My Summer Bee : « Je donnerais bien le Ballon d'or à Nicolas Seube »

Issus d’une scène pop caennaise décidément terreau de multiples talents (Concrete Knives, Superpoze, GaBlé, Granville, The Lanskies), les cinq membres de My Summer Bee fêtaient mardi soir à l’International (Paris 11e) la sortie de leur premier EP. L’occasion de tester leurs connaissances et leurs souvenirs d’amateurs du Stade Malherbe…

Modififié
Est-ce que vous vous rappelez de la première rencontre du Stade Malherbe à laquelle vous ayez assisté ?
Julien (bassiste) : Je ne me souviens pas vraiment de l’adversaire, c’était il y a longtemps, je supporte le SMC depuis mes 10 ans. Malherbe jouait encore à Venoix, à l’époque. Ce dont je me souviens très bien, en revanche, c’est le bruit de ce stade, les gens qui tapaient des pieds et contre les tôles : c’était un vrai chaudron. Tu ne pouvais pas te tromper, tu savais qu’on jouait à domicile… D’ailleurs, j’ai fait plusieurs matchs derrière la tribune réservée aux visiteurs, et on se prenait des fumigènes. Mon père faisait une drôle de tronche… Je me souviens aussi qu’à l’époque, j’avais un petit carnet, et avec mon cousin, on découpait les photos des joueurs dans Ouest France et on allait récolter des autographes. Faudrait que je le retrouve, d’ailleurs, parce que ça peut valoir cher, un truc comme ça !

Avez-vous pu assister à la rencontre entre Caen et le Milan AC, le jour où le club a fêté son centenaire (le 13 octobre dernier) ?
Sébastien (chant/claviers) : Non, malheureusement pas. Par contre, on a des potes qui ont participé à l’écriture du bouquin du centenaire, et on compte bien se le faire offrir à Noël !

Avez-vous suivi la défaite du SMC lundi soir à Auxerre (ndlr : Caen comptait deux buts d’avance sur l’AJA avant de s’incliner 3-2) ?
Julien : J’ai suivi la rencontre à la radio. C’est comme d’habitude : on commence par y croire, et puis tout s’écroule. À mon avis, la montée, ce ne sera pas encore pour cette année. Surtout qu’on approche de la trêve, et ce n’est pas une période que le Stade Malherbe négocie bien, généralement…
Sébastien : Oui, ça va être « chaud » , c’est sûr... En général, on fait toujours une bonne première partie de saison, et c’est après qu’on déchante. Peut-être que cette année, c’est l’inverse qui va se passer.

Sébastien, tu soutiens également Manchester United, paraît-il ?
Sébastien : Oui ! Depuis l’arrivée de Canto... Pour tout un tas de raisons, liées à ma conception du foot… J’aime beaucoup le fighting spirit, et je suis définitivement un fan absolu de Paul Scholes !

Quels sont vos plus beaux souvenirs de supporters ?
Sébastien : La finale de la Ligue des champions en 1999 ! Quand tu perds 1-0 à la fin du temps réglementaire, tu n’y crois plus une seconde… et c’est encore plus beau !
Julien : Mon plus beau souvenir, c’est le but de Michel Rio contre Cannes, en 8 secondes. Le but le plus rapide de l’Histoire du championnat ! J’étais dans le virage, du côté où il marque. Je revois cette longue passe, et puis ce lob magnifique… J’étais également dans les tribunes au soir de Caen – Saragosse (3-2), pour la seule participation du club à une Coupe d’Europe ! J’avais regardé le match retour à la télé… Bon, évidemment, c’était moins la fête.

Vous regardez beaucoup de foot, entre les membres du groupe ?
Joy (chant/claviers) : Non ! Et c’est à cause de moi, je n’aime pas vraiment le foot. Par contre, je rêve qu’on m’emmène un jour au stade, je n’y ai jamais mis les pieds ! Mais, ils m’ont fait regarder Les yeux dans les Bleus, parce que je ne connaissais pas…
Julien : En fait, j’habite à Paris et la plupart des autres membres du groupe à Caen. Donc pour regarder les rencontres du SMC, j’ai trouvé un petit bar qui s’appelle « Le Rochebrune » , je crois ; c’est devenu mon QG. Je peux voir les matchs de L2 du lundi soir : comme il n’y a rien d’autre, la patronne du bar est d’accord pour mettre Eurosport !

Et vous jouez encore ?
Sébastien : Oui ! On a tous les deux joué quand on était gamins… Aujourd’hui, j’en fais deux fois par semaine, entre copains… De fait du foot en salle, parce que je vais pas me jeter et tacler sur les terrains gelés…
Julien : Je fais aussi du foot, en corpo. Je joue arrière-droit, avec Joël Germain comme modèle, l’attaquant devenu défenseur. Nous, quand on a monté l’équipe, tout le monde voulait jouer attaquant… Du coup, il a fallu que certains se décident à être défenseurs.
Thibault (ingé son) : Moi, c’est le tennis. Et que sur gazon… Moi, c’est Federer !
Nicolas (claviers/guitare) : Mon seul souvenir de foot, c’est quand j’étais étudiant en STAPS. J’avais un prof alcoolique… Il débarquait le matin, il descendait de sa voiture, il gerbait, et puis il venait nous entraîner au foot. Il gueulait, on comprenait rien à ce qu’il disait…

Vous avez un favori pour le Ballon d'or ?
Julien : Je verrais bien Nicolas Seube, mais j’y crois moyen…
Sébastien : Tu vas voir qu’ils sont capables de le donner encore à Messi ! Mais bon, si ce n’est pas lui, ce serait quand même étrange qu’on le donne pas à Ronaldo. Parce qu’objectivement, Cristiano Ronaldo, c’est le meilleur. Je dis ça mais je ne l’aime pas beaucoup, même s’il a joué pour Manchester. Il ne représente pas vraiment United, d’ailleurs…

Même pas une petite pièce sur Ribéry ?
Sébastien : Bof. Ça me fait marrer qu’on demande à Ribéry de mener le jeu en équipe de France. Le mec, il ne mène même pas le jeu au Bayern, il joue sur une aile. Ce n’est pas Robben ou Ribéry qui organisent le jeu, à Munich, c’est des mecs comme Schweinsteiger…

Il paraît qu’on se souvient toujours de l’endroit où on se trouvait lors des moments historiques… Alors, vous étiez où, lors de la rencontre FranceUkraine ?
Julien : Moi, j’étais chez des amis de ma copine, que je ne connaissais pas trop. Du coup, je n’ai pas pu regarder le match en entier. On se tenait au courant de l’évolution du score aux cris des voisins et en regardant discrètement à travers la cour intérieure sur les télévisions des autres appartements… On était deux à vouloir suivre le score, en fait ; du coup, on a fini par allumer un écran dans un coin.
Joy : Moi, j’étais dans un restau-couscous. Le serveur marocain nous tenait au courant, il venait nous voir et nous disait « Vous avez marqué ! » , il était super content pour nous…
Sébastien : Moi, je supporte davantage l’équipe d’Angleterre. Je ne sais pas vraiment pourquoi… Ce sont des beautiful losers : en compétition internationale, on sort tout le temps des poules, mais on ne va jamais plus loin… En fait, le plus intéressant, dans le foot, c’est la dramaturgie. Et quand je regarde l’équipe de France, je ne vois pas de réelle envie, je ne vois pas ce fighting spirit. Et puis quand Sakho marque deux buts, le mec court vers le banc, il ne va pas remercier le mec qui lui a fait la passe. En foot, il y a deux genres de joueurs : il y a celui qui court vers son passeur, et il y a celui qui court vers sa gloire. Je vénère les joueurs humbles, comme Javier Zanetti
Julien : Comme Nicolas Seube !

Figurine



Propos recueillis par Julien Mahieu.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Matos_de_blackos Niveau : DHR
C'est pas la premiere interview par sofoot d un groupe qui vient de caen si?
Je donnerais bien les grammy awards au groupe "My summer Bee"
meinkrampe
Hey les gars, le jour où je sors un skeud avec mon groupe, vous venez nous interviewer ?
Y'a eu Granville aussi

Et puis d'façon le meilleur c'est Titi
Il peut demander la nationalité anglaise Sébastien pendant qu'il y est.
il y a 22 minutes Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 15
il y a 1 heure Droit de réponse "Mistral Gagnant" 15 il y a 3 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43