1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Algérie/Afrique du Sud

Mustapha Dahleb : « Nous sommes l'équipe à battre »

Élu meilleur joueur algérien de l'histoire en 2001, Mustapha Dahleb décrypte les chances des Fennecs à l'orée de la CAN. Dans un style précis et incisif, comme il l'était sur le terrain, il en profite pour revenir sur son glorieux passé, fait de Coupe du monde 1982 et de victoires au PSG.

Modififié
Bonjour Mustapha, comment allez-vous ?
Ça va, ça va, merci. Je me repose à Alger, j'y retourne assez souvent. J'ai un genou qui me tracasse, un vestige de mes années antérieures. Mais bon, on vit avec (rires). Depuis ma retraite, je ne peux plus vraiment jouer au foot ; d'autant plus qu'ils ont agrandi les terrains et que le ballon est devenu plus lourd, donc vous voyez, il ne faut pas forcer.

Comment est l'ambiance dans la capitale, à la veille d'affronter l'Afrique du Sud ?
Pour tout vous avouer, c'est assez calme pour le moment. Les supporters sont plutôt enclins à respecter l'équipe adverse, qui s'est brillamment qualifiée en demeurant invaincue. On est dans l'expectative.

Selon vous, quelles sont les chances de l'Algérie à l'orée de cette CAN ?
À la vue de notre prestation lors de la Coupe du monde, je pense que nous sommes appelés à confirmer. Clairement, l'équipe d'Algérie est candidate à la victoire finale, mais ce que l'on demande avant tout, c'est une confirmation. C'est une étape du cheminement qui doit nous amener à toujours plus progresser.

Il est assez rare néanmoins de voir le favori triompher à la CAN…
Certes, il y a d'autres grandes équipes, mais notre nouveau statut doit nous pousser à confirmer, c'est ça le challenge. Je souhaite que nous fassions une bonne compétition, car cela voudrait dire que nous sommes toujours en phase de développement et que nous continuons à gagner.

Pour la deuxième fois après 1990, l'Algérie semble armée pour remporter la compétition. Êtes-vous d'accord pour dire que l'équipe semble plus mûre qu'il y a deux ans, quand ils ont été éliminés dès le premier tour malgré des efforts évidents pour proposer du beau jeu ?
Vous savez, j'ai été un des rares à les défendre à l'époque : à mes yeux, c'était une véritable injustice d'être éliminés au premier tour. J'avais beaucoup apprécié le rythme que l'équipe avait réussi à imposer lors des matchs de poule. Seulement, on a manqué de réalisme devant le but. Il faut le dire aussi, l'arbitrage avait été à sens unique.

Partant de là, vous n'avez pas été étonné par le niveau affiché lors de la Coupe du monde ?
Si, au contraire, j'ai été sincèrement surpris. On a véritablement franchi un cap dans l'abnégation. On a été à la hauteur contre l'Allemagne, franchement, on ne pouvait pas dire qui était qui. J'en viens encore à regretter les deux occasions de Ghoulam et Feghouli… (soupir) C'était un des plus beaux matchs de la compétition, cela aurait pu être la finale.

Depuis, les performances n'ont pas faibli puisque l'équipe s'est qualifiée grâce à cinq victoires d'affilée, ne concédant une défaite que lors d'un dernier match sans enjeu face au Mali
Oui, j'ai suivi les matchs, c'était bien… Je pense néanmoins que là, ça sera un autre niveau, il faut relativiser. Cela n'aura rien à voir. Le vrai défi commence aujourd'hui…

Quels sont les points forts de l'Algérie ?
Ce qui fait vraiment mon admiration, c'est l'état d'esprit qui anime cette équipe. J'aimerais beaucoup qu'elle parvienne à le garder, ça serait une grande satisfaction. Sinon, on sait que techniquement on est bons, il y a plusieurs joueurs de haut niveau dans la sélection. Le côté positif qui m'a surpris, c'est surtout l'aspect physique, sur lequel on a beaucoup progressé. Lors de la Coupe du monde, les joueurs ont tenu tous les matchs et la prolongation, je souhaite qu'ils surfent là-dessus.

Avez-vous un faible pour un joueur en particulier ?
Ah oui, moi, je suis très content de l'évolution de Yacine Brahimi. Je le connais depuis tout petit, j'allais le voir jouer à Vincennes quand il avait 10 ans. Je suis très heureux de le voir passer un cap aujourd'hui. Ce que j'aime chez lui, c'est que c'est un joueur imprévisible... C'est ce qui fait le charme du football. Son petit côté dribbleur n'est pas pour me déplaire non plus (rires). Il a connu une très belle évolution, il a passé les paliers un à un, pris du volume physiquement, et puis maintenant il marque des buts et sait se montrer décisif dans la zone de vérité. C'est un joueur complet.

Et Sofiane Feghouli ?
Feghouli, on le connaît depuis plus longtemps. C'est bien, on a besoin de plusieurs leaders… Plus vous avez de leaders sur le terrain, mieux c'est. De plus en plus de joueurs jouent dans les plus grands championnat, ce qui n'a pas toujours été le cas, c'est bien, le niveau progresse.

Selon vous, quels sont les points faibles qui restent à améliorer ?
On a un problème dans l'axe central de la défense, qui commence à prendre de la bouteille... Mais la préparation a été positive, ils ont su pallier le problème grâce à un travail remarquable. Si on arrive à garder le même esprit, tout est possible. Comme d'habitude, je suis optimiste.


Selon vous, quel est l'adversaire le plus redoutable du groupe ?
Je ne crois pas qu'il faille en détacher un en particulier. (silence) Le Ghana, l'Afrique du Sud, le Sénégal… Je crois que tous les adversaires sont à prendre très au sérieux, d'autant plus qu'ils vont décupler leur volonté contre nous. Le challenge pour l'Algérie, c'est de confirmer et de conforter son statut de mondialiste. Nous sommes l'équipe à battre.

C'est vraiment le groupe de la mort…
On doit s'attendre à une forte opposition lors de tous les matchs, mais c'est bien, justement, ça veut dire que plusieurs grosses équipes seront éliminées rapidement. De toute façon, on vit pour les grands matchs et pour les grands résultats.

Que pensez-vous de l'arrivée de Christian Gourcuff à la tête de l'équipe ?
En préambule, je dois avouer que je n'ai pas bien compris pourquoi Vahid Halilhodžić était parti. Je regrette sincèrement son départ, il avait fait du bon travail. Concernant Christian Gourcuff, c'est un nouvel entraîneur, il faut lui laisser du temps, il a bien entamé sa démarche. Je lui souhaite de continuer. Chaque entraîneur est unique, il amène sa touche personnelle. Je trouve qu'il est plus diplomate, un peu moins « coach Vahid » (rires), il arrive à faire passer ses messages. Le vrai souci, c'est que pour lui tout est nouveau, c'est une compétition qu'il va découvrir.

Sur un plan plus personnel, quel est votre meilleur souvenir avec la sélection ?
Forcément, je crois que c'est le match contre l'Allemagne en 1982. C'était la première fois que nous battions une très grande nation du football en match officiel. Le fait que ce soit à la Coupe du monde n'a fait que renforcer la joie. Mais c'est aussi une grande déception en même temps, puisqu'après nous nous sommes fait sortir lamentablement. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir lors de la compétition, mais pour moi, avec le recul, c'est un véritable échec. Je parle d'échec, et non pas de déception, car c'est essentiellement de notre faute. Notre élimination, on ne la doit à personne d'autre.

Il y a pourtant eu le « match de la honte » entre l'Autriche et l'Allemagne pour vous éliminer…
Certains parlent de match arrangé entre l'Autriche et l'Allemagne, mais pour moi, on aurait dû se mettre à l'abri bien avant. Pour avoir assisté au match, à l'époque, je n'accepte pas quand on dit que les Allemands et les Autrichiens se sont mis d'accord. J'étais au stade, les Allemands ont joué un très beau football pendant 25 minutes, ils ont poussé pour marquer, et c'était mérité. Après ça devient un non-match, c'est vrai, car cela arrangeait les deux équipes… Mais je ne crois pas au fait qu'ils se soient retrouvés dans un café pour décider du score. Nous sommes les premiers responsables de l'élimination.

En 2001, vous avez été élu meilleur joueur algérien de tous les temps. Pourquoi êtes-vous resté bloqué à seulement 20 sélections ?
Vous savez, dans les années 70 en Algérie, on n'appelait pas vraiment les professionnels. On m'a appelé par accident en 1977 et après il a fallu attendre les années 1980 pour être sélectionné régulièrement. C'était la politique du pays, on appelait pas les pros, on jouait essentiellement avec les ressources intérieures. Il a fallu attendre les années 1980 pour voir une vraie politique à la Fédération, c'est dommage.

Pour finir, impossible de faire une interview de vous sans un dernier mot sur le PSG
L'équipe semble avoir du mal à suivre la courbe ascendante de l'année dernière. La dynamique est moins bonne… Hier (dimanche, ndlr), j'ai vu qu'ils avaient gagné contre Évian (4-2), c'est bien, j'espère qu'ils vont repartir du bon pied en championnat. Mais ça va être dur en Champions league. L'année dernière, je trouvais que Chelsea était l'équipe la plus prenable en quarts de finale, ils ont échoué de peu, ils étaient tout proches. Cette année, pour la revanche, Chelsea semble bien meilleur, alors que le PSG est moins bien. Il faudra un grand PSG, mais le club a toujours eu l'objectif de répondre présent dans les grands rendez-vous.

Zlatan Ibrahimović va bientôt vous dépasser au nombre de buts inscrits sous le maillot du club. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
On ne peut pas comparer les équipes et les époques, mais je suis content qu'il y ait de grands joueurs au club. À mon époque, on n'allait pas loin en Coupe d'Europe, il fallait déjà se qualifier. Il n'y avait pas la Coupe de la Ligue non plus (rires). Personnellement, je ne me suis jamais considéré comme un buteur, j'ai joué attaquant pendant trois ans, puis je me suis stabilisé au milieu de terrain. On ne peut donc pas vraiment comparer, mais je suis content de voir un grand champion comme Ibrahimović évoluer au PSG. Je lui souhaite encore de marquer 100 buts ! Quel dommage qu'il soit déjà si âgé… Des joueurs comme lui, on aimerait les voir jouer pour l'éternité.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Quel grand monsieur ! Merci pour tout M. Dahleb.
En tant que supporter marseillais et jeune trentenaire, je ne connaissais cet ancien joueur que de nom. J'ai jeté un oeil par curiosité et j'ai trouvé beaucoup de fraicheur et de simplicité dans les propos tenus. Je ne sais pas ce que fait ce Mr Dahleb actuellement mais il devrait avoir sa place au sein du centre de formation du PSG car il a le vécu et le discours pour devenir un grand éducateur. Malheureusement comme dans bon nombre de clubs, les instances dirigeantes n'ont aucune mémoire.
Les anciens internationaux algériens n'ont presque jamais pris ce genre de postes. Il y a une espèce de tradition du retour chez soi, dès la fin de carrière. Certains comme Madjer, Belloumi ou autre sont parfois consultants pour les chaînes algériennes, mais ça va rarement plus loin. Et il y a sûrement un manque évident de reconnaissance de la part des clubs européens envers les anciens joueurs.
Un très grand monsieur et joueur, rien à ajouter
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Le couplet sur le match de la honte m'a étonné. Grande classe, Dahleb. D'ailleurs, je propose qu'on se lève tous pour Dahleb.
Très grand joueur, légende du club, un exemple d'humilité et d'abnégation. Ca m'a fait tellement plaisir de lire cette interview ! Il est posé, son discours intelligent, son regard très bienveillant. Merci SF.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Beau très Beau
Force de la remise en cause
Bravo
Il a joué a sedan il me semble ?
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 10
il y a 2 heures Chapecoense en tête du championnat 3 il y a 2 heures Un péno complètement foiré au Portugal 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 45 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11