« Nakata était un précurseur »

Qu’importe l’âge, le meilleur cadeau de Noël est souvent japonais. En salles depuis dix jours, le dernier film de Kore-Eda Hirokazu, Tel père, tel fils, joyeux, brillant et accessible, a obtenu un très joli prix du jury lors du dernier Festival de Cannes. L’occasion de revenir avec son réalisateur sur la question de la transmission. Dans le football et ailleurs…

Modififié
Au Japon, l’intérêt relativement récent pour le football s’est-il aussi transmis de père en fils, comme dans le film ?
Dans le film, la transmission se fait autour d’une activité que je n’ai moi-même d’ailleurs jamais pratiquée et qui est un complexe pour moi avec ma fille : le cerf-volant. Lors d’une question qui lui est posée à l’école, le fils dit que son père lui a appris le cerf-volant alors qu’en fait ce n’est pas le cas. Ces petits mensonges sur ce que transmettent ou non les pères à leurs enfants m’ont intéressé. Si ton père ne t’apprend pas à faire un sport… Le mien avait fait du tennis et comme je n’avais pas de bonnes relations avec lui, je me suis mis au volley, dans les années 60-70. Une fois, une seule, nous avons fait du sport ensemble : on est allés au bowling. Très important, la filiation par le bowling ! Donc pour répondre : oui, le football est enfin entré dans la culture collective aujourd’hui, se transmet plus facilement mais a connu une évolution un peu différente des autres sports.

Vidéo
Comment est-ce arrivé ?
Le football est devenu à la mode au détriment du volley-ball. Le volley est un sport de ma génération, plus « olympique » , les filles avaient gagné la médaille d’or aux Jeux de 64 de Tokyo, idem pour l’équipe masculine en 72 aux Jeux de Munich. À ce moment-là, le volley a explosé, et vous vous êtes retrouvés en Europe, à regarder pendant des années Jeanne et Serge à la télévision… J’ai commencé à m’intéresser au football lors du lancement de la J-League, lancé il y a plus d’une vingtaine d’années, mais le base-ball reste le plus populaire. La Coupe du monde 2002, ça a été une vraie fête populaire parce qu’on l’a organisée avec la Corée et parce qu’on avait Nakata. D’ailleurs, je veux préciser une chose sur la mise en scène des matchs : on a souvent parlé des nouveautés, avec des plans plus rapides durant cette Coupe du monde mais le Japon est trop respectueux des règles, nous avons juste essayé de faire le mieux possible avec les codes déjà existants. Le top, c’est vrai, ça aurait été de demander à Johnnie To, ou mieux, à Akira Kurosawa de réaliser un match, vu comment il a filmé Les Sept Samouraïs

Le pays l’aimait d’amour, Nakata ?
Il est marrant Nakata, moi, je l’aime beaucoup, mais pas vraiment les Japonais, en fait… En partant à la Roma, Nakata a été un précurseur, dans plein de domaines : il a voyagé, était toujours bien sapé, jouait plutôt perso et aimait déjà être au centre de tout, du jeu et des discussions… Lors de la Coupe du monde 2002, notre grande chance, contrairement à vous peut-être et même si nous ne l’avons pas gagnée, c’était d’avoir alors déjà une superstar avant de commencer le tournoi… C’est aujourd’hui un mec super riche, qui a dû aussi être victime de son égocentrisme. Il reste aujourd’hui très attentif à son look, il a toujours dépensé beaucoup d’argent dans ses tenues… Mais moi, à un moment, je voulais en prendre un autre dans un film : Nagayama Masashi, le premier buteur japonais de l’histoire en Coupe du monde, en 1998. S’il avait pris sa retraite, je l’aurais bien vu dans un film en costume en samouraï, ça ma paraissait être une belle idée. Mais il joue toujours, à plus de 40 ans, ça ne se fera donc sûrement jamais…

Et Philippe Troussier, qui était caricaturé avec son traducteur linguistique et culturel, Florent Dabadie ?
En fait, Dabadie est plus connu que Troussier aujourd’hui, il a fait son propre chemin avec beaucoup d’humour et d’intelligence… Disons qu’aujourd’hui, en partie grâce à eux, nous avons une équipe nationale avec des joueurs qui évoluent dans le monde entier, ce qui nous a permis, en tant que citoyens, en tant que peuple, de mieux nous penser par rapport au reste du monde. C’est un sport qui stimule beaucoup l’imaginaire des jeunes, le football, car tous les physiques peuvent réussir. Il ne faut pas se mentir : en basket ou en volley, on n’a plus aucune chance, nous le savons très bien. En football, en revanche, quand on voit des joueurs comme Nakagawa, ça nous fait vraiment rêver…

Est-ce que l’exacerbation des ego a mis à mal le collectif de la sélection nationale aussi facilement qu’ailleurs ?
Au niveau mondial, je pense qu’on peut considérer que les joueurs japonais sont les derniers à avoir conservé cet esprit d’équipe en sélection, mais il faut bien voir qu’au début, ils se sont même fait critiquer pour cela : quand l’exode a commencé, des gens les critiquaient parce qu’ils étaient trop collectifs. C’était dingue, certains leur disaient de plus s’accrocher au ballon, de profiter de leur vedettariat, de se mettre en avant… La suprématie de l’ego a pris le dessus un court moment, mais le collectif est aujourd’hui toujours très présent, dans les commentaires, dans la rue ou dans les médias, tout le monde est très soucieux de cela. Oui, on peut toujours parler d’esprit japonais collectif : c’est cet esprit là qui fait qu’aujourd’hui, au base-ball, un joueur comme Hideki Matsui est populaire alors que la légende Ichiro Suzuki est respectée.

En kiosque : Hors Série SO FOOT « Best of Culture »

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Jeanneuh ET sergeuh, coup de foudre au match de volleyballeuh!
Alors là, je ne pensais pas voir un jour Kore-eda sur So Foot ! Meilleur réalisateur japonais de sa génération pour moi.
Ouais enfin bon le mec n'y connais visiblement que dalle en foot, et la seule chose que t'apprends sur la relation entre les Japonais et Nakata, c'est que c'est une star qui s'habille bien. Tu m'excuseras, mais c'est de la merde* cet article, je suis sûr qu'il y a une tripotée de types plus qualifiés que lui pour nous parler d'une entreprise aussi passionnante que le développement du foot au Japon quand même...
Et puis super les références en baseball, Ichiro Suzuki et Matsui, si vous n'y connaissez rien, c'est comme si je débarquais pour vous faire un exposé sur le foot français, son importance et ses ambitions, en vous disant que quand même, Zidane et Platini, ils étaient très très forts...
Tu n'as absolument rien compris : au baseball, ou au propos du mec. Il compare Matsui et Ichiro pour leurs attitudes différentes sur le terrain. Ichiro est perçu par beaucoup de monde comme un égoïste uniquement soucieux de soigner des stats monstrueuses (surtout époque Mariners) alors que Matsui est un guerrier de l'ombre qui a fait gagner (MVP des world series 2009) les yankees sans être titulaire à la batte. C'est un héros au Japon parce qu'il incarne cette culture du collectif pour lequel il se sacrifie.
Avant de balancer des comparaisons à la con Zidane, platoche, renseigne toi un peu avant
Comme quoi une photo de Petrovic, ça ne se mérite pas plus que ça.
Je dis juste que si c'est pour rester dans les lieux communs, autant le faire avec des exemples un peu moins bateau que "Ichiro a la classe" et "Nakata s'habille bien", mais si t'es juste là pour te défouler...
Dans cet article, tu n'apprends rien sur le foot, le baseball, le sport en général, c'est un mec qui n'y connait que dalle qui parle, et je vois pas pourquoi on lui donne la parole sur un sujet qu'il ne maîtrise pas alors que c'est un monsieur brillant avec des centres d'intérêt passionants qui n'ont rien à foutre sur SoFoot. Mais ça, tu vas sans doute trouver un moyen de t'énerver dessus aussi.
et je dis ça tout en sachant que je suis un bien meilleur basketteur que toi. Au passage. Juste pour te tendre un peu plus.
et je dis ça tout en sachant que je suis un bien meilleur basketteur que toi. Au passage. Juste pour te tendre un peu plus.
Mériter petrovic... Ok parfait
Je suis d'accord avec toi sur ce genre d'interviews. Celle-ci est sans grand intérêt comme tu l'as dit. Mais ne viens pas t'énerver contre sa comparaison entre matsui et ichiro que tu n'as visiblement pas comprise.
volontaire82 Niveau : Loisir
C'est si cool que ca le baseball japonais ?
Message posté par biggymarch
Mériter petrovic... Ok parfait
Je suis d'accord avec toi sur ce genre d'interviews. Celle-ci est sans grand intérêt comme tu l'as dit. Mais ne viens pas t'énerver contre sa comparaison entre matsui et ichiro que tu n'as visiblement pas comprise.


Bah oui, pour le coup, derrière une image de Petrovic, il y a un symbolisme, que tu le veuilles ou non, et je vais t'envoyer deux-trois potes serbes qui vont vite t'expliquer ça à coup de manches de pelle, petite crotte croate.
Mon pauvre bichon... T'es toute émue
Message posté par volontaire82
C'est si cool que ca le baseball japonais ?


C'est la seule équipe qui peut battre les USA, et accessoirement les stars citées jouent au USA, on parle pas du championnat de Base-ball japonais!
Ceci-dit même au Japon les stades sont blindés
j'ai surtout pris parti de manière totalement arbitraire dans un conflit meutrier qui me dépasse complètement
el peruano loco Niveau : Ligue 2
C'est qui ce Nakagawa qui fait rever l'archipel ???...

C'est vrai que l'itw n'apporte rien de bien nouveau à la culture footbalistique des érudits de ce site, mais je trouve ça rafraichissant d'avoir le fin mot de la pensée d'un mec lambda. Et puis si ça permet d'attirer l'attention sur un bien beau film en salle now...

A quand l'itw du Sieur M'Balaa M'Balaa ??? :D

Message posté par Pablo_
Ouais enfin bon le mec n'y connais visiblement que dalle en foot, et la seule chose que t'apprends sur la relation entre les Japonais et Nakata, c'est que c'est une star qui s'habille bien. Tu m'excuseras, mais c'est de la merde* cet article, je suis sûr qu'il y a une tripotée de types plus qualifiés que lui pour nous parler d'une entreprise aussi passionnante que le développement du foot au Japon quand même...


Mais ferme là putain !

T'as toujours rien compris aux rubriques "culture" de So Foot ? L'idée, c'est pas de "donner la parole à un expert qui va te présenter une thèse sur le développement du foot au Japon et sur l'évolution du poste de 6 dans le club des Kashima Antlers entre 2002 et 2006", c'est d'avoir le regard d'artistes de tous horizons sur le football, leur étrangeté à ce sport étant un des intérêts potentiels du papier. C'est trop difficile à comprendre ?

Ça me tue, les mecs de SF arrivent à faire parler foot un artiste aussi prestigieux que Kore-Eda (un cinéaste japonais qui cause ballon sur So Foot, on est typiquement dans le genre de grand écart qui a fait l'identité de notre mag préféré), et t'as des guignols qui trouvent le moyen de venir piauler... Et c'est comme ça toutes les semaines "ouinn mais il connait rien au foot, vous avez vraiment trouvé personne qui s'y connaissait mieux ?"). Vous avez jamais ouvert un So Foot en tombant sur une itw de Patrick Sebastien, Noël Mamère, un philosophe géorgien ou d'un groupe rock à la mode ? Vous avez tjr pas capté le concept du mag ? Si c'est le cas, abstenez vous simplement, et cantonnez vous aux articles foot...
Putain merci TheFifthBeatle !

À mon sens la rubrique Culture Foot elle est là pour nous apprendre des choses sur les artistes interviewés (à travers leur rapport au sport et au foot) et pour nous montrer aussi le regard que peuvent avoir des gens extérieurs à la sphère du foot sur ce même sport.
Et même si c'est pas nécessairement en lien direct avec le foot c'est doublement intéressant, parce que Kore-eda putain, c'est pas la moitié d'une tanche.
Richie Incognito Niveau : CFA2
Message posté par oursmo2


C'est la seule équipe qui peut battre les USA, et accessoirement les stars citées jouent au USA, on parle pas du championnat de Base-ball japonais!
Ceci-dit même au Japon les stades sont blindés


Y a pas mals de lanceurs enfaites pour repondre a volontaire qui viennent de la ligue japonaise en ce moment (Matsuzaka) mais ce que tu dis sur l'equipe du Japon c'est faux. Lors du dernier tournoi mondial il me semble que Porto Rico a sortis les USA et que la Republique Dominicaine reste le plus gros concurrents des USA. Apres le Venezuela a pas une équipe dégueulasse non plus mais ça restera impossible de vraiment juger vu qu'en général la plupart des stars ne participent pas aux Mondiaux.
Message posté par Ulys
Putain merci TheFifthBeatle !

À mon sens la rubrique Culture Foot elle est là pour nous apprendre des choses sur les artistes interviewés (à travers leur rapport au sport et au foot) et pour nous montrer aussi le regard que peuvent avoir des gens extérieurs à la sphère du foot sur ce même sport.
Et même si c'est pas nécessairement en lien direct avec le foot c'est doublement intéressant, parce que Kore-eda putain, c'est pas la moitié d'une tanche.


Bon bah bravo les gars, vous venez d'enculer* une seule mouche à deux. Non seulement il ne donne aucun "regard extérieur" sur le foot, mais c'est limite s'il dit pas "bon ok tu me fait chier avec tes questions, je vais vous parler de Jeanne et Serge". Donc bravo, indignez-vous, mais essayez de pas avoir l'air trop évident quand vous n'avez plus rien à dire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)