« Nakata était un précurseur »

Qu’importe l’âge, le meilleur cadeau de Noël est souvent japonais. En salles depuis dix jours, le dernier film de Kore-Eda Hirokazu, Tel père, tel fils, joyeux, brillant et accessible, a obtenu un très joli prix du jury lors du dernier Festival de Cannes. L’occasion de revenir avec son réalisateur sur la question de la transmission. Dans le football et ailleurs…

Modififié
18 25
Au Japon, l’intérêt relativement récent pour le football s’est-il aussi transmis de père en fils, comme dans le film ?
Dans le film, la transmission se fait autour d’une activité que je n’ai moi-même d’ailleurs jamais pratiquée et qui est un complexe pour moi avec ma fille : le cerf-volant. Lors d’une question qui lui est posée à l’école, le fils dit que son père lui a appris le cerf-volant alors qu’en fait ce n’est pas le cas. Ces petits mensonges sur ce que transmettent ou non les pères à leurs enfants m’ont intéressé. Si ton père ne t’apprend pas à faire un sport… Le mien avait fait du tennis et comme je n’avais pas de bonnes relations avec lui, je me suis mis au volley, dans les années 60-70. Une fois, une seule, nous avons fait du sport ensemble : on est allés au bowling. Très important, la filiation par le bowling ! Donc pour répondre : oui, le football est enfin entré dans la culture collective aujourd’hui, se transmet plus facilement mais a connu une évolution un peu différente des autres sports.

Youtube
Comment est-ce arrivé ?
Le football est devenu à la mode au détriment du volley-ball. Le volley est un sport de ma génération, plus « olympique » , les filles avaient gagné la médaille d’or aux Jeux de 64 de Tokyo, idem pour l’équipe masculine en 72 aux Jeux de Munich. À ce moment-là, le volley a explosé, et vous vous êtes retrouvés en Europe, à regarder pendant des années Jeanne et Serge à la télévision… J’ai commencé à m’intéresser au football lors du lancement de la J-League, lancé il y a plus d’une vingtaine d’années, mais le base-ball reste le plus populaire. La Coupe du monde 2002, ça a été une vraie fête populaire parce qu’on l’a organisée avec la Corée et parce qu’on avait Nakata. D’ailleurs, je veux préciser une chose sur la mise en scène des matchs : on a souvent parlé des nouveautés, avec des plans plus rapides durant cette Coupe du monde mais le Japon est trop respectueux des règles, nous avons juste essayé de faire le mieux possible avec les codes déjà existants. Le top, c’est vrai, ça aurait été de demander à Johnnie To, ou mieux, à Akira Kurosawa de réaliser un match, vu comment il a filmé Les Sept Samouraïs

Le pays l’aimait d’amour, Nakata ?
Il est marrant Nakata, moi, je l’aime beaucoup, mais pas vraiment les Japonais, en fait… En partant à la Roma, Nakata a été un précurseur, dans plein de domaines : il a voyagé, était toujours bien sapé, jouait plutôt perso et aimait déjà être au centre de tout, du jeu et des discussions… Lors de la Coupe du monde 2002, notre grande chance, contrairement à vous peut-être et même si nous ne l’avons pas gagnée, c’était d’avoir alors déjà une superstar avant de commencer le tournoi… C’est aujourd’hui un mec super riche, qui a dû aussi être victime de son égocentrisme. Il reste aujourd’hui très attentif à son look, il a toujours dépensé beaucoup d’argent dans ses tenues… Mais moi, à un moment, je voulais en prendre un autre dans un film : Nagayama Masashi, le premier buteur japonais de l’histoire en Coupe du monde, en 1998. S’il avait pris sa retraite, je l’aurais bien vu dans un film en costume en samouraï, ça ma paraissait être une belle idée. Mais il joue toujours, à plus de 40 ans, ça ne se fera donc sûrement jamais…

Et Philippe Troussier, qui était caricaturé avec son traducteur linguistique et culturel, Florent Dabadie ?
En fait, Dabadie est plus connu que Troussier aujourd’hui, il a fait son propre chemin avec beaucoup d’humour et d’intelligence… Disons qu’aujourd’hui, en partie grâce à eux, nous avons une équipe nationale avec des joueurs qui évoluent dans le monde entier, ce qui nous a permis, en tant que citoyens, en tant que peuple, de mieux nous penser par rapport au reste du monde. C’est un sport qui stimule beaucoup l’imaginaire des jeunes, le football, car tous les physiques peuvent réussir. Il ne faut pas se mentir : en basket ou en volley, on n’a plus aucune chance, nous le savons très bien. En football, en revanche, quand on voit des joueurs comme Nakagawa, ça nous fait vraiment rêver…

Est-ce que l’exacerbation des ego a mis à mal le collectif de la sélection nationale aussi facilement qu’ailleurs ?
Au niveau mondial, je pense qu’on peut considérer que les joueurs japonais sont les derniers à avoir conservé cet esprit d’équipe en sélection, mais il faut bien voir qu’au début, ils se sont même fait critiquer pour cela : quand l’exode a commencé, des gens les critiquaient parce qu’ils étaient trop collectifs. C’était dingue, certains leur disaient de plus s’accrocher au ballon, de profiter de leur vedettariat, de se mettre en avant… La suprématie de l’ego a pris le dessus un court moment, mais le collectif est aujourd’hui toujours très présent, dans les commentaires, dans la rue ou dans les médias, tout le monde est très soucieux de cela. Oui, on peut toujours parler d’esprit japonais collectif : c’est cet esprit là qui fait qu’aujourd’hui, au base-ball, un joueur comme Hideki Matsui est populaire alors que la légende Ichiro Suzuki est respectée.

En kiosque : Hors Série SO FOOT « Best of Culture »

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jeanneuh ET sergeuh, coup de foudre au match de volleyballeuh!
Alors là, je ne pensais pas voir un jour Kore-eda sur So Foot ! Meilleur réalisateur japonais de sa génération pour moi.
Ouais enfin bon le mec n'y connais visiblement que dalle en foot, et la seule chose que t'apprends sur la relation entre les Japonais et Nakata, c'est que c'est une star qui s'habille bien. Tu m'excuseras, mais c'est de la merde* cet article, je suis sûr qu'il y a une tripotée de types plus qualifiés que lui pour nous parler d'une entreprise aussi passionnante que le développement du foot au Japon quand même...
Et puis super les références en baseball, Ichiro Suzuki et Matsui, si vous n'y connaissez rien, c'est comme si je débarquais pour vous faire un exposé sur le foot français, son importance et ses ambitions, en vous disant que quand même, Zidane et Platini, ils étaient très très forts...
Tu n'as absolument rien compris : au baseball, ou au propos du mec. Il compare Matsui et Ichiro pour leurs attitudes différentes sur le terrain. Ichiro est perçu par beaucoup de monde comme un égoïste uniquement soucieux de soigner des stats monstrueuses (surtout époque Mariners) alors que Matsui est un guerrier de l'ombre qui a fait gagner (MVP des world series 2009) les yankees sans être titulaire à la batte. C'est un héros au Japon parce qu'il incarne cette culture du collectif pour lequel il se sacrifie.
Avant de balancer des comparaisons à la con Zidane, platoche, renseigne toi un peu avant
Comme quoi une photo de Petrovic, ça ne se mérite pas plus que ça.
Je dis juste que si c'est pour rester dans les lieux communs, autant le faire avec des exemples un peu moins bateau que "Ichiro a la classe" et "Nakata s'habille bien", mais si t'es juste là pour te défouler...
Dans cet article, tu n'apprends rien sur le foot, le baseball, le sport en général, c'est un mec qui n'y connait que dalle qui parle, et je vois pas pourquoi on lui donne la parole sur un sujet qu'il ne maîtrise pas alors que c'est un monsieur brillant avec des centres d'intérêt passionants qui n'ont rien à foutre sur SoFoot. Mais ça, tu vas sans doute trouver un moyen de t'énerver dessus aussi.
et je dis ça tout en sachant que je suis un bien meilleur basketteur que toi. Au passage. Juste pour te tendre un peu plus.
et je dis ça tout en sachant que je suis un bien meilleur basketteur que toi. Au passage. Juste pour te tendre un peu plus.
Mériter petrovic... Ok parfait
Je suis d'accord avec toi sur ce genre d'interviews. Celle-ci est sans grand intérêt comme tu l'as dit. Mais ne viens pas t'énerver contre sa comparaison entre matsui et ichiro que tu n'as visiblement pas comprise.
Ahahahaha merci excellent
volontaire82 Niveau : Loisir
C'est si cool que ca le baseball japonais ?
Message posté par biggymarch
Mériter petrovic... Ok parfait
Je suis d'accord avec toi sur ce genre d'interviews. Celle-ci est sans grand intérêt comme tu l'as dit. Mais ne viens pas t'énerver contre sa comparaison entre matsui et ichiro que tu n'as visiblement pas comprise.


Bah oui, pour le coup, derrière une image de Petrovic, il y a un symbolisme, que tu le veuilles ou non, et je vais t'envoyer deux-trois potes serbes qui vont vite t'expliquer ça à coup de manches de pelle, petite crotte croate.
Mon pauvre bichon... T'es toute émue
Message posté par volontaire82
C'est si cool que ca le baseball japonais ?


C'est la seule équipe qui peut battre les USA, et accessoirement les stars citées jouent au USA, on parle pas du championnat de Base-ball japonais!
Ceci-dit même au Japon les stades sont blindés
j'ai surtout pris parti de manière totalement arbitraire dans un conflit meutrier qui me dépasse complètement
el peruano loco Niveau : Ligue 2
C'est qui ce Nakagawa qui fait rever l'archipel ???...

C'est vrai que l'itw n'apporte rien de bien nouveau à la culture footbalistique des érudits de ce site, mais je trouve ça rafraichissant d'avoir le fin mot de la pensée d'un mec lambda. Et puis si ça permet d'attirer l'attention sur un bien beau film en salle now...

A quand l'itw du Sieur M'Balaa M'Balaa ??? :D

Message posté par Pablo_
Ouais enfin bon le mec n'y connais visiblement que dalle en foot, et la seule chose que t'apprends sur la relation entre les Japonais et Nakata, c'est que c'est une star qui s'habille bien. Tu m'excuseras, mais c'est de la merde* cet article, je suis sûr qu'il y a une tripotée de types plus qualifiés que lui pour nous parler d'une entreprise aussi passionnante que le développement du foot au Japon quand même...


Mais ferme là putain !

T'as toujours rien compris aux rubriques "culture" de So Foot ? L'idée, c'est pas de "donner la parole à un expert qui va te présenter une thèse sur le développement du foot au Japon et sur l'évolution du poste de 6 dans le club des Kashima Antlers entre 2002 et 2006", c'est d'avoir le regard d'artistes de tous horizons sur le football, leur étrangeté à ce sport étant un des intérêts potentiels du papier. C'est trop difficile à comprendre ?

Ça me tue, les mecs de SF arrivent à faire parler foot un artiste aussi prestigieux que Kore-Eda (un cinéaste japonais qui cause ballon sur So Foot, on est typiquement dans le genre de grand écart qui a fait l'identité de notre mag préféré), et t'as des guignols qui trouvent le moyen de venir piauler... Et c'est comme ça toutes les semaines "ouinn mais il connait rien au foot, vous avez vraiment trouvé personne qui s'y connaissait mieux ?"). Vous avez jamais ouvert un So Foot en tombant sur une itw de Patrick Sebastien, Noël Mamère, un philosophe géorgien ou d'un groupe rock à la mode ? Vous avez tjr pas capté le concept du mag ? Si c'est le cas, abstenez vous simplement, et cantonnez vous aux articles foot...
Putain merci TheFifthBeatle !

À mon sens la rubrique Culture Foot elle est là pour nous apprendre des choses sur les artistes interviewés (à travers leur rapport au sport et au foot) et pour nous montrer aussi le regard que peuvent avoir des gens extérieurs à la sphère du foot sur ce même sport.
Et même si c'est pas nécessairement en lien direct avec le foot c'est doublement intéressant, parce que Kore-eda putain, c'est pas la moitié d'une tanche.
Richie Incognito Niveau : CFA2
Message posté par oursmo2


C'est la seule équipe qui peut battre les USA, et accessoirement les stars citées jouent au USA, on parle pas du championnat de Base-ball japonais!
Ceci-dit même au Japon les stades sont blindés


Y a pas mals de lanceurs enfaites pour repondre a volontaire qui viennent de la ligue japonaise en ce moment (Matsuzaka) mais ce que tu dis sur l'equipe du Japon c'est faux. Lors du dernier tournoi mondial il me semble que Porto Rico a sortis les USA et que la Republique Dominicaine reste le plus gros concurrents des USA. Apres le Venezuela a pas une équipe dégueulasse non plus mais ça restera impossible de vraiment juger vu qu'en général la plupart des stars ne participent pas aux Mondiaux.
Message posté par Ulys
Putain merci TheFifthBeatle !

À mon sens la rubrique Culture Foot elle est là pour nous apprendre des choses sur les artistes interviewés (à travers leur rapport au sport et au foot) et pour nous montrer aussi le regard que peuvent avoir des gens extérieurs à la sphère du foot sur ce même sport.
Et même si c'est pas nécessairement en lien direct avec le foot c'est doublement intéressant, parce que Kore-eda putain, c'est pas la moitié d'une tanche.


Bon bah bravo les gars, vous venez d'enculer* une seule mouche à deux. Non seulement il ne donne aucun "regard extérieur" sur le foot, mais c'est limite s'il dit pas "bon ok tu me fait chier avec tes questions, je vais vous parler de Jeanne et Serge". Donc bravo, indignez-vous, mais essayez de pas avoir l'air trop évident quand vous n'avez plus rien à dire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
18 25