Nagatomo, Little Buddha

A l'heure où le Japon connaît la pire catastrophe de son histoire après Hiroshima et Nagasaki, Yuto Nagatomo fait honneur à son pays en s'imposant à l'Inter Milan. Une ascension éclaire, pour un joueur qui arpentait encore les rues illuminées de Tôkyô il y a moins d'un an.

Débarquer dans le monde du football avec le nom d'un astéroïde, c'est déjà s'imposer avec un profil intéressant. Drôle d'ironie, Yuto Nagatomo, homonyme de l'astéroïde 8932 Nagatomo, a été propulsé sous les projecteurs à la vitesse d'une météorite. Arrivé à Cesena en août dernier dans l'anonymat le plus complet, il fait désormais partie intégrante, sept mois plus tard, du projet de Leonardo à l'Inter. Un destin hors-norme, presque comparable à celui d'Hidetoshi Nakata, premier joueur nippon à avoir acquis le statut de star dans le championnat italien. Mais à l'inverse de son prédécesseur aux cheveux orange, Nagatomo a tout du profil-type de l'anti-star. Un type humble, tout gentil, qui ne s'affiche pas avec des veline (qui feraient de toutes façons une tête de plus que lui, sans les escarpins) et qui semble tout gêné lorsqu'il s'agit de répondre aux questions des journalistes.

« Bon match, bon match » s'efforce-t-il de dire à tout journaliste dans un italien hésitant. Et surtout, un joueur qui se dope aux prunes salées lorsque d'autres utilisent des substances peu recommandées pour se donner un petit coup de gégène. « Les umeboshi, prunes salées, sont très utilisées dans la cuisine traditionnelle nippone. Elles sont riches en acide citrique et aident à combattre la fatigue. Je les prends toujours, avant chaque match » a-t-il écrit sur son blog, au lendemain du match remporté face au Genoa, au cours duquel il inscrit son premier but en Serie A. Un but qu'il fête avec le salut japonais, repris par tous ses coéquipiers. Il n'en faut pas plus pour faire naître la Nagatomania à Milan.

Manga et marketing

En engageant Nagatomo, Massimo Moratti sait déjà une chose : le marché japonais est un marché lucratif dans le football. A la fin des années 90, Luciano Gaucci, alors président de Perugia, déclare qu'il a réalisé « le plus beau coup de sa vie en faisant signer Nakata » . Avant lui, en 1994, Kazuyoshi Miura avait tenté sa chance au Genoa, sans grand succès. Nakata ramène avec lui un look de manga, des gestes et une attitude, qui font mouche en Italie. Un raccourci indirect et économique, en alternative à des stratégies publicitaires et promotionnelles, qui auraient coûté des sommes astronomiques. Avec Nagatomo, l'Inter entend bien suivre le même filon. Rapide, doté d'une bonne technique, le petit Japonais n'a pas forcément l'étoffe de certains de ses coéquipiers, de Sneijder à Eto'o, mais apporte avec lui toute une énergie et un marketing accessible à un nouveau public. Il n'est d'ailleurs pas étonnant qu'au mois de février, le maillot le plus vendu n'ait pas été celui d'Eto'o, de Maicon ou de Zanetti. Mais bien le numéro 55 de Nagatomo. A côté de cela, dès la signature du joueur lors des derniers jours du mercato hivernal, le club nerazzurro reçoit des dizaines de demandes d'accréditation de la part de la presse nippone, et une requête officielle de traduction en japonais du site de l'Inter.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait. Le 4 février 2011, plus de 11.000 internautes, connectés en direct d'Asie, assistent à la présentation du joueur via le service Live du portail interiste. « Ce n'est pas un business quantifiable, mais le niveau d'attention du monde japonais envers le football a augmenté parallèlement au niveau technique des joueurs. Néanmoins, acheter un joueur japonais ne peut pas devenir une affaire indépendamment de ses qualités. Personne n'investit les yeux fermés, même s'il y a le logo "Made in Japan". Bien entendu, à choisir entre un Japonais et un Européen qui ont le même rôle, le même âge et les mêmes caractéristiques techniques, alors l'engagement d'un joueur japonais a un plus fort attrait, car, s'il est bien géré, il ne peut apporter que des revenus supplémentaires » explique Oberto Petricca, avocat, agent et consultant, qui s'est occupé, entre autres, des transferts en Italie de Nanami (Venezia, 1999), Nakamura (Reggina, 2002), Yanagisawa (Sampdoria, 2003) ou encore Ogasawara (Messina, 2006).

Préparation culturelle

Mais alors, Nagatomo n'est qu'un leurre pour attirer l'intérêt (et les yens) des fans de l'autre côté du Pacifique ? Non. Loin de là. Avant même d'arriver à Cesena à l'été 2010, Nagatomo s'était imposé comme l'un des leaders du FC Tokyo (72 matches, 5 buts, en 3 saisons) et de l'équipe nationale du Japon. En Afrique du Sud, il participe à tous les matches de son pays, sorti en huitièmes par le Paraguay. Quelques mois plus tard, il est à nouveau là lors de la Coupe d'Asie disputée au Qatar. C'est d'ailleurs lui qui offre à Tadanari Lee le but décisif qui donne le titre au Japon lors de la finale face à l'Australie. A son retour triomphal en Italie, il apprend immédiatement son transfert à l'Inter. Sorte de consécration après la consécration. «  Nagatomo réussira à l'Inter, car il est le reflet du football japonais d'aujourd'hui : un jeune bien préparé culturellement, qui a étudié à l'université et qui se dédie à son travail. A 21 ans, un joueur japonais a déjà assimilé la technique, la tactique et la culture » témoigne Alberto Zaccheroni, sélectionneur italien de l'équipe japonaise.



Armé de ses prunes salées et d'un immense sentiment de vindicte positive en réponse à la tragédie qui se déroule ces jours-ci dans le nord-est du Japon, Nagatomo se prépare à une fin de saison haletante. Il sait qu'il aura un rôle prépondérant à jouer, et ce dès le mois d'avril, lorsque l'Inter devra jouer le coup à fond sur les trois tableaux. Que la puissance de Sangoku soit avec lui.

Achetez vos billets pour l'Inter de Milan maintenant !


Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Super intéressant cet article, pour l'analyse économique. Ca me rappelle un débat qui avait eu lieu dans les commentaires ici pour définir si les joueurs africains étaient techniques ou pas (en soit la question est idiote, mais bon). L'un des arguments pour affirmer qu'ils ne sont que des bourrins physiques juste bon pour la L1 était qu'on ne les voit pas dans les grands clubs. C'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas de marché intéressant à mettre en face en Afrique. Ce qui relève encore plus l'exploit de Drogba et Etoo de s'imposer dans les plus grands clubs mondiaux...
En tout cas, le football asiatique à l'air d'être en plein essor... On savait plus ou moins que le championnat japonais était un championnat référence en asie, mais on voit de plus en plus de joueurs débarquer en europe, et être vraiment très bon... D'ailleurs, c'est à se demander comment le football mondial va évoluer d'ici 20 ou 30 ans ... On sait que des pays comme le Brésil sont en pleine croissance économique, et parviennent de plus en plus à rapatrier leurs anciennes gloires, et à garder les jeunes. En Asie, je pense qu'il y a une vrai volonté de développer ce sport, on voit beaucoup de staff européen dans les clubs ou les sélections asiatiques... Ils apportent leur savoir, leur culture, font construire des infrastructures... Et vu le potentiel, qu'ont des pays comme le japon et surtout la chine, pas sur que d'ici 20 ans le continent européen soit l'endroit référence pour un jeune crack...
Concernant les joueurs Africains, quand ils sont encore très jeunes, beaucoup sont extrêmement techniques, surtout en dribbles (y'a qu'à voir les gamins sur les plages du Maroc, on se croirait au Brésil).

Le problème est que les clubs ne sont pas habilités à instruire "footballistiquement" les jeunes (par manque de moyen parait-il). A part le dribble, acquis le plus souvent dans les rues, les jeunes n'ont pas de condition physique, pas de rigueur tactique, aucun sens du placement...(& bien d'autres éléments primordiaux dans le football moderne).

Avec plus de moyens, je suis convaincu qu'on verrait débarquer davantage de joueurs Africains talentueux dans les grands championnats Européens.
Désormais, le joueur Japonais n'est pas qu'une bonne affaire marketing mais aussi un bon joueur de football.

Il y a Nagatomo et surtout Keisuke Honda, un artiste balle au pied, un vrai.
Créatif, dribbleur, déséquilibre une défense à lui tout seul, fait jouer son équipe, un pied gauche de folie sur coup de pieds arrêtés.

Si les bourrins de Ligue Un cherche un joueur capable de faire la diff', Honda en fait parti.
@Skidi : je te rejoins completement là dessus et je soulignerais en plus le fait qu'ils jouent tous 10 ou attaquant ...
+1 @ skidi
+1 @ kuduro

Keisuke Honda est une star en puissance, s'il est bien orienté et bien utilisé... Il est technique et puissant, il ferait l'affaire de beaucoup de clubs en Angleterre ou meme en France.

On serait pas étonné d'un jour voir un nippon ou un coréen faire partie des meilleurs joueurs de la planete!
si le mec qui a posé la question de la semaine dans l'épisode the U m'entends je le salue! allez pour rappel: "pourquoi les joueurs japonais débordent-ils de talent?"

humour, humour et je précise
Sympa le papier qui te présente un joueur sans mentionner une seule fois son poste...
Et merde je vais devoir me cogner du Daniel Bravo ce week-end pour situer le bonhomme
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Top 10 : Pied au plancher