1. //
  2. // 8es
  3. // Barcelone-PSG

Nadal : « Si une équipe en Espagne peut le faire, c’est le Barça »

Tour de contrôle du FC Barcelone dans les années 90, Miguel Angél Nadal donne ses impressions sur le huitième de finale de C1 entre son Barça et le PSG, avant d’entamer la deuxième opposition au Nou Camp. Un match loin d’être gagné d’avance pour Paris.

Modififié
Salut Miguel Angél. Pour commencer, qu’as-tu pensé du match aller ?
Bon, il est évident de dire que Paris nous était clairement supérieur. Non seulement au niveau du score, mais aussi dans le jeu, le physique, la technique, la tactique... Barcelone n’a pas trouvé de solution. Quand Paris contrôle la possession de balle, conquiert la majeure partie du terrain, les voir se procurer un maximum d’occasions de but devient logique, car le Barça peine à défendre. L’opposition faite ce soir-là était bien trop faible... C’était un Barça trop brouillon.

Le mérite en revient à Emery ou la faute est plus à mettre sur Luis Enrique ?
Du point de vue de l’organisation, celle du Paris Saint-Germain était bien plus autoritaire. Mais pour être franc, je pense que le Barça venait surtout de jouer ses rencontres précédentes à un niveau de jeu inférieur au prérequis. Quand tu joues le PSG ensuite, les erreurs se paient cash et les carences se voient vite. Le Barça voulait garder la balle, les transmissions étaient beaucoup trop lentes... Paris ne laissait pas circuler le ballon, et quand des joueurs incisifs cherchent à te prendre en contre, tu finis par subir. Les joueurs semblaient stressés aussi. C’était peut-être le plus mauvais moment pour jouer Paris...


Quels joueurs du Barça n’étaient pas au niveau ?
Sans viser quelqu’un, je pense que la défaillance est avant tout collective. Après le match, chaque joueur devait accepter cette déroute. D’après moi, les joueurs ont digéré cela, car leur jeu se synchronise sur les derniers matchs. Le Barça semble déjà mieux, et l’effectif joue un rôle là-dedans. Prenons l’exemple de Busquets, un joueur très important. On sait que cette année, il n’est pas aussi souverain. Pourquoi ? Parce que le milieu de terrain est en plein chantier : entre Gomes, Iniesta, Denis, Rafinha, Rakitić... Quel est le milieu de terrain type du Barça ? Il n’est pas défini. Et quand tu joues contre une équipe forte, avoir un milieu de terrain sans automatisme ne peut pas suffire.

André Gomes rate la seule occasion déterminante à l’aller, où le Barça peut égaliser à 1-1... Comment est-ce que tu trouves son adaptation ?
Un joueur de cette catégorie, il doit donner un plus au collectif. André Gomes, sa première année ici, on peut déjà dire qu’elle n’est pas bonne. Parce que ce joueur était attendu par le Barça, et jusqu’à présent, il ne répond pas aux attentes placées en lui. Au départ, cela se voyait qu’il était déjà dans le dur, on ne le laissait pas trop s’exprimer... Ensuite, il jouait plus, mais cela est resté problématique. Le Barça parvenait à faire des bons matchs, mais lui, il restait à un niveau inférieur, sans se distinguer. En clair, c’est un joueur de bon niveau, mais s’il veut continuer au Barça et y devenir important, il va falloir beaucoup mieux faire.

« Pour les joueurs, ce doit être une vraie source de motivation supplémentaire. Ils peuvent profiter de cette situation pour donner le meilleur d’eux-mêmes, sans se focaliser sur l’avenir de leur coach. »

Le Barça a parfaitement préparé son match contre Vigo, avec un 3-4-3 efficace. Quelle serait la formation idéale pour jouer contre le PSG ?
Avant la formation, le Barça doit déjà avoir une chose : la possession du ballon. Après, il ne faut pas se ruer à l’attaque selon moi. L’approche psychologique de cette rencontre va être très importante pour les deux équipes. Le Barça va devoir jouer avancé sur le terrain, et cela devrait amener à des contres. Mais s’il y a des contres à Paris, c’est aussi qu’il y a des risques de pris du côté du Barça. Ces risques vont engendrer des occasions de but. Je crois qu’il va falloir effacer cette défaillance perçue au milieu du terrain à l’aller. Le match sera compliqué pour le Barça, mais je crois qu’il sera différent. Tactiquement, je pense qu’il faudra laisser des espaces sur les ailes, et créer des trous d’air pour que Messi puisse prendre de la vitesse. Jouer à trois derrière est une solution pour densifier le milieu de terrain, et ce serait loin d’être idiot. Le Barça sait aussi jouer avec deux uniques défenseurs, des latéraux en faux ailiers et Messi en électron libre. C’est un schéma que l’on pourrait voir si l’équipe doit maintenir la pression haute.

Un 2-6-2 ?
Avec Suárez en pointe et Neymar sur une aile, oui. Messi se retrouve sur le terrain et, sans qu’il crée trop de désordre, il faut le laisser libre pour qu’il exprime sa créativité pendant le match. Si Busquets s’installe devant la défense, la phase offensive doit passer par Messi, quel que soit l’endroit où il se trouve sur le terrain. Messi offre une circulation de balle plus fluide, plus rapide.


Comment Luis Enrique va aborder ce rendez-vous d’après toi ?
C’est un entraîneur caractériel, un homme qui vient d’en bas pour aller là-haut. Il affronte aujourd’hui cette situation et aime les défis. Ce match retour, il l’aborde toujours comme un défi, j’en suis certain. Il sait que marquer quatre buts sera une chose très compliquée. Son objectif, ce sera d’abord de mener à la pause, sans que Paris ne soit parvenu à marquer. 1-0, voire 2-0 dans l’idéal. Dans ce cas, la deuxième période peut être complètement folle.

Entre l’aller et le retour, Lucho a annoncé son départ du club en fin de saison. Pourquoi avoir décidé de parler maintenant d’après toi ?
Cette annonce, c’est surtout une façon de lui enlever une pression sur les épaules. Quand vous le voyez maintenant, il est plus relâché, plus tranquille. Quand les résultats sont défavorables, la pression arrive très vite à Barcelone. Je crois que son choix est respectable, car ses années au club sont excellentes. Pour les joueurs, ce doit être une vraie source de motivation supplémentaire. Ils peuvent profiter de cette situation pour donner le meilleur d’eux-mêmes, sans se focaliser sur l’avenir de leur coach.

La presse espagnole dit qu’une remontada est possible. Et toi ?
Si une équipe en Espagne peut renverser une situation aussi critique, c’est le Barça.

N’importe quel club européen qui perd 4-0 au match aller serait déjà condamné à l’élimination avant le match retour... Pourquoi faire du Barça une exception ?
Le Barça détient trois joueurs capables de marquer un but à n’importe quel moment. Ça, c’est déjà exceptionnel. Ensuite, la philosophie de ce club fait qu'il sait comment engendrer des occasions de but à la pelle. En l’occurrence, il va falloir convertir une bonne partie des occasions qui s’offriront à nous. Bien sûr, ce sera compliqué. Mais si pendant les quinze premières minutes, le Barça met le pied sur le ballon, la suite sera intéressante à voir.

À chaque match joué au Nou Camp, Unai Emery a toujours perdu. Ce sont les dimensions du terrain qui le perturbent autant ?
Quand tu joues au Nou Camp, tu ne pars pas favori à cause des dimensions, mais plutôt à cause de l’équipe que tu as en face. Naturellement, la préoccupation d’Unai pour ce match retour sera de trouver l’équipe qui ne souffre pas. Il va devoir réfléchir, mais il détient une marge d’erreur, parce qu’il sait que même s’il venait à perdre ce match 2-0 ou 3-0, ce sera un résultat positif (rires) ! Le plus normal quand tu viens jouer le Barça, c’est la défaite.

« Les deux clubs possèdent chacun un coach de grand standing pour diriger le navire. Paris est un club de premier plan et s’ils passent le Barça, je les vois aller très loin dans la compétition. »

Quelles explications tu donnes à propos de la grande progression européenne d'Unai Emery au PSG ?
La progression de Paris vient de l’expérience de son entraîneur : il a fait renaître Valence, il a fait renaître Séville. Le contexte parisien est différent à cause du changement de style de jeu dans le championnat français... Mais Unai connaît très bien Barcelone et le foot espagnol en général. C’est un homme très carré dans le travail, en défense comme dans le système de jeu. Si tu lui mets une équipe à fort potentiel dans les mains, il est capable d’en faire une vraie machine. Ces dernières années, le PSG est devenu ce club capable de recruter des stars. Mais ce qui lui manquait, c’était une solidité collective, une vraie équipe. Je vois Paris dans la même dynamique que Manchester City aujourd’hui. Les deux clubs possèdent chacun un coach de grand standing pour diriger le navire. Paris est un club de premier plan et s’ils passent le Barça, je les vois aller très loin dans la compétition.


Quels seront les joueurs clés de cette rencontre, à Paris comme au Barça ?
Verratti me paraît le plus dangereux. J’ai également beaucoup apprécié le travail de ce grand milieu en phase défensive...

Adrien Rabiot...
Qu’est-ce qu’il a récupéré comme ballons ! Pour le côté offensif, j’ai vu en Julian Draxler un danger permanent. Mais en réalité, Paris détient un jeu très complet : des joueurs qui créent, d’autres qui temporisent, d’autres qui mettent de l’impact dans les duels, d’autres qui accélèrent... Pour le Barça, la mission devient compliquée et ce qu’il faut avant tout, c’est que Paris ne se sente pas à l’aise sur le terrain, les priver de ballons. En cela, avoir un Messi fantastique ou un Busquets retrouvé ne suffira pas. Les onze joueurs doivent briller sur le terrain. Le contrôle du jeu d’Iniesta, les percussions et feintes de corps de Neymar, les déplacements dans les espaces libres de Suárez... Tous les joueurs auront leurs tâches à respecter de façon parfaite. Une seule erreur, et c’est terminé. Il ne faut pas se méprendre : si le Barça réalise un gros match, c’est parce que le collectif sera fort.



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

MaxChampagne Niveau : Loisir
Je tiens officiellement à pisser sur le journal "l'Equipe".

c'est une honte la Une d'aujourd'hui !

je veux bien que le PSG ne soit pas dans le cœur de ces journalopes mais de là à mettre en avant l'équipe adverse c'est HONTEUX !

Déjà que je me torchais avec depuis un moment mais là je ne vais même plus faire cette affront à mon cul !
Randallmcmurphy Niveau : District
Supporter parisien au même titre que toi, j'avais toujours eu le pressentiment contraire concernant l'Équipe. Je dis bien "pressentiment", car j'ai pas vraiment de fait tangible, juste le feeling qu'on était pas mal mis en avant par ce quotidien sportif. Mais je serai donc curieux, et sans aucun sarcasme, j'insiste sur ce fait parce que j'aime bien tes interventions sur le forum, pour que tu me démontres que j'avais tort.
Randallmcmurphy Niveau : District
"Je serai donc curieux [... ] QUE tu me démontres"
pour un type un brin grammar nazi comme moi ça la foutait mal !
MaxChampagne Niveau : Loisir
Honnêtement je ne trouve pas ça "normal" que le seul quotidien sportif français te fasse une "Une" comme celle d'aujourd'hui à la veille d'un match de cette importance.

Ensuite pour te répondre, j'ai aussi un ressenti en tant que supporter, je trouve leur ligne éditoriale (le journal, le site et l'emission)assez dure avec le PSG, très critique.
Nous sommes tous au courant du différent qui existe en le club et le journal.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Faut bien vendre du papier quand même, et c'est pas les analyses tactiques de Vincent Duluc qui vont faire acheter ce torchon hein.
 //  18:20  //  Passionné du Paris S-G
Absolument gerbant comme une !

Un journal subventionné par NOS impôts et qui tiens le choc grâce à NOS achats.

Mais quel horreur !

Déjà qu'il avait touché le fond en prime time sur l'équipe 21 lors du match aller en pleurant car Messi avait peut être perdu le ballon d'or...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  18:25  //  Amoureux du Qatar
C'est possible de regarder L'Equipe 21?
 //  18:45  //  Passionné du Paris S-G
Ben je voulais revoir les buts en revenant du Parc !

Mais c'est dommage que la seule chaîne de sport en clair insuffle un tel esprit aux jeunes qui vont la regarder !
C'est pas la haine du PSG mais celle d'Emery et du travail qu'il accomplit depuis le départ de leur pote Blanc
9 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
On dirait Albert Dupontel sut la photo en tête d'article..
Il est chou le gosse sur la photo.

Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ?
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Il est passé chez le coiffeur et en a perdu le sourire à jamais
Marek Jankulalaneige Niveau : District
Magique !
Tu as mon +1 journalier !
2 réponses à ce commentaire.
Et j'apprends que Dupontel est l'oncle de Raphael Nadal, merci So Foot !
ha ben grillé par la fraîcheur d'Alvaro..
1 réponse à ce commentaire.
@Maxchampagne, je viens d'aller voir du coup, effectivement y'a pas de mots...
Sinon, quelqu'un pour m'éclairer sur un terrain du Camp Nou soit disant plus grand , C'est peut-être possible en championnat mais il me semblait qu'en LDC les distances étaient fixes
 //  17:37  //  Aficionado de la Thaïlande
wiki ="de 100 à 105 m de long, de 64 à 68 m de large, autre catégorie , tjrs pour les compet UEFA, 105 m de long, 68 m de large" .

Je veux bien que le Barca ait retrouvé de la couleur sur les derniers matchs, mais Paris n'a pas non plus perdu son football. Qu'ils jouent leur match avant demain soir, ca nous arrange, continuer à parler, on avance toujours mieux caché. "on joue le maintien" l AJA du temps de Guy Roux et Ferguson "machin sera champion" 10 journées avant la fin pour mieux le bouffer au finish.
Merci,

Pour ceux que ça intéresse (dont l'auteur apparemment) ça fait longtemps (depuis 2006) que le Barça n'a plus un terrain plus grand, et même avant, la différence était pas flagrante (107*72 au lieu de 105*68).

http://outilsgroupea.formaweb.esj-lille … es-autres/
Pourtant Matuidi et Verratti mettent en avant ce détail http://www.culturepsg.com/news/reseaux- … de-2/14512
Pour Blaise ca favorise des un contre un .
4 réponses à ce commentaire.

Le Barça a des problèmes depuis quelques mois. Essentiellement, autour de Luis Enrique. Messi et les autres ont fini par en avoir marre de son autorité et de ses idées. Le fait qu'il se casse à la fin de la saison (on ne pouvait pas raisonnablement le virer) a libéré l'équipe. Je doute que Luis Enrique ait son mot à dire quant à sa stratégie désormais.

C'est pourquoi la remontada est de l'ordre du possible. Le Barça du match aller était une équipe corsetée et mal dans sa peau. Celle de ce soir est peut-être capable de retrouver sa magie.

Ce serait le plus grand exploit de l'histoire de la compétition. Messi (+ Suarez + Neymar et les autres) en sont-ils capables? C'est improbable mais possible.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Vous avez dit lapalissade ?

je te taquine.

Bien-sur que dans l'absolu tout est possible mais ce serait naïf de sous-estimer ce PSG.
Ecoute, entre l'effectif du Barça qui compte dans ses rangs les meilleurs joueurs du monde (je parle des trois devant), des champions du monde, etc, et celui du PSG qui a encore tout à prouver (il a gagné quoi en Europe ces dix dernières années?), je pense que l'avantage est au club catalan.

Il ne s'agit pas de sous-estimer le PSG. Mais de remettre les choses à leurs places. Même si le PSG élimine le Barça ce soir (comme c'est probable), il ne dépassera pas le Barça niveau ranking, palmarès, prestige, etc.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas se foutre des fans du Barça (dont je suis, je l'admets) sous-prétexte qu'ils continuent de sous-estimer le PSG malgré la rouste du match aller. C'est tout à fait normal.

Si le PSG passe, les fans du PSG seront très fiers d'avoir éliminer une très grande équipe.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Je ne dis pas le contraire.
je dis juste qu'après le résultat du match aller, le PSG a des raisons d'être confiant car il a une bonne équipe avec de très bon joueurs.
Je ne les voient pas sombrer.
4 réponses à ce commentaire.
Bolek03
Wow <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dqzb5_bardzo-zaradne-sily-specjalne_tech?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Je crois qu'il a bien résumé la situation :

"L’approche psychologique de cette rencontre va être très importante pour les deux équipes".

Et nos chers barcelonais ont clairement mindfucker les parisiens, c'est pas pour ça qu'ils se qualifieront mais ils ont été bons dans l'avant match
 //  17:52  //  Passionné du Paris S-G
Note : -1
Ouah tu crois que tu réfléchis comme un parisien toi ?

Au contraire tout le monde à Paris veut qu'on aille la bas pour les détruire !
Bitedamarage Niveau : CFA
Je comprends pas ton com', ils ont mindfucker les parisiens en se prenant 4-0 à l'aller ? En quoi ils ont été bons dans l'avant match ? Ils ont mis les branlées classiques en Liga, ont sûrement élevé leur niveau de jeu, mais bon 4-0 à l'aller, avec ton meilleur joueur qui se fait dresser par un DC de 21 ans qui fait baptême du feu à ce niveau, je pense que ça marque tout de même donc je vois pas en quoi il ont "mindfucker" les Parisiens.
Randallmcmurphy Niveau : District
Surtout quand on sait que c'est l'approche parisienne classique en avant match de ne que peu prendre la parole (consigne d'Emery? ), surtout avant les matchs charniers. Pour l'instant, rien de nouveau sous le soleil et ça réussit plutôt bien au club ces derniers temps.
ajaxforever Niveau : Loisir
mindfucker.... avec faute d'orthographe en plus! Moi qui n'ose même pas dire sandwich!!!
4 réponses à ce commentaire.
Randallmcmurphy Niveau : District
Et puis je tenais à dire que même si, comme nombre de parisiens, J'avais senti un soupçon de condescendance de la part des barcelonais avec "remontada" dans les bouches de tous, franchement c'était faire preuve d'un manque de clairvoyance que de leur reprocher d'y croire...

1- on parle quand même du plus grand club du XXIème siècle (et dieu sait que je les porte pas dans mon coeur), et leur 11 actuels, même si dézingués il y a 3 semaines, reste une équipe de champions, à tous les sens du terme. Encore heureux que de tels joueurs aient un mental leur interdisant de baisser les bras.

2-ce serait quand même peu gratifiant pour le PSG que le Barça abandonne complètement le match retour. J'espère que demain sera l'occasion de peindre à nouveau une fresque épique (quoique le match aller a mis la barre très haute) entre 2 équipes en ébullition.

3-pour une fois que c'est le cador européen (en l'occurrence le Barça) qui est dans la peau de l'équipe croyant à la remontée folle face à l'ambitieux club français... on va pas chipoter et cracher sur notre statut actuel d'équipe ayant créé l'exploit au match aller. Pour rien au monde j'échange notre place contre celle de Monaco (même si j'espère évidemment qu'il créeront la sensation contre ces enfoirés de skyblues).

4-Paris a encore beaucoup à prouver sur la scène européenne avant de voir des équipes de la trempe du Barça s'avancer résignées au match retour face à nous (CF leur drapeau blanc tendu face au Bayern il y a quelques années).


Je pense que malgré l'extase du match aller, le chemin à parcourir pour prétendre à intégrer durablement le top 4 européen est encore long, et pas de secret, les seuls ingrédients pour aspirer à mieux sont bien connus : expérience, humilité, travail et remise en question permanente.
Mais j'ai foi en Emery pour tout cela, et je pense que d'avoir battu ainsi le Barça était l'étape obligatoire, celle de se décomplexer face aux gros, afin de tutoyer un jour l'élite.
Verrattinho Niveau : CFA2
Clairement, la campagne de presse pro-Barça à base de remuntada ou je ne sais quoi est très pénible, mais il est clair que demain le PSG devra souffrir, ou alors c'est que le Barça est vraiment au plus mal. Unai a été recruté aussi et surtout pour changer l'approche psychologique de ces matchs. L'aller a été un chef d'oeuvre, j'espère sincèrement que tout le monde a bien conscience que si tu joues la tête haute et les yeux dans les yeux, sauf crash improbable...
D'ailleurs autant je le sais en fin de course autant le retour de Motta me rassure, j'espère qu'il saura gentiment distiller de bonnes fautes tactiques dont il a le secret.
Randallmcmurphy Niveau : District
Tu penses vraiment que Motta serait le choix le plus pertinent en 6 demain? Effectivement sur le papier ça paraît presque logique, mais ça fait un petit moment qu'il souffre le Motta quand on subit le jeu... J'en sais trop rien, j'avoue que j'hésiterais à faire à nouveau confiance au titi Rabiot, je le pense capable de reproduire une grosse perf comme à l'aller.
2 réponses à ce commentaire.
Randallmcmurphy Niveau : District
D'ailleurs j'entends ci et là que le Barça devrait absolument changer son système de jeu en 3-5-2 pour demain. Ça reste des spéculations de supporters ou c'est vraiment crédible?

Parce que ça paraît quand même très risqué de rebattre les cartes si proche d'un match crucial !

Tu me diras que le Barça a pas grand chose à perdre, mais dans l'idée que je me faisais de ce club, lâcher le dogmatique 4-3-3 à un moment clé m'apparaissait comme du domaine de l'hérésie...
tshaolinsoul Niveau : District
Peut-être une hérésie, mais surtout l'occasion de jouer des bons contres rapides, et de bousculer ce Barça au Camp Nou
Randallmcmurphy Niveau : District
Bah justement, j'ai l'impression qu'ils seraient plus difficilement "contrables" en 3-5-2 qu'avec leur 4-3-3 classique, sachant que leur 3-5-2 leur apporterait davantage de densité au milieu.

Enfin bon, quelque soit leur schéma et leur 11, ils seront obligés de subir des contres s'ils veulent espérer quelque chose.
2 réponses à ce commentaire.
Le foot c'est des fondamentaux, humilité,récuparation du ballon, intensité, solidarité . De ce point de vue le PSG parait nettement mieux armé.La force collective est de leur coté. Le résultat de l'aller sera confirmé, pas dans les memes proportions evidemment mais il va etre difficile de battre le PSG demain soir .Alors la "remontada" faut oublier.
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Les zamis si il y a des gens qui croient à la remontada c'est bien tous les torchons qui essaient su choix de nous vendré du reve ou du cauchemar.
Dans Tous les cas un match surement fabuleux car le Barça me peut pas trop jouer la papasse.

Mais me vous meprenez pas, les barcelonais, on essai deja de croire à la liga....
Randallmcmurphy Niveau : District
Excellent avatar l'ami !
1 réponse à ce commentaire.
bestclic 2.1 Niveau : Loisir
Quels sont les trois joueurs du barça capables de marquer à tout moment dont il parle? Je pense qu'il s'agit de messi et suarez mais pour le troisième je vois pas. Il doit faire erreur sur le nombre, tout le monde peut se tromper après tout, même moi ça m'arrive. C'est excessivement rare mais ça m'arrive.
Randallmcmurphy Niveau : District
C'est dur tes notes négatives, parce que je trouve que ton côté idée-fixe te fait perdre en crédibilité ce qu'il te fait gagner en humour. Et je le dis sans sarcasme, ils sont souvent marrant tes coms
 //  19:16  //  Amoureux de Bordeaux
Note : 1
Tu ne diras pas la même chose quand il passera son temps à déverser sa bile putride sur le PSG.
Randallmcmurphy Niveau : District
Haha c'est vrai que ça fait longtemps qu'il l'a pas fait. Il passe plus de temps à détruire Neymar et les joueurs de l'OL, le PSG est assez épargné ces derniers temps. J'ai l'impression que les récentes victoires convaincantes nous ont donné droit à l'immunité pendant un court laps de temps ^^
Je pense à toi qd je joue à Fifa et que l'autre qui commente, dont j'ai oublié le prénom, dit: "la folle chevauchée de Neymar".
Par contre j'espère vraiment que pour une fois tu aies raison.
4 réponses à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il était trop mimi Rafa, gamin. Allez Paris !
Midnight_City Niveau : CFA2
Je ne comprends vraiment pas les réactions concernant les déclarations des barcelonais ...
Vous voulez qu'ils disent quoi ? Bah ouais, on a pris une trempe à l'aller parce que Paris a fait un gros match et nous un non match, et là bah on n'a aucune chance ?
Ils devraient peut-être déclarer forfait d'office aussi non ?
A choisir, j'aurais préféré un autre cliché de la jeune femme en rouge (à gauche sur la photo en page précédente), plutôt que ce batteur de terre qui ne sait toujours rien dire d'autre que "merchi" après neuf victoires sur le sol parisien.

Matinée humeur.
Ah ce bon vieux Fifa 97 -mode salle- ou le commentateur s'exclamait sans cesse des 'Angel Nadal'. Souvenir plaisir.
Luisdefiness Niveau : DHR
Putain le titre!
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Chelsea s'approche du Graal