1. //
  2. // 8e
  3. // Real Madrid/CSKA Moscou

Mystère Higuain

Gonzalo Higuain, c’est le mec qui marque toutes les 77 minutes mais qui doit se contenter d’un second rôle. Second rôle de luxe, mais second rôle quand même. Meilleur buteur mais moins complet que Benzema, il vit peut-être ses derniers mois au Real Madrid. Son troisième titre de champion d’Espagne en poche, il pourrait partir régaler de ses buts un autre championnat. Que ce soit la Serie A, la Premier League, ou même la Ligue 1 !

Modififié
11 23
Peu de choses séparent Gonzalo Higuain de Karim Benzema. Neuf jours sur la carte d’identité, un but toutes compétitions confondues et deux apparitions en Liga cette saison, pour être précis. Le mois de décembre 1987 restera sans doute comme le plus prolifique de l’histoire du Real Madrid. Mine de rien, les deux réunis, c’est déjà 158 buts avec la Maison Blanche. Une moitié de Raul. Cette saison, les stats de l’Argentin attirent particulièrement l’attention. 17 buts en 24 matchs de Liga, dont seulement 12 débutés comme titulaire. En gros, ça donne un but toutes les 77 minutes, le troisième meilleur ratio du championnat, dont il est aussi le troisième meilleur buteur. Juste derrière les deux meilleurs joueurs du monde. A ce rythme-là, en disputant tous les matchs en intégralité, Higuain terminerait la saison avec 45 buts. Cristiano qui ?

Lâché sur un terrain, Pipita est une machine à scorer. Gêné l’année dernière par une hernie discale (quatre mois d’absence), l’ancien goleador de River Plate avait déjà bouclé les deux saisons précédentes à plus de 20 buts (22 puis 27). Higuain est probablement le seul attaquant du monde à combiner de telles statistiques avec un statut de remplaçant. Car bien qu’ayant participé à 92% des matchs du Real cette saison, El Pipa n’est plus que le second. Blessé, Benzema a manqué les trois derniers matchs des Merengue, contre le Rayo Vallecano, l’Espanyol Barcelone et le Betis Séville (il n'a joué que 3 minutes contre le Bétis, NDLR). Trois matchs, trois victoires et trois buts pour Higuain. La cadence habituelle. Insuffisant, pourtant, pour repasser devant l’ancien lyonnais.

Au maximum de ses capacités

Malheureusement pour Pipita, cette saison est bel et bien celle de l’explosion internationale de Benzema. A Madrid, il est de plus en plus comparé à Ronaldo, l’original. Son idole. Même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Pas encore le même talent, loin de là, mais sous la houlette de Mourinho, qui ne l’a pas lâché d’une semelle depuis son arrivée, Benzegol a changé de dimension. Le 7 janvier dernier, en ouvrant le score contre Grenade, il est même passé devant Zizou, devenant le meilleur buteur français de l’histoire du Real Madrid. Plus mûr, plus affûté, et particulièrement bien entouré sur et en-dehors du terrain, ce nouvel incontournable de l’Equipe de France a appris à exploiter son talent et semble avoir encore une belle marge de progression.

Difficile d’en dire autant d’Higuain. Déjà dans sa sixième saison à Madrid à seulement 24 ans, l’Argentin a maintes fois démontré son agilité dans les trente derniers mètres et son sens unique du placement. Mais il laisse cette impression d’avoir déjà atteint le maximum de ses capacités. Lorsqu’il faut redescendre chercher les ballons, provoquer les défenseurs en un contre un ou jouer à une touche de balle, le beau Gonzalo perd en fluidité. Higuain n’est pas le moins doué techniquement des numéros 9 contemporains, mais Ronaldo-Ozil-Kaka-Di Maria, ça va souvent trop vite pour lui.

Qui dit grand match, dit Karim Benzema

Ce soir, pour le huitième de finale retour de ligue des champions, le Real Madrid reçoit au Bernabeu le CSKA Moscou, qui l’a tenu en échec en Russie (1-1). Un match important, donc. Et qui dit gros match, dit Karim Benzema. Le Français a été aligné dans les sept matchs de C1 du Real cette saison, ainsi que contre Valence et dans tous les clasicos en Espagne. Tous, sauf un. Le quart de finale retour de la Coupe du Roi au Camp Nou. La plus mauvaise soirée de l’année pour Higuain. Pour une fois titulaire dans un match de cette envergure, l’Argentin manque deux énormes occasions en première mi-temps. Benzema le remplace à l’heure de jeu et égalise dix minutes plus tard après un sombrero caviar sur Puyol. Son troisième but face au Barca depuis le mois d’août. Si le Real tourne aussi bien cette saison, c’est en partie parce que Mourinho a su exploiter à merveille le talent de ses deux attaquants de pointe. Sauf que dans un club comme celui-ci, deux grands joueurs pour un seul poste, ça ne dure qu'un temps. Higuain commence à se lasser de sa situation: « Je ne vais pas parler du futur maintenant, et consacrer ces quatre mois au Real Madrid » . Ces quatre "derniers" mois, sans doute. Avec un troisième de titre de champion d’Espagne au bout.

Cet été, pendant que Benzema tentera de redorer le blason cocorico en Pologne et en Ukraine, El Pipita choisira probablement son futur club. 35 millions d’euros pour son transfert, 4 millions nets pour ce qui est du salaire. Pas de quoi faire réfléchir trop longtemps le PSG, par exemple, où Pastore militerait pour sa venue. Le maître à jouer parisien aurait déclaré que «  Gonzalo Higuaín serait le transfert parfait pour le PSG » . C'est toujours agréable à entendre, mais le joueur semble avoir d’autres ambitions. Jorge Higuain, son agent de papa, s’est dit flatté de l’intérêt de la Juventus Turin : « Gonzalo pense d'abord à remporter la Liga et la Ligue des champions. Mais, en mai prochain, mon fils et moi analyseront la situation et le cas échéant nous seront prêts à discuter avec la Juventus » . La troisième option, bien entendu, c'est l'Angleterre. Et c'est peut-être la plus crédible. En tous cas, géographiquement parlant, c'est la plus éloignée de Benzema.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Après le départ de Mou, le mécontentement de Ozil, maintenant Higuain?
Comme l'a dit Mou, dans tout les gros clubs, il y a 2 #9. Je pense qu'un remplaçant à Arbeloa (Carvajal?) et à Xabi Alonso sont bien plus important que de trouver un successeur au Pipita.
Une augmentation de salaire (4.5mio net contre 6mio pour Benzema) et l'affaire est faite.
En plus le Pipita est adoré par les socios.
Puis bon aller à la juve ou il y a déjà 150 attaquants... Pour l’Angleterre à Chelsea il peut se faire une place mais bon c'est un peu une régression quand on est au real
Je trouve que Benz & Pipita sont complémentaires, ils jouent super bien ensemble, Benzema est super technique & agile balle au pied et dans des petits espaces, Higuain est un dévoreur d'espaces et a une adresse incroyable.

Par contre, Benzema est clairement au dessus lors des grands matches, là où Higuain disparaît quasi systématiquement (par ex face à Lyon il y'a 2 ans ou avec le nombre de buts vendangés face au barça cette année en match retour de copa).

Après, Higuain est tjs annoncé partant, mais il est tjs là.
Voilà un joueur qui progresse chaque année, je le trouve cette saison plus costaud dans les duels (il avait du mal au duel à l'épaule) et plus rapide sur ses premiers pas. Il lui manque un tout petit peu de vitesse pour vraiment tout exploser. Après, il se sait être devenu numéro 2 et on l'a vu forcé sur certaines actions, une pression supplémentaire après la blessure de Karim jusqu'à qu'il retrouve le chemin des filets.

La fin de saison va sûrement conditionner son choix de carrière, mais avec Mourinho sur le banc, cela m'étonnerait de le voir partir.

Benzema est plus présent dans le jeu, voir dans les grands matchs, mais il lui manque encore ce véritable instinct de buteur pour pouvoir le comparer à Ronaldo do brazil.
Le_Touriste Niveau : DHR
S il vous plaît arrêter de dire que Higuain n'est pas la lors des grands match . Généralement quand Higuain est transparent c'est que l équipe l a été . Contre Lyon il n a pas eu de chance , a 2cm pret il est un héros . En coupe d'Espagne , ses occasions n en était pas vraiment . Dire qu'il a vendange c est exagéré .

Higuain c'est un faux attaquant moderne , ce qui l a rendu meilleur c'est sa formation à Madrid ( je dis formation parce que à l âge ou il est arrivé dire que c'est river plate qui l à forme me paraît pas juste ) .Il a grandi avec comme prof Raul et Van nistelrooy . Et ça se voit dans tout ses déplacement , dans ses frappes . Pour ceux qui se rappellent Higuain devant cetait a se tirer une balle dans la tête , même Brandao paraissait plus affûté . Ensuite la fameuse saison 2008-2009 , avec la blessure de Van Nistelrooy et le déclin quoi qu il fait une bonne saison , il tire l équipe à bout de bras . À même en être le meilleur passeur du club cette saison . Higuain est aussi un joueur qui combine beaucoup mais il combine pas aussi haut que Benzema donc on a l impression qu il ne sait pas combiné . Pour un finir sur Higuain il faut savoir que depuis l arrivée de Perez , Higuain est black listé . Le but de Perez était de viré tout ce qui était venu avec Calderon , le problème c'est que vire Higuain est impossible vu comment il est apprécié des socios et aficionados . Donc il attend patiemment l éclosion de Benzema pour le dégager . Mais ça cest pas très intéressant mais ça a doit être su .

L éclosion de Benzema est du à son travail mais pas seulement . Elle est aussi du à ses défaut . Benzema n'est pas un vrai 9 , on le sait c'est plus un 9,5 dans le sang . Il aime remonte haut . Vu sa forme actuelle ça apporte un plus mais il entre dans le terrain de jeu d ozil et lui mange ses ballons ( même si il les utilise bien ) . Ozil n'est plus n10 il devient un simple relayeur perdu entre l attaque et la défense . Ensuite Benzema n'est pas un attaquant de profondeur mais plus de largeur , ça aide énormément Ronaldo qui aime repiquer dans l axe . En décrochant énormément il remplace numériquement Ronaldo sur certain contre , ou se place en soutient de Ronaldo sur certaine phase offensive . Donc forcément Benzema est souvent la pour participer au jeu et cela plaît . Cependant Benzema a travaillé dur et ca mérite d être dit . cependant quand benzema joue il ne faut pas de 10 .

Concernant le pressing , dire que Higuain ne presse pas est une absurdité monstre , il est le premier à faire le pressing et souvent il récupère pour marquer . Maintenant il se délimite une zone il va pas faire le pressing sur tout un terrain mais la aussi Benzema presse mais plus bas donc il récupère un peu plus mais ça facilite la construction du camp adverse

La meilleur solution c est d associé les deux ! Ils sont très complémentaire et combiné très bien ensemble . Sur le terrain ils se trouvent presque les yeux fermés . Après Raul - Ronaldo , Benzema-Higuain serait la suite des galactiques 2.0
merci le toutriste, c'est pour ce genre d'analyse que je prends du plaisir à lire les coms de sofoot (hormis les echanges trollesques qui polluent malheureusement de plus en plus le site)

Après on est d'accord avec ton point de vue ou on l'est pas (personnellement je trouve que ça tient la route ^^) mais quoiqu'il en soit ça a le mérite d'un clair et précis

donc si je suis ton raisonnement, tu penses que pour l'EDF plutôt que de s'évertuer à trouver un numéro 10 qui nous fait défaut, il vaudrait mieux jouer avec une doublette devant ? Benzema + un autre qui aurait un profil "à la higuain" (si on avait ça en stock...) ?
@Le_Touriste:
c'est un peu brouillon, mais l'idée est la.
On oublie pas que le coach c'est Mou.
Et la tête de gondole ( ou de con* selon beaucoup) c'est CR7, qui prouve qu'il est joueur top.
On parle Benz-Higuain, mais il y a Di maria-KK-Ozil-Cr7-Callejon. 4 places pour 6. Et comme le Mou joue uniquement avec un 9, ça complique! Problèmes de riches
Qui sortir? c'est selon les méformes et les bléssés.
Higuain est adoré des socios depuis son but qui a valu 'la Liga de Capello'!
Je suis d'accord de dire que le Real a formé Higuain; quant au désir de FP de le virer, c'est de l'invention footballistique. Depuis son retour aux affaires, il ne prend plus de décisions technique et laisse le job a Pellegrini et Mou, au grand damn des journaleux.
FP ne parle pas, ne fais pas de déclaration et ne donne pas (ou peu) d'interview.
Excellent post "Le touriste", on n'est pas totalement en phase sur "les grands matches", il avait raté un but et une passe à CR9 et avait un peu été le bouc émissaire, t'as raison concernant la liga de Capello, mais j'insiste sur le fait que Pipita passe souvent à côté des grands matches en CL notamment, après, je suis complètement en phase avec toi sur le fait que ça ne devrait pas être Benzema ou Higuain, mais les deux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que FP veut éradiquer tout ce qui rappelle Calderon (comme il l'a fait pour Robben & Sneijder), et risque de répéter la connerie faite avec Morientes il y'a quelques années.

C clair qu'on va sur les forums de SF pour lire des posts de la qualité de ce que t'as écrit.
Higuain à la Juve, en tant que fan bianconero, je signe tout de suite. Mais j'y crois moyen. J'y vois une combine de la part du joueur (ou de son père ou de je ne sais qui) pour faire pression sur le Real.
Le_Touriste Niveau : DHR
@bud-light
Merci ^^ en équipe de France faudrait le laisser en pointe mais jouer avec deux relayeur dont un peu plus offensif genre un trident m'vila diaby cabaye avec sur les côté des gens qui aime joueur la profondeur du genre Rémy et Valbuena ( pourtant je suis pas fan de l om ) . Ou alors un 4-4-2 avec deux meneurs excentré nasri et gourcuff si il revient un jour et hoarau benzema en pointe . Après ce n est qu un avis :-)

@Ralos
Je t écris en direct du wifi de la fac en plein td sur mon téléphone . C'est dur de développer ^^ cependant dans un 442 tu as deux poste pour quatre car callejon est plus un attaquant . Après ça dépend de l aspect que tu veux donner à ton équipe . Une équipe qui va vite ou tu peux aligner di maria et Ronaldo ou plus poser avec deux meneurs excentré . Kaka ozil . Ensuite rien ne t empêche de faire des mix .le problème c'est plus mourinho . Il aime le milieu à 3 pour lui c'est vitale de toujours gagner la bataille du milieu pour avoir son pack de 7 dans les phases défensive . Ensuite concernant FP , ce n est pas une invention . Il parle peu mais il aime être le seul patron même si il s est calme . Le départ de del bosque c'est lui , l embrouille avec Hierro c'est lui , le départ litigieux de Redondo c'est lui , le départ total de l équipe hollandaise contre l avis de pelle' non pas pour l argent mais uniquement pour virer les traces du passe . Cependant il reste un excellent président
Mozart&Pollux Niveau : District
Je partage l'analyse de Touriste et bud_light sur le rôle de Benzema. J'aimerai bien que L.Blanc l'utilise en tant que 9,5/10 puisque que tous les candidats potentiels ne donnent pas satisfaction. Devant un 9 type Giroud serait intéressant. Et puis la Benz et Ribery pourrait éventuellement permuter de poste au cours du match si Scarface se décide à réitérer ses performances du BM

La proposition de formation du Touriste est intéressante mais je pense que l'on a pas les joueurs pour ou alors Diaby joue avec de la kryptonite dans sa poche
@Le_touriste:
je m'excuse pour 'le brouillon' c'est juste que c’était un peu dur à te suivre :-)
Pour ce qui est de FP, tu as raison quant au départ de Del Bosque, Hierro et (un peu ) Redondo.C'etait sa première présidence.
Depuis, par contre en ce qui concerne (whisky)Sneijder et (hommeDeCristal)Robben, c’était contre CR7 et Kaka. A l'époque, personne n'y trouvait qqch a redire.
Tout ces joueurs et leur égo ne pouvaient cohabiter par la suite (Robben a demandé a partir quand CR est arrivé).
Huntelaar n'a fait qu'une saison, le reste c'est Diarra, Drenthe et autre.

Depuis, en dehors de Benzema (pari personnel), c'est le Mou qui a fait venir Di Maria, özil, Kedhira, Callejon. De l'époque Calderon, Pepe et Marcelo en sont mais on n'entend pas qu'il veuille s'en débarrasser. Higuain, c'est le journaux qui veulent qu'il parte pour faire venir Villa,Rooney,Kun,Neymar,etc... etc...
Typique! Un attaquant fait plus vendre.
En terme de talent pur, Higuain et Benzema se valent selon moi. La palette technique de Benzema est plus grande mais Higuain se rattrape largement par ses qualités de buteur. Pour faire simple, Benzema est dominateur de la ligne médiane jusqu'à la surface mais dans les 18 mètres, Higuain a quelque chose en plus.
Après les opposer est difficile car les caractéristiques de leur jeu ne sont pas semblables et chacun apporte selon le schéma de jeu proposé. L'un est attaquant, l'autre buteur.
Pour le futur, il appartient à Higuain de faire le bon choix. Il est certain que Mourinho, s'il est toujours à Madrid, le retiendra car il sait qu'il possède un très grand finisseur. Je le vois tout à fait partir pour Turin, où le secteur offensif est tout sauf bouché puisque bien que très fourni, mis à part Matri, les autres attaquants ne s'illustrent pas forcément... Au pire (mais dans le fond, au mieux, en tant que supporter...), je pense que Paris et Ancelotti serait très enclin à l'accueillir !
Le_Touriste Niveau : DHR
@Ralos
Pas grave ^^ . Enfin Sneijder voulait rester , faut savoir qu en début de saison il était blessé , puis il a divorcé . Donc ses performance s en ressentait . Pareil poue van der vaart faut savoir que meme si il etai pas mauvais . Il avait pas son meilleur niveau a cause de sa femme qui avait un cancer .. Ce nest pas qu ils n arrivaient pas a s imposé . Juste de gros probleme dans la vie . Mais à l'époque ou Ronaldo arrive , Robben n'était pas inquiet vu que le but de pell c'était un 4231 , avec lass et Sneijder puis robben kaka Ronaldo ( dans l ordre ) puis une pointe benzema ou higuain . Robben ne voulait pas partir mais quand il a su qu on voulait le dégager la il a pris la mouche ( d ailleurs l équipe favorite de Robben était le Barca , déclaration de son père quand il était à Chelsea ) . Lass est resté parce que il a pas pu s en débarrasser et que Mou le voulait . Marcelo , parce que FP voulais en faire son R.Carlos . Pepe , à ton avis l arriver de Raul albiol c était pas pour le plaisir . Mais ça n a pas marcher .

Le problème plus général c'est que en France on forme de bon 6 , de bon 10 , mais pas de 8 . Très peu de " box to box " ce qui fait que tactiquement ça devient limite quand tu une bonne attaque .
Kimka Le Streum Niveau : District
Merci le touriste, ça fait toujours bizarre de lire des commentaires intelligents sur un site de foot.

Pour rebondir sur l'équipe de France, c'est clair que LB voudrait s'orienter vers un 4-2-3-1 avec un 10 en soutien de l'attaquant,le soucis c'est de trouver le 10 en question (Gourcuff déprimé, Nasri qui porte trop le ballon, Martin peut être trop juste, etc.). Du coup remplacer ce 10 par un 9 et demi (Benzema) associé à une pointe (Giroud sur cette saison) mériterait d'être testé.

En plus on connait l’affinité entre la Benz et Rib', peut être que ça aiderait ce dernier à jouer correctement en EDF.
Donc en toute objectivité dire que FP voulait se debarasser de l'heritage Calderon n'est pas tout a fait vrai:
- Van de Vaart est resté, car sa femme etait malade et avait une grande affinité avec la femme de FP qui avait le meme probleme au meme moment. Saloperie de crabe
- Sneijder déprimait suite a sa blessure et sa femme qui ne veut pas vivre a Madrid. Le mieux pour lui c'est de changer d'air, ca lui a fait le plus grand bien vu la saison qu'il a eu ensuite.
- Robben avec son melon a demandé de partir car CR arrivait.
- Huntellar a fait 6 mois pour remplacer VanTheMan. Et cette histoire de non classification en CL n'a pas aidé.
- Drenthe: erreur de casting, clairement. Un enfant en plus.
- VanTheMan est resté.

Donc dire que FP voulait pas les hollandais, c'est aller vite en besogne.
Maintenant, dire que FP voulait faire de Marcelo son Roberto Carlos, c'est dire qu'il ne voulait pas tout jeter de son héritage. Et Albiol, c’était pour le départ de Garay.

FP a fait une erreur en laissant le club la première fois. Ça ne l'a pas aidé dans ses affaires au sein de sa compagnie ( business is business) et le fait de voir Calderon au commande l'a fait revenir au pas de course.
Mouais je vois pas trop comment associer Benzema et Higuain dans ce 4-2-3-1.

Ces deux joueurs n'ont pas la volume ou les qualités naturelles de bouffer la craie tout le match. On l'a encore vu dernièrement, Benzema et Higuain perdent alors pas mal d'impact et d'influence devant. Ils se recentrent souvent, l'équipe perd alors en variété et qualité de jeu. Malgré leur complémentarité certaine.

Tout comme Özil, qui joue ce poste en l'absence de Di Maria et le retour -pour combien de temps!-en forme de Kakà.

Cela passe bien sûr contre Santander ou Getafe, mais à un niveau au dessus ce serait suicidaire, déjà que la paire Xabi-Khedira(ou Lass) souffrent quelque fois à la récupération. Pour forcer un résultat ou sur quelques matchs oui mais pas sur la durée.

Sinon je rejoins ralos sur les "manques" de cette équipe, un véritable 6 gratteur de ballons (un scwheini serait le top) et un ARD, car Arbeloa est vraiment le maillon faible.
entre benzema et higuain la comparaison elle est vite faite,
y'en a un il sait 'juste' finir les actions, ce qui est deja pas mal, mais peut aussi passer a travers certains gros matchs (comme avec la sélection ou autres, ou facce au barca, je repense a la 1ere action qu'il a et qu'il doit mettre au fond..)

et l'autre c'est un pur joueur de ballon, un 9 complet et la comparaison avec Ronaldo le bresilien n'est pas anectodique.
Benzema c'est la classe a l'etat pur, un leader d'attaque un mec capable de se creer l'occasion et de la finir, et d'etre tres bon dans la surface.
Et il a repondu présent a chaque gros match..

Bref c'est dur pour un joueur du talent d'Higuain mais bon Benzema c'est le top niveau, c'est plus complet et le Real est meilleur quand il joue avec benzema.

Vazi kééérim
Discussion sterile, Mourinho joue en 451, point barre!
Donc un seul 9... Higuain degagera en fin de saison, c'est clairement le maillon faible car Benzema lui est Ronaldo-complementaire.
Un autre Argentin viendra le remplacer, Aguero ou Tevez.
Vous pouvez le noter.
Deux très bons joueurs avec des qualités différentes comme ça a été évoqué dans les commentaires.

Je pense que le choix dépend beaucoup du profil des joueurs qui vont entourer le numéro 9.
Si le Real avait une équipe de passeurs avec des ailiers de débordement marquant peu de buts, je pencherais pour Higuaín. Dans le cas présent avec des joueurs comme Cristiano, Di María ou encore Callejón qui aiment repiquer dans l'axe et qui sont capables de scorer, Benzema semble plus à même d'occuper le poste.

Maintenant pour le commentaire subjectif. En tant que supporter, je préfère Higuaín pour ce qu'il a apporté au club ces dernières années (son but contre l'Espanyol lors de la Liga de las Remontadas 2006-07, j'en ai rêvé). Malgré la rude concurrence à laquelle il a dû faire face, il a montré un état d'esprit irréprochable.
Il lui manque malheureusement un but décisif contre le Barça ou dans une grande rencontre européenne pour que les gens se rendent compte de son talent.

C'est injuste de dire que Florentino Pérez veut dégager Higuaín, on peut néanmoins constater qu'il ne manque pas une opportunité de mettre en avant son protégé Benzema.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Top 10 : Trucs de footeux
11 23