En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Pays-Bas

Mythes et réalités sur l’arrogance de la Tulipe

Un esprit moutonnier accable systématiquement les Oranje lorsqu’ils perdent un match, une finale ou bien lorsqu’ils se font éliminer d’une compète. L’arrogance, bien sûr ! Après tout, on sait tous que l’Italien est gai, le Français est râleur, l’Espagnol ombrageux et l’Anglais flegmatique, non ?

Modififié
« Nous sommes les meilleurs et aucune équipe n’est plus forte que le Brésil ! » C’est cette exhortation habituelle que l’immense Cafu prononçait en rassemblant ses Brazileiros dans le vestiaire avant n’importe quel match de la Seleção. On aurait pourtant cru que les Auriverde étaient vaccinés du péché de présomption ultime datant de cette finale du Mundial 1950 qu’ils avaient gagnée avant de l’avoir jouée (1-2 contre l’Uruguay au Maracaña)… Au printemps 2002, l’équipementier de l’équipe de France avait fait broder une deuxième étoile sur la tunique bleue et Johnny beuglait sur TF1 que la France serait encore championne du Monde en Asie… Au Mundial 1982, les joueurs de la RFA rivalisaient de bons mots avant d’affronter l’Algérie : « Je dédicacerai notre 7e but pour mon fils ! » (sic)… À la Coupe du monde 2006, les géniaux Argentins font mu-muse avec les pauvres Allemands depuis qu’ils mènent 1-0 : Pékerman sort alors Riquelme pour le préserver pour la demi-finale, déjà dans la poche. Le brillant coach venait de signer l’arrêt de mort de l’Albiceleste, finalement battue aux pénos… Depuis 1966, toute l’Angleterre s’est gonflée d’orgueil avant chaque Euro et chaque Mondial en trompetant à la une des tabloïds que « ce coup-ci, les boys seraient les winners, the champions ! » Il a fallu attendre l’Euro 2012 pour voir Albion en rabattre et se satisfaire par avance d’un petit quart de finale… On continue ou bien on tape encore sur le foot hollandais ? Parce que la vérité est qu’en foot, l’arrogance est la vanité la mieux partagée au monde. Alors ? Tout serait donc faux à propos de ces footeux néerlandais qui regardent plus que d’autres la concurrence de (très) haut ? Oui et non.

Le péché originel de 1974

L’origine officielle de « l’arrogance hollandaise » , bien réelle, remonte à la finale de la Coupe du monde 1974. Dans le couloir qui mène à la pelouse de l’Olympia Stadion de Munich, les Oranje toisent les Allemands avec des sourires narquois, du genre : « Alors, les gars ! On vous en met combien aujourd’hui ? Trois, quatre ? » (dixit Johnny Rep pour So Foot). Mais le pire, c’est que les Allemands ne sont pas si choqués que ça : c’est de l’intox classique de la part d’une équipe qu’ils redoutent terriblement… Et qu’ils admirent même secrètement ! Déjà en mars 73, l’Ajax avait trucidé le Bayern en quarts de C1 à Amsterdam (4-0). Au tour suivant, après un match aller très serré pour l’Ajax face au Real (2-1), les rock stars ajacides hilares avaient annoncé la couleur pour le retour : « On gagnera 1-0 à Bernabéu ! » Ce qu’ils firent, les cons ! Et sous les applaudissements du public madrilène, en plus… Et puis, il y eut aussi l’épisode du trophée ramené en car dans le bac à linge sale sous les yeux ahuris des joueurs de la Juve battus en finale de cette C1 par la tornade ajaxienne… En fait, et on ne le dira jamais assez, les joueurs de cet Ajax révolutionnaire 71-73 et matrice de l’équipe des Pays-Bas 74 avaient tout simplement atteint le Nirvana du football, au point d’oublier que la défaite pouvait exister. Du coup, les têtes ont gonflé et l’enthousiasme ravageur a contaminé toute la sélection néerlandaise. Et pourtant, les Hollandais s’étaient rendus en Allemagne en 74 dans le but de simplement faire une bonne Coupe du monde, sans même espérer vraiment gagner. Mais le malheur a voulu qu’ils jouent divinement… Retour sur la finale de Munich ! Sur le terrain, depuis qu’ils mènent 1-0 sur péno de Neeskens à la première minute, les demi-dieux descendus de l’Olympe tuent le temps à jouer à la ba-balle. Ils ne réalisent même pas que les deux buts de la RFA qu’ils prennent en fin de première mi-temps (1-2) viennent de sceller leur destin : ils ne seront pas champions du monde ! Les héros déchus de 74 méditeront amèrement cette fable du lièvre et de la tortue. Mais pas tout de suite ! En demies de l’Euro 1976 en Yougoslavie, les Oranje prennent là encore de haut leur modeste adversaire tchécoslovaque : ils vont gagner et donc pouvoir retrouver ensuite la RFA en finale pour une revanche intergalactique… Sauf que la bande à Panenka plantera la bande à Cruyff 3-1 en prolongation ! En finale, une Mannschaft elle aussi un peu trop confiante se fera piéger par les Tchèques (2-2, 3 tab à 5).

Depuis cet Euro 76, on peut dire que l’arrogance absolue (la vraie, celle qui blesse l’adversaire avant même d’avoir joué) a grandement quitté les Oranje. Car dès le Mundial suivant en Argentine, les Bataves échoueront une nouvelle fois en finale, sans avoir frimé avant de jouer l’Argentine. Et pire encore, ils zapperont les deux Coupes du Monde 1982 et 1986, soit le truc qui fait bien redescendre sur terre… Il y aura bien de la présomption avant certains matchs, de la frime, de la provoc, de l’orgueil ouvertement affiché, des comportements vraiment imbuvables, des attitudes méprisantes envers les médias étrangers (les joueurs néerlandais traînent une réputation antipathique souvent justifiée), et mêmes des sales coups distribués sur le terrain par vexation et impuissance. OK, tout ça reflète bien une forme d’arrogance, mais jamais au point de s’être vus vainqueurs avant d’avoir joué et de le proclamer haut et fort. Les échecs répétés de 1974-1986 ont quand même bien dégonflé les melons. À l’Euro 92, il y eut bien un peu de suffisance dans la demie perdue face au Danemark, mais les Oranje tentèrent vraiment tout pour gagner et furent battus par plus forts qu’eux (2-2, 4 tab à 5). S’ils avaient été vraiment arrogants, ils auraient perdu plus nettement et en 90 minutes chrono. Même lors de l’Euro 2000 « à la maison » (et co-organisé avec la Belgique), la super sélection oranje de Rijkaard l’avait jouée plutôt modeste au vu du plateau très relevé qui l’attendait (France, Espagne, Portugal, Italie).

Des losers, vraiment ?

Parler d’arrogance néerlandaise tient à la fois de la vérité, mais aussi de la mauvaise interprétation d’un banal sentiment de supériorité propre aux vrais sportifs. En fait, les petits Pays-Bas maltraités par l’Histoire ont toujours surinvesti leur fierté nationale dans le sport, vecteur direct vers la reconnaissance mondiale. Foot, patinage de vitesse et hockey sur gazon, ça ne rigole pas ! Dans ces trois disciplines, la Hollande a mis le paquet pour briller et elle le fait très bien. Depuis plus de 50 ans, le foot batave a grandement révolutionné le foot mondial au point de figurer dans le top 5 planétaire au niveau tactique et dans la production quasi continue de grands joueurs, voire de cracks d’exception (Cruyff, Van Basten, Bergkamp). Du coup, comment blâmer les Oranje lorsqu’ils revendiquent haut et fort leur qualité, leur force, leur confiance en eux et leur volonté de vaincre ? Est-ce qu’on critique les sprinteurs jamaïcains et les basketteurs US qui chambrent la concurrence avant une compète ? Non. C’est du sport : ces sprinteurs et ces basketteurs revendiquent un statut légitime de « champions » , point barre. Oui, mais… Les Hollandais, eux, ne gagnent jamais ! C’est faux. Le foot néerlandais a tout gagné : en clubs (6 C1, 4 C3 et 1 C2), en sélection (Euro 1988), en titres individuels (7 Ballons d’Or, numéro 1 ex aequo avec l’Allemagne) et en prestige (Rinus Michels sacré par la Fifa meilleur entraîneur du XXe siècle). Manque la Coupe du monde, évidemment. Mais une seule a été vraiment perdue « par arrogance » . Et encore ! Qui peut affirmer qu’en ayant été moins « arrogante » , la Hollande aurait gagné le Mondial 1974 ?... Et puis trois finales perdues en 36 ans pour un petit pays qui s’est mis en plus au foot professionnel tardivement (en 1954, 1930 en France), c’est plutôt pas mal. Autrement dit, les Hollandais ont le droit de la ramener quand même un peu…

Même s’ils le confessent eux-mêmes, à l’image d’un Sneijder qui déclarait qu’ « à l’Ajax, on apprend à être arrogant » , le foot néerlandais accole à cette supériorité revendiquée l’exigence absolue d’excellence. Quand ce même Sneijder raconte ce qu’il en coûte de sacrifices pour finir pro à l’Ajax (qui reste aujourd’hui encore l’un des tout meilleurs centres de formation au monde), il est tout naturel de témoigner de sa fierté de jouer dans un club prestigieux ou sous le glorieux maillot orangé. L’autre limite à l’éventuelle arrogance déplacée des footeux néerlandais tient à la vigilance populaire et médiatique de tout un vrai pays de foot : malheur à la grande gueule qui revendiquerait pour lui ou pour l’équipe un statut usurpé. Il faut d’abord avoir beaucoup prouvé avant de l’ouvrir. Le foot hollandais est sans pitié pour les égarés comme Babel, Drenthe, Afellay, Elia, etc. Enfin, un autre garde-fou aide à contenir les dérives arrogantes : le foot néerlandais se remet constamment en question après chaque échec. Dans le cas contraire, il aurait disparu du top 10 mondial depuis bien longtemps. C’est d’ailleurs comme ça que les Pays-Bas ont gagné l’Euro 1988 : grâce à leurs talents individuels, bien sûr, mais aussi grâce à une autre approche psychologique et tactique imaginée par Rinus Michels : responsabilisation des joueurs et passage au 4-4-2. Une anecdote pour finir… L’an dernier, dans le cadre d’une action caritative de la KNVB (Fédé hollandaise), Louis van Gaal s’est rendu dans un centre pour enfants trisomiques. Questionné par un môme qui lui demandait si les Pays-Bas remporteraient la Coupe du monde 2014, Killer Louis lui a répondu : « Non. Les Pays-Bas ne gagneront pas la Coupe du monde… » Après un silence, il a ajouté : « Mais nous avons une chance de pouvoir la gagner. Cette chance, nous la jouerons à fond. » Traduction : même si, évidemment, Van Gaal fera tout pour que ses Oranje gagnent le Mondial brésilien, il annonce le véritable statut de son équipe un an avant la compète : outsider et rien de plus. Louis redoute l’Espagne, craint le Chili et se méfie des Australiens… Vous appelez ça de l’arrogance ?

Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 3 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 40 minutes Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 1 il y a 2 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 8
il y a 3 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 17 il y a 5 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 12 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport)