1. //
  2. // TSG 1899 Hoffenheim

Nagelsmann, jeune et bon

Julian Nagelsmann n'a que vingt-neuf ans et un bilan que certains de ses collègues aimeraient avoir. Car au-delà d'être le plus jeune coach actuel de la Bundesliga, l'entraîneur d'Hoffenheim agite les lignes et poursuit les records. Avant de poursuivre le Bayern ? Puisqu'il est jeune et bon...

Modififié
Son capitaine est plus vieux que lui. Eugen Polanski affiche trente ans au compteur. Julian Nagelsmann n'en a que vingt-neuf, à ce jour. L'entraîneur du TSG Hoffenheim est ainsi dans une position inédite et étrange. Plus jeune entraîneur de l'histoire de la Bundesliga – exception faite de l'intérim exercé par Bernd Stöber en 1973 pour Sarrebruck –, à la carrière professionnelle quasi inexistante à cause d'une blessure dans son jeune âge, il aurait dû être mis en défaut par ses aînés. À commencer par Huub Stevens, nommé pour mener à bien l'opération maintien des Souabes en cours de saison dernière. Finalement, le jeune Nagelsmann prendra sa place alors qu'Hoffenheim ne s'en sort pas. Depuis, les Bleus marchent sur l'eau, et la question se pose. Avec son visage de poupon, à seulement vingt-neuf ans, peut-il vraiment être un excellent meneur d'hommes ?

30% tactique, 70% social


Pour Nagelsmann, la question d'être un meneur est d'ailleurs essentielle. Pour lui, la tactique n'est qu'une partie du travail de l'entraîneur dans un groupe professionnel. Et pas la plus importante. Il s'agit à 30% de tactique, et à 70% de social. Interrogé par le site de la Bundesliga à la fin du dernier exercice, il l'affirme avec certitude : « Si l'entraîneur est au top au niveau des compétences, mais un idiot dans ses relations humaines, alors il n'aura aucun succès. » Autrement dit, ce que Julian Nagelsmann a voulu faire avec Hoffenheim, c'est créer les conditions pour que les joueurs reprennent confiance. Dès son premier match contre le Werder, il modifie le schéma tactique et résume l'affaire ainsi : « Un facteur décisif [pour le maintien] a été lorsque j'ai choisi un nouveau schéma tactique à Brême, pour mon premier match, après seulement deux entraînements collectifs. [...] Les joueurs ont remarqué que l'entraîneur était un peu fou et ont compris pendant le match [1-1] que le schéma n'était pas important. L'art et la manière d'aborder la tâche. » La raison n'est donc pas tactique, au sens de faire déjouer l'adversaire. Il s'agit pour Nagelsmann de mettre les siens dans les meilleures dispositions possibles mentalement. Encore sur le site de la Bundesliga : « Je n'ai pas disposé l'équipe de cette manière seulement pour pouvoir dépasser la formation de Brême, mais aussi pour aiguiser les sens de mes joueurs. Et c'est ainsi qu'il y a eu un déclic dans la tête des joueurs. Ils ont compris : nous pouvons bien le faire. »

L'éponge Nagelsmann


Si Nagelsmann rejette l'idée d'avoir un véritable modèle, il n'est pas pour autant du genre à se couper du monde et croire à sa science infuse. Au contraire, il s'inspire beaucoup des autres, demande l'avis du reste du staff, ou lit les interviews de ses collègues et y prend une source d'inspiration. Dans un journal local d'Osnabrück, il estime qu'il s'agit là des meilleurs conseils qu'il puisse trouver pour un jeune coach. Mais parmi ses collègues, un homme reste particulier dans son esprit : Thomas Tuchel. « Il m'a beaucoup marqué, parce qu'il était mon entraîneur au FC Augsbourg. Chez lui, les charges de travail extrêmes m'ont fasciné. Chaque entraînement était exigeant. C'est une époque qui a été précieuse pour moi. » Aujourd'hui, les joueurs d'Hoffenheim sont les premiers à reconnaître que leur entraîneur leur a apporté quelque chose de plus. Après le match contre Berlin, Kevin Vogt formule des louanges au micro de la Sky : «  On joue très bien en ce moment et si nous gagnons les matchs, ce n'est pas par hasard. Il y a un plan derrière. L'équipe reçoit beaucoup de la part du staff et de l'entraîneur, qui rendent les choses plus faciles sur le terrain. » Tactiquement, aujourd'hui, Hoffenheim joue avec un certain panache. Contre Berlin encore, une équipe difficile à manœuvrer, ses joueurs n'ont cessé de tenter leur chance et ont même fini la rencontre avec un trio d'attaquants – alors que l'équipe avait un score de 1-0 à tenir. Plus que de la confiance en son groupe, c'est l'exigence de Tuchel adapté par Nagelsmann qui se donne à voir.

Le jeune sage


Toutefois, ces dernières semaines, ce n'est pas la série en cours de cinq victoires consécutives qui a attiré le plus l'attention sur lui. Le vrai coup de Nagelsmann est d'avoir tenu tête à Roger Schmidt... en ne réagissant pas, lors de la large victoire (3-0) contre le Bayer Leverkusen. Énervé par une réclamation de Nagelsmann, le technicien du Werkself lâche plusieurs noms d'oiseaux avant de terminer par un « tu crois avoir inventé le football ? » Nagelsmann, de son côté, encaisse sans broncher et se montre magnanime quelques jours plus tard en conférence de presse : « Le football est un sport d'émotions, c'est pour cela que nous l'aimons. Comme entraîneurs, nous devons regarder depuis la ligne de touche sans laisser nos émotions transparaître. Mais nous en avons parlé et c'est de l'histoire ancienne. » Du haut de ses vingt-neuf ans, Nagelsmann répond et agit comme un vieux sage. Un calme souverain qui vient aussi de son bilan. Avec quarante-deux points en vingt-trois matchs, Hoffenheim est troisième du « classement Nagelsmann » , qui regroupe les équipes de Bundesliga depuis que le coach a été nommé officiellement à la tête de l'équipe première. Seul le Bayern et Dortmund – pour le moment – restent devant. Là encore, Julian Nagelsmann mélange discours de vieux sage et bonnes recettes éprouvées pour un coach. « Nous ne discutons pas du classement [...], seulement de performance et de contenu. » À ce jeu, si son équipe enfonce le clou contre le Bayern, Nagelsmann n'aura plus à se ronger les ongles. Il n'aura plus rien à prouver à personne. Si ce n'est qu'il peut durer.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est pas en ligue 1 qu'on verra ça! Moyenne d'age de 50 ans, et les mêmes coachs qui tourne de club en club...

Je vire Antonetti, j'ai le choix entre Girard ou Courbis...

Avoir un vent de fraicheur avec de jeunes coachs serait une très bonne chose, mais je n'y crois vraiment !
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Pas faux. Du coup j'essaye de penser aux derniers jeunes nouveaux en L1 qui ne soient pas des choix par defaut (cf Passi). Me viennent en tête Makelele à Bastia, puis Sagnol à Bordeaux. Je dois en oublier des moins connus.

Mais depuis Deschamps, on a peu d'exemples de novices qui brillent. Mais je suis d'accord pour dire qu'on leur donne pas assez leurs chances
1 réponse à ce commentaire.
Il se fait un FM en live, et pas la version facile de Mancini (ou de nombreux joueurs de FM), le seul mec dont je suis vraiment jaloux!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
En plus d'être bon sur les terrains de ligue 1, Koziello est aussi coach en BuLi ?

(il est fort, le gamin ...)
j'ai vu le match 1-1 contre le bayern, c'est vrai ça m'a surpris de voir un jeune sur le banc, ça donne envie de regarder d'autres matchs d'hoffenheim même si ils seraient un peu les fesses face au bayern et n'ont donc pas pu proposer beaucoup de jeu. Belle équipe avec l'arrivée de Sandro Wagner que j'aime bien en provenance de Darmstadt.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13