1. //
  2. //
  3. // Celta Vigo-Real Madrid

Nacho, l’homme à tout faire de Zidane

Bouche-trou officiel de Zidane au sein de la défense du Real, Nacho affiche toujours la même régularité. Après seize années passées au Real Madrid, l'Espagnol semble enfin reconnu à sa juste valeur dans un club où il a souvent ciré le banc.

Modififié
26 octobre 2016. En déplacement sur la pelouse du Cultural Leonesa, en seizième de finale de Coupe du Roi, les habituels remplaçants du Real Madrid font le job. Alors que le score est déjà de 5 à 0, Nacho décide d’y aller de son coup de génie. À la réception d’un centre de Marco Asensio, l’Espagnol claque un ciseau acrobatique depuis l’entrée de la surface de réparation qui va se loger sous la barre. Une merveille qui laisse sans voix James Rodríguez et qui déclenche l’hilarité d’un Zinédine Zidane qui encense son défenseur en conférence de presse : «  C’est un but irréel. Il est plus beau que celui que j’avais marqué en finale de la Ligue des champions. Je suis vraiment heureux pour lui. C’est un but qui va rentrer dans l’histoire et il le mérite. » Rien que ça.

L'éclosion, puis le banc des remplaçants


Natif de Madrid, Nacho, moins connu sous le nom de José Ignacio Fernández Iglesias, débarque au centre de formation du Real Madrid en 2001, à l’âge de onze ans. À partir de là, le gamin d’Alcalá de Henares, en banlieue de Madrid, monte les échelons tranquillement. Cantera, Castilla et enfin équipe première avec laquelle il dispute son premier match le 23 avril 2011 sur la pelouse de Valence en Liga. Convaincu par la performance de Nacho au poste de latéral gauche, José Mourinho l’intègre au groupe professionnel lors de l’été suivant en compagnie d’Álvaro Morata. À vingt-deux ans, l’international espagnol espoir touche enfin à son rêve : faire partie de l’équipe première du Real Madrid.


Problème, le rêve ne va pas forcément se passer comme il l’aurait souhaité. Numéro quatre dans la hiérarchie des défenseurs centraux, numéro trois dans celle des latéraux, Nacho doit surtout se contenter des premiers tours de Coupe d’Espagne et espérer une avalanche de blessures pour fouler la pelouse. Résultat, l’Espagnol joue peu. Neufs rencontres de championnat en 2012-2013, douze l’année suivante, puis quatorze et enfin seize la saison dernière. À l’image d’Álvaro Morata, Nacho aurait pu, lui aussi, quitter la capitale espagnole pour gratter du temps de jeu ailleurs. Mais non, il est attaché à son club et préfère y voir le verre à moitié plein comme il le déclarait en novembre 2016 : « Je suis calme parce que je me sens chez moi à Madrid. Je ne joue pas autant que j’aimerais, car je préférerais tout jouer. Mais je reste serein parce que chaque année, je joue plus. Je ne m’impose pas un plafond de 60 matchs, je vise des objectifs réalisables. Si une saison, je joue 17 matchs, celle d’après je vise les 20. Je ne vais pas passer ma vie à jouer 15 matchs. J’aspire à plus. Mais je sais où je suis et j’en suis heureux. »

Défenseur le plus utilisé cette saison par Zidane


Quelques mois après avoir étalé légèrement son spleen à la presse, Nacho est désormais un homme comblé. Profitant du turn over de Zinédine Zidane, des blessures de Raphaël Varane et de Pepe, ainsi que des méformes techniques des doublures latérales Danilo et Fábio Coentrão, l’international espagnol (8 sélections) est le défenseur le plus utilisé par le double Z en championnat à égalité avec Marcelo (28 rencontres). Nacho trimbale ses 27 ans où Zidane lui demande de le faire : défenseur central en quart de finale de Ligue des champions face au Bayern, en piston droit lors de la demi-finale aller contre l’Atlético ou encore à gauche lors du match décisif face au FC Séville du 14 mai dernier, où il s’est même permis le luxe d’ouvrir le score en filou.


Un point commun entre toutes ces rencontres ? La victoire des Merengues certes, mais surtout la performance aboutie de Nacho. Solide défensivement, l’Espagnol ne fait que très peu d’erreurs et tient parfaitement son rang lorsque Zidane fait appel à lui. Une aubaine pour Zizou qui n’a plus à craindre une blessure de l’un de ses éléments défensifs qu’il pourra remplacer immédiatement par son homme à tout faire, et à tout bien faire. Conscient que sa polyvalence peut être un frein pour sa carrière, Nacho préfère apprécier l'instant : « En début de saison, jamais je n’aurais pensé jouer autant de matchs. C’est toujours spécial de porter ce maillot. Cette année, les choses se passent bien pour moi et la meilleure façon de conclure serait de remporter des titres. » Il faudra au moins claquer un nouveau ciseau acrobatique en finale de Ligue des champions le 3 juin prochain pour faire en sorte qu'à l'avenir, une recherche Google de « Nacho » n'aboutisse pas systématiquement sur une photo d'un biscuit recouvert de cheddar. Ou trempé dans du guacamole.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Habitant Alcala, le mec est considéré comme la fierté de la ville (200K hab) ici et il y vit encore d'ailleurs.

Un bon gars qui a pris une autre dimension cette année.
Il est quand meme international espagnol, c'est pas mal avec aussi peu de temps de jeu.
Je le kiffe ce mec ! Il fait toujours son taff et se plaint jamais. Il a aussi bien progressé, il a toujours été décent les saisons précédentes quand on faisait appel a lui pour couvrir des blessures ou suspensions ou en Copa mais la il a atteint une nouvelle dimension. Le travail paie tout ça tout ça.
Nacho de mon Réal
1 réponse à ce commentaire.
Je l'ai toujours considéré comme la maillot faible du real mais faut dire qu'il fait le taff, j'suis surpris que Zidane lui préfère Varane
Et encore plus surpris que Zidane lui ait préféré Danilo pour jouer arrière droit contre l'Atlético
1 réponse à ce commentaire.
Arbeloa 2.0 en beaucoup plus fort, beaucoup plus polyvalent et beaucoup moins relou! Par contre j'ignorais qu'il avait déja 27 ans, respect la patience! Il a tres bien fait le taff cette saison mais le fait qu'il ait beaucoup joué tient surtout aux nombreuses blessures en défense centrale et à l'absence de doublure crédible aux postes de lateraux!
Si Vallejo revient de pret et est conservé, avec le départ de Pepe, il devrait etre 3ème dans la hierarchie dans l'axe (voire 2ème ex aequo si Varane ne devient pas vite le monstre qu'il est sensé devenir) et je serai même pour virer cette arnaque de Danilo et en faire la doublure de Carvajal à droite!
Ce commentaire a été modifié.
Si l'histoire de Theo Hernandez au Real est vraie, je crois que c'est exactement ce qu'ils vont faire. A ceci près que Danilo ne va sans doute pas être éjecté cette saison. Mais si Danilo ne se réveille pas (ce qui paraît impossible vu ses limitations techniques), je vois bien Zidane le mettre avant lui au poste de latéral droit.

Le taf de Zidane au niveau des rotations est vraiment remarquable.
1 réponse à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Pur produit de la formation merengue

Il a joué dans toutes les équipes de jeunes en Espagne, c'est un joueur de devoir, correct techniquement et un vrai chien au marquage.

Malheureusement, il n'est pas fixé à un poste et pour devenir très bon et tous les coachs le disent, il faut se fixer pour gagner en expérience et améliorer son jeu.

N'est pas Javier Zanetti qui veut, mais c'est un très bon petit joueur
27 ans ! :o j'imaginais qu'il en avait 22 moi
Note : 2
10 fois meilleur que l'arnaque Danilo, même s'il n'est pas latéral à la base.
Franchement cette année je le trouve plus rassurant que Varane qui a fait un saison assez moyenne. J'ai été déçu qu'il n'est pas été titularisé contre l'Atletico parce que face au Bayern il a été très costaud bien meilleur que Varane contre l'Atletico ...
En 1 an, il est passé de 4ème défenseur central à quasiment 2ème (pour moi il y a match avec Varane).
C'est qui s'appelle prendre sa chance à fond, en plus sur les cotés il se retrouve à être meilleur que les fantômes Danilo et Coentrao...
Une des révélations du Réal cette année avec Asensio !
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Varane et Danilo sont clairement les chats noir du Real cette saison. Sans leurs erreurs débiles, le Real aurait eu au moins 6 points d'avance sur Barça.
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Ce soir, le Real en aura peut-être 3. Donc on est tous d'accord avec toi, mais applique-toi un petit peu sur tes exemples. Ou à la limite exagère, 27 points d'avance, là on tient l'impact de Varane et Danilo.

'Fin n'exagère pas trop non plus.

C'était un message de ton coach moyen
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Il faut arrêter de juger Varane sur son seul match retour contre l'Atletico. Cette saison, à part 2 ou 3 matchs où il est passé à côté, il a été monstrueux. Alors ouais 2 ou 3 matchs vous pouvez me dire que ça fait déjà beaucoup, mais Ronaldo, Benzema, Bale, Ramos, il en sont à combien de matchs foirés cette saison ? Mais on n'en parle pas autant. Varane en forme est bien meilleur que Nacho en défense centrale, il faut juste lui laisser le temps de revenir correctement de blessure.
3 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
L éloge de la patience et de l abnégation.ça serait chouette qu il marque le but du titre.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Effectivement, Nacho fait une excellente saison, et là où pour beaucoup de joueurs c'est un problème de ne pas se fixer à un poste, c'est au contraire ce qui fait sa force. Il n'aura jamais le niveau pour être un titulaire indiscutable au Real, quelque soit le poste, mais il ne déçoit jamais quand il joue, ce qui l'a fait passer devant Coentrao à gauche et Danilo à droite. Ajoutées à cela les blessures récurrentes de Pepe et Varane (et même parfois Ramos), ça lui fait en effet beaucoup de temps de jeu. Parce qu'il y a une stat dont ne parle pas l'article, c'est que ça fait plus de 10 ans (!!) qu'il n'a pas été blessé.
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Faux, il s'est coupé la peau du pouce en épluchant une courgette en 2011
1 réponse à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Associé a Juan Pedro Guacamole c'est tres bon!
il y a 5 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 149 il y a 7 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures La praline de Castillo au Mexique 1 Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43