1. //
  2. // TSG 1899 Hoffenheim

Nagelsmann, jeune et bon

Julian Nagelsmann n'a que vingt-neuf ans et un bilan que certains de ses collègues aimeraient avoir. Car au-delà d'être le plus jeune coach actuel de la Bundesliga, l'entraîneur d'Hoffenheim agite les lignes et poursuit les records. Avant de poursuivre le Bayern ? Puisqu'il est jeune et bon...

Modififié
Son capitaine est plus vieux que lui. Eugen Polanski affiche trente ans au compteur. Julian Nagelsmann n'en a que vingt-neuf, à ce jour. L'entraîneur du TSG Hoffenheim est ainsi dans une position inédite et étrange. Plus jeune entraîneur de l'histoire de la Bundesliga – exception faite de l'intérim exercé par Bernd Stöber en 1973 pour Sarrebruck –, à la carrière professionnelle quasi inexistante à cause d'une blessure dans son jeune âge, il aurait dû être mis en défaut par ses aînés. À commencer par Huub Stevens, nommé pour mener à bien l'opération maintien des Souabes en cours de saison dernière. Finalement, le jeune Nagelsmann prendra sa place alors qu'Hoffenheim ne s'en sort pas. Depuis, les Bleus marchent sur l'eau, et la question se pose. Avec son visage de poupon, à seulement vingt-neuf ans, peut-il vraiment être un excellent meneur d'hommes ?

30% tactique, 70% social


Pour Nagelsmann, la question d'être un meneur est d'ailleurs essentielle. Pour lui, la tactique n'est qu'une partie du travail de l'entraîneur dans un groupe professionnel. Et pas la plus importante. Il s'agit à 30% de tactique, et à 70% de social. Interrogé par le site de la Bundesliga à la fin du dernier exercice, il l'affirme avec certitude : « Si l'entraîneur est au top au niveau des compétences, mais un idiot dans ses relations humaines, alors il n'aura aucun succès. » Autrement dit, ce que Julian Nagelsmann a voulu faire avec Hoffenheim, c'est créer les conditions pour que les joueurs reprennent confiance. Dès son premier match contre le Werder, il modifie le schéma tactique et résume l'affaire ainsi : « Un facteur décisif [pour le maintien] a été lorsque j'ai choisi un nouveau schéma tactique à Brême, pour mon premier match, après seulement deux entraînements collectifs. [...] Les joueurs ont remarqué que l'entraîneur était un peu fou et ont compris pendant le match [1-1] que le schéma n'était pas important. L'art et la manière d'aborder la tâche. » La raison n'est donc pas tactique, au sens de faire déjouer l'adversaire. Il s'agit pour Nagelsmann de mettre les siens dans les meilleures dispositions possibles mentalement. Encore sur le site de la Bundesliga : « Je n'ai pas disposé l'équipe de cette manière seulement pour pouvoir dépasser la formation de Brême, mais aussi pour aiguiser les sens de mes joueurs. Et c'est ainsi qu'il y a eu un déclic dans la tête des joueurs. Ils ont compris : nous pouvons bien le faire. »

L'éponge Nagelsmann


Si Nagelsmann rejette l'idée d'avoir un véritable modèle, il n'est pas pour autant du genre à se couper du monde et croire à sa science infuse. Au contraire, il s'inspire beaucoup des autres, demande l'avis du reste du staff, ou lit les interviews de ses collègues et y prend une source d'inspiration. Dans un journal local d'Osnabrück, il estime qu'il s'agit là des meilleurs conseils qu'il puisse trouver pour un jeune coach. Mais parmi ses collègues, un homme reste particulier dans son esprit : Thomas Tuchel. « Il m'a beaucoup marqué, parce qu'il était mon entraîneur au FC Augsbourg. Chez lui, les charges de travail extrêmes m'ont fasciné. Chaque entraînement était exigeant. C'est une époque qui a été précieuse pour moi. » Aujourd'hui, les joueurs d'Hoffenheim sont les premiers à reconnaître que leur entraîneur leur a apporté quelque chose de plus. Après le match contre Berlin, Kevin Vogt formule des louanges au micro de la Sky : «  On joue très bien en ce moment et si nous gagnons les matchs, ce n'est pas par hasard. Il y a un plan derrière. L'équipe reçoit beaucoup de la part du staff et de l'entraîneur, qui rendent les choses plus faciles sur le terrain. » Tactiquement, aujourd'hui, Hoffenheim joue avec un certain panache. Contre Berlin encore, une équipe difficile à manœuvrer, ses joueurs n'ont cessé de tenter leur chance et ont même fini la rencontre avec un trio d'attaquants – alors que l'équipe avait un score de 1-0 à tenir. Plus que de la confiance en son groupe, c'est l'exigence de Tuchel adapté par Nagelsmann qui se donne à voir.

Le jeune sage


Toutefois, ces dernières semaines, ce n'est pas la série en cours de cinq victoires consécutives qui a attiré le plus l'attention sur lui. Le vrai coup de Nagelsmann est d'avoir tenu tête à Roger Schmidt... en ne réagissant pas, lors de la large victoire (3-0) contre le Bayer Leverkusen. Énervé par une réclamation de Nagelsmann, le technicien du Werkself lâche plusieurs noms d'oiseaux avant de terminer par un « tu crois avoir inventé le football ? » Nagelsmann, de son côté, encaisse sans broncher et se montre magnanime quelques jours plus tard en conférence de presse : « Le football est un sport d'émotions, c'est pour cela que nous l'aimons. Comme entraîneurs, nous devons regarder depuis la ligne de touche sans laisser nos émotions transparaître. Mais nous en avons parlé et c'est de l'histoire ancienne. » Du haut de ses vingt-neuf ans, Nagelsmann répond et agit comme un vieux sage. Un calme souverain qui vient aussi de son bilan. Avec quarante-deux points en vingt-trois matchs, Hoffenheim est troisième du « classement Nagelsmann » , qui regroupe les équipes de Bundesliga depuis que le coach a été nommé officiellement à la tête de l'équipe première. Seul le Bayern et Dortmund – pour le moment – restent devant. Là encore, Julian Nagelsmann mélange discours de vieux sage et bonnes recettes éprouvées pour un coach. « Nous ne discutons pas du classement [...], seulement de performance et de contenu. » À ce jeu, si son équipe enfonce le clou contre le Bayern, Nagelsmann n'aura plus à se ronger les ongles. Il n'aura plus rien à prouver à personne. Si ce n'est qu'il peut durer.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est pas en ligue 1 qu'on verra ça! Moyenne d'age de 50 ans, et les mêmes coachs qui tourne de club en club...

Je vire Antonetti, j'ai le choix entre Girard ou Courbis...

Avoir un vent de fraicheur avec de jeunes coachs serait une très bonne chose, mais je n'y crois vraiment !
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Pas faux. Du coup j'essaye de penser aux derniers jeunes nouveaux en L1 qui ne soient pas des choix par defaut (cf Passi). Me viennent en tête Makelele à Bastia, puis Sagnol à Bordeaux. Je dois en oublier des moins connus.

Mais depuis Deschamps, on a peu d'exemples de novices qui brillent. Mais je suis d'accord pour dire qu'on leur donne pas assez leurs chances
1 réponse à ce commentaire.
Il se fait un FM en live, et pas la version facile de Mancini (ou de nombreux joueurs de FM), le seul mec dont je suis vraiment jaloux!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
En plus d'être bon sur les terrains de ligue 1, Koziello est aussi coach en BuLi ?

(il est fort, le gamin ...)
j'ai vu le match 1-1 contre le bayern, c'est vrai ça m'a surpris de voir un jeune sur le banc, ça donne envie de regarder d'autres matchs d'hoffenheim même si ils seraient un peu les fesses face au bayern et n'ont donc pas pu proposer beaucoup de jeu. Belle équipe avec l'arrivée de Sandro Wagner que j'aime bien en provenance de Darmstadt.
il y a 7 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16