Naby Love

Si le RB Leizpig est aussi performant en Bundesliga, c'est essentiellement grâce au travail de Naby Keita. Pour sa première saison dans un grand championnat, le Guinéen ne se laisse pas impressionner et est devenu une pièce maîtresse du système de jeu du promu. Portrait d'un jeune homme qui récolte les fruits de ce qu'il a semé.

Modififié
Il y a longtemps, très longtemps, il y a eu l'insondable Chérif Souleymane. Puis il y a eu l'immense Aboubacar « Titi » Camara. Sans oublier le charismatique Pascal Feindouno, ainsi que le déroutant Fodé Mansaré. Aujourd'hui, il y a le virevoltant Ibrahima Traoré. Il aurait pu y avoir Paul Pogba. Quoi qu'il en soit, même s'ils n'ont pas tous grandi à Conakry, force est de constater qu'il y a déjà eu de nombreux joueurs guinéens qui ont donné du frisson et du plaisir à leurs supporters. Et visiblement, cela n'est pas près de s'arrêter : Naples et l'Italie n'ont d'yeux que pour Amadou Diawara, tandis qu'en Allemagne, c'est Naby Keita qui assure le show en Bundesliga.

La terreur du supermarché


Dès son plus jeune âge, Naby Keita cassait déjà tout. Au sens propre du terme. Quand il allait faire les courses au supermarché avec sa mère, il jouait avec n'importe quoi dans les magasins. « Même des abat-jours » , racontait le joueur il y a quelques semaines au site de la DFL (Deutsche Fussball Liga). « Malheureusement, je cassais plein de choses. Ma mère me disait toujours que ça coûtait cher de faire les courses avec moi ! » Heureusement, il y a la rue pour jouer aussi. Des surfaces hostiles, qui nécessitent une concentration de tous les instants. Pas l'école la plus facile, mais assurément la meilleure.

La passe décisive de Dianbobo Baldé


Bien que talentueux, Naby Keita ne trace pas sa route de la plus simple des manières. Il ne démarre pas sa carrière au prestigieux Horoya AC, mais au FC Santoba, un autre club de la capitale, alors en deuxième division. Bien qu'il joue assez régulièrement, il rêve d'Europe. Durant la saison 2011, il part alors faire un essai à Lorient, qui ne le prend pas. Pas grave : Keita retourne à Conakry, fait monter son club dans l'élite et est même élu meilleur joueur de D2. Rempli de confiance, il tente un nouvel essai en France, du côté du Mans. Bien qu'intéressé, Le Mans FC ne pourra pas signer le Guinéen, en raison de problèmes d'ordre administratif et financier. Naby retourne au pays aider son club, mais ne compte pas lâcher l'affaire. Finalement, la passe décisive viendra de son compatriote Dianbobo Baldé. L'ancienne armoire à glace du Celtic organise un tournoi à Marseille, au cours duquel celui qui est surnommé « Deco » par son père se distingue. Repéré par les dirigeants du FC Istres, Naby Keita s'engage alors en novembre 2013 pour les Aviateurs. Sa carrière décolle enfin. Il apprend le métier aux côtés d'un certain Jérôme Leroy, et très vite, il devient incontournable : en 23 rencontres, il marque à quatre reprises et délivre neuf passes décisives. Mais malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à sauver le club, qui descend en National.

Ralf Rangnick, l'autre père


Ses performances en Ligue 2 lui permettent de connaître les joies de la sélection nationale. Et c'est lors d'une de ses toutes premières rencontres avec le Syli National que son destin va changer. En mai 2014, le Syli affronte le Mali à Colombes. Alors que le score est de 1-1, Keita, déjà auteur d'un match remarquable, provoque un penalty, transformé par son pote Guy-Michel Landel. La Guinée s'impose 2-1. À l'issue de la rencontre, deux hommes viennent voir le milieu de terrain : Gérard Houllier, à l'époque directeur mondial de la branche football de Red Bull (et directeur sportif du RB New York), et Ralf Rangnick. L'ancien coach du FC Schalke 04, devenu directeur sportif du RB Salzbourg et Leipzig, est sous le charme du bonhomme. « Il m'a très vite traité comme si j'étais son fils. Il est venu me voir pour faire signer au RB Salzbourg. J'ai tout de suite eu confiance en lui » , se rappelle Keita. Ni une, ni deux, le Guinéen file découvrir les joies de l'autre Bundesliga. Sous les ordres d'Oskar Garcia, un élève de Cruyff, Keita augmente son volume de jeu et devient très vite incontournable. En guise de récompense, il s'offre un double doublé coupe-championnat en 2015 puis en 2016, et termine meilleur joueur du championnat pour ce qui sera sa seconde et dernière année en Autriche.

Le moteur du milieu


Car Ralf Rangnick ne l'a pas oublié. Aujourd'hui à la tête du RB, le « Professor » a de grands projets pour celui qu'il a accueilli dans la famille Red Bull. Avec la montée, le RB Leipzig doit se renforcer. Pour ce faire, le club allemand décide d'aller prendre deux-trois joueurs chez sa sœur autrichienne. Et d'entrée, le jeune homme de 21 ans fait parler de lui : le RB Leipzig accueille Dortmund pour son premier match à domicile dans l'élite. Le score est de 0-0. Keita entre à six minutes de la fin et marque le but de la victoire à la 89e. Les semaines passent, et le Guinéen devient tout simplement injouable. Il est partout au milieu du terrain, il court, il tacle, il se bat, il court de droite à gauche et de gauche à droite, quand il ne choisit pas de monter pour aller lui-même marquer. Ou de redescendre pour faire une faute utile dont il a le secret. Pièce maîtresse du système de Ralf Hasenhüttl, Naby Keita est le moteur du RB Leipzig. Quand il n'est pas là, son équipe déraille, comme face à Brême (défaite 3-0), match auquel il n'a pas participé en raison d'un malaise à l'issue d'une défaite contre Wolfsburg (0-1). Et celui dont le joueur préféré est Andrés Iniesta semble ne pas avoir de limite. « Je veux devenir le meilleur joueur du monde » , a-t-il déclaré à maintes reprises, sans arrogance aucune. Car Keita sait d'où il vient, et surtout, il sait ce qu'il aurait fait s'il n'était pas devenu footballeur. « J'aurais réparé des motos, comme mon père. » Une autre idée de la mécanique bien huilée.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Naby ne fait pas Lemoine, il ira loin.
pour l’instant y'a naby keita salzbourg, mais demain, qui sait où il sera ?
1 réponse à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
La Guinée a quelques très bons joueurs de ballon quand même! Le milieu Ibrahima Traoré / Keita / Diawara (Napoli) c'est costaud.

Avec quelques jours moyens mais pas nuls comme Sylla, Pogba et cie c'est pas mal du tout.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
*joueurs
et moi qui attendais ton pseudo sur l'article sur Daniel Gygax: "Oui, parfois j'étais un trou du cul"

+1 d'ailleurs pour ce pseudo, je viens d'arriver dans la tribu donc je profite de cet immense pouvoir qui m'est offert ;)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci l'ami! On s'éclate tellement dans les tribunes de Geoffroy-Guichard que faire des jeux des mots pourris est un passe-temps privilégié!

Et surtout bienvenu à toi! Prépare ta plume et acère la bien!
Merci a toi mais je n'attendais pas un autre accueil entre stéphanois et bordelais
Parmi les plus belles ambiances a Lescure d'ailleurs (et dans la ville), hors gros matchs a enjeu, je me souviens d'un match en particulier ou tout le sud était bleu marine et vert avec quelques centaines de magic fans invités a partager l'allegresse et un virage nord qui, pour une fois, répondait au sud :)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
ahaha top!

J'ai fait 2 fois le déplacement à Lescure et les deux derniers matchs Bordeaux/Sainté je les ai faits dans la tribune en face de celle des Ultramarines (la dernière fois en août 2016).

Le stade est super beau (j'étais pas trop fan de Lescure mais c'est mon goût perso) mais alors la zone est assez pourrie et c'était bien mieux d'aller boire des canons dans le centre-ville bordelais à pieds depuis Lescure.

A chaque fois c'est un plaisir de rencontrer les Bordelais. Y'a souvent des buts et l'ambiance est vraiment bonne.

D'ailleurs en parlant de guinéens y'a Kamano qui est vraiment bon aussi!

Une pensée pour Feindouno
ahh Pascal, il lui a suffit de quelques minutes au Parc et de (nombreuses) soirée bordelaises pour entrer dans nos mémoires et nos coeurs, ce mec avait un talent fou, vraiment, mais la vie d'un sportif du dimanche et il associait pas les deux comme Ronaldinho, bien dommage...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:14  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
En effet, je l'ai déjà fait remarquer à plusieurs reprises, la Guinée semble avoir un avenir prometteur, notamment avec cette super doublette potentielle au milieu Diawara-Keita ! Et ne pas oublier Sadio Diallo et Kamano, tous deux assez jeunes également...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:23  //  Aficionado de l'Argentine
J'ai oublié de citer Ibrahima Traoré que je connais moins (je n'avais pas encore lu l'article). J'en viens presque à me demander si So Foot ne s'inspirerait pas de nos coms pour ses idées de papier, vu que c'est un sujet (la génération dorée de la Guinée) que j'ai évoqué plusieurs fois - et je ne suis sans doute pas le seul... Je ne dis pas ça pour m'en plaindre hein, au contraire je vous félicite si c'est le cas. ;)
Sadio Diallo l'ancien espoir bastiais et éphémère breton (Rennes, Lorient)? il me plaisait beaucoup a ses débuts je l'ai un peu perdu de vue, qu'est ce qu'il donne aujourd'hui?
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  16:02  //  Aficionado de l'Argentine
Il est retourné à Bastia et je crois qu'il marche pas trop mal mais faudrait plutôt demander à des supporters corses, j'avoue ne pas trop suivre le Sporting...
10 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : 1
Je ne veux pas nié le talent de ce très bon joueur, mais pour moi RB, celui qui fait vraiment systématiquement la différence et ce à chaque match, c'est Forsberg. D'ailleurs RB a moins bien tourné lorsqu'il était blessé...

Après Keita gratifie de beaux gestes et est assez "spectacle" mais je pense que c'est bien le suédois qui est la valeur ajoutée véritable de l'équipe. Après c'est un avis, je n'ai pas non plus mâté tous les matchs de RB mais pour ceux que j'ai vu, c'est ce qui en ressort.

Je ne nie pas qu'il fait une très grosse saison et qu'un joueur comme ça est un plus pour l'équipe mais je relativise un peu sur ce qu'on dit de lui.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:)

C'est surtout qu'on n'en parle pas assez. Et puis, comme tu le remarques, ils évoluent dans des "paramètres" différents, ;). Tout comme des joueurs comme Demme ou Poulsen, l'absence desquels s'est fait aussi sentir dans le jeu du RB*.
Après, je pense que cela touche aussi ce besoin de mettre en exergue d'autres noms moins "usés" comme le sont les U23 du BvB et les éclats de "l'univers Bavarois".

* Mouvement intéréssant s'il venait à se confirmer: Yvon Mvogo (Young Boys).
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:18  //  Aficionado de l'Argentine
Super joueur Naby Keita ! J'avoue ne l'avoir découvert que cette saison (ne suivant pas bcp la Buli et encore moins le championnat autrichien auparavant) et il m'a impressionné.
Je l'avais déjà dit sur un autre article mais il m'a fait le même effet que la première fois où j'ai vu jouer Yaya Touré, Seedorf et Redondo (je cite ces trois cas car je m'en rappelle très bien) : le genre de joueurs que tu devines au-dessus du lot dès ses premières prises de balle, passes et actions, avec une technique et une intelligence de jeu nettement supérieures à la moyenne !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  12:26  //  Aficionado de l'Argentine
Ca m'étonne vraiment pas que son joueur préféré soit Iniesta : même si ce n'est pas exactement le même profil, je vois quelques similitudes avec son modèle, notamment dans son toucher de balle, sa facilité technique et ses prises de décision.
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 21 il y a 2 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 17
il y a 2 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 5 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 22 il y a 6 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24