1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Algérie/Afrique du Sud

Mustapha Dahleb : « Nous sommes l'équipe à battre »

Élu meilleur joueur algérien de l'histoire en 2001, Mustapha Dahleb décrypte les chances des Fennecs à l'orée de la CAN. Dans un style précis et incisif, comme il l'était sur le terrain, il en profite pour revenir sur son glorieux passé, fait de Coupe du monde 1982 et de victoires au PSG.

Modififié
Bonjour Mustapha, comment allez-vous ?
Ça va, ça va, merci. Je me repose à Alger, j'y retourne assez souvent. J'ai un genou qui me tracasse, un vestige de mes années antérieures. Mais bon, on vit avec (rires). Depuis ma retraite, je ne peux plus vraiment jouer au foot ; d'autant plus qu'ils ont agrandi les terrains et que le ballon est devenu plus lourd, donc vous voyez, il ne faut pas forcer.

Comment est l'ambiance dans la capitale, à la veille d'affronter l'Afrique du Sud ?
Pour tout vous avouer, c'est assez calme pour le moment. Les supporters sont plutôt enclins à respecter l'équipe adverse, qui s'est brillamment qualifiée en demeurant invaincue. On est dans l'expectative.

Selon vous, quelles sont les chances de l'Algérie à l'orée de cette CAN ?
À la vue de notre prestation lors de la Coupe du monde, je pense que nous sommes appelés à confirmer. Clairement, l'équipe d'Algérie est candidate à la victoire finale, mais ce que l'on demande avant tout, c'est une confirmation. C'est une étape du cheminement qui doit nous amener à toujours plus progresser.

Il est assez rare néanmoins de voir le favori triompher à la CAN…
Certes, il y a d'autres grandes équipes, mais notre nouveau statut doit nous pousser à confirmer, c'est ça le challenge. Je souhaite que nous fassions une bonne compétition, car cela voudrait dire que nous sommes toujours en phase de développement et que nous continuons à gagner.

Pour la deuxième fois après 1990, l'Algérie semble armée pour remporter la compétition. Êtes-vous d'accord pour dire que l'équipe semble plus mûre qu'il y a deux ans, quand ils ont été éliminés dès le premier tour malgré des efforts évidents pour proposer du beau jeu ?
Vous savez, j'ai été un des rares à les défendre à l'époque : à mes yeux, c'était une véritable injustice d'être éliminés au premier tour. J'avais beaucoup apprécié le rythme que l'équipe avait réussi à imposer lors des matchs de poule. Seulement, on a manqué de réalisme devant le but. Il faut le dire aussi, l'arbitrage avait été à sens unique.

Partant de là, vous n'avez pas été étonné par le niveau affiché lors de la Coupe du monde ?
Si, au contraire, j'ai été sincèrement surpris. On a véritablement franchi un cap dans l'abnégation. On a été à la hauteur contre l'Allemagne, franchement, on ne pouvait pas dire qui était qui. J'en viens encore à regretter les deux occasions de Ghoulam et Feghouli… (soupir) C'était un des plus beaux matchs de la compétition, cela aurait pu être la finale.

Depuis, les performances n'ont pas faibli puisque l'équipe s'est qualifiée grâce à cinq victoires d'affilée, ne concédant une défaite que lors d'un dernier match sans enjeu face au Mali
Oui, j'ai suivi les matchs, c'était bien… Je pense néanmoins que là, ça sera un autre niveau, il faut relativiser. Cela n'aura rien à voir. Le vrai défi commence aujourd'hui…

Quels sont les points forts de l'Algérie ?
Ce qui fait vraiment mon admiration, c'est l'état d'esprit qui anime cette équipe. J'aimerais beaucoup qu'elle parvienne à le garder, ça serait une grande satisfaction. Sinon, on sait que techniquement on est bons, il y a plusieurs joueurs de haut niveau dans la sélection. Le côté positif qui m'a surpris, c'est surtout l'aspect physique, sur lequel on a beaucoup progressé. Lors de la Coupe du monde, les joueurs ont tenu tous les matchs et la prolongation, je souhaite qu'ils surfent là-dessus.

Avez-vous un faible pour un joueur en particulier ?
Ah oui, moi, je suis très content de l'évolution de Yacine Brahimi. Je le connais depuis tout petit, j'allais le voir jouer à Vincennes quand il avait 10 ans. Je suis très heureux de le voir passer un cap aujourd'hui. Ce que j'aime chez lui, c'est que c'est un joueur imprévisible... C'est ce qui fait le charme du football. Son petit côté dribbleur n'est pas pour me déplaire non plus (rires). Il a connu une très belle évolution, il a passé les paliers un à un, pris du volume physiquement, et puis maintenant il marque des buts et sait se montrer décisif dans la zone de vérité. C'est un joueur complet.

Et Sofiane Feghouli ?
Feghouli, on le connaît depuis plus longtemps. C'est bien, on a besoin de plusieurs leaders… Plus vous avez de leaders sur le terrain, mieux c'est. De plus en plus de joueurs jouent dans les plus grands championnat, ce qui n'a pas toujours été le cas, c'est bien, le niveau progresse.

Selon vous, quels sont les points faibles qui restent à améliorer ?
On a un problème dans l'axe central de la défense, qui commence à prendre de la bouteille... Mais la préparation a été positive, ils ont su pallier le problème grâce à un travail remarquable. Si on arrive à garder le même esprit, tout est possible. Comme d'habitude, je suis optimiste.


Selon vous, quel est l'adversaire le plus redoutable du groupe ?
Je ne crois pas qu'il faille en détacher un en particulier. (silence) Le Ghana, l'Afrique du Sud, le Sénégal… Je crois que tous les adversaires sont à prendre très au sérieux, d'autant plus qu'ils vont décupler leur volonté contre nous. Le challenge pour l'Algérie, c'est de confirmer et de conforter son statut de mondialiste. Nous sommes l'équipe à battre.

C'est vraiment le groupe de la mort…
On doit s'attendre à une forte opposition lors de tous les matchs, mais c'est bien, justement, ça veut dire que plusieurs grosses équipes seront éliminées rapidement. De toute façon, on vit pour les grands matchs et pour les grands résultats.

Que pensez-vous de l'arrivée de Christian Gourcuff à la tête de l'équipe ?
En préambule, je dois avouer que je n'ai pas bien compris pourquoi Vahid Halilhodžić était parti. Je regrette sincèrement son départ, il avait fait du bon travail. Concernant Christian Gourcuff, c'est un nouvel entraîneur, il faut lui laisser du temps, il a bien entamé sa démarche. Je lui souhaite de continuer. Chaque entraîneur est unique, il amène sa touche personnelle. Je trouve qu'il est plus diplomate, un peu moins « coach Vahid » (rires), il arrive à faire passer ses messages. Le vrai souci, c'est que pour lui tout est nouveau, c'est une compétition qu'il va découvrir.

Sur un plan plus personnel, quel est votre meilleur souvenir avec la sélection ?
Forcément, je crois que c'est le match contre l'Allemagne en 1982. C'était la première fois que nous battions une très grande nation du football en match officiel. Le fait que ce soit à la Coupe du monde n'a fait que renforcer la joie. Mais c'est aussi une grande déception en même temps, puisqu'après nous nous sommes fait sortir lamentablement. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir lors de la compétition, mais pour moi, avec le recul, c'est un véritable échec. Je parle d'échec, et non pas de déception, car c'est essentiellement de notre faute. Notre élimination, on ne la doit à personne d'autre.

Il y a pourtant eu le « match de la honte » entre l'Autriche et l'Allemagne pour vous éliminer…
Certains parlent de match arrangé entre l'Autriche et l'Allemagne, mais pour moi, on aurait dû se mettre à l'abri bien avant. Pour avoir assisté au match, à l'époque, je n'accepte pas quand on dit que les Allemands et les Autrichiens se sont mis d'accord. J'étais au stade, les Allemands ont joué un très beau football pendant 25 minutes, ils ont poussé pour marquer, et c'était mérité. Après ça devient un non-match, c'est vrai, car cela arrangeait les deux équipes… Mais je ne crois pas au fait qu'ils se soient retrouvés dans un café pour décider du score. Nous sommes les premiers responsables de l'élimination.

En 2001, vous avez été élu meilleur joueur algérien de tous les temps. Pourquoi êtes-vous resté bloqué à seulement 20 sélections ?
Vous savez, dans les années 70 en Algérie, on n'appelait pas vraiment les professionnels. On m'a appelé par accident en 1977 et après il a fallu attendre les années 1980 pour être sélectionné régulièrement. C'était la politique du pays, on appelait pas les pros, on jouait essentiellement avec les ressources intérieures. Il a fallu attendre les années 1980 pour voir une vraie politique à la Fédération, c'est dommage.

Pour finir, impossible de faire une interview de vous sans un dernier mot sur le PSG
L'équipe semble avoir du mal à suivre la courbe ascendante de l'année dernière. La dynamique est moins bonne… Hier (dimanche, ndlr), j'ai vu qu'ils avaient gagné contre Évian (4-2), c'est bien, j'espère qu'ils vont repartir du bon pied en championnat. Mais ça va être dur en Champions league. L'année dernière, je trouvais que Chelsea était l'équipe la plus prenable en quarts de finale, ils ont échoué de peu, ils étaient tout proches. Cette année, pour la revanche, Chelsea semble bien meilleur, alors que le PSG est moins bien. Il faudra un grand PSG, mais le club a toujours eu l'objectif de répondre présent dans les grands rendez-vous.

Zlatan Ibrahimović va bientôt vous dépasser au nombre de buts inscrits sous le maillot du club. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
On ne peut pas comparer les équipes et les époques, mais je suis content qu'il y ait de grands joueurs au club. À mon époque, on n'allait pas loin en Coupe d'Europe, il fallait déjà se qualifier. Il n'y avait pas la Coupe de la Ligue non plus (rires). Personnellement, je ne me suis jamais considéré comme un buteur, j'ai joué attaquant pendant trois ans, puis je me suis stabilisé au milieu de terrain. On ne peut donc pas vraiment comparer, mais je suis content de voir un grand champion comme Ibrahimović évoluer au PSG. Je lui souhaite encore de marquer 100 buts ! Quel dommage qu'il soit déjà si âgé… Des joueurs comme lui, on aimerait les voir jouer pour l'éternité.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Quel grand monsieur ! Merci pour tout M. Dahleb.
En tant que supporter marseillais et jeune trentenaire, je ne connaissais cet ancien joueur que de nom. J'ai jeté un oeil par curiosité et j'ai trouvé beaucoup de fraicheur et de simplicité dans les propos tenus. Je ne sais pas ce que fait ce Mr Dahleb actuellement mais il devrait avoir sa place au sein du centre de formation du PSG car il a le vécu et le discours pour devenir un grand éducateur. Malheureusement comme dans bon nombre de clubs, les instances dirigeantes n'ont aucune mémoire.
Les anciens internationaux algériens n'ont presque jamais pris ce genre de postes. Il y a une espèce de tradition du retour chez soi, dès la fin de carrière. Certains comme Madjer, Belloumi ou autre sont parfois consultants pour les chaînes algériennes, mais ça va rarement plus loin. Et il y a sûrement un manque évident de reconnaissance de la part des clubs européens envers les anciens joueurs.
Un très grand monsieur et joueur, rien à ajouter
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Le couplet sur le match de la honte m'a étonné. Grande classe, Dahleb. D'ailleurs, je propose qu'on se lève tous pour Dahleb.
Très grand joueur, légende du club, un exemple d'humilité et d'abnégation. Ca m'a fait tellement plaisir de lire cette interview ! Il est posé, son discours intelligent, son regard très bienveillant. Merci SF.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Beau très Beau
Force de la remise en cause
Bravo
Il a joué a sedan il me semble ?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10