1. // Euro 2016
  2. // Arts plastiques

Mustapha Benfodil : « Cristiano Ronaldo, il y aura toujours un "mais"… »

Une oasis au cœur de l’Euro. Le plasticien Mustapha Benfodil propose une installation de mannequins de joueurs de foot troublante, au Carreau du Temple à Paris, dans le cadre du Festival Coup de Foot : MaPortaliche#2/FCKafka. Entretien sur le foot, l’Algérie, Cristiano Ronaldo et… Ian Rush.

Modififié
112 3
Pourquoi proposer cette œuvre étonnante, en plein Euro ?
C’est une parodie de match de foot, avec des textes stylisés sur le corps de joueurs. MaPortaliche, ça veut dire : « Ça n’a pas d’importance…  » C’est très expérimental. Comme plasticien littéraire, j’ai voulu poser les personnages avec un contact physique avec les mots, le livre, faire une déclinaison de mes propres textes. Même figés, les mannequins, avec ou sans tête, font un clin d’œil à la société, à la guerre civile en Algérie, un trait d’union entre Albert Camus et Nabil Fekir aussi…

Quel est votre rapport au football ?
Le foot m’a sauvé la vie, le foot m’a donné une vie sociale. On a besoin d’adoucir notre quotidien. Je suis timide de profession. Jeune, j’ai perdu trois de mes piliers affectifs en trois ans, et je me suis retrouvé vite devant de grandes questions. Je dois la vie à deux choses : le foot et l’école. Je suis un enfant des quartiers populaires en Algérie. Le foot, c’était ma manière d’être en société. On me surnommait Ian Rush, j’étais comme un pantin sans fil, gauche et maladroit, je m’excusais quand je marquais des buts. On jouait à « goal 1 pas  » , le but fait un mètre, quoi… J’ai construit des amitiés par ces matchs, le soir. Ce plaisir du petit foot de quartier, à la brésilienne, avec un petit terrain naturel entre les barres, où les gens suivent les matchs de leur balcon, je viens de là… Après, à Boufarik, j’ai aussi pratiqué la spéléologie. Passionnant aussi ce rapport au corps et à l’espace, ces petits rituels de la vie collective…

L’Algérie du foot s’est ouverte en 1982, puis avec Dahleb, ou plus tôt ?
C’est effectivement l’aboutissement d’un travail fait en amont. Il y avait un talent brut né dans les petits espaces qui est proche de notre urbanisme, de notre urbanité même. Dans les années 70, le tout-État socialiste accompagnait la formation, l’URSS, la RDA aussi, on avait de très bons entraîneurs. C’est comme ça qu’on a eu un sélectionneur comme Guannadi Rogov, qui a été un acteur clé, pour différentes raisons. On a besoin de challenges pour se transcender, c’est dans notre culture. En 2014, on a fait le lien avec 1982…

C’est dur de trouver un Algérien qui parle calmement de son équipe nationale.
En 2010, c’était un moment de communion incroyable, la qualification plus précisément… Au Caire, il y a eu l’affaire du caillassage du bus des joueurs. Mourad Meghni était au sommet de son art à l’époque. On est donc allés en barrages au Soudan, mais je ne voulais pas voir le match. Nos potes français nous parlaient de l’Algérie, pas de France-Irlande le même soir. J’étais à Marseille, on marchait avec ma femme alors enceinte, on se pose dans un café et là, Karim Ziani offre le but à Antar Yahia. C’était de l’ordre du divin, comme si le ciel s’ouvrait alors, car les Égyptiens étaient meilleurs que nous sur ce match, tout de même. Après, c’est le foutoir, on prend 3-0 contre le Malawi à la CAN, les joueurs sont arrivés tétanisés en Afrique du Sud, pas vraiment une équipe, je ne sais pas…

En 2014, au Brésil, ça n’avait plus rien à voir…
Le talent est revenu, le jeu semble alors avoir repris le dessus. Vahid Halilhodžić, il est passé par 36 000 merdes, il est sanguin, très proche des Algériens en fait. On a senti en lui quelqu’un qui nous ressemble, étonnamment. Il y a toujours eu deux Algéries séparées, au pays et ailleurs, une ingratitude parfois aussi, alors que c’est une forme de revanche des enfants de Chibani, ce sont des gens qui payaient des cotisations pour le FLN, puis l’équipe du FLN de Mekloufi aussi… Certains parlent d’une Algérie pure, un peu intra-muros, or cette équipe de 2014 nous a ramenés dans l’arène du monde aussi grâce à ces enfants. On peut avoir des sentiments, mais il y a une culpabilité qui s’installe – je dois faire plus que les autres pour être accepté – que je ne comprends pas. Ces jeunes ont rétabli un peu l’honneur de leurs parents. Comment dirait Faulkner : « On n'aime pas quelqu’un pour ses qualités, on aime quelqu’un malgré ses défauts… »

Au Brésil, l’État payait le déplacement des supporters algériens. C’est fou ça, non ?
Le régime politique en crise, de légitimité, le foot reste formidable pour se réconcilier avec l’opinion. Du pain et des jeux, oui, mais dans notre cas, on en redemande, on est comme des footeux addicts, mais on n’oublie pas notre quotidien. Les politiciens se disent que c’est une manière d’avoir la paix. C’est pour ça qu’ils en sont arrivés à déployer des moyens colossaux. Un pays capable de déplacer 10 000 hommes en 5 jours, même une armée ne peut pas le faire : tu prenais ton passeport, tu allais à l’aéroport, tu partais, complètement pris en charge…

La culture foot en Algérie en est où ?
Il y a eu une tentative de structuration du championnat pour investir de l’argent, mais le championnat n’a pas décollé pour autant. Le paradoxe, c’est qu’il y a beaucoup d’argent dans le foot, par rapport au smicard algérien. Après, à Alger, c’est le Clásico Real-Barça qui passionne les foules, plus Messi que Ronaldo d’ailleurs, il y a une proximité culturelle avec l’Argentine aussi… Ronaldo, son histoire est touchante malgré tout, mais ce qui est étonnant, c’est qu’il y aura toujours un mais… Il y a aussi le maillot de l'AC Milan qui a été très populaire à Alger. On y trouve aussi des banderoles « You’ll never walk alone » , car beaucoup d’immigrés du quartier Bellecourt sont partis en Angleterre. À Alger, il y a aussi des mecs qui se font appeler Napoli, Di María... L’OM avait ouvert une boutique à une époque, et cette année, Zlatan a zlatané le record de but de Mustapha Dahleb. Pas de réaction pour autant, hein.

Comment regarder la finale de dimanche ?
Simplement, vraiment, laisser faire : quand je regarde du foot, je veux juste prendre le plaisir de regarder le match, sans présupposés culturels ou politiques, jamais. Je pensais être un peu sevré, puis j’ai essayé le piratage, sans succès, j’ai fini par être un peu lâche sur ce coup : j’ai pris un abonnement à beIN Sport. J’ai même visualisé l’argent que je donnais partir au Qatar, c’était dérangeant… C’est cher, le foot, les pauvres n’y ont même plus droit, mais s’il fallait trouver un avantage à cette mainmise, au moins, ça conduit à devoir se rassembler. On s’emmerde moins, quoi…

Propos recueillis par Brieux Férot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pinpin666 Niveau : DHR
Superbe itw, l'évocation de ces matchs de quartier avec des petits buts, c'est ça l'essence du foot.
Interview qui me parle. Cette anectode des matchs avec des but de 1m, c'était la base pour affiner sa technique et sa vision de jeu. J'ai joué ce genre de match en Algérie et l'esprit qui s'y dégagait était purement jouissif : Tout pour le jeu et les gestes techniques, seulement du jeu et le jeu de qui décrochera le titre de joueur technique du match.

Ce flashback sur Mourad Meghni, qui c'est vrai a puisé au fond de lui même pour se faire le porte étendard de la sélection Algérienne malgré ses genoux en mousse. https://www.youtube.com/watch?v=JQN37OEedlo

Marhez est l'exemple parfait de la finesse technique sauce Maghrébine. https://www.youtube.com/watch?v=7NS7qnMMBPQ

Perso, la technique de Rabah Madjer et de Rafik Saifi étaient les plus sublimes. Mais ce que je veux dire, c'est que ça s'est entrainé tout petit devant des cages de 1m séparées par 2 parpaings en général. Ces talents sont nés sur le bitume, surface connue pour avoir une maitrise difficile du ballon.

L'Algérie est une authentique terre de foot. Ses supporters sont à l'image des sudams. Les tifos lors des matchs du CRBelouizdad et du Mouloudia d'Alger sont parmmis les plus impressionnants sur la planète football. L'identité de son Equipe Nationale s'est toujours apparenté au jeu des sudaméricains ( grosso modo Argentine pour la technique, Brésil pour la vitesse), et sait s'adapter elle aussi à l'adversaire (ce chef d'oeuvre tactique qu'est RFA/ Algérie de 1982 ou plus récemment contre cette même Allemagne à la CDM 2014).

Sinon je tenais à rendre hommage ici Olivier Guillou (51 ans), neveu de Jean Marc Guillou, qui nous a quitté en Novembre 2015. Olivier est celui qui s'est occupé de l'académie JMG du Paradou depuis 2007. Il est celui qui a permis l’éclosion de Ramy Bensebaini entre autres joueurs. Après s'être occupé des deux premières promotions à Alger entre 2007 et 2013.Il a ensuite entrainé le club belge de Lierse où il avait fait venir le jeune Bensebaini.

Il était revenu en Algerie en 2014 pour poursuivre son travail avec l'académie JMG/Paradou à Tessala El Merdja dans la banlieue d'Alger. Il est décédé chez lui à Nice d'une crise cardiaque. J'habite à Nice.

Son histoire et son dévouement pour le football l'ont amené à faire des sélections de jeunes dans la banlieue d'Alger. J'ai suivi ça depuis le début avec cette nouvelle team qui débarqua de France pour faire des détections : la team Guillou. L'équipe première qui fut sélectionnée fut très technique au point de jouer sans crampons contre des adversaires de niveau DHR, et ces marmots alignaient les victoires et surtout...ils jouaient sans gardien, pour forcer les DC à puiser au fond d'eux même pour défendre corps et âme.

3 ou 4 jeunes de la promotion 2007 jouent actuellement aux Pays bas et en Belgique pour la plupart. L'académie JMG/ PAradou a vu ses jeunes devenir Vainqueur de la coupe d'Algérie chez les minimes en 2015, vainqueur du championnat 2015 chez les cadets, champions d'Algérie 2015 catégorie junior. En 2016, les juniors en remporté le championnat D2 espoir et la selection U19 a remporté cette année le fameux tournoi international de Saint Joseph (http://www.rue89lyon.fr/2014/04/22/sain … djorkaeff/ ) pour sa première participation ! La structure Guillou est toujours en place et elle a permis déjà à 6 joueurs d'intégrer les U20 Algériens. Tout ceci c'était en partie grâce à Olivier. Je t'en suis reconnaissant. C'est toujours les meilleurs qui partent vite.

Paix à ton âme.
il y a 10 heures Les idées farfelues de la LFP 39
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
La bête noire est morte
112 3