En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8e
  3. // Real Madrid/CSKA Moscou

Mystère Higuain

Gonzalo Higuain, c’est le mec qui marque toutes les 77 minutes mais qui doit se contenter d’un second rôle. Second rôle de luxe, mais second rôle quand même. Meilleur buteur mais moins complet que Benzema, il vit peut-être ses derniers mois au Real Madrid. Son troisième titre de champion d’Espagne en poche, il pourrait partir régaler de ses buts un autre championnat. Que ce soit la Serie A, la Premier League, ou même la Ligue 1 !

Modififié
Peu de choses séparent Gonzalo Higuain de Karim Benzema. Neuf jours sur la carte d’identité, un but toutes compétitions confondues et deux apparitions en Liga cette saison, pour être précis. Le mois de décembre 1987 restera sans doute comme le plus prolifique de l’histoire du Real Madrid. Mine de rien, les deux réunis, c’est déjà 158 buts avec la Maison Blanche. Une moitié de Raul. Cette saison, les stats de l’Argentin attirent particulièrement l’attention. 17 buts en 24 matchs de Liga, dont seulement 12 débutés comme titulaire. En gros, ça donne un but toutes les 77 minutes, le troisième meilleur ratio du championnat, dont il est aussi le troisième meilleur buteur. Juste derrière les deux meilleurs joueurs du monde. A ce rythme-là, en disputant tous les matchs en intégralité, Higuain terminerait la saison avec 45 buts. Cristiano qui ?

Lâché sur un terrain, Pipita est une machine à scorer. Gêné l’année dernière par une hernie discale (quatre mois d’absence), l’ancien goleador de River Plate avait déjà bouclé les deux saisons précédentes à plus de 20 buts (22 puis 27). Higuain est probablement le seul attaquant du monde à combiner de telles statistiques avec un statut de remplaçant. Car bien qu’ayant participé à 92% des matchs du Real cette saison, El Pipa n’est plus que le second. Blessé, Benzema a manqué les trois derniers matchs des Merengue, contre le Rayo Vallecano, l’Espanyol Barcelone et le Betis Séville (il n'a joué que 3 minutes contre le Bétis, NDLR). Trois matchs, trois victoires et trois buts pour Higuain. La cadence habituelle. Insuffisant, pourtant, pour repasser devant l’ancien lyonnais.

Au maximum de ses capacités

Malheureusement pour Pipita, cette saison est bel et bien celle de l’explosion internationale de Benzema. A Madrid, il est de plus en plus comparé à Ronaldo, l’original. Son idole. Même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Pas encore le même talent, loin de là, mais sous la houlette de Mourinho, qui ne l’a pas lâché d’une semelle depuis son arrivée, Benzegol a changé de dimension. Le 7 janvier dernier, en ouvrant le score contre Grenade, il est même passé devant Zizou, devenant le meilleur buteur français de l’histoire du Real Madrid. Plus mûr, plus affûté, et particulièrement bien entouré sur et en-dehors du terrain, ce nouvel incontournable de l’Equipe de France a appris à exploiter son talent et semble avoir encore une belle marge de progression.

Difficile d’en dire autant d’Higuain. Déjà dans sa sixième saison à Madrid à seulement 24 ans, l’Argentin a maintes fois démontré son agilité dans les trente derniers mètres et son sens unique du placement. Mais il laisse cette impression d’avoir déjà atteint le maximum de ses capacités. Lorsqu’il faut redescendre chercher les ballons, provoquer les défenseurs en un contre un ou jouer à une touche de balle, le beau Gonzalo perd en fluidité. Higuain n’est pas le moins doué techniquement des numéros 9 contemporains, mais Ronaldo-Ozil-Kaka-Di Maria, ça va souvent trop vite pour lui.

Qui dit grand match, dit Karim Benzema


Ce soir, pour le huitième de finale retour de ligue des champions, le Real Madrid reçoit au Bernabeu le CSKA Moscou, qui l’a tenu en échec en Russie (1-1). Un match important, donc. Et qui dit gros match, dit Karim Benzema. Le Français a été aligné dans les sept matchs de C1 du Real cette saison, ainsi que contre Valence et dans tous les clasicos en Espagne. Tous, sauf un. Le quart de finale retour de la Coupe du Roi au Camp Nou. La plus mauvaise soirée de l’année pour Higuain. Pour une fois titulaire dans un match de cette envergure, l’Argentin manque deux énormes occasions en première mi-temps. Benzema le remplace à l’heure de jeu et égalise dix minutes plus tard après un sombrero caviar sur Puyol. Son troisième but face au Barca depuis le mois d’août. Si le Real tourne aussi bien cette saison, c’est en partie parce que Mourinho a su exploiter à merveille le talent de ses deux attaquants de pointe. Sauf que dans un club comme celui-ci, deux grands joueurs pour un seul poste, ça ne dure qu'un temps. Higuain commence à se lasser de sa situation: « Je ne vais pas parler du futur maintenant, et consacrer ces quatre mois au Real Madrid » . Ces quatre "derniers" mois, sans doute. Avec un troisième de titre de champion d’Espagne au bout.

Cet été, pendant que Benzema tentera de redorer le blason cocorico en Pologne et en Ukraine, El Pipita choisira probablement son futur club. 35 millions d’euros pour son transfert, 4 millions nets pour ce qui est du salaire. Pas de quoi faire réfléchir trop longtemps le PSG, par exemple, où Pastore militerait pour sa venue. Le maître à jouer parisien aurait déclaré que «  Gonzalo Higuaín serait le transfert parfait pour le PSG » . C'est toujours agréable à entendre, mais le joueur semble avoir d’autres ambitions. Jorge Higuain, son agent de papa, s’est dit flatté de l’intérêt de la Juventus Turin : « Gonzalo pense d'abord à remporter la Liga et la Ligue des champions. Mais, en mai prochain, mon fils et moi analyseront la situation et le cas échéant nous seront prêts à discuter avec la Juventus » . La troisième option, bien entendu, c'est l'Angleterre. Et c'est peut-être la plus crédible. En tous cas, géographiquement parlant, c'est la plus éloignée de Benzema.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 3
Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 82
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40
À lire ensuite
Top 10 : Trucs de footeux