1. //
  2. // River Plate

Mystique River

Boca Juniors champion et une sombre affaire de dopage dans les pattes à quelques jours d'un crucial huitième de finale de Libertadores, autant dire que ce n'est pas la grosse éclate du côté de River Plate.

Modififié
Selon un sondage Ipsos - TNS Sofres, le lundi est bel et bien le pire jour de la semaine. C'est une réalité pour n'importe quelle personne sur terre, que l'on se trouve à Chalon-sur-Saône ou bien à Asunción. L'expression faciale de Lucas Martínez Quarta et Camilo Mayada, en débarquant ce 26 juin au siège paraguayen de la CONMEBOL, le confirme : le lundi, c'est nul à chier. Et encore plus quand on doit se faire punir par le surveillant du football sud-américain pour une histoire de dopage et de contrôle positif à l’hydrochlorothiazide, mot compte triple et diurétique prohibé.


La défense de Rodolfo D'Onofrio, président millionario, lundi, témoigne également de la profonde mélancolie que peut engendrer un début de semaine. Quatre phrases, fades, qu'il répète depuis les révélations et qui « cafardise » encore un peu plus l'ambiance : « Nous n'avons rien à cacher. Ce sont deux humains extraordinaires. Nous travaillons pour voir ce qu'il s'est passé. Certains produits utilisés habituellement comme compléments ont dû être contaminés. » Bref, c'est la grosse déprime à Nuñez en ce début d'hiver sud-américain.

Flashback et conséquences


Le 10 mai dernier, quatrième journée de Libertadores contre Emelec : Quarta est tiré au sort pour un contrôle surprise après la rencontre. Idem pour Mayada contre Medellín quelques semaines plus tard. Entre-temps, d'autres joueurs millionarios ont également été testés. Résultat des courses : River reçoit la semaine dernière des courriers mettant en cause certains de ses joueurs. Des rumeurs circulent et les noms de Driussi, Maidana, Ponzio ou encore d'Alario sont cités dans la presse. Sauf que quelques heures plus tard, un communiqué officiel du club est dégainé et ne confirme que les cas de Quarta et Mayada, pour le moment suspendus.


Une situation un peu floue, mais les photos du début de semaine en attestent : seuls ces deux joueurs sont mis en cause et c'est donc moins grave que prévu. Car l'équipe de Marcelo Gallardo risquait bien plus que la suspension de ces deux joueurs. À partir de trois joueurs dopés, ça s'appelle un système généralisé. Et dans ce cas-là, River aurait pu se prendre une exclusion pure et simple de la Libertadores. Mais finalement, rien du tout. Les sanctions ne seront donc qu'individuelles et non collectives, c'est donc un moindre mal. River a même poussé le bouchon un peu plus loin et demandé à ce qu'ils ne soient pas suspendus parce qu'ils estiment avoir été dupés, mais en toute logique, ils devraient prendre six mois chacun, minimum.

Tacles glissés


Certaines voix s'élèvent déjà pour crier au scandale et au laxisme dont fait preuve l'organisme sud-américain. José Luis Chilavert s'est prononcé, crampons et triple menton en avant, comme à son habitude. Et ce, même s'il n'a pas grand-chose à voir avec l'histoire, si ce n'est d'être paraguayen : « Il existe un lien très étroit entre River et la CONMEBOL. D’Onofrio gère la CONMEBOL où la corruption persiste. Je ne sais pas si River l’a fait pour obtenir un avantage illicite, mais ce que je sais, c'est que ce sont des substances prohibées. River doit être éliminé, je n’ai aucun doute sur le fait que si ça avait été une autre équipe, ça aurait déjà été le cas. »


Autre citation dans Olé , cette fois-ci beaucoup plus légitime, de Daniel Garnero, l'entraîneur du Club Guaraní, futur adversaire de River. Lui et son club souhaitent dans un premier temps que la liste complète des joueurs impliqués soit rendue publique. Mais, plus important, il pointe à demi-mot une autre décision de la confédération : « Je n'ai pas demandé leur exclusion, mais je ne trouve pas ça normal de changer le règlement en cours de compétition. » Là, il fait référence à un communiqué de la CONMEBOL datant de jeudi dernier, qui permet désormais, à partir des huitièmes de finale et à toutes les équipes qualifiées, d'enregistrer six nouveaux joueurs en Libertadores (au lieu de trois jusque-là, ndlr) alors justement que les Millionarios vont avoir besoin de deux nouveaux joueurs et qu'ils ont reçu, la veille, le fameux courrier les informant d'un cas de contrôle positif dans leur rang.

Coïncidence ?


En soi, ça ne change pas grand-chose : River aurait pu trouver des renforts avant cette nouvelle annonce, puisque le règlement autorisait l'arrivée de trois nouveaux joueurs à ce stade de la compétition. Non, ce qui dérange le club paraguayen, c'est le manque de finesse de la CONMEBOL et le « hasard » des événements et du calendrier. Diego Benítez, directeur sportif du club Guaraní, en toute humilité : «  Nous ne voulons pas profiter de cette situation, mais Grêmio avait déjà demandé à ce que l'on puisse augmenter nos renforts à partir des huitièmes, ils n'ont eu eu aucune réponse. Et le jour où River a des problèmes, la CONMEBOL prend cette décision. » Et les coïncidences alors, ça n'existe pas ?

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
C'est tellement beau le foot parfois
Je ne suis pas ou du moins de très très loin le foot de ce continent, mais entre les 2 équipes RB en coupes d'europe, ces histoires...
C'est vraiment pas très beau...
 //  16:32  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
River a déjà bien profité de la nouvelle mesure puisqu'ils ont recruté 4 joueurs depuis le week end dernier et la fin du championnat : le defenseur internacional Pinola,le gardien Lux, Enzo Perez de Valence et Scocco le buteur de Newell's. Des renforts de poids en vue du debut des choses serieuses en Libertadores, dont River reste, en depit de ces "affaires" sauce conmebol, le grand favoris.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Enzo Perez que valence avait payé une blinde y'a un an ou deux?

Je serai curieux de voir le montant de la tranzac
3,5M à 4M. L'argent de la vente de Driussi a vite été réinvesti. Ils sont sur De La Cruz, le 10 des espoirs uruguayens aussi. Après, l'équipe a été décimée en début d'année, il était temps que River se renforce.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
 //  17:53  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Oui. c'est surtout la défense entière qui a été décimée l'été dernier (Barovero, Mercado, Vangioni, Mammana...)
mais toutefois l'équipe tenait quand même sacrément la route (assez irrégulière en primera par moment mais solide en Libertadores) avec le duo d'attaque Alario-Driussi (parti au Zenit donc), Pity Martinez en meneur, les tauliers Maidana e, défense et Nacho Fernandez, fraîchement néo-international, au milieu.

Les renforts apportent de la plus-value mais c'est surtout pour combler les manques : l'expérimenté Lux au poste de gardien car Batalla était constesté avec ses perfs et ses boulettes, Scocco pour pallier le départ de Driussi, Pinola pour la suspension de Martinez en défense centrale, Enzo Perez pouir densifier et aporter un choix de plus important au milieu.

Et comme Alario devrait rester, River qui a fini 2ème malgré tout, qualifié en 1/8ème de la libertadores, l'affaire de dopage qui ne devrait pas les inquiéter plus que ça a priori, un effectif qui gagne en qualité, bah le club de Nuñez négocie bien cette période qui aurait pu lui être plus que compliqué et délicate.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  02:31  //  Aficionado de l'Argentine
Je comprends vraiment pas le choix de Driussi de signer au Zénith. Déjà que les joueurs sud-américains ont parfois du mal à s'adapter à la vie européenne mais alors passer de l'Argentine à la Russie, paye ton choc (le salaire proposé doit aider à faire passer la pilule) !
Dommage car même si c'était peut-être prématuré de rejoindre tout de suite un cador européen, je l'aurais bien vu d'abord dans un bon club de Liga ou Serie A, genre Séville, Villarreal, Napoli, Fiorentina... Ou alors à Benfica ou Porto, le championnat portugais étant souvent une bonne porte d'entrée pour les footballeurs sudam.

En tout cas, avec Alario qui devrait rester, El Pity Martinez qui s'affirme comme un superbe "enganche" cette saison, et les renforts de joueurs comme Enzo Perez ou Scocco, River reste un candidat sérieux à la victoire finale en Libertadores - peut-être le seul à pouvoir contrecarrer l'armada brésilienne qui sera difficile à défaire cette année (notamment l'Atletico Mineiro, Palmeiras et Gremio).
Ce commentaire a été modifié.
 //  13:15  //  Amoureux de la Bolivie
Le Zenith qui veut recruter aussi Paredes de la Roma (apparemment c'est fait) et Pavon de Boca (en payant sa clause à plus de 20 millions).
Ouais bizarre cet interêt soudain pour les Argentins, leur nouveau coach c'est Mancini mais bon je vois pas trop le lien à part la "connexion" latine.
Sinon le seul qui me viens à l'esprti d'un joueur reconnu argentin en Russie, c'est Garay au Zenit, ça devait pas l'air d'être une réussite.
5 réponses à ce commentaire.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
C'est faire preuve d'un certain amateurisme que de se faire gauler, j'attendais mieux de la part de river.
Note : 1
Cry me a River...
CurvaSudTunis Niveau : District
Je suis nostalgique du temps ou les seuls produits dopants des joueurs c’était de l'alcool, beaucoup d'alcool et quelques lignes de coke. Ah le bon vieux temps.
"Couvrez ce sein, que je ne saurais voir.
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées."
il y a 2 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 13
il y a 3 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26