Naby Love

Si le RB Leizpig est aussi performant en Bundesliga, c'est essentiellement grâce au travail de Naby Keita. Pour sa première saison dans un grand championnat, le Guinéen ne se laisse pas impressionner et est devenu une pièce maîtresse du système de jeu du promu. Portrait d'un jeune homme qui récolte les fruits de ce qu'il a semé.

Modififié
Il y a longtemps, très longtemps, il y a eu l'insondable Chérif Souleymane. Puis il y a eu l'immense Aboubacar « Titi » Camara. Sans oublier le charismatique Pascal Feindouno, ainsi que le déroutant Fodé Mansaré. Aujourd'hui, il y a le virevoltant Ibrahima Traoré. Il aurait pu y avoir Paul Pogba. Quoi qu'il en soit, même s'ils n'ont pas tous grandi à Conakry, force est de constater qu'il y a déjà eu de nombreux joueurs guinéens qui ont donné du frisson et du plaisir à leurs supporters. Et visiblement, cela n'est pas près de s'arrêter : Naples et l'Italie n'ont d'yeux que pour Amadou Diawara, tandis qu'en Allemagne, c'est Naby Keita qui assure le show en Bundesliga.

La terreur du supermarché


Dès son plus jeune âge, Naby Keita cassait déjà tout. Au sens propre du terme. Quand il allait faire les courses au supermarché avec sa mère, il jouait avec n'importe quoi dans les magasins. « Même des abat-jours » , racontait le joueur il y a quelques semaines au site de la DFL (Deutsche Fussball Liga). « Malheureusement, je cassais plein de choses. Ma mère me disait toujours que ça coûtait cher de faire les courses avec moi ! » Heureusement, il y a la rue pour jouer aussi. Des surfaces hostiles, qui nécessitent une concentration de tous les instants. Pas l'école la plus facile, mais assurément la meilleure.

La passe décisive de Dianbobo Baldé


Bien que talentueux, Naby Keita ne trace pas sa route de la plus simple des manières. Il ne démarre pas sa carrière au prestigieux Horoya AC, mais au FC Santoba, un autre club de la capitale, alors en deuxième division. Bien qu'il joue assez régulièrement, il rêve d'Europe. Durant la saison 2011, il part alors faire un essai à Lorient, qui ne le prend pas. Pas grave : Keita retourne à Conakry, fait monter son club dans l'élite et est même élu meilleur joueur de D2. Rempli de confiance, il tente un nouvel essai en France, du côté du Mans. Bien qu'intéressé, Le Mans FC ne pourra pas signer le Guinéen, en raison de problèmes d'ordre administratif et financier. Naby retourne au pays aider son club, mais ne compte pas lâcher l'affaire. Finalement, la passe décisive viendra de son compatriote Dianbobo Baldé. L'ancienne armoire à glace du Celtic organise un tournoi à Marseille, au cours duquel celui qui est surnommé « Deco » par son père se distingue. Repéré par les dirigeants du FC Istres, Naby Keita s'engage alors en novembre 2013 pour les Aviateurs. Sa carrière décolle enfin. Il apprend le métier aux côtés d'un certain Jérôme Leroy, et très vite, il devient incontournable : en 23 rencontres, il marque à quatre reprises et délivre neuf passes décisives. Mais malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à sauver le club, qui descend en National.

Ralf Rangnick, l'autre père


Ses performances en Ligue 2 lui permettent de connaître les joies de la sélection nationale. Et c'est lors d'une de ses toutes premières rencontres avec le Syli National que son destin va changer. En mai 2014, le Syli affronte le Mali à Colombes. Alors que le score est de 1-1, Keita, déjà auteur d'un match remarquable, provoque un penalty, transformé par son pote Guy-Michel Landel. La Guinée s'impose 2-1. À l'issue de la rencontre, deux hommes viennent voir le milieu de terrain : Gérard Houllier, à l'époque directeur mondial de la branche football de Red Bull (et directeur sportif du RB New York), et Ralf Rangnick. L'ancien coach du FC Schalke 04, devenu directeur sportif du RB Salzbourg et Leipzig, est sous le charme du bonhomme. « Il m'a très vite traité comme si j'étais son fils. Il est venu me voir pour faire signer au RB Salzbourg. J'ai tout de suite eu confiance en lui » , se rappelle Keita. Ni une, ni deux, le Guinéen file découvrir les joies de l'autre Bundesliga. Sous les ordres d'Oskar Garcia, un élève de Cruyff, Keita augmente son volume de jeu et devient très vite incontournable. En guise de récompense, il s'offre un double doublé coupe-championnat en 2015 puis en 2016, et termine meilleur joueur du championnat pour ce qui sera sa seconde et dernière année en Autriche.

Le moteur du milieu


Car Ralf Rangnick ne l'a pas oublié. Aujourd'hui à la tête du RB, le « Professor » a de grands projets pour celui qu'il a accueilli dans la famille Red Bull. Avec la montée, le RB Leipzig doit se renforcer. Pour ce faire, le club allemand décide d'aller prendre deux-trois joueurs chez sa sœur autrichienne. Et d'entrée, le jeune homme de 21 ans fait parler de lui : le RB Leipzig accueille Dortmund pour son premier match à domicile dans l'élite. Le score est de 0-0. Keita entre à six minutes de la fin et marque le but de la victoire à la 89e. Les semaines passent, et le Guinéen devient tout simplement injouable. Il est partout au milieu du terrain, il court, il tacle, il se bat, il court de droite à gauche et de gauche à droite, quand il ne choisit pas de monter pour aller lui-même marquer. Ou de redescendre pour faire une faute utile dont il a le secret. Pièce maîtresse du système de Ralf Hasenhüttl, Naby Keita est le moteur du RB Leipzig. Quand il n'est pas là, son équipe déraille, comme face à Brême (défaite 3-0), match auquel il n'a pas participé en raison d'un malaise à l'issue d'une défaite contre Wolfsburg (0-1). Et celui dont le joueur préféré est Andrés Iniesta semble ne pas avoir de limite. « Je veux devenir le meilleur joueur du monde » , a-t-il déclaré à maintes reprises, sans arrogance aucune. Car Keita sait d'où il vient, et surtout, il sait ce qu'il aurait fait s'il n'était pas devenu footballeur. « J'aurais réparé des motos, comme mon père. » Une autre idée de la mécanique bien huilée.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Naby ne fait pas Lemoine, il ira loin.
pour l’instant y'a naby keita salzbourg, mais demain, qui sait où il sera ?
1 réponse à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
La Guinée a quelques très bons joueurs de ballon quand même! Le milieu Ibrahima Traoré / Keita / Diawara (Napoli) c'est costaud.

Avec quelques jours moyens mais pas nuls comme Sylla, Pogba et cie c'est pas mal du tout.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
*joueurs
et moi qui attendais ton pseudo sur l'article sur Daniel Gygax: "Oui, parfois j'étais un trou du cul"

+1 d'ailleurs pour ce pseudo, je viens d'arriver dans la tribu donc je profite de cet immense pouvoir qui m'est offert ;)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci l'ami! On s'éclate tellement dans les tribunes de Geoffroy-Guichard que faire des jeux des mots pourris est un passe-temps privilégié!

Et surtout bienvenu à toi! Prépare ta plume et acère la bien!
Merci a toi mais je n'attendais pas un autre accueil entre stéphanois et bordelais
Parmi les plus belles ambiances a Lescure d'ailleurs (et dans la ville), hors gros matchs a enjeu, je me souviens d'un match en particulier ou tout le sud était bleu marine et vert avec quelques centaines de magic fans invités a partager l'allegresse et un virage nord qui, pour une fois, répondait au sud :)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
ahaha top!

J'ai fait 2 fois le déplacement à Lescure et les deux derniers matchs Bordeaux/Sainté je les ai faits dans la tribune en face de celle des Ultramarines (la dernière fois en août 2016).

Le stade est super beau (j'étais pas trop fan de Lescure mais c'est mon goût perso) mais alors la zone est assez pourrie et c'était bien mieux d'aller boire des canons dans le centre-ville bordelais à pieds depuis Lescure.

A chaque fois c'est un plaisir de rencontrer les Bordelais. Y'a souvent des buts et l'ambiance est vraiment bonne.

D'ailleurs en parlant de guinéens y'a Kamano qui est vraiment bon aussi!

Une pensée pour Feindouno
ahh Pascal, il lui a suffit de quelques minutes au Parc et de (nombreuses) soirée bordelaises pour entrer dans nos mémoires et nos coeurs, ce mec avait un talent fou, vraiment, mais la vie d'un sportif du dimanche et il associait pas les deux comme Ronaldinho, bien dommage...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:14  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
En effet, je l'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises, la Guinée semble avoir un avenir prometteur, notamment avec cette super doublette potentielle au milieu Diawara-Keita ! Et ne pas oublier Sadio Diallo et Kamano, tous deux assez jeunes également...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:23  //  Aficionado de l'Argentine
J'ai oublié de citer Ibrahima Traoré que je connais moins (je n'avais pas encore lu l'article). J'en viens presque à me demander si So Foot ne s'inspirerait pas de nos coms pour ses idées de papier, vu que c'est un sujet (la génération dorée de la Guinée) que j'ai évoqué plusieurs fois - et je ne suis sans doute pas le seul... Je ne dis pas ça pour m'en plaindre hein, au contraire je vous félicite si c'est le cas. ;)
Sadio Diallo l'ancien espoir bastiais et éphémère breton (Rennes, Lorient)? il me plaisait beaucoup a ses débuts je l'ai un peu perdu de vue, qu'est ce qu'il donne aujourd'hui?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:02  //  Aficionado de l'Argentine
Il est retourné à Bastia et je crois qu'il marche pas trop mal mais faudrait plutôt demander à des supporters corses, j'avoue ne pas trop suivre le Sporting...
10 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Je ne veux pas nié le talent de ce très bon joueur, mais pour moi RB, celui qui fait vraiment systématiquement la différence et ce à chaque match, c'est Forsberg. D'ailleurs RB a moins bien tourné lorsqu'il était blessé...

Après Keita gratifie de beaux gestes et est assez "spectacle" mais je pense que c'est bien le suédois qui est la valeur ajoutée véritable de l'équipe. Après c'est un avis, je n'ai pas non plus mâté tous les matchs de RB mais pour ceux que j'ai vu, c'est ce qui en ressort.

Je ne nie pas qu'il fait une très grosse saison et qu'un joueur comme ça est un plus pour l'équipe mais je relativise un peu sur ce qu'on dit de lui.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:)

C'est surtout qu'on n'en parle pas assez. Et puis, comme tu le remarques, ils évoluent dans des "paramètres" différents, ;). Tout comme des joueurs comme Demme ou Poulsen, l'absence desquels s'est fait aussi sentir dans le jeu du RB*.
Après, je pense que cela touche aussi ce besoin de mettre en exergue d'autres noms moins "usés" comme le sont les U23 du BvB et les éclats de "l'univers Bavarois".

* Mouvement intéréssant s'il venait à se confirmer: Yvon Mvogo (Young Boys).
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:18  //  Aficionado de l'Argentine
Super joueur Naby Keita ! J'avoue ne l'avoir découvert que cette saison (ne suivant pas bcp la Buli et encore moins le championnat autrichien auparavant) et il m'a impressionné.
Je l'avais déjà dit sur un autre article mais il m'a fait le même effet que la première fois où j'ai vu jouer Yaya Touré, Seedorf et Redondo (je cite ces trois cas car je m'en rappelle très bien) : le genre de joueurs que tu devines au-dessus du lot dès ses premières prises de balle, passes et actions, avec une technique et une intelligence de jeu nettement supérieures à la moyenne !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:26  //  Aficionado de l'Argentine
Ca m'étonne vraiment pas que son joueur préféré soit Iniesta : même si ce n'est pas exactement le même profil, je vois quelques similitudes avec son modèle, notamment dans son toucher de balle, sa facilité technique et ses prises de décision.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26