne
Sochaux
Brest

L'idee etant que si on passait en monde Premier League/Championship avec 3 descentes et 4 barrages ca devrait tourner autour de 24 equipes) qui se partageraient les 20 place en L1 et les 6 places d'accessit en L2

Votre avis ?
marshallnigga Niveau : District
Message posté par supernabot
content d'avoir mon voeux de debut de saison exauce, a savoir retrouver un derby lorrain en L1 plutot qu'en L2.

Sinon, un peu hors sujet mais avec les descentes de pas mal d'"historiques" et certains clubs plus "petits" en L1 je me faisais la reflexion des clubs qui auraient "vocation" a etre en L1, ca donnerait les 18 suivants (dans le desordre que personne n'en prenne ombrage)
Paris
Lyon
Marseille
Bordeaux
Monaco
Nantes
St Etienne
Lille
Montpellier
Nice
Rennes
Strasbourg
Metz
Nancy
Lens
Bastia
Reims

et les 8 equipes plus "petites/en difficulte" suivantes:
Lorient
Guingamp
Caen
Le Havre
Auxerre
Valencienne
Sochaux
Brest

L'idee etant que si on passait en monde Premier League/Championship avec 3 descentes et 4 barrages ca devrait tourner autour de 24 equipes) qui se partageraient les 20 place en L1 et les 6 places d'accessit en L2

Votre avis ?


Du coup Toulouse tu les mets dans quelle catégorie ? La catégorie "Je ne relis pas mes messages donc j'oublie Toulouse alors que j'ai le culot de citer Brest" ?
Le webmaster se lâche, oups.
C'est ce qui s'appelle une embardée dans le décor un commentaire qui tache
cul-terreux Niveau : DHR
J'aurais peut-être mis Sochaux à la place de Nancy en 1ère division mais sinon j'aime bien l'idée.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
l'Association Sportive de Nancy Lorraine, cette équipe régulièrement raillée pour différentes raisons : sa réputation d'équipe exagérément défensive, ses maillots sans saveur, son climat de merde, le synthétique, "Sopalin" en guise de sponsor...

Concernant la réputation, Nancy n'était pas plus défensif que d'autres équipes.S'il y avait souvent des 0-0, 0-1, 1-0 dans les rencontres qu'ils disputaient, c'est parce que la Ligue 1 a connu quatre saisons de suite ou il y'avait des petits scores (voire aucun score)...Sur toutes les pelouses.Donc je ne sais pas d'ou ça sort cette réputation, sûrement lancée sur un plateau télé ou une émission de radio puis reprise par le troupeau.

Concernant cette saison, J'ai suivi un peu les rencontres du samedi après-midi.Sur ce que j'ai vu, je me suis dit vers le mois de février-mars que Nancy avait un effectif légèrement meilleur que Dijon, Metz, Le Havre,Lens et ils avaient les critères pour remporter le championnat.

Et si des connaisseurs du club pouvait me confirmer ou infirmer : est-il vrai que ce club a une masse salariale élevée (par exemple par rapport à des équipes comme Caen,Lorient,Toulouse qui ont un budget proche) ? Si oui, est-ce que c'est dû au fait que la ville est moins attractive ne serait-ce que sur le plan climatique et que par conséquent, le président cherche à contrebalancer cet état de fait ?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par supernabot
content d'avoir mon voeux de debut de saison exauce, a savoir retrouver un derby lorrain en L1 plutot qu'en L2.

Sinon, un peu hors sujet mais avec les descentes de pas mal d'"historiques" et certains clubs plus "petits" en L1 je me faisais la reflexion des clubs qui auraient "vocation" a etre en L1, ca donnerait les 18 suivants (dans le desordre que personne n'en prenne ombrage)
Paris
Lyon
Marseille
Bordeaux
Monaco
Nantes
St Etienne
Lille
Montpellier
Nice
Rennes
Strasbourg
Metz
Nancy
Lens
Bastia
Reims

et les 8 equipes plus "petites/en difficulte" suivantes:
Lorient
Guingamp
Caen
Le Havre
Auxerre
Valencienne
Sochaux
Brest

L'idee etant que si on passait en monde Premier League/Championship avec 3 descentes et 4 barrages ca devrait tourner autour de 24 equipes) qui se partageraient les 20 place en L1 et les 6 places d'accessit en L2

Votre avis ?


Pour moi, Sochaux et Auxerre indubitablement dans la 1ère catégorie. Et Toulouse à la place de Nancy. Ca te fait 20 équipes.

Pour un point de comparaison plus objectif, je te propose le classement all-time de la Ligue 1 : addition de tous les points glanés par les différents club depuis 1930 et la toute 1ère saison, avec victoire à 3 points pour tout le monde.

http://www.worldfootball.net/alltime_table/fra-ligue-1/

T'étais vraiment pas loin, chapeau.

Si tu veux te marrer sur ce site tu as le même classement pour les 4 grands pays (des surprises en Angleterre, vu l'ancienneté de leur championnat).
MezmorizedX Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour
l'Association Sportive de Nancy Lorraine, cette équipe régulièrement raillée pour différentes raisons : sa réputation d'équipe exagérément défensive, ses maillots sans saveur, son climat de merde, le synthétique, "Sopalin" en guise de sponsor...

Concernant la réputation, Nancy n'était pas plus défensif que d'autres équipes.S'il y avait souvent des 0-0, 0-1, 1-0 dans les rencontres qu'ils disputaient, c'est parce que la Ligue 1 a connu quatre saisons de suite ou il y'avait des petits scores (voire aucun score)...Sur toutes les pelouses.Donc je ne sais pas d'ou ça sort cette réputation, sûrement lancée sur un plateau télé ou une émission de radio puis reprise par le troupeau.

Concernant cette saison, J'ai suivi un peu les rencontres du samedi après-midi.Sur ce que j'ai vu, je me suis dit vers le mois de février-mars que Nancy avait un effectif légèrement meilleur que Dijon, Metz, Le Havre,Lens et ils avaient les critères pour remporter le championnat.

Et si des connaisseurs du club pouvait me confirmer ou infirmer : est-il vrai que ce club a une masse salariale élevée (par exemple par rapport à des équipes comme Caen,Lorient,Toulouse qui ont un budget proche) ? Si oui, est-ce que c'est dû au fait que la ville est moins attractive ne serait-ce que sur le plan climatique et que par conséquent, le président cherche à contrebalancer cet état de fait ?


Le truc du climat ça aussi c'est un beau cliché...Oui Nancy n'a clairement pas un climat méditerranéen mais c'est loin d'être le pire.
Les hivers sont certes froids mais les étés chauds et bien ensoleillés , le tout avec des automnes/printemps assez pluvieux mais relativement doux.
Si on devait comparer , c'est mieux que la Normandie , la Bretagne et le Nord ( trop pluvieux et pas assez chaud en été/printemps mention spéciale au Nord ou il fait tout le temps tout gris , c'est pas une légende ).C'est d'un niveau équivalent au Bas-Rhin ( pas le Haut-Rhin , ce dernier profitant d'un climat particulièrement ensoleillé du à sa situation entre la Forêt Noire et les Vosges ) , au bassin parisien ( même si ce dernier profite de la pollution pour faire remonter les températures )...Bref pas le meilleure de France mais c'est pas la Sibérie non plus.
Catherine Laborde à votre service !
Message posté par Le Baldé Vampire
Pour moi, Sochaux et Auxerre indubitablement dans la 1ère catégorie. Et Toulouse à la place de Nancy. Ca te fait 20 équipes.

Pour un point de comparaison plus objectif, je te propose le classement all-time de la Ligue 1 : addition de tous les points glanés par les différents club depuis 1930 et la toute 1ère saison, avec victoire à 3 points pour tout le monde.

http://www.worldfootball.net/alltime_table/fra-ligue-1/

T'étais vraiment pas loin, chapeau.

Si tu veux te marrer sur ce site tu as le même classement pour les 4 grands pays (des surprises en Angleterre, vu l'ancienneté de leur championnat).


Et le CSSA ?
sorry pour Toulouse c'est juste un oubli de bonne foi (mais bon c'est pas non plus le club le plus historique hein).
Merci pour le lien - j'avais pense a mettre Nimes mais je les voyais pas etre capables de durer - je les vois plus comme un Guingamp (j'aime beaucoup l'EAG mais faut etre realiste).
Rouen 28e alors qu'ils faisaient parti des grosses equipes autrefois, ca fait mal...
En tout cas ca montre que l'Est a sa place en L1 quelque soient les cliches.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 19