1. //
  2. //
  3. // AS Roma/Milan AC
  4. // Portrait

Nainggolan ou les exploits du Ninja

Radja Nainggolan s'apprête à conclure une année 2014 de très haut vol avec la Roma, non sans quelques écarts de conduite remarqués sur la toile.

Modififié
Si l'on devait juger les performances annuelles d'un joueur en ne prenant en compte que les prestations individuelles pures et dures sur l'année considérée, Radja Nainggolan ne serait pas loin d'être le meilleur footballeur de l'année 2014 en Serie A. Déjà très bon lors de ses saisons à Cagliari, il a parfaitement appréhendé le passage dans un top club, faisant fi de l'énorme concurrence pourtant présente à son poste à la Roma. Un joueur déjà apprécié en Italie, mais que l'Europe a vraiment découvert cette année. Nainggolan est le prototype du footballeur moderne. Puissant physiquement, à l'aise techniquement, capable de construire et de détruire (avec le titre honorifique de meilleur tacleur européen), passeur et buteur. Il fait tout et bien. À tel point qu'il est en train de mettre un certain Strootman sur le banc même si ce dernier revient d'une longue blessure. Pierpaolo Bisoli, un de ses anciens entraîneurs, le trouve « meilleur devant la défense, même s'il joue très bien en mezzala » . C'est là que Garcia l'utilise depuis un an dans son milieu à trois. Un rendement extraordinaire qui contraste avec ses difficultés à s'imposer avec les Diables rouges, lesquelles s'expliquent aussi par ses écarts de conduite récurrents sur la toile.

« Allo papa bobo »


Nainggolan fait partie de ces footballeurs avec une histoire personnelle difficile qui ont forgé un caractère bien trempé. D'abord une multi-culturalité qui – comme de nombreuses personnes dans ce cas - a certainement créé des petits soucis d'identité. La maman est belge catholique flamande, le papa est indonésien protestant et a d'ailleurs vite plié ses gaules, comme il le raconta à la Gazzetta dello Sport : « J'ai grandi seul avec ma mère, mon père est parti très tôt. Il nous a laissés dans une situation précaire, ce n'était pas facile. » Sa sœur jumelle, Riana, attaquante de la Res Roma qui évolue en D1 féminine, est le portrait craché de Radja. Radja n'est pas seulement le prénom du tigre de Jasmine, cela signifie « roi » en indonésien. Mais c'est bien dans la patrie du Koning Filip qu'il apprend le football, notamment au Koninklijke Beerschot Antwerpen Club à Anvers où il se distingue avec les catégories de jeunes.

Mais c'est lors d'un... échauffement que l'agent suisse Alessandro Beltrami le remarque. Ils noueront des liens très proches, ce dernier devenant le parrain de la petite Claudia. À 16 ans, Nainggolan débarque ainsi en Italie dans un club qui végète en Serie B. Débuts pros à 17 ans, puis explosion trois saisons plus tard avec Stefano Pioli. Très vite, la deuxième division italienne est trop étroite pour lui et il découvre la Serie A avec Cagliari où il s'affirme rapidement. Les entraîneurs se succèdent, mais lui est intouchable pendant quatre années. Les top clubs italiens l'ont vite dans le viseur. Tous les six mois, le feuilleton Nainggolan reprend : Juve, Milan, Inter, Roma ? Cette dernière remporte la mise non sans avoir allongé la monnaie. Prêt avec option d‘achat pour la copropriété, soit 9 millions en tout. Il en faudra probablement sortir une autre dizaine pour l'acquérir entièrement l'an prochain. Mais vu son impact dans le club de la capitale, le jeu en vaut largement la chandelle.

« Dont'feed the troll »


Nainggolan a le vent en poupe et est épanoui dans sa vie professionnelle, que ce soit d'un point de vue individuel ou collectif. Sa progression exponentielle se poursuit sans embûches, et son club, lui, est à la lutte avec la Juve pour le titre. Néanmoins, cette irrésistible ascension est gâchée par des traits de caractère qui virent à l'excès. Passons sur ses tatouages à foison et sa crête d'un goût tout particulier qui font désormais partie des classiques du foot moderne. Difficile en revanche d'ignorer son hyperactivité sur Twitter. Radja est un twittos, un vrai. Du genre qui s'embrouille dès que possible sur la toile. Alors la proximité avec les tifosi et compagnie... Mais quand il se fait troller, il ne se retient pas pour rétorquer. Provoquez-le, insultez-le, et il vous répondra. Choisissez le thème Juve-Roma, et ce sera un jeu d'enfants. Vous écoperez probablement en retour d'un « testa di cazzo » , « vai a fanculo » ou « tifoso di merda » . Un florilège d'insultes d'une tristesse sans nom qui n'a pas l'air de préoccuper la Roma plus que ça puisqu'il continue son festival en toute tranquillité.

Appelé également « Le Ninja » , il fait parfaitement honneur à son surnom puisqu'il a la caresse un peu ferme. En mai dernier, une dispute avec sa femme sur la voie publique a fait le tour des gossips, et pas seulement. Claudia - très active également sur les réseaux sociaux - a fini à l'hosto avec quelques lésions et des excoriations. Tout est visiblement rentré dans l'ordre, mais Nainggolan était bien à deux doigts de finir avec une mise en examen sur le dos pour « maltraitance de la gent féminine » . Les discours sur le respect de la sphère privée tournent vite aux simagrées quand on expose aussi souvent sa vie publique entre selfies et tweets. Il possède toutefois une vraie force intérieure pour faire la part des choses et continuer d'avoir un rendement très élevé sur le terrain. C'est le principal, diront les supporters de la Roma. Certes, mais ça gâche quand même le plaisir.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PinPonPinPon Niveau : District
Prefere sa version marocaine. Le Raja Casablanca
nononoway Niveau : CFA
Note : 2
Drôle de ton employé dans l'article...
Ca fait longtemps que l'auteur écrit pour SF ? Pas l'impression de l'avoir lu avant.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par PinPonPinPon
Prefere sa version marocaine. Le Raja Casablanca


Tu dois te sentir bien seul...
Note : 1
Enter the ninja
Jeu direct Niveau : CFA
Je me souviens qu'un indonésien, lors d'une discussion foot, m'avait parlé de Naingollan, quand il évoluait à Cagliari.
Ça se voyait que le mec était fier. Radja semblait être LA star indonésienne, même s'il n'avait pas la nationalité. Je crois qu'il a une grosse cote là-bas.

Ce post n'est pas vraiment utile si ce n'est pour raconter que j'ai parlé foot avec un indo. Joyeux Noel à tous.
Effectivement, il y est retourné y a pas très longtemps et quand il est arrivé là bas, il a été accueilli comme un héro national. C'était impressionnant
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Excellent joueur ! Il a très bien pallié la longue absence de Strootman à la Roma mais j'aimerais vraiment voir les deux associés un jour ! Après, seraient-ils complémentaires et compatibles avec De Rossi et/ou Pjanic, c'est une autre question (à laquelle on n'aura peut-être malheureusement jamais de réponse si le Hollandais quitte Rome cet hiver)... Autre question : j'ai jamais trop compris pourquoi il ne s'était pas totalement imposé au sein de la sélection belge. Wilmots l'a-t-il dans le collimateur à cause de son comportement ou est-ce un pb purement sportif ? Car à son poste, je ne vois pas vraiment de joueur supérieur chez les Diables Rouges. Si y a un supp belge qui traine dans le coin...
purplehazebxl Niveau : DHR
En Belgique, on ne comprend pas très bien non plus pourquoi il ne joue pas plus, même si la concurrence à son poste est assez élevée.
Quand bien même, dans une association avec Witsel (qui lui est indéboulonnable), ça a marché en dents de scie avec Fellaini (l'équipe est coupée en deux, Witsel jouant devant la défense et Fellaini très haut, quasi en 9), Defour est retourné dans le championnat belge et Dembélé cire le banc de White Hart Lane.

Du coup je trouve que Wilmots doit absolument tester l'association Witsel-Nainggolan, ce serait un premier pas si on veut espérer que les Diables Rouges commencent à envoyer du beau jeu de manière régulière.

Il a eu des réactions un peu débiles (mais compréhensibles) sur Twitter quant à ses non-sélections en EN, mais ça commence vraiment à dater.
Certaines mauvaises langues diront que comme il ne joue pas à Schalke ou en Premier League, il n'est pas digne d'intérêt aux yeux de Wilmots.
Ce qu'on entend également du côté de l'UB, c'est que Wilmots et ... Kompany ont un soucis personnel avec Radja.

Nainggolan aurait une "trop grande gueule" pour le vestiaire des Diables Rouges et Kompany et Wilmots n'aiment pas trop qu'on remette en question leurs choix/décision/...
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44