1. // Interview
  2. // Japhet N'Doram

N’Doram : « Je mets en place le Clairefontaine tchadien »

Portable à l’oreille sur un terrain de foot de son pays natal, l’ancien sorcier nantais et abonné de l’infirmerie monégasque évoque la chute de ses deux clubs de cœur et les évolutions du foot en Afrique et au Tchad.

Modififié
Qu’est-ce qu’il se passe en ce moment dans votre vie, Japhet ?

Je suis au Tchad depuis quelques mois dans le cadre d’une démarche du ministère de la Jeunesse et des Sports. On met en place un centre de formation national qui sera à peu près l’équivalent de Clairefontaine, à l’échelle d’ici. C’est quelque chose qui n’existe pas au Tchad. Je suis donc venu donner un coup de main à la fédération et au ministère, pour aider le football tchadien.

L’ouverture est prévue pour quand ?

Si tout va bien, on devrait déjà être fonctionnel début 2012. Malheureusement on rencontre quelques difficultés d’ordre économique. Je suis venu avec un œil assez professionnel, assez pointu. La mise en place de ce genre de structure demande des moyens et ils ne sont pas toujours conscients de ça. Donc on tergiverse un peu mais j’essaie de les amener à comprendre que ce sont des structures nationales et que ce sera bénéfique pour le Tchad.

Il y aura des liens particuliers avec Nantes et Monaco ?

Oui, je pense que les ouvertures sont là, mais bon nous n’en sommes qu'à la phase de lancement. Si on confirme et qu’on arrive à mettre quelque chose en place, il n’est effectivement pas exclu que je cherche des partenaires de ce côté-là. Parce que même en étant loin, j’ai toujours été très actif dans ces deux clubs qui m’ont permis de faire carrière.

Qu’est-ce qui explique la chute de ces deux clubs ?

C’est difficile d’expliquer tous les problèmes qui les ont menés à ce niveau mais je pense qu’ils sont similaires. Ce sont des clubs avec des valeurs, avec des noms, et quand ce n’est pas bien géré, à un moment donné on se retrouve avec ces conséquences-là. Ça fait très mal de voir des clubs aussi prestigieux que Nantes et Monaco en Ligue 2. Avec en plus des difficultés à s’imposer en L2. Donc les gens à la tête de ces clubs devraient se remettre en question.

Vous avez suivi le match Nantes-Monaco vendredi dernier (3-0 pour Nantes, ndlr) ?

Je n’ai pas pu le regarder mais j’ai vu le score. C’est difficile pour moi d’être content de la victoire de Nantes parce que Monaco reste aussi mon club. J’aurais préféré éventuellement que l’un ou l’autre gagne 3-0 mais qu’ils se disputent les premières places. C’est vrai que j’ai été plus sur le terrain à Nantes mais à Monaco j’ai travaillé six ans dans le staff technique et mon fils est au centre de formation.

Nantes se remet à jouer correctement depuis quelques semaines et se rapproche du podium en Ligue 2.

J’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de matchs mais c’est vrai que j’ai eu ces échos. Maintenant ce qui fait défaut depuis deux ou trois ans, c’est la continuité dans les performances. Si, comme l’a dit l’entraîneur, cette victoire contre Monaco était un match-référence, tant mieux pour eux, ça me paraitrait logique que Nantes joue les premiers rôles, s’ils retrouvent leurs valeurs.

Monaco est carrément dernier. L’ASM va filer en National ?

Ce serait bien dommage. C’est vrai que le seul objectif cette saison, c’est de se maintenir et de mettre quelque chose en place pour l’année prochaine. Pour jouer en Ligue 2, il faut aussi garder ses meilleurs joueurs, ce qui n’a pas été le cas de Monaco.

Changeons de continent, la CAN commence le 20 janvier sans le Cameroun, l’Egypte ou l’Algérie. Qu’est-ce qui a changé dans le football africain pour que les gros se fassent sortir comme ça ?

« Les grandes nations africaines se sont reposées sur leurs acquis »

Ce qui a changé, c’est que les petites nations se sont mises au travail depuis quelques années. On n’en parle pas beaucoup mais aujourd’hui presque toutes les nations africaines se sont mises à travailler. Les gens se sont rendus compte qu’il fallait travailler à la base. Le niveau s’est donc équilibré et ces nations ont mérité leur place. Ce qui est décevant, c’est que les grandes nations, au lieu de chercher à rattraper le niveau mondial, ont arrêté de travailler et se sont contentées de leurs acquis. C’est bien dommage pour le foot africain parce que si on veut un jour donner quelque chose sur le plan international, les meilleurs doivent continuer à aller de l’avant. J’espère que ça va réveiller la conscience de ces soi-disant grandes nations.

La récente grève des joueurs camerounais suite au non-paiement de leurs primes, c’est un peu un running-gag.

C’est ce que je disais, il faut que les dirigeants africains soient conscients de tous ces problèmes de gestion, d’organisation. Tout influence les résultats dans le sport de haut niveau. Il faut une discipline de fonctionnement, ce qui n’est pas toujours le cas. Les dirigeants du football africain se disent toujours que les professionnels ont pour devoir de jouer pour leur pays. Bien évidemment qu’ils doivent le faire, mais ils ont aussi le droit de gagner de l’argent. Il y a des sommes destinées aux sportifs, elles doivent revenir aux sportifs et pas aux dirigeants.

Du coup, qui est votre favori pour la CAN ?

Il y a tout de même quelques nations qui confirment comme le Ghana, qui est en progrès depuis pas mal d’années, ou le Sénégal qui a retrouvé une équipe, ce qui lui avait fait défaut et qu’ils ont retrouvé avec cette génération. Et puis évidemment le grand favori est la Côte d’Ivoire. Eux aussi, s’ils retrouvent des valeurs d’équipe plutôt que des individualités, ils peuvent gagner cette CAN.

Et le Tchad à la Coupe d’Afrique des Nations, c’est pour quand (les « Sao » n’ont jamais disputé une seule phase finale, ndlr) ?

Ah ça c’est une bonne question. Ça va être difficile dans la mesure où nous sommes une jeune nation du foot africain mais ça fait partie de mes objectifs en venant ici pour développer la formation. On a des générations de qualité mais on manquait de travail à la base. Avant de penser à se qualifier pour la phase finale, il faut commencer par former les gamins.

Vous n’avez pas envie de devenir sélectionneur un jour ?

On m’a posé la question mais aujourd’hui ça ne me botte pas parce que si je suis sélectionneur, je veux pouvoir emmener le Tchad à la phase finale de la CAN. Pour ça, il me faut des joueurs de qualité, de talent, de compétition. Il n’y en a pas beaucoup en ce moment. Si c’est entrainer pour entrainer, ça ne m’intéresse pas. Si j’entraine, c’est pour gagner.

Propos recueillis par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


content d'avoir de ses nouvelles.. j'adorais ce joueur
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41