En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Algérie/Afrique du Sud

Mustapha Dahleb : « Nous sommes l'équipe à battre »

Élu meilleur joueur algérien de l'histoire en 2001, Mustapha Dahleb décrypte les chances des Fennecs à l'orée de la CAN. Dans un style précis et incisif, comme il l'était sur le terrain, il en profite pour revenir sur son glorieux passé, fait de Coupe du monde 1982 et de victoires au PSG.

Modififié
Bonjour Mustapha, comment allez-vous ?
Ça va, ça va, merci. Je me repose à Alger, j'y retourne assez souvent. J'ai un genou qui me tracasse, un vestige de mes années antérieures. Mais bon, on vit avec (rires). Depuis ma retraite, je ne peux plus vraiment jouer au foot ; d'autant plus qu'ils ont agrandi les terrains et que le ballon est devenu plus lourd, donc vous voyez, il ne faut pas forcer.

Comment est l'ambiance dans la capitale, à la veille d'affronter l'Afrique du Sud ?
Pour tout vous avouer, c'est assez calme pour le moment. Les supporters sont plutôt enclins à respecter l'équipe adverse, qui s'est brillamment qualifiée en demeurant invaincue. On est dans l'expectative.

Selon vous, quelles sont les chances de l'Algérie à l'orée de cette CAN ?
À la vue de notre prestation lors de la Coupe du monde, je pense que nous sommes appelés à confirmer. Clairement, l'équipe d'Algérie est candidate à la victoire finale, mais ce que l'on demande avant tout, c'est une confirmation. C'est une étape du cheminement qui doit nous amener à toujours plus progresser.

Il est assez rare néanmoins de voir le favori triompher à la CAN…
Certes, il y a d'autres grandes équipes, mais notre nouveau statut doit nous pousser à confirmer, c'est ça le challenge. Je souhaite que nous fassions une bonne compétition, car cela voudrait dire que nous sommes toujours en phase de développement et que nous continuons à gagner.

Pour la deuxième fois après 1990, l'Algérie semble armée pour remporter la compétition. Êtes-vous d'accord pour dire que l'équipe semble plus mûre qu'il y a deux ans, quand ils ont été éliminés dès le premier tour malgré des efforts évidents pour proposer du beau jeu ?
Vous savez, j'ai été un des rares à les défendre à l'époque : à mes yeux, c'était une véritable injustice d'être éliminés au premier tour. J'avais beaucoup apprécié le rythme que l'équipe avait réussi à imposer lors des matchs de poule. Seulement, on a manqué de réalisme devant le but. Il faut le dire aussi, l'arbitrage avait été à sens unique.

Partant de là, vous n'avez pas été étonné par le niveau affiché lors de la Coupe du monde ?
Si, au contraire, j'ai été sincèrement surpris. On a véritablement franchi un cap dans l'abnégation. On a été à la hauteur contre l'Allemagne, franchement, on ne pouvait pas dire qui était qui. J'en viens encore à regretter les deux occasions de Ghoulam et Feghouli… (soupir) C'était un des plus beaux matchs de la compétition, cela aurait pu être la finale.

Depuis, les performances n'ont pas faibli puisque l'équipe s'est qualifiée grâce à cinq victoires d'affilée, ne concédant une défaite que lors d'un dernier match sans enjeu face au Mali
Oui, j'ai suivi les matchs, c'était bien… Je pense néanmoins que là, ça sera un autre niveau, il faut relativiser. Cela n'aura rien à voir. Le vrai défi commence aujourd'hui…

Quels sont les points forts de l'Algérie ?
Ce qui fait vraiment mon admiration, c'est l'état d'esprit qui anime cette équipe. J'aimerais beaucoup qu'elle parvienne à le garder, ça serait une grande satisfaction. Sinon, on sait que techniquement on est bons, il y a plusieurs joueurs de haut niveau dans la sélection. Le côté positif qui m'a surpris, c'est surtout l'aspect physique, sur lequel on a beaucoup progressé. Lors de la Coupe du monde, les joueurs ont tenu tous les matchs et la prolongation, je souhaite qu'ils surfent là-dessus.

Avez-vous un faible pour un joueur en particulier ?
Ah oui, moi, je suis très content de l'évolution de Yacine Brahimi. Je le connais depuis tout petit, j'allais le voir jouer à Vincennes quand il avait 10 ans. Je suis très heureux de le voir passer un cap aujourd'hui. Ce que j'aime chez lui, c'est que c'est un joueur imprévisible... C'est ce qui fait le charme du football. Son petit côté dribbleur n'est pas pour me déplaire non plus (rires). Il a connu une très belle évolution, il a passé les paliers un à un, pris du volume physiquement, et puis maintenant il marque des buts et sait se montrer décisif dans la zone de vérité. C'est un joueur complet.

Et Sofiane Feghouli ?
Feghouli, on le connaît depuis plus longtemps. C'est bien, on a besoin de plusieurs leaders… Plus vous avez de leaders sur le terrain, mieux c'est. De plus en plus de joueurs jouent dans les plus grands championnat, ce qui n'a pas toujours été le cas, c'est bien, le niveau progresse.

Selon vous, quels sont les points faibles qui restent à améliorer ?
On a un problème dans l'axe central de la défense, qui commence à prendre de la bouteille... Mais la préparation a été positive, ils ont su pallier le problème grâce à un travail remarquable. Si on arrive à garder le même esprit, tout est possible. Comme d'habitude, je suis optimiste.


Selon vous, quel est l'adversaire le plus redoutable du groupe ?
Je ne crois pas qu'il faille en détacher un en particulier. (silence) Le Ghana, l'Afrique du Sud, le Sénégal… Je crois que tous les adversaires sont à prendre très au sérieux, d'autant plus qu'ils vont décupler leur volonté contre nous. Le challenge pour l'Algérie, c'est de confirmer et de conforter son statut de mondialiste. Nous sommes l'équipe à battre.

C'est vraiment le groupe de la mort…
On doit s'attendre à une forte opposition lors de tous les matchs, mais c'est bien, justement, ça veut dire que plusieurs grosses équipes seront éliminées rapidement. De toute façon, on vit pour les grands matchs et pour les grands résultats.

Que pensez-vous de l'arrivée de Christian Gourcuff à la tête de l'équipe ?
En préambule, je dois avouer que je n'ai pas bien compris pourquoi Vahid Halilhodžić était parti. Je regrette sincèrement son départ, il avait fait du bon travail. Concernant Christian Gourcuff, c'est un nouvel entraîneur, il faut lui laisser du temps, il a bien entamé sa démarche. Je lui souhaite de continuer. Chaque entraîneur est unique, il amène sa touche personnelle. Je trouve qu'il est plus diplomate, un peu moins « coach Vahid » (rires), il arrive à faire passer ses messages. Le vrai souci, c'est que pour lui tout est nouveau, c'est une compétition qu'il va découvrir.

Sur un plan plus personnel, quel est votre meilleur souvenir avec la sélection ?
Forcément, je crois que c'est le match contre l'Allemagne en 1982. C'était la première fois que nous battions une très grande nation du football en match officiel. Le fait que ce soit à la Coupe du monde n'a fait que renforcer la joie. Mais c'est aussi une grande déception en même temps, puisqu'après nous nous sommes fait sortir lamentablement. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir lors de la compétition, mais pour moi, avec le recul, c'est un véritable échec. Je parle d'échec, et non pas de déception, car c'est essentiellement de notre faute. Notre élimination, on ne la doit à personne d'autre.

Il y a pourtant eu le « match de la honte » entre l'Autriche et l'Allemagne pour vous éliminer…
Certains parlent de match arrangé entre l'Autriche et l'Allemagne, mais pour moi, on aurait dû se mettre à l'abri bien avant. Pour avoir assisté au match, à l'époque, je n'accepte pas quand on dit que les Allemands et les Autrichiens se sont mis d'accord. J'étais au stade, les Allemands ont joué un très beau football pendant 25 minutes, ils ont poussé pour marquer, et c'était mérité. Après ça devient un non-match, c'est vrai, car cela arrangeait les deux équipes… Mais je ne crois pas au fait qu'ils se soient retrouvés dans un café pour décider du score. Nous sommes les premiers responsables de l'élimination.

En 2001, vous avez été élu meilleur joueur algérien de tous les temps. Pourquoi êtes-vous resté bloqué à seulement 20 sélections ?
Vous savez, dans les années 70 en Algérie, on n'appelait pas vraiment les professionnels. On m'a appelé par accident en 1977 et après il a fallu attendre les années 1980 pour être sélectionné régulièrement. C'était la politique du pays, on appelait pas les pros, on jouait essentiellement avec les ressources intérieures. Il a fallu attendre les années 1980 pour voir une vraie politique à la Fédération, c'est dommage.

Pour finir, impossible de faire une interview de vous sans un dernier mot sur le PSG
L'équipe semble avoir du mal à suivre la courbe ascendante de l'année dernière. La dynamique est moins bonne… Hier (dimanche, ndlr), j'ai vu qu'ils avaient gagné contre Évian (4-2), c'est bien, j'espère qu'ils vont repartir du bon pied en championnat. Mais ça va être dur en Champions league. L'année dernière, je trouvais que Chelsea était l'équipe la plus prenable en quarts de finale, ils ont échoué de peu, ils étaient tout proches. Cette année, pour la revanche, Chelsea semble bien meilleur, alors que le PSG est moins bien. Il faudra un grand PSG, mais le club a toujours eu l'objectif de répondre présent dans les grands rendez-vous.

Zlatan Ibrahimović va bientôt vous dépasser au nombre de buts inscrits sous le maillot du club. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
On ne peut pas comparer les équipes et les époques, mais je suis content qu'il y ait de grands joueurs au club. À mon époque, on n'allait pas loin en Coupe d'Europe, il fallait déjà se qualifier. Il n'y avait pas la Coupe de la Ligue non plus (rires). Personnellement, je ne me suis jamais considéré comme un buteur, j'ai joué attaquant pendant trois ans, puis je me suis stabilisé au milieu de terrain. On ne peut donc pas vraiment comparer, mais je suis content de voir un grand champion comme Ibrahimović évoluer au PSG. Je lui souhaite encore de marquer 100 buts ! Quel dommage qu'il soit déjà si âgé… Des joueurs comme lui, on aimerait les voir jouer pour l'éternité.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 2 heures Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 6 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 12 Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 3 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2