1. //
  2. // 22e journée
  3. // Rennes/Caen

N'Golo Kanté, la force de la persévérance

Sans bruit, le milieu caennais s'est fait une place de choix dans l'effectif de Patrice Garande. Mieux encore, ses prestations lui ont valu une place de titulaire indiscutable et un nouveau contrat jusqu'en 2018. Ce grand timide de petite taille étonne et détonne, au point de devenir l'une des attractions du championnat.

Modififié
Avant cette saison, N'Golo Kanté n'avait jamais connu la Ligue 1. Si pour beaucoup le dépucelage s'avère délicat, pour lui, l'adaptation se fait tout naturellement. Mieux, le Parisien pur souche a tout emporté sur son passage. Milieu défensif, il plante deux buts lors de ses trois premières rencontres. Les interrogations sur sa capacité à évoluer au haut niveau sont balayées d'un revers de main. Conscient qu'il détient une véritable pépite, Caen le prolonge jusqu'en 2018. Une aubaine pour le club normand qui l'a récupéré gratuitement en 2013. Sa popularité se trouve décuplée et les sollicitations aussi. Pourtant, lui ne comprend pas vraiment. C'est son ancien dirigeant du temps de Suresnes et ami, Pierre Ville, qui raconte. « Quand je parle avec lui, il me dit "Mais ça n'est que du foot." Il y a deux-trois mois, beIN faisait un reportage sur lui et il ne voulait pas le faire parce qu'il ne comprenait pas. Il n'avait fait que quelques matchs en Ligue 1. » Un exemple parmi tant d'autres de la singularité de N'Golo Kanté. Un joueur pétri de talent qui tranche par sa simplicité, sa timidité et son humilité. Et quand il s'agit d'acheter sa première voiture et que beaucoup optent pour prendre un tout nouveau modèle, lui s'achète une voiture d'occasion. En toute normalité.

Trop petit, trop fort


Quand il débute à Suresnes, dès le plus jeune âge, le Franco-Malien possède la même caractéristique physique qu'aujourd'hui : il est plus petit que tout le monde. Pas découragé, Kanté montre rapidement qu'il est meilleur que tout le monde et se fait vite surclasser. Finalement, sa petite taille n'est un problème que lorsqu'il s'agit d'intégrer les centres de formation. Conseillé par Pierre Ville et d'autres personnes du club de Suresnes, il écume les différents tests à travers la France sans que personne ne voit au-delà de sa taille malgré son indéniable talent. Pourtant, cette caractéristique ne l'empêche pas de briller. « En moins de 13 ans, je me rappelle un tournoi où Kanté, bien évidemment surclassé, termine meilleur joueur. Quand il reçoit la Coupe, celle-ci était presque aussi grande que lui, alors il avait un peu de mal à la transporter  » , se rappelle Pierre Ville avec humour et un brin de nostalgie. Après plus de dix ans passés dans le 92 à Suresnes, le jeune milieu de terrain fait le grand saut, quitte son Paris natal et s'en va à Boulogne.

La transition n'est pas facile pour lui. Christophe Raymond, son coach à l'USBO, se souvient : « À Boulogne, c'était compliqué pour lui. Tous les jours, il ne mangeait pas à sa faim. Il était logé dans une auberge de jeunesse, il ne gagnait pas beaucoup d'argent. Par rapport aux horaires d'entraînement, les magasins étaient fermés, donc il fallait se débrouiller, mais, encore une fois, il ne s'est jamais plaint et n'a jamais demandé rien à personne. » Sa caractéristique principale, elle est là : ne jamais se plaindre et ne jamais rien demander à personne. Même quand il doit rallier les terrains d'entraînement depuis la structure où il prépare un BTS compta à pied ou en trottinette. Il traverse une côte longue d'un kilomètre pour aller s'entraîner, sans jamais demander d'aide. Un joueur au cœur grand comme ça qui doit, avant tout, sa réussite à son abnégation et sa persévérance. Mais également à sa capacité d'écoute. « C'est une éponge. Il est très à l'écoute, du coup il s'adapte très vite dans l'environnement où il est et s'impose naturellement, sans forcer » , explique Raymond, aujourd'hui entraîneur chez les jeunes à Lens.

Bienvenue chez les Ch'tis


Sur le terrain, sa montée en puissance est progressive. Son ancien entraîneur s'explique : « Il était brut quand il est arrivé. Il perdait autant de ballons qu'il en grattait. On lui a laissé le temps. Il était en réserve à Boulogne, alors en DH, et il a participé à l'accession en CFA 2 sans être un réel titulaire, mais en bossant. Par contre, l'année suivante, il a vraiment explosé et est parti avec la Nationale. » Il démontre, encore une fois, sa capacité à toujours s'adapter. Malgré sa relative « faiblesse » tactique, due au fait qu'il n'a jamais côtoyé de centre de formation, son déficit de puissance et sa petite taille, il compense par un volume de jeu impressionnant. Son endurance est l'un de ses plus grands atouts. Mais tout faire toujours à fond, sans calculer, a un prix. Son ancien entraîneur se rappelle ainsi de ses coups de moins bien chroniques entre décembre et janvier. Il se rappelle également de son sérieux dans le travail qui lui permet de toujours revenir à son meilleur niveau. Un niveau qui lui vaut d'être nommé meilleur joueur de National avec Boulogne, puis d'être présent deux fois de suite dans l'équipe type de Ligue 2.

Pour réussir à se canaliser et à rester humble, N'Golo Kanté se concentre dans la religion. Très pieux, l'enfant du 10e arrondissement ne s'étale pourtant pas beaucoup sur sa croyance. Comme sur tout le reste, en fait. Christophe Raymond se souvient ainsi avec amusement que « le meilleur moyen pour apprendre quelque chose sur lui, c'était de lire ses interviews dans la presse » . Eric Vandenabeele, son compagnon de chambré à Boulogne, se souvient d'un garçon attachant où la religion est très importante, avec un petit rituel avant chaque match. «  Il a un short qu'il met à chaque match, je ne sais pas où il l'a eu, sûrement quand il était à Suresnes. C'est son short fétiche, il est bleu et jaune. » Un garçon qui tranche avec le footballeur lambda, trop souvent fustigé par son attitude dilettante. C'est Pierre Ville, son ancien dirigeant, qui l'explique le mieux : « Il a un profil qui est rare en France. Il est atypique. Il n'a pas de coupe de cheveux extravagante, de boucles d'oreille ou des écouteurs sur les tympans. »

Kanté, c'est Tigana


En Coupe de la Ligue contre Dijon, le 4 janvier dernier, Kanté a marqué un but qui démontre parfaitement ce dont il est capable. Il récupère le ballon, fait un raid de 60 mètres avant d'aller tromper le gardien adverse. Sa taille l'empêchant d'être une menace dans les airs, c'est dans le jeu au sol qu'il fait la différence. Vandenabeele, défenseur central, se souvient de l'importance d'avoir son copain au milieu de terrain. « Sa faculté à récupérer la balle dans les pieds adverses est impressionnante. Dès que le jeu est au sol, il va plus vite que l'adversaire et il est capable de le bouger. Après, il va percuter grâce à sa vitesse.  » Un jeu qui lui vaut une belle comparaison par son ancien entraîneur, Christophe Raymond. « Je le comparais à Jean Tigana parce qu'il a un coup de rein monstrueux. Il est pétillant. Il a plusieurs coups de rein dans une course. Il n'a pas besoin de dribbler, il pousse le ballon et il passe son défenseur. » Nul doute que ce dimanche contre Rennes, Kanté sera l'un des atouts majeurs du SM Caen. Avant de partir faire de la trottinette ailleurs ?

Par Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lorenzaccio Niveau : DHR
Si on gagne ce soir c'est ngolo ngolo dans la case.
Je me demandais qui allait la sortir celle-là...
Jean Guychon Niveau : District
Beaucoup de mensonges dans cet article. Son passage à Boulogne a été chaotique. Il n'avait plus la confiance de ses dirigeants après une grosse entorse. Ses derniers bons avec mois avec Boulogne ont convaincus ces rats de le prolonger.

N'golo n'a jamais fait de test. Le seul qui l'a fait bouger est Mr Perrinel père de Damien, le joueur pro.

N'golo est très bien entouré et a toujours mangé à sa faim. Ses potes sont fidèles à lui et le supportent depuis ses début à la JSS Suresnes.
Message posté par Jean Guychon
Beaucoup de mensonges dans cet article. Son passage à Boulogne a été chaotique. Il n'avait plus la confiance de ses dirigeants après une grosse entorse. Ses derniers bons avec mois avec Boulogne ont convaincus ces rats de le prolonger.

N'golo n'a jamais fait de test. Le seul qui l'a fait bouger est Mr Perrinel père de Damien, le joueur pro.

N'golo est très bien entouré et a toujours mangé à sa faim. Ses potes sont fidèles à lui et le supportent depuis ses début à la JSS Suresnes.



C'est quoi ton problème? T'es mal b****? J'apelle ça dela jalousie... Son talent est indéniable et ses amis lui sont fidèles car c'est un chouette type ultra humble. Tu devrais en prendre de la graine. Cordialement
il y a 7 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 42 minutes Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
il y a 1 heure Jordy Gaspar à Monaco 7 il y a 3 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? il y a 7 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10