1. // Euro 2016
  2. // Arts plastiques

Mustapha Benfodil : « Cristiano Ronaldo, il y aura toujours un "mais"… »

Une oasis au cœur de l’Euro. Le plasticien Mustapha Benfodil propose une installation de mannequins de joueurs de foot troublante, au Carreau du Temple à Paris, dans le cadre du Festival Coup de Foot : MaPortaliche#2/FCKafka. Entretien sur le foot, l’Algérie, Cristiano Ronaldo et… Ian Rush.

Modififié
Pourquoi proposer cette œuvre étonnante, en plein Euro ?
C’est une parodie de match de foot, avec des textes stylisés sur le corps de joueurs. MaPortaliche, ça veut dire : « Ça n’a pas d’importance…  » C’est très expérimental. Comme plasticien littéraire, j’ai voulu poser les personnages avec un contact physique avec les mots, le livre, faire une déclinaison de mes propres textes. Même figés, les mannequins, avec ou sans tête, font un clin d’œil à la société, à la guerre civile en Algérie, un trait d’union entre Albert Camus et Nabil Fekir aussi…

Quel est votre rapport au football ?
Le foot m’a sauvé la vie, le foot m’a donné une vie sociale. On a besoin d’adoucir notre quotidien. Je suis timide de profession. Jeune, j’ai perdu trois de mes piliers affectifs en trois ans, et je me suis retrouvé vite devant de grandes questions. Je dois la vie à deux choses : le foot et l’école. Je suis un enfant des quartiers populaires en Algérie. Le foot, c’était ma manière d’être en société. On me surnommait Ian Rush, j’étais comme un pantin sans fil, gauche et maladroit, je m’excusais quand je marquais des buts. On jouait à « goal 1 pas  » , le but fait un mètre, quoi… J’ai construit des amitiés par ces matchs, le soir. Ce plaisir du petit foot de quartier, à la brésilienne, avec un petit terrain naturel entre les barres, où les gens suivent les matchs de leur balcon, je viens de là… Après, à Boufarik, j’ai aussi pratiqué la spéléologie. Passionnant aussi ce rapport au corps et à l’espace, ces petits rituels de la vie collective…

L’Algérie du foot s’est ouverte en 1982, puis avec Dahleb, ou plus tôt ?
C’est effectivement l’aboutissement d’un travail fait en amont. Il y avait un talent brut né dans les petits espaces qui est proche de notre urbanisme, de notre urbanité même. Dans les années 70, le tout-État socialiste accompagnait la formation, l’URSS, la RDA aussi, on avait de très bons entraîneurs. C’est comme ça qu’on a eu un sélectionneur comme Guannadi Rogov, qui a été un acteur clé, pour différentes raisons. On a besoin de challenges pour se transcender, c’est dans notre culture. En 2014, on a fait le lien avec 1982…

C’est dur de trouver un Algérien qui parle calmement de son équipe nationale.
En 2010, c’était un moment de communion incroyable, la qualification plus précisément… Au Caire, il y a eu l’affaire du caillassage du bus des joueurs. Mourad Meghni était au sommet de son art à l’époque. On est donc allés en barrages au Soudan, mais je ne voulais pas voir le match. Nos potes français nous parlaient de l’Algérie, pas de France-Irlande le même soir. J’étais à Marseille, on marchait avec ma femme alors enceinte, on se pose dans un café et là, Karim Ziani offre le but à Antar Yahia. C’était de l’ordre du divin, comme si le ciel s’ouvrait alors, car les Égyptiens étaient meilleurs que nous sur ce match, tout de même. Après, c’est le foutoir, on prend 3-0 contre le Malawi à la CAN, les joueurs sont arrivés tétanisés en Afrique du Sud, pas vraiment une équipe, je ne sais pas…

En 2014, au Brésil, ça n’avait plus rien à voir…
Le talent est revenu, le jeu semble alors avoir repris le dessus. Vahid Halilhodžić, il est passé par 36 000 merdes, il est sanguin, très proche des Algériens en fait. On a senti en lui quelqu’un qui nous ressemble, étonnamment. Il y a toujours eu deux Algéries séparées, au pays et ailleurs, une ingratitude parfois aussi, alors que c’est une forme de revanche des enfants de Chibani, ce sont des gens qui payaient des cotisations pour le FLN, puis l’équipe du FLN de Mekloufi aussi… Certains parlent d’une Algérie pure, un peu intra-muros, or cette équipe de 2014 nous a ramenés dans l’arène du monde aussi grâce à ces enfants. On peut avoir des sentiments, mais il y a une culpabilité qui s’installe – je dois faire plus que les autres pour être accepté – que je ne comprends pas. Ces jeunes ont rétabli un peu l’honneur de leurs parents. Comment dirait Faulkner : « On n'aime pas quelqu’un pour ses qualités, on aime quelqu’un malgré ses défauts… »

Au Brésil, l’État payait le déplacement des supporters algériens. C’est fou ça, non ?
Le régime politique en crise, de légitimité, le foot reste formidable pour se réconcilier avec l’opinion. Du pain et des jeux, oui, mais dans notre cas, on en redemande, on est comme des footeux addicts, mais on n’oublie pas notre quotidien. Les politiciens se disent que c’est une manière d’avoir la paix. C’est pour ça qu’ils en sont arrivés à déployer des moyens colossaux. Un pays capable de déplacer 10 000 hommes en 5 jours, même une armée ne peut pas le faire : tu prenais ton passeport, tu allais à l’aéroport, tu partais, complètement pris en charge…

La culture foot en Algérie en est où ?
Il y a eu une tentative de structuration du championnat pour investir de l’argent, mais le championnat n’a pas décollé pour autant. Le paradoxe, c’est qu’il y a beaucoup d’argent dans le foot, par rapport au smicard algérien. Après, à Alger, c’est le Clásico Real-Barça qui passionne les foules, plus Messi que Ronaldo d’ailleurs, il y a une proximité culturelle avec l’Argentine aussi… Ronaldo, son histoire est touchante malgré tout, mais ce qui est étonnant, c’est qu’il y aura toujours un mais… Il y a aussi le maillot de l'AC Milan qui a été très populaire à Alger. On y trouve aussi des banderoles « You’ll never walk alone » , car beaucoup d’immigrés du quartier Bellecourt sont partis en Angleterre. À Alger, il y a aussi des mecs qui se font appeler Napoli, Di María... L’OM avait ouvert une boutique à une époque, et cette année, Zlatan a zlatané le record de but de Mustapha Dahleb. Pas de réaction pour autant, hein.

Comment regarder la finale de dimanche ?
Simplement, vraiment, laisser faire : quand je regarde du foot, je veux juste prendre le plaisir de regarder le match, sans présupposés culturels ou politiques, jamais. Je pensais être un peu sevré, puis j’ai essayé le piratage, sans succès, j’ai fini par être un peu lâche sur ce coup : j’ai pris un abonnement à beIN Sport. J’ai même visualisé l’argent que je donnais partir au Qatar, c’était dérangeant… C’est cher, le foot, les pauvres n’y ont même plus droit, mais s’il fallait trouver un avantage à cette mainmise, au moins, ça conduit à devoir se rassembler. On s’emmerde moins, quoi…

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pinpin666 Niveau : CFA2
Superbe itw, l'évocation de ces matchs de quartier avec des petits buts, c'est ça l'essence du foot.
Interview qui me parle. Cette anectode des matchs avec des but de 1m, c'était la base pour affiner sa technique et sa vision de jeu. J'ai joué ce genre de match en Algérie et l'esprit qui s'y dégagait était purement jouissif : Tout pour le jeu et les gestes techniques, seulement du jeu et le jeu de qui décrochera le titre de joueur technique du match.

Ce flashback sur Mourad Meghni, qui c'est vrai a puisé au fond de lui même pour se faire le porte étendard de la sélection Algérienne malgré ses genoux en mousse. https://www.youtube.com/watch?v=JQN37OEedlo

Marhez est l'exemple parfait de la finesse technique sauce Maghrébine. https://www.youtube.com/watch?v=7NS7qnMMBPQ

Perso, la technique de Rabah Madjer et de Rafik Saifi étaient les plus sublimes. Mais ce que je veux dire, c'est que ça s'est entrainé tout petit devant des cages de 1m séparées par 2 parpaings en général. Ces talents sont nés sur le bitume, surface connue pour avoir une maitrise difficile du ballon.

L'Algérie est une authentique terre de foot. Ses supporters sont à l'image des sudams. Les tifos lors des matchs du CRBelouizdad et du Mouloudia d'Alger sont parmmis les plus impressionnants sur la planète football. L'identité de son Equipe Nationale s'est toujours apparenté au jeu des sudaméricains ( grosso modo Argentine pour la technique, Brésil pour la vitesse), et sait s'adapter elle aussi à l'adversaire (ce chef d'oeuvre tactique qu'est RFA/ Algérie de 1982 ou plus récemment contre cette même Allemagne à la CDM 2014).

Sinon je tenais à rendre hommage ici Olivier Guillou (51 ans), neveu de Jean Marc Guillou, qui nous a quitté en Novembre 2015. Olivier est celui qui s'est occupé de l'académie JMG du Paradou depuis 2007. Il est celui qui a permis l’éclosion de Ramy Bensebaini entre autres joueurs. Après s'être occupé des deux premières promotions à Alger entre 2007 et 2013.Il a ensuite entrainé le club belge de Lierse où il avait fait venir le jeune Bensebaini.

Il était revenu en Algerie en 2014 pour poursuivre son travail avec l'académie JMG/Paradou à Tessala El Merdja dans la banlieue d'Alger. Il est décédé chez lui à Nice d'une crise cardiaque. J'habite à Nice.

Son histoire et son dévouement pour le football l'ont amené à faire des sélections de jeunes dans la banlieue d'Alger. J'ai suivi ça depuis le début avec cette nouvelle team qui débarqua de France pour faire des détections : la team Guillou. L'équipe première qui fut sélectionnée fut très technique au point de jouer sans crampons contre des adversaires de niveau DHR, et ces marmots alignaient les victoires et surtout...ils jouaient sans gardien, pour forcer les DC à puiser au fond d'eux même pour défendre corps et âme.

3 ou 4 jeunes de la promotion 2007 jouent actuellement aux Pays bas et en Belgique pour la plupart. L'académie JMG/ PAradou a vu ses jeunes devenir Vainqueur de la coupe d'Algérie chez les minimes en 2015, vainqueur du championnat 2015 chez les cadets, champions d'Algérie 2015 catégorie junior. En 2016, les juniors en remporté le championnat D2 espoir et la selection U19 a remporté cette année le fameux tournoi international de Saint Joseph (http://www.rue89lyon.fr/2014/04/22/sain … djorkaeff/ ) pour sa première participation ! La structure Guillou est toujours en place et elle a permis déjà à 6 joueurs d'intégrer les U20 Algériens. Tout ceci c'était en partie grâce à Olivier. Je t'en suis reconnaissant. C'est toujours les meilleurs qui partent vite.

Paix à ton âme.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
La bête noire est morte