1. // Euro 2016
  2. // Arts plastiques

Mustapha Benfodil : « Cristiano Ronaldo, il y aura toujours un "mais"… »

Une oasis au cœur de l’Euro. Le plasticien Mustapha Benfodil propose une installation de mannequins de joueurs de foot troublante, au Carreau du Temple à Paris, dans le cadre du Festival Coup de Foot : MaPortaliche#2/FCKafka. Entretien sur le foot, l’Algérie, Cristiano Ronaldo et… Ian Rush.

Modififié
Pourquoi proposer cette œuvre étonnante, en plein Euro ?
C’est une parodie de match de foot, avec des textes stylisés sur le corps de joueurs. MaPortaliche, ça veut dire : « Ça n’a pas d’importance…  » C’est très expérimental. Comme plasticien littéraire, j’ai voulu poser les personnages avec un contact physique avec les mots, le livre, faire une déclinaison de mes propres textes. Même figés, les mannequins, avec ou sans tête, font un clin d’œil à la société, à la guerre civile en Algérie, un trait d’union entre Albert Camus et Nabil Fekir aussi…

Quel est votre rapport au football ?
Le foot m’a sauvé la vie, le foot m’a donné une vie sociale. On a besoin d’adoucir notre quotidien. Je suis timide de profession. Jeune, j’ai perdu trois de mes piliers affectifs en trois ans, et je me suis retrouvé vite devant de grandes questions. Je dois la vie à deux choses : le foot et l’école. Je suis un enfant des quartiers populaires en Algérie. Le foot, c’était ma manière d’être en société. On me surnommait Ian Rush, j’étais comme un pantin sans fil, gauche et maladroit, je m’excusais quand je marquais des buts. On jouait à « goal 1 pas  » , le but fait un mètre, quoi… J’ai construit des amitiés par ces matchs, le soir. Ce plaisir du petit foot de quartier, à la brésilienne, avec un petit terrain naturel entre les barres, où les gens suivent les matchs de leur balcon, je viens de là… Après, à Boufarik, j’ai aussi pratiqué la spéléologie. Passionnant aussi ce rapport au corps et à l’espace, ces petits rituels de la vie collective…

L’Algérie du foot s’est ouverte en 1982, puis avec Dahleb, ou plus tôt ?
C’est effectivement l’aboutissement d’un travail fait en amont. Il y avait un talent brut né dans les petits espaces qui est proche de notre urbanisme, de notre urbanité même. Dans les années 70, le tout-État socialiste accompagnait la formation, l’URSS, la RDA aussi, on avait de très bons entraîneurs. C’est comme ça qu’on a eu un sélectionneur comme Guannadi Rogov, qui a été un acteur clé, pour différentes raisons. On a besoin de challenges pour se transcender, c’est dans notre culture. En 2014, on a fait le lien avec 1982…

C’est dur de trouver un Algérien qui parle calmement de son équipe nationale.
En 2010, c’était un moment de communion incroyable, la qualification plus précisément… Au Caire, il y a eu l’affaire du caillassage du bus des joueurs. Mourad Meghni était au sommet de son art à l’époque. On est donc allés en barrages au Soudan, mais je ne voulais pas voir le match. Nos potes français nous parlaient de l’Algérie, pas de France-Irlande le même soir. J’étais à Marseille, on marchait avec ma femme alors enceinte, on se pose dans un café et là, Karim Ziani offre le but à Antar Yahia. C’était de l’ordre du divin, comme si le ciel s’ouvrait alors, car les Égyptiens étaient meilleurs que nous sur ce match, tout de même. Après, c’est le foutoir, on prend 3-0 contre le Malawi à la CAN, les joueurs sont arrivés tétanisés en Afrique du Sud, pas vraiment une équipe, je ne sais pas…

En 2014, au Brésil, ça n’avait plus rien à voir…
Le talent est revenu, le jeu semble alors avoir repris le dessus. Vahid Halilhodžić, il est passé par 36 000 merdes, il est sanguin, très proche des Algériens en fait. On a senti en lui quelqu’un qui nous ressemble, étonnamment. Il y a toujours eu deux Algéries séparées, au pays et ailleurs, une ingratitude parfois aussi, alors que c’est une forme de revanche des enfants de Chibani, ce sont des gens qui payaient des cotisations pour le FLN, puis l’équipe du FLN de Mekloufi aussi… Certains parlent d’une Algérie pure, un peu intra-muros, or cette équipe de 2014 nous a ramenés dans l’arène du monde aussi grâce à ces enfants. On peut avoir des sentiments, mais il y a une culpabilité qui s’installe – je dois faire plus que les autres pour être accepté – que je ne comprends pas. Ces jeunes ont rétabli un peu l’honneur de leurs parents. Comment dirait Faulkner : « On n'aime pas quelqu’un pour ses qualités, on aime quelqu’un malgré ses défauts… »

Au Brésil, l’État payait le déplacement des supporters algériens. C’est fou ça, non ?
Le régime politique en crise, de légitimité, le foot reste formidable pour se réconcilier avec l’opinion. Du pain et des jeux, oui, mais dans notre cas, on en redemande, on est comme des footeux addicts, mais on n’oublie pas notre quotidien. Les politiciens se disent que c’est une manière d’avoir la paix. C’est pour ça qu’ils en sont arrivés à déployer des moyens colossaux. Un pays capable de déplacer 10 000 hommes en 5 jours, même une armée ne peut pas le faire : tu prenais ton passeport, tu allais à l’aéroport, tu partais, complètement pris en charge…

La culture foot en Algérie en est où ?
Il y a eu une tentative de structuration du championnat pour investir de l’argent, mais le championnat n’a pas décollé pour autant. Le paradoxe, c’est qu’il y a beaucoup d’argent dans le foot, par rapport au smicard algérien. Après, à Alger, c’est le Clásico Real-Barça qui passionne les foules, plus Messi que Ronaldo d’ailleurs, il y a une proximité culturelle avec l’Argentine aussi… Ronaldo, son histoire est touchante malgré tout, mais ce qui est étonnant, c’est qu’il y aura toujours un mais… Il y a aussi le maillot de l'AC Milan qui a été très populaire à Alger. On y trouve aussi des banderoles « You’ll never walk alone » , car beaucoup d’immigrés du quartier Bellecourt sont partis en Angleterre. À Alger, il y a aussi des mecs qui se font appeler Napoli, Di María... L’OM avait ouvert une boutique à une époque, et cette année, Zlatan a zlatané le record de but de Mustapha Dahleb. Pas de réaction pour autant, hein.

Comment regarder la finale de dimanche ?
Simplement, vraiment, laisser faire : quand je regarde du foot, je veux juste prendre le plaisir de regarder le match, sans présupposés culturels ou politiques, jamais. Je pensais être un peu sevré, puis j’ai essayé le piratage, sans succès, j’ai fini par être un peu lâche sur ce coup : j’ai pris un abonnement à beIN Sport. J’ai même visualisé l’argent que je donnais partir au Qatar, c’était dérangeant… C’est cher, le foot, les pauvres n’y ont même plus droit, mais s’il fallait trouver un avantage à cette mainmise, au moins, ça conduit à devoir se rassembler. On s’emmerde moins, quoi…

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pinpin666 Niveau : CFA
Superbe itw, l'évocation de ces matchs de quartier avec des petits buts, c'est ça l'essence du foot.
Interview qui me parle. Cette anectode des matchs avec des but de 1m, c'était la base pour affiner sa technique et sa vision de jeu. J'ai joué ce genre de match en Algérie et l'esprit qui s'y dégagait était purement jouissif : Tout pour le jeu et les gestes techniques, seulement du jeu et le jeu de qui décrochera le titre de joueur technique du match.

Ce flashback sur Mourad Meghni, qui c'est vrai a puisé au fond de lui même pour se faire le porte étendard de la sélection Algérienne malgré ses genoux en mousse. https://www.youtube.com/watch?v=JQN37OEedlo

Marhez est l'exemple parfait de la finesse technique sauce Maghrébine. https://www.youtube.com/watch?v=7NS7qnMMBPQ

Perso, la technique de Rabah Madjer et de Rafik Saifi étaient les plus sublimes. Mais ce que je veux dire, c'est que ça s'est entrainé tout petit devant des cages de 1m séparées par 2 parpaings en général. Ces talents sont nés sur le bitume, surface connue pour avoir une maitrise difficile du ballon.

L'Algérie est une authentique terre de foot. Ses supporters sont à l'image des sudams. Les tifos lors des matchs du CRBelouizdad et du Mouloudia d'Alger sont parmmis les plus impressionnants sur la planète football. L'identité de son Equipe Nationale s'est toujours apparenté au jeu des sudaméricains ( grosso modo Argentine pour la technique, Brésil pour la vitesse), et sait s'adapter elle aussi à l'adversaire (ce chef d'oeuvre tactique qu'est RFA/ Algérie de 1982 ou plus récemment contre cette même Allemagne à la CDM 2014).

Sinon je tenais à rendre hommage ici Olivier Guillou (51 ans), neveu de Jean Marc Guillou, qui nous a quitté en Novembre 2015. Olivier est celui qui s'est occupé de l'académie JMG du Paradou depuis 2007. Il est celui qui a permis l’éclosion de Ramy Bensebaini entre autres joueurs. Après s'être occupé des deux premières promotions à Alger entre 2007 et 2013.Il a ensuite entrainé le club belge de Lierse où il avait fait venir le jeune Bensebaini.

Il était revenu en Algerie en 2014 pour poursuivre son travail avec l'académie JMG/Paradou à Tessala El Merdja dans la banlieue d'Alger. Il est décédé chez lui à Nice d'une crise cardiaque. J'habite à Nice.

Son histoire et son dévouement pour le football l'ont amené à faire des sélections de jeunes dans la banlieue d'Alger. J'ai suivi ça depuis le début avec cette nouvelle team qui débarqua de France pour faire des détections : la team Guillou. L'équipe première qui fut sélectionnée fut très technique au point de jouer sans crampons contre des adversaires de niveau DHR, et ces marmots alignaient les victoires et surtout...ils jouaient sans gardien, pour forcer les DC à puiser au fond d'eux même pour défendre corps et âme.

3 ou 4 jeunes de la promotion 2007 jouent actuellement aux Pays bas et en Belgique pour la plupart. L'académie JMG/ PAradou a vu ses jeunes devenir Vainqueur de la coupe d'Algérie chez les minimes en 2015, vainqueur du championnat 2015 chez les cadets, champions d'Algérie 2015 catégorie junior. En 2016, les juniors en remporté le championnat D2 espoir et la selection U19 a remporté cette année le fameux tournoi international de Saint Joseph (http://www.rue89lyon.fr/2014/04/22/sain … djorkaeff/ ) pour sa première participation ! La structure Guillou est toujours en place et elle a permis déjà à 6 joueurs d'intégrer les U20 Algériens. Tout ceci c'était en partie grâce à Olivier. Je t'en suis reconnaissant. C'est toujours les meilleurs qui partent vite.

Paix à ton âme.
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
La bête noire est morte