1. //
  2. // Musique
  3. // Trans Musicales de Rennes 2014
  4. // Interview

N'to : « Mon joueur préféré de 98, c'était Stéphane Guivarc'h »

Fan de l'OM pendant plus d'une décennie, N'to entretient pourtant une relation complexe avec le ballon rond, qu'il synthétise d'une simple phrase : « En vrai, si je peux prendre un but de la main, je le prendrai. Mais je préfère voir du beau football. » Où il est question de Marcelo Bielsa, Emmanuel Petit, Koji Nakata et même René Girard.

Modififié
Tu es un gros fan de foot ?
Non, plus vraiment. Je l'ai été, puisque j'ai eu mon abonnement au Vélodrome pendant quelques années. Mon rapport au foot a un peu changé avec le temps. Plusieurs fois, j'ai été déçu par des gens que j'aimais bien dans le foot et, avec le temps, je me suis un peu désintéressé de la performance en tant que telle. J'apprécie toujours de regarder un match, mais je reconnais que j'ai perdu la passion un jour. Si l'OM joue mal, j'ai le droit d'éteindre ma télé parce que je n'ai pas envie de les voir. Je ne suis pas assez supporter pour rester dans la douleur. J'ai envie de voir ça comme un spectacle, quelque chose de joli.

Qu'est-ce qui s'est passé exactement ?
J'ai jamais compris cette attitude guerrière véhiculée dans les tribunes. Et ça ne concerne pas que le football, c'est tout les sports. Je ne suis pas du genre à dire que le rugby, c'est mieux, par exemple. Et puis, ce sport est trop marketé. On perd l'âme du truc. Regarde Manchester United. À l'époque, tu avais des mecs formés au club qui portaient le projet durant des années, et maintenant, ça n'est plus possible. Plus le joueur est bon, plus il coûte cher. Plus il coûte cher, moins il y a de clubs pour se l'offrir. Tu te retrouves avec quatre ou cinq équipes qui ont des effectifs dingues, ça fait des belles passes, des beaux buts, mais ça tue l'esprit du truc.

Donc tu as été fan de l'OM à un moment ?
Oui. Je suis arrivé pile au moment de Bernard Tapie/l'OM champion d'Europe. Forcément, je me suis pris d'affection direct pour le club. Jusqu'à la période Didier Drogba. Celle à laquelle j'étais abonné, d'ailleurs. Mais d'un autre côté, j'ai toujours été intéressé par l'époque de Coco Suaudeau à Nantes, avec Patrice Loko. Et pour tout t'avouer, mon joueur préféré de 98, c'était Stéphane Guivarc'h. C'est bizarre, hein ? J'aimais bien son côté Monsieur-tout-le-monde. Tu sentais que ça pouvait être ton père, ton voisin ou le postier. Il n'avait pas quelque chose en plus, il n'était pas le plus beau, mais on sentait qu'il avait la passion. Peu de gens sans doute se rappellent qu'il était en équipe de France, mais au final, il s'impose, est titulaire en finale et gagne la Coupe du monde. Mais ça montre aussi toute la tristesse du sport professionnel. Aujourd'hui, certains sont des légendes et d'autres sont redevenus Monsieur-tout-le-monde avec pas une thune en poche. L'histoire oublie une partie de l'équipe, mais ils y étaient à 22 et ont tous leur part de réussite là-dedans.

Qu'est-ce qui te plaisait tant dans le Nantes de Suaudeau ?
Cet esprit batailleur, bagarreur. Ce que je retrouve dans l'OM de Bielsa. Du coup, je me réintéresse un petit peu cette année. On sent que les mecs relâchent jamais l'effort, et ce, même si ce ne sont jamais les meilleurs. Par contre, une fois qu'ils ont récupéré le ballon, il y a une fluidité qui se met en place. Ça joue simple, personne qui cherche à briller au-delà du groupe, s'il y a une passe à faire, elle sera toujours faite. Et des fois, à la fin, il n'y a même pas besoin de tirer pour marquer. J'aime bien ce côté stratégique, collectif, plus que la performance « je suis plus fort, je cours plus vite, je saute plus haut » . Sur le papier, l'équipe est pas folle : on retrouve un Morel qui était pas bon depuis des années, un Dja Djédjé sur lequel j'aurais jamais parié en début de saison. On retrouve cet esprit à la nantaise. Je crois que j'ai décroché de l'OM parce qu'on sortait d'une grande époque, qu'on m'en a beaucoup fait la pub et que lorsque j'ai pris mon abonnement, on m'a dit : « Hop, c'est fini, maintenant c'est nul ! » Il n'y a pas de match en particulier qui m'a fait décrocher. Plutôt les effets d'annonce. Chaque année, à l'OM, on devait avoir le nouveau Brésilien à la mode, le meilleur buteur de la Russie en qualifications de Coupe du monde ou le meilleur buteur de la D2 suisse. À chaque fois, on nous a vendu les « meilleurs » et ils ne valaient pas un clou. Jusqu'au moment où ils ont fait venir Koji Nakata, qui était censé sauver notre défense. Le pauvre, à son premier match, je crois qu'il met un but contre son camp et plus tard, il rate un contrôle qui restera dans les annales des gags du football. À ce moment-là, j'ai commencé à me dire : « Là, je crois qu'on est en train de nous prendre pour des cons. Laissez-moi tranquille et je reviendrais si je veux ! » Ceci dit, il y a eu un sursis : la demi-finale de Coupe UEFA Marseille-Newcastle. Comme d'habitude, contre les Anglais, c'était chaud. Le stade était complet, l'OM a joué avec ses armes et tout ce qu'on tentait, ça marchait. En Ligue 1, le jeu développé était catastrophique, et là, je sais pas, c'était un éclair de génie. Là, c'était stylé. On savait pourquoi on était venus.

Ta meilleure anecdote de foot ?
Pour moi, il y a des noms que tu peux citer et qui sont des anecdotes de foot à eux tout seul. Du genre, Bernard Diomède. Rien que le fait de prononcer son nom, ça me fait penser à quelque chose de fun, de marrant. Ou Patrice Loko avec ses histoires où il montre sa bite à des policiers. Emmanuel Petit, aussi. Parce qu'au final, ce mec-là, il s'est mis à détester Zidane juste parce qu'il doit être une légende, mais qu'à cause de Zidane, il est sur la TNT dans une émission pour savoir quelle équipe a la meilleure cote. C'est d'ailleurs l'un des rares anciens de 98 qui disait qu'il fallait bannir Zidane et pas du tout l'excuser de son geste en 2006. Bon, je condamne le geste, mais voilà, le mec n'est pas une machine. Il a eu cette réaction épidermique, humaine, que tout le monde peut avoir. Ce qui a foutu les boules à Petit, c'est qu'à part les vrais fans de foot et ceux d'Arsenal, personne se souvient de lui. C'est vrai que les anecdotes que je te cite sont pas très marrantes. C'est triste, mais bon, mieux vaut en rire.

Niveau anecdotes, Bielsa, il se met bien...
J'aime bien. Tu sens le mec entier. Quand il a quelque chose à dire, il préfère le dire en criant. Au final, ça ne fait sans doute pas de lui la meilleure personne au monde – parce qu'il doit être un peu psychopathe –, mais c'est quelqu'un qu'on a envie d'avoir avec soi. Après, je sais pas, c'est peut-être un tortionnaire. Mais ses joueurs ont l'air de l'apprécier. Il tire la quintessence d'un groupe. Je suis pas sûr qu'un système pareil pourrait fonctionner au PSG, par exemple. C'est un truc de sudiste. C'est pour ça que j'apprécie aussi le travail qu'a fait René Girard à Montpellier. C'est des mecs qui savent galvaniser un groupe. Ça va bien avec le tempérament un peu chaud du Sud. Paris, c'est beaucoup plus feutré, codifié. Je dis Paris, mais ça va plus loin que ça. Loulou Nicollin, c'est pas Michel Seydoux, par exemple. Mais Bielsa, il va bien avec le décor. Je préférerai toujours un gros con à un mec neutre. J'aime bien les personnages atypiques à la Jeff Bridges dans The Big Lebowski. Le dude.

Quel serait le plus beau dude du football, dans ce cas-là ?
C'est Paul Gascoigne ! Si un jour il avait pu venir sur le terrain en peignoir et en pantoufles, il l'aurait fait ! Je pense que j'aurais pas pu passer cinq minutes avec ce gars sans m'énerver, mais je le respecte énormément. Maradona peut en être un, aussi. Mais vu qu'il est encore là, qu'on le voit régulièrement, c'est pas encore une légende pour moi. Alors que Gascoigne, c'est une statue : on peut en parler à l'imparfait sans problème.

Vidéo


Propos recueillis par Matthieu Rostac ⇒ N'to sera en concert aux Trans Musicales de Rennes le vendredi 5 décembre

Toute la programmation des Trans Musicales de Rennes

Le Soundcloud de N'to
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

il a eu la sagesse de parler du "dude" plutôt que du "duc". c'est bieng
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Nto !? Putin je pensais que c'était un Camerounais formé à l'AJ Auxerre.
Je tolerais un peu au début mais après plusieurs années sur ce site je peux plus du tout supporter les interviews de hispters débiles qui visiblement ne connaissent rien et n'aiment pas le foot. J'ai des spasmes. Oui oui je connais le remède. Plus de clic.
madjerinho Niveau : CFA2
Message posté par Zade06
Je tolerais un peu au début mais après plusieurs années sur ce site je peux plus du tout supporter les interviews de hispters débiles qui visiblement ne connaissent rien et n'aiment pas le foot. J'ai des spasmes. Oui oui je connais le remède. Plus de clic.


Hipster débile ? excuse le, il est juste musicien.
Le terme d'hipster, c'est un peu le point Godwin 2.0 : c'est au premier blaireau à court d'arguments qui sortira le terme pour dénigrer quelque chose ou quelqu'un qu'il ne connait pas. Ca en devient un peu lassant.
Note : 3
Message posté par guytan
Le terme d'hipster, c'est un peu le point Godwin 2.0 : c'est au premier blaireau à court d'arguments qui sortira le terme pour dénigrer quelque chose ou quelqu'un qu'il ne connait pas. Ca en devient un peu lassant.


Complètement d'accord. Même pas que 2.0, c'est un peu un fléau ce terme, c'est employé à tort et à travers...Dès que t'as un tshirt un peu funky, ou encore de la barbe ou éventuellement des lunettes, t'es un hipster!

N'to à l'air franc du collier, il ne crache pas dans la soupe dans ce qu'il raconte et il a beau ne plus trop s'y intéresser de près comme il le reconnaît, il a des bonnes notions de foot quand même.

Et même si je l'ai déjà dit sur un autre commentaire, pour avoir eu l'occase de parler avec lui, Guivarc'h est un gars franchement très sympa!
Message posté par guytan
Le terme d'hipster, c'est un peu le point Godwin 2.0 : c'est au premier blaireau à court d'arguments qui sortira le terme pour dénigrer quelque chose ou quelqu'un qu'il ne connait pas. Ca en devient un peu lassant.


Complètement d'accord. Même pas que 2.0, c'est un peu un fléau ce terme, c'est employé à tort et à travers...Dès que t'as un tshirt un peu funky, ou encore de la barbe ou éventuellement des lunettes, t'es un hipster!

N'to à l'air franc du collier, il ne crache pas dans la soupe dans ce qu'il raconte et il a beau ne plus trop s'y intéresser de près comme il le reconnaît, il a des bonnes notions de foot quand même.

Et même si je l'ai déjà dit sur un autre commentaire, pour avoir eu l'occase de parler avec lui, Guivarc'h est un gars franchement très sympa!
Donc le mec crache sur les équipes qui ont pleins de supers joueurs mais a arrêté de suivre son équipe quand y avait plus de stars dans tous les sens... vlà la girouette !
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Je dirais plutôt Footix que Hipster. Et la ça va on a connu pire
Message posté par MetekoO


Complètement d'accord. Même pas que 2.0, c'est un peu un fléau ce terme, c'est employé à tort et à travers...Dès que t'as un tshirt un peu funky, ou encore de la barbe ou éventuellement des lunettes, t'es un hipster!


Je dirais que la désignation hipster est à la personnalité, ce que le terme footix est au football. Très sûr de son originalité, le hispter est le pendant masculin de la fille du mouvement, ça tourne avec le vent.

Termes devenus un peu fourre tout certes, mais pas toujours impertinents.
Note : 1
Guivarc'h aka Zuiver'c dans ISS 98. Oui en voyant le titre j'ai tout de suite pensé à ça.
C'est qu'une question de point de vue, mais pour moi Guivarc'h est tout sauf un Monsieur tout le monde sans sou ! Et guivarc'h très sympa oui ben pas au quotidien désolé enfin la n'est pas le sujet, Mr a gagné une coupe du Monde !
Message posté par Vert&Blanc


Je dirais que la désignation hipster est à la personnalité, ce que le terme footix est au football. Très sûr de son originalité, le hispter est le pendant masculin de la fille du mouvement, ça tourne avec le vent.

Termes devenus un peu fourre tout certes, mais pas toujours impertinents.







aussi pathétique l'un que l'autre, l'argument de celui qui n'en a point !

Et puis les hipsters, ce sont les premiers blancs à squatter les boites de jazz et à fumer de la ganja dans les US des 40's. Des mecs qui avaient déjà tout compris. Perso, ça me fait plus bander qu'un redneck du KKK ou un col blanc de Wall Street..
King Japhet Niveau : Loisir
Pas mal de conneries ds ses réponses au gars qd même
Message posté par Maradinho


aussi pathétique l'un que l'autre, l'argument de celui qui n'en a point !

Et puis les hipsters, ce sont les premiers blancs à squatter les boites de jazz et à fumer de la ganja dans les US des 40's. Des mecs qui avaient déjà tout compris. Perso, ça me fait plus bander qu'un redneck du KKK ou un col blanc de Wall Street..


Oui, et Footix c'est une mascotte. Je parle juste du terme tel qu'il est martelé aujourd'hui.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Message posté par Pig Benis
Guivarc'h aka Zuiver'c dans ISS 98. Oui en voyant le titre j'ai tout de suite pensé à ça.


Ahah sans oubliè le légendaire Roberto Larcos!
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3