N'Gog : « Pourtant, il y a des jeunes de grande qualité au PSG... »

Parti du Paris Saint-Germain en 2008 avec une étiquette de crack, David N'Gog est revenu en France, à Reims, dans les dernières heures du mercato. Après s'être baladé entre l'Angleterre et le pays de Galles, de Liverpool à Swansea en passant par Bolton, l'attaquant de 25 ans entend bien relancer sa carrière en Ligue 1. Retrouvailles avec un prématuré.

Modififié
Six ans après ton départ pour Liverpool, tu reviens en France. Comment expliquer ce retour en Ligue 1 ?
Je suis arrivé à un moment de ma carrière où j'ai besoin de temps de jeu. J'ai 25 ans, je suis parti du PSG en 2008 et depuis la Ligue 1 a beaucoup évolué. Le championnat est plus attractif et je trouvais ça important de revenir jouer dans mon pays d'origine.

Quel a été le discours de Reims alors que beaucoup d'autres clubs te tournaient autour ?
Finalement, c'est le seul club qui m'a fait une offre concrète. Jean-Luc Vasseur, l'entraîneur, a également montré un grand intérêt pour me faire venir et c'était important pour moi, vu que je le connaissais du temps où il entraînait les jeunes à Paris. La relation avec l'entraîneur est pour moi très importante, mais surtout Reims est aujourd'hui un club qui est en train de grandir avec un projet très ambitieux.

Le 18 novembre 2006, Guy Lacombe, alors entraîneur du PSG, te lance en Ligue 1 contre Bordeaux. À ce moment, penses-tu pouvoir t'imposer à Paris ?
Bien sûr ! Quand tu fais toute ta formation dans un club, surtout à Paris, tu es ambitieux, tu veux aller le plus loin possible avec lui.

Pourtant, comme beaucoup de joueurs de ta génération (Sankharé, Arnaud, Ngoyi), tu as quitté le club très jeune. Encore aujourd'hui, les jeunes issus du centre de formation comme Rabiot ou Coman sont partis ou en passe de le faire...
Paris est un club différent, où les attentes vis-à-vis des jeunes ne sont pas les mêmes. Les performances doivent être immédiates, c'est beaucoup plus dur de s'exprimer et de se faire une place. Pourtant il y a des jeunes de grande qualité...

Et en 2008, Liverpool te recrute pour deux millions d'euros. Comment ce transfert s'est-il passé ?
J'étais jeune (19 ans), mais ça a été une décision personnelle. J'ai reçu une proposition d'un très gros club, ambitieux, et j'ai estimé qu'il était temps pour moi de partir, que c'était le bon moment. C'était une opportunité à saisir et je ne le regrette pas aujourd'hui. J'ai eu la possibilité de grandir dans le meilleur championnat du monde, la Premier League.

Lors de ton départ de Paris, il y avait quand même beaucoup de doutes sur ton potentiel et tes capacités à te faire une place dans un club du calibre de Liverpool...
Je me fiche de ce que les gens pensent. La présence et le discours de Benítez ont été très importants. Je représentais un investissement et le club avait l'ambition de faire de grandes choses avec un bon groupe. J'étais très jeune, mais j'ai été très bien accueilli. Dès ma première saison, on a terminé deuxième avec de grosses statistiques. C'était un grand pas pour moi et j'ai découvert un environnement différent, le public d'Anfield qui est pour moi le meilleur du monde. C'était fantastique !

Et tu as aussi découvert rapidement la Ligue des champions.
Quand tu joues à Liverpool, tu souhaites la disputer tous les ans. Tu veux faire partie de cette compétition, te confronter aux meilleures équipes, aux meilleurs joueurs. Et cette musique...

Cette saison-là, Fernando Torres se blesse et Benítez te confie même l'attaque de Liverpool pour toi tout seul.
C'était dans la continuité. Mon adaptation se passait bien et Rafa Benítez me faisait beaucoup travailler. Il m'a beaucoup conseillé sur mon placement, l'attitude à adopter lors des phases de transition. J'ai également compris l'état d'esprit du foot anglais, et j'ai rapidement progressé.

Lors de tes premières semaines en Angleterre, tu as aussi connu les joies des tabloïds qui te prêtaient une liaison avec la sulfureuse Katrina Harrisson...
Ce ne sont que des rumeurs, cette relation n'a jamais eu lieu. J'étais jeune et j'ai compris très rapidement le jeu de la presse britannique. Il faut savoir s'en méfier.

Finalement en 2011, tu décides de rejoindre Bolton où tu resteras trois ans. Tu commences alors à être sélectionné en parallèle chez les Espoirs, quel est ton rapport au maillot bleu ?
Depuis le début de ma formation au PSG, j'ai été sélectionné dans quasiment toutes les catégories en sélection nationale. Porter le maillot de l'équipe de France est pour moi à chaque fois un honneur. J'adorais les rassemblements avec mes potes, entendre la Marseillaise avant le coup d'envoi... J'ai envie de continuer l'aventure avec ce maillot.

Justement, il y a quelques mois, il a été évoqué une possibilité pour toi d'être également convoqué par le Cameroun dont ton père est originaire. Qu'en est-il de ta décision ?
Aujourd'hui, je me concentre sur mon club, c'est le plus important. Le Cameroun est une grande sélection, je suis très heureux d'avoir une possibilité d'évoluer avec ce pays, mais pour le moment je n'y pense pas. Le plus important, c'est le terrain et pour le moment je n'ai reçu aucune convocation.

Avant de rejoindre Reims cet été, tu as effectué une pige de six mois à Swansea où tu as connu un autre grand entraîneur, Michael Laudrup. Comment s'est passée cette rencontre ?
Je ne l'ai connu que quelques semaines, car peu de temps après mon arrivée, Laudrup a été viré par le club. Mais je garde un très bon souvenir de lui. Il sait parler à ses joueurs de sa grande expérience de joueur et s'en sert pour faire comprendre sa philosophie de jeu qui est très arrêtée : les petites passes, le jeu dans les espaces...

Quels objectifs t'es-tu fixés pour cette saison ?
Jouer le maximum de rencontres et aider le club dans sa progression. En tant que buteur, je souhaite surtout marquer beaucoup de buts (il en a déjà inscrit un en amical lors de sa première apparition sous le maillot rémois contre Charleroi, ndlr) pour me refaire un nom ici en France. Prendre du plaisir pour se relancer, ça serait déjà le plus important.


Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
Le nouveau Thierry Henry est devenu le nouveau Vincent Pericard. Quel gâchis il était tellement bon quand il était jeune
Je trouve qu'on en fait des caisses avec les ex et actuels jeunes talents du PSG, ceux-ci sont à mon sens loin d'être convaincants :

- N'GOG : le nouvel Anelka à l'époque que le PSG n'aurait jamais du laisser partir... on connait la suite malheureusement pour lui.
- Chantome : joueur moyen même si je l'aime bien, n'a pas tellement brillé avec toulouse
- Sakho : très aimé des supporters et pourtant je ne le trouve pas tellement extraordinaire, en EDF au PSG ou à liverpool ou il n'est pas titulaire
- Rabiot, Ongenda, Coman, bahebeck : beaucoup de bruit pour le moment, on verra ce que ça donne mais pas sur qu'ils aient tous le niveau.

J'ai l'impression que pas mal d'entre eux sont arrivés à maturité rapidement mais ont stagné par la suite. En tous cas je souhaite à David de reussir avec Reims, il ne faut pas oublier que Fournier était au PSG à l'époque et qu'il doit bien le connaitre et donc peut le mettre dans les meilleures dispositions.
SoAforever Niveau : DHR
"Depuis le début de ma formation au PSG, j'ai été sélectionné dans quasiment toutes les catégories en sélection nationale. Porter le maillot de l'équipe de France est pour moi à chaque fois un honneur. J'adorais les rassemblements avec mes potes, entendre la Marseillaise avant le coup d'envoi... J'ai envie de continuer l'aventure avec ce maillot."

"Le Cameroun est une grande sélection, je suis très heureux d'avoir une possibilité d'évoluer avec ce pays, mais pour le moment je n'y pense pas. Le plus important, c'est le terrain et pour le moment je n'ai reçu aucune convocation. "

La cohérence, principe de base.
J'ai rien appris mais il a l'air sympa en tout cas.
Je me rappelle d'un match de coupe où il jouait avec Liverpool. Il commet un fautes grossière aux abords de la surface, ça donne un coup franc. Il se met dans le mur, lève les mains. La balle touche ses mains, pénalty adverse.



Sinon, je l'aimais bien en numéro 2 derrière Torres. Il m'a toujours été sympathique, même s'il jouait qu'en cup.
Je lui souhaite de la réussite à Reims. S'il pouvait se relancer ce serait cool pour lui.
Godfather Niveau : CFA
Message posté par NIN
Je trouve qu'on en fait des caisses avec les ex et actuels jeunes talents du PSG, ceux-ci sont à mon sens loin d'être convaincants :

- N'GOG : le nouvel Anelka à l'époque que le PSG n'aurait jamais du laisser partir... on connait la suite malheureusement pour lui.
- Chantome : joueur moyen même si je l'aime bien, n'a pas tellement brillé avec toulouse
- Sakho : très aimé des supporters et pourtant je ne le trouve pas tellement extraordinaire, en EDF au PSG ou à liverpool ou il n'est pas titulaire
- Rabiot, Ongenda, Coman, bahebeck : beaucoup de bruit pour le moment, on verra ce que ça donne mais pas sur qu'ils aient tous le niveau.

J'ai l'impression que pas mal d'entre eux sont arrivés à maturité rapidement mais ont stagné par la suite. En tous cas je souhaite à David de reussir avec Reims, il ne faut pas oublier que Fournier était au PSG à l'époque et qu'il doit bien le connaitre et donc peut le mettre dans les meilleures dispositions.


D'accord avec toi. Les jeunes au PSG, c'est devenu une Cause Nationale. Manque plus que Hollande pour donner son avis. C'est du grand délire pour des jeunes au talent correct mais absolument aucun crack dans le lot. Que de gamins au talent moyennasse, qu'on ultra-médiatise tels des stars confirmées. C'est vraiment lamentable tout ça...
Bien que la probabilité demeure extrêmement faible pour qu'il perce au plus haut niveau, connaissez-vous des exemples de mecs qui ont été présentés comme futurs grands joueurs dés leur 15-19 ans pour ensuite complètement se perdre jusqu'au 25-26 ans pour ensuite complètement exploser et devenir la cible numéro 1 des tops clubs?

Je parle pas de types comme Valbuena ou à mesure moindre Savidan qui ont connus une progression linéaire entre leur 21e et 30e année mais des ex jeunes cracks, qui explosent à 26 ans au moment ou on les attendait le moins !
A Reims il est dans un cadre idéal pour relancer (lancer) sa carrière.

Un petit club familial et ambitieux, un beau stade avec une ambiance sympa, un coach qui le connait par coeur, une concurence certaine à son poste pour le maintenir sous pression...

Franchement si le mec n'arrive pas à s'imposer devant Courtet, Charbonnier et Atar...

Je pense que la doublette N'Gog-De préville est très complémentaire, avec Diego et Fortes sur les ailes et Devaux-Oniangué derrière, ca pourrait être vraiment sympa.

En espérant que la mayonnaise prenne, à Vasseur de jouer!
Fulguro-poing Niveau : District
Message posté par rikii
Bien que la probabilité demeure extrêmement faible pour qu'il perce au plus haut niveau, connaissez-vous des exemples de mecs qui ont été présentés comme futurs grands joueurs dés leur 15-19 ans pour ensuite complètement se perdre jusqu'au 25-26 ans pour ensuite complètement exploser et devenir la cible numéro 1 des tops clubs?

Je parle pas de types comme Valbuena ou à mesure moindre Savidan qui ont connus une progression linéaire entre leur 21e et 30e année mais des ex jeunes cracks, qui explosent à 26 ans au moment ou on les attendait le moins !


Zidane ?
un truc qui n'a rien à voir mais en lisant l'article je me pose la question suivante :

Ribéry "pourrait" être sanctionné en refusant une sélection avec la France.
Mais quid d'un joueur qui refuse une première sélection avec un pays (exemple Higuain refuse de jouer pour le France pour se réserver pour l'Argentine) pour se concentrer sur un autre pays?
Luccin, dalmat, meghni, christanval, marvin martin, le Tallec, sinama pongolle, ngog. A qui le tour ?
AirForceOne Niveau : CFA2
@halfcab je ne pouvais pas dire mieux :)
Message posté par NIN
Je trouve qu'on en fait des caisses avec les ex et actuels jeunes talents du PSG, ceux-ci sont à mon sens loin d'être convaincants :

- N'GOG : le nouvel Anelka à l'époque que le PSG n'aurait jamais du laisser partir... on connait la suite malheureusement pour lui.
- Chantome : joueur moyen même si je l'aime bien, n'a pas tellement brillé avec toulouse
- Sakho : très aimé des supporters et pourtant je ne le trouve pas tellement extraordinaire, en EDF au PSG ou à liverpool ou il n'est pas titulaire
- Rabiot, Ongenda, Coman, bahebeck : beaucoup de bruit pour le moment, on verra ce que ça donne mais pas sur qu'ils aient tous le niveau.

J'ai l'impression que pas mal d'entre eux sont arrivés à maturité rapidement mais ont stagné par la suite. En tous cas je souhaite à David de reussir avec Reims, il ne faut pas oublier que Fournier était au PSG à l'époque et qu'il doit bien le connaitre et donc peut le mettre dans les meilleures dispositions.


Tu sembles bien tres critique avec les jeunes parisiens. Je me demande pour quel club tu es...
Comment peux tu savoir si ils n'ont pas le niveaux sachant que tu ne les as pratiquement jamais vu jouer ??
*somagic* Niveau : CFA
"J'ai 25 ans, je suis parti du PSG en 2008 et depuis la Ligue 1 a beaucoup évolué. Le championnat est plus attractif et je trouvais ça important de revenir jouer dans mon pays d'origine."

Ha tiens il fait un choix sensé sur sa carrière (même si l'intérêt de la Ligue 1 a plutôt baissé)

"Finalement, c'est le seul club qui m'a fait une offre concrète"

ha bah nan il a pô eu le choix.........
Message posté par okocha59


Tu sembles bien tres critique avec les jeunes parisiens. Je me demande pour quel club tu es...
Comment peux tu savoir si ils n'ont pas le niveaux sachant que tu ne les as pratiquement jamais vu jouer ??


"bien très critique" t'es sur..? Je ne trouve pas, je trouve l'analyse plutôt objective. Il est peut pas être plus subjectif qu'un supporter de Paris en tout cas.
Message posté par supertramp


"bien très critique" t'es sur..? Je ne trouve pas, je trouve l'analyse plutôt objective. Il est peut pas être plus subjectif qu'un supporter de Paris en tout cas.


L'arroseur arrosé, la fameuse fonction édit manque décidément...
lepapierseulnesuffitpas Niveau : DHR
Zidane certainement pas. Faut tenir compte du fait qu'à l'époque de son départ pour la Juve à 24 ans, l'arrêt Bosman n'était en vigueur que depuis 6 mois, c'était donc le premier gros mercato d'été.

Jusque là il a eu une progression assez linéaire, même si Bordeaux n'a pas véritablement jouer les premiers rôles à cette époque en D1 (remontée en 92 suite à rétrogradation). En 96, il participe activement à l'épopée en coupe UEFA (qui était plus relevée que l'Europa League d'ajd) et est élu meilleur joueur de D1 alors que Bordeaux ne termine que 16ème.

Avant ça, il ne fallait pas attendre qu'un jeune joueur annoncé comme un futur crack puisse évoluer dans un top club européen alors même qu'il venait d'un autre pays (bien sur il existait qqs exceptions)

Message posté par barz
Luccin, dalmat, meghni, christanval, marvin martin, le Tallec, sinama pongolle, ngog. A qui le tour ?


T'as rien compris.
Aucun d'eux n'a réussi à devenir un top joueur après s'être perdu.

Sinon pour te répondre Rikki, il y a peut être Quaresma même s'il n'est pas vraiment convoité par les plus grands aussi, il a réussi à retrouver le niveau qui était le sien au début de sa carrière.
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Aux chiottes N'Gogues!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30