1. //
  2. // Demies
  3. // Real/City

Nacho, nacho man !

À force de marquer dès qu'il entre sur le terrain, Kelechi Iheanacho a fini par se faire une belle place dans la hiérarchie des attaquants de Manchester City. Et pourrait bien devenir l'incarnation de cette jeunesse sur laquelle City veut s'appuyer pour bâtir ses futurs succès.

Modififié
Manchester City y est enfin. Après des années de campagnes européennes indignes de ses ambitions, de phases de poules bâclées et de huitièmes de finale à se faire désosser par Barcelone, le club bleu de Manchester a finalement franchi son « cap » . Celui dont rêvent les nouveaux riches du football européen, le dernier carré de la Ligue des champions, en s'octroyant même le luxe de pouvoir croire à la finale après le match aller face au Real. Mais les performances de haut niveau à l'échelon européen ne sont pas la seule marque des grandes équipes. Claquer des mille et des cents tous les étés, c'est bien. Découvrir des jeunes ou les sortir du centre de formation pour en faire des piliers de l'équipe première, c'est mieux. Alors en attendant que son académie flambant neuve à 200 millions de livres ne ponde des cracks, City est allé en chercher un au Nigeria. Kelechi Iheanacho a aujourd'hui 19 ans et a planté sept buts en 24 matchs de Premier League joués cette saison, dont seulement cinq comme titulaire. Le Nigérian tourne à un but toutes les 87 minutes, le meilleur ratio du championnat. Absent du groupe de Pellegrini en Ligue des champions au début de la saison, Iheanacho a rejoint l'aventure européenne en février dernier après la blessure de Nasri. « Nous avons besoin de Kelechi maintenant, car Bony est également blessé. Nous ne pouvions pas prendre le risque de jouer les huitièmes de finale seulement avec Agüero » , clamait alors Pellegrini, juste après que son teenager ait claqué un triplé contre Aston Villa en FA Cup. Depuis, Iheanacho grappille des morceaux de matchs en Ligue des champions, et ses talents de game changer pourraient dépanner les siens ce soir à Bernabéu.

La politique de la jeunesse


Depuis l'arrivée du Cheikh Mansour à City en 2008, rares ont été les satisfactions du côté de la formation. Jusqu'à la construction de la gigantesque City Academy, en 2014, à deux pas du Etihad Stadium, aucun joueur formé au club n'avait été titulaire, lors d'un match des Sky Blues. Alors oui, techniquement parlant, Kelechi Iheanacho est tout sauf un pur baby cityzen. Et s'il a joué quelques matchs avec les jeunes de City, c'était uniquement pour attendre la validité de son contrat chez les pros. Lorsqu'il pose ses valises dans le Nord de l'Angleterre en 2014, Iheanacho a déjà 18 ans et une solide réputation derrière lui. Élu « jeune joueur le plus prometteur » par la Confédération africaine de football en janvier de la même année, Iheanacho sort d'une campagne de titan avec les U17 du Nigeria. Finalistes de la CAN U17 2013, puis vainqueurs de la Coupe du monde des moins de 17 ans quelques mois plus tard aux Émirats, les jeunes Nigérians ont tout bouffé. À chaque fois élu meilleur joueur de la compétition et sur le podium des meilleurs buteurs - six buts et sept passes en Coupe du monde, mine de rien -, Iheanacho, alors membre de la Taye Academy au Nigeria, a évidemment tapé dans l'œil de certains recruteurs. Le timing est parfait pour City qui vient de se doter de son nouveau centre de formation, et qui ne pouvait rêver mieux comme figure de proue de sa nouvelle politique tournée vers la jeunesse. Après quelques galères quant à son permis de travail et un exil dans la ville de Barcelone, où il s'entraîne bien au chaud, Kelechi est enfin mûr pour aller courir avec les grands à l'Etihad au début de la saison 2015-2016.

Plus qu'un intérimaire


Pellegrini sait très bien à qui il a ouvert ses bras, et le prouve en déclarant en janvier dernier : « On a critiqué au début de la saison, le fait que je n'ai pas remplacé Jovetić et Džeko. J'ai répondu en leur montrant qu'on avait Kelechi. » Une confiance à laquelle Iheanacho fait honneur en étant clutch plusieurs fois en sortie de banc. Le but de la victoire à la 90e minute en septembre face à Crystal Palace, avant de récidiver à la même minute face à Swansea en décembre. Entre autres... Après ses coups d'éclat en championnat et en coupes nationales, Iheanacho profite des blessures pour continuer son cursus honorum en Ligue des champions, et a joué une heure de la demi-finale aller face au Real, grâce à la cuisse abimée de Silva. Sa performance n'avait pas été inoubliable, et le retour d'Agüero et du reste de sa clique d'attaquants ce soir ne laisse que peu de chances à Iheanacho de démarrer le match. Mais malgré la défaite de City à Southampton dimanche dernier, le Nigérian a prouvé qu'il aspirait à bien plus qu'un simple statut d'intérimaire. Titulaire et double buteur, il s'est aussi affirmé comme un garçon à l'aise en conférence de presse, où il n'a pas hésité à afficher les ambitions de son club : « Ce n'est pas grave, nous devons mettre ce match derrière nous, et nous concentrer sur celui contre Madrid (…) Ce n'est pas une bonne préparation, mais nous allons nous entraîner et aller à Bernabéu avec l'espoir de nous qualifier. » Guardiola doit déjà se frotter les mains. Lui qui adore façonner des minots - il avait lancé quinze joueurs du centre de formation en quatre ans à Barcelone - a une nouvelle toile sur laquelle il pourra peindre dans quelques semaines.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

12 buts TCC, en jouant essentiellement les coupes et les 10 dernières minutes de match. Personne n'en parle. Par contre pour Rashford, que Van Gaal a sorti de la réserve parce que tout le monde était blessé et qui a redisparu depuis un mois, on en a eu des articles...
Message posté par S.Mil3
12 buts TCC, en jouant essentiellement les coupes et les 10 dernières minutes de match. Personne n'en parle. Par contre pour Rashford, que Van Gaal a sorti de la réserve parce que tout le monde était blessé et qui a redisparu depuis un mois, on en a eu des articles...


C'est vrai qu'on a pas beaucoup parlé de Kelechi par rapport a Rashford.

Mais ce qu'a fait Rashford est exceptionnel. A 18 ans enchaîner 2 doublés pour ses deux premiers matchs pros dans des rencontres très importantes n'est pas anodin. Et non il ne s'est pas éteint après. Il reste très bon et marque dès qu'il le peut.

Bref ce sont deux très bons jeunes qui peuvent rêver d'un bel avenir s'ils ne font pas de conneries
Pour info :

Ihenachio c'est 11 buts en 30 matches (mais très peu de titularisations).
Rashford c'est 7 buts en 15 matches (avec presque que des titularisations).
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Compte tenu du niveau de la majorité des "défenses" de PL, je ne pense qu'il soit prudent de trop s'éterniser sur le nombre buts marqués par Ihenachio.

Sérieux, j'ai vu ses buts, il place la balle dans les filets comme il le ferait en jouant dans le jardin de son papy.
Tu mets pas 12 buts juste parce que t'es au bon endroit au bon moment. T'en mets 5, 6 max. Et tu mets encore moins 12 buts quand tu joues que des bouts de matchs.
C'est simple y a qu'à voir la comparaison avec Bony à City. Si c'était si simple de pousser la balle au fond des filets, vu ce qu'il a joué Wilfried il devrait être à 15/20 buts mini.
Ouais enfin le 2eme but contre Soton est pas dégueu
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Peewow
Ouais enfin le 2eme but contre Soton est pas dégueu


Oui, c'est bien ce que je dis.Ah ça des buts, il en marque.En revanche, pour ce qui est de l'adversité...

Le second but, il a tout loisir de contrôler, regarder,frapper.Même le passeur décisif ne rencontre pas de difficultés.Leurs adversaires se contentent d'accompagner du regard, de mouliner des bras, de mettre 8 ans à réagir.La PL est une gigantesque bouse.Ce n'est pas 12 buts qu'il aurait dû marquer, mais 120 avec des glands pareils.
Oui enfin à ce moment du match Southampton mène 4-1 à 10 minutes de la fin face à une équipe B de City amorphe. Ca peut expliquer la lâcheté du marquage.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Cette remarque ne contredit pas mes propos non plus.Il a donc bel et bien affaire à des boulets qui n'en n'ont plu rien à secouer.

A moins que c'était pour dire que le comportement des défenseurs de Southampton ne saurait refléter celui de l'intégralité des défenses Anglaises.Et bien dans ce cas, je retire mes propos : les défenses Anglaises sont des modèles de rigueur et je me fourvoie en disant que Iheanacho n'a pas, la plupart du temps, des autoroutes à quatre voies qui s'offrent à lui en guise d'obstacles.
Message posté par S.Mil3
12 buts TCC, en jouant essentiellement les coupes et les 10 dernières minutes de match. Personne n'en parle. Par contre pour Rashford, que Van Gaal a sorti de la réserve parce que tout le monde était blessé et qui a redisparu depuis un mois, on en a eu des articles...


Il s'est tout sauf éteint le jeune Rashford. Il continue à faire de bons matchs et à marquer des buts précieux.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...