1. //
  2. // Coupe du Roi
  3. // 1/2 finale retour
  4. // Villarreal/FC Barcelone

Musacchio, jeune et jaune

Ce week-end, Marcelino a préservé ses cadres pour se donner toutes les chances de renverser le Barça en demi-finale retour de Coupe du Roi, au Madrigal. Parmi eux, Mateo Musacchio. Depuis deux saisons, l'Argentin est la pierre angulaire de Villarreal. Un homme assez détaché des médias, mais toujours bien accroché aux crampons des attaquants.

Modififié
De façon simpliste, il est facile de mettre en avant les qualités d'un bon attaquant. Avoir du style, claquer quelques passes décisives et surtout marquer un maximum de buts : voici le credo des renards des surfaces. Pour un défenseur en revanche, il est toujours plus difficile de faire briller son patronyme. Une mauvaise relance menant à un but, et c'est tout de suite l'ennemi public numéro un. Un tacle pas assez contrôlé, un carton rouge, et le rugueux stoppeur passe pour un boucher. Pour se forger une vraie notoriété de mur infranchissable, le public ne tolère aucun écart, aucun mot de travers et quoi qu'il arrive, rester guerrier sans dépasser les limites de l'art du combat. Cette mentalité, c'est celle suivie par Mateo Musacchio depuis maintenant plus de trois ans à Villarreal. Trois années sans blessure, en enchaînant 30 matchs de Liga en 2011/2012, puis 39 matchs de Liga Adelante en 2012/2013, et enfin 32 nouveaux matchs de Liga BBVA en 2013/2014. Trois années au cours desquelles Musacchio a forcément placé des coups d'épaule, mais n'a pas pris le moindre carton rouge. Sa méthode : rester maître dans ses duels et s'appliquer dans la première relance. Homme fort de son entraîneur Marcelino, le natif de Rosario est un symbole du club et aspire désormais à une destinée dorée.

Talent, rigueur et fidélité


Arrivé dans la communauté de Valence, Mateo débarque sur la pointe des pieds de River Plate en janvier 2010, où il n'a joué que six matchs officiels pour la Banda Roja. Pourtant, le garçon avait prouvé son potentiel à Buenos Aires. Intégrer le groupe pro des Millonarios à 16 ans n'est pas donné à n'importe quel gamin. Jouer son premier match officiel sous la houlette de Daniel Pasarella, ancien libéro champion du monde 1986, ce n'est pas non plus un simple hasard. Néanmoins, Mateo Musacchio ressent très vite une envie de découvrir l'Europe. À seulement 19 ans, il met les voiles de son Argentine natale pour aller peaufiner sa formation en Espagne, dans l'équipe B de Villarreal. Peu avant le match aller contre le Barça, le joueur était revenu sur cette décision importante dans la suite de sa carrière devant la presse. « Ça fait maintenant six ans que je suis arrivé ici, le temps est passé comme une fusée, avoue Musacchio. Bien sûr, ma famille et mes amis me manquent, mais je me sens vraiment très bien ici. Villarreal, c'est ma maison. » Pour faire du sous-marin jaune son palais, Mateo a dû se fixer un rythme de vie bien spécifique. Réveil, entraînement, déjeuner, entraînement, dîner, coucher. Un travail de fond obligatoire dans un des meilleurs clubs ibériques de l'époque. Lors de sa dernière année de contrat avec Villarreal, Robert Pirès a eu l'opportunité de s'entraîner avec l'actuel capitaine des Amarillos. « On était en pleine saison, se souvient l'ancien Bleu. À l'époque, l'entraîneur était Juan Carlos Garrido et il avait décidé que Mateo devait s'entraîner avec le groupe professionnel. L'intégration s'est faite rapidement, parce que Villarreal possède cette empreinte sud-américaine. Diego Forlán, Diego Godín, Marcos Senna… Ils se sont tous révélés dans ce club. »

À ce moment, les deux défenseurs centraux titulaires sont Gonzalo Rodríguez, ancien stoppeur de San Lorenzo, et Diego Godín. Aux côtés de ces deux pointures, Mateo écoute chaque conseil de ces exemples à suivre. « On sentait vraiment qu'il avait envie d'apprendre, de s'investir et de réussir, analyse Pirès. Pour l'avoir vu ses premiers mois, je peux te dire que c'était un élève très attentif, tu n'avais pas besoin de lui dire les choses deux fois. En dehors du terrain, c'était quelqu'un de réservé, mais ça se comprenait bien vu son jeune âge et d'où il venait. » Mateo n'est pas là pour faire la fête, il est là pour construire sa carrière et dédie son temps à Villarreal. Dans les bons comme les mauvais moments. Pourtant qualifié en C1 lors de la saison 2011-2012, Villarreal est condamné à la Segunda B en fin d'exercice, avec un duo d'attaque Nilmar-Giuseppe Rossi. Un séisme pour le club, qui voit plusieurs de ses stars quitter le navire. En bon soldat, Musacchio décide de rester. Il participe à la remontée directe en Liga et obtient le respect définitif de tous les supporters jaunes. Devenu une icône pour les siens, l'Argentin peut laisser éclater tout son potentiel au grand jour. « C'est un gars fidèle, sûr de lui, renchérit Bob Pirès. On le voit bien dans ses relances toujours rigoureuses. C'est un beau défenseur à voir jouer, propre dans tout ce qu'il fait. Faire de Mateo le capitaine de cette équipe, ça prouve toute la confiance que le staff a en lui. »

La chance de Gabriel


S'il portera le brassard ce mercredi soir du fait de la longue blessure de Bruno Soriano, l'ancienne pépite de River aurait pu intéresser les Gunners d'Arsenal à la recherche d'un défenseur central durant le mercato hivernal. Malencontreusement, Musacchio a souffert de quelques problèmes musculaires en fin d'année, l'éloignant des pelouses pendant trois mois. Pendant ce temps, Gabriel Paulista s'est montré comme le fer de lance de la défense valencienne. De quoi convaincre Arsène Wenger de faire signer le Brésilien pour 20 millions d'euros. Villarreal accepte la transaction, et sait qu'il ne perd pas là le meilleur défenseur de son équipe. Aujourd'hui très admiratif de la carrière menée par Sergio Ramos, Musacchio sait que sa carrière est encore longue, à seulement 24 ans. Au-delà d'une possible finale de Coupe du Roi, d'une possible belle épopée en Ligue Europa cette saison, le brun hipster doit encore viser deux objectifs : signer chez une plus grosse cylindrée au moment propice, et démarrer une carrière internationale avec Tata Martino. « Je ne me fais aucun souci là-dessus, tranche Pirès. Le sélectionneur national va bien finir par lui offrir du temps de jeu. Et quand il va lui donner sa confiance, il deviendra rapidement un défenseur central indiscutable en Argentine. Il a tout : la jeunesse, le talent et le caractère nécessaire. Très honnêtement, depuis ses premiers pas avec les pros, j'ai senti qu'il avait un énorme potentiel. » L'avenir est à lui.


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent défenseur, il serait temps que Tata Martino l'appel en sélection. Il le voulait déjà à Barcelone, d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ils sont allés chercher Vermaelen l'abonné à l'infirmerie à la place du roc argentin qui n'est que très rarement blessé en plus d'être jeune et habitué de la liga.
La même, je pige pas pourquoi le Barça va chercher Matthieu et Vermaelen alors que t'as d'excellents jeunes en Liga, à l'image de Musacchio, mais aussi de Laporte ou d'Iñigo Martinez par exemple.
Rorschach Niveau : DHR
Parce que Zubizarreta? Enfin ça, c'est 2016 et ses transferts qui nous le diront...
MarcusASR Niveau : DHR
Jaune homme plein de talent !!! ok je sors
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Lampard
Excellent défenseur, il serait temps que Tata Martino l'appel en sélection. Il le voulait déjà à Barcelone, d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ils sont allés chercher Vermaelen l'abonné à l'infirmerie à la place du roc argentin qui n'est que très rarement blessé en plus d'être jeune et habitué de la liga.


Sans doute parce que de nos jours, dès qu'un jeune fait une bonne saison, son prix de vente pour un top club passe à 35 millions.

(en parlant de Vermaelen, quelqu'un sait si, dans le cas où il ne joue pas de la saison (assez probable) et dans le cas où le Barça remporte la C1 (moins probable), le Barça devra payer les 7M supplémentaires ?)
Message posté par pauloradiobemba


Sans doute parce que de nos jours, dès qu'un jeune fait une bonne saison, son prix de vente pour un top club passe à 35 millions.

(en parlant de Vermaelen, quelqu'un sait si, dans le cas où il ne joue pas de la saison (assez probable) et dans le cas où le Barça remporte la C1 (moins probable), le Barça devra payer les 7M supplémentaires ?)


Si le Barça remporte la Ligue des Champions sans que Vermaleen n'ait disputé une seule minute, le belge ne pourra pas inscrire cette Coupe sur son palmarès. Pour ce qui est du bonus, j'en sais rien, mais ça semble franchement abusé si le Barça doit payer pour un joueur qui n'a pas joué.
avanti partenope Niveau : DHR
lo esperamos en napoli.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par saviola07


Si le Barça remporte la Ligue des Champions sans que Vermaleen n'ait disputé une seule minute, le belge ne pourra pas inscrire cette Coupe sur son palmarès. Pour ce qui est du bonus, j'en sais rien, mais ça semble franchement abusé si le Barça doit payer pour un joueur qui n'a pas joué.


Techniquement, le Barça est déjà en train de payer pour un joueur qui joue pas. Non mais franchement ces deux arnaques de Vermaelen et Douglas ! Ils auraient mieux fait d'utiliser cet argent sur Marquinhos, quitte à payer plus cher. Avec lui, ils avaient un DC et DD de qualité.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Il y a trois joueurs qui m'ont semblé manquer à la liste des 23 de Sabella au Brésil : Tevez (parce que lui n'aurait pas raté les occases d'Higuain et Palacio en finale), Pastore (pour le côté créatif) et Musacchio (car quel défenseur central argentin était objectivement meilleur que lui ?). Ceci dit, l'Argentine s'en est quand même plutôt bien sortie au niveau défensif et il est encore jeune, il aura forcément sa chance sous les couleurs de l'Albiceleste.
Sans oublier Fazio qui même s'il n'est pas aussi flamboyant à Tottenham qu'à Séville, il reste un défenseur très solide en tout cas bien meilleur que Demicharrette ou Rojo.
Message posté par Lampard
Sans oublier Fazio qui même s'il n'est pas aussi flamboyant à Tottenham qu'à Séville, il reste un défenseur très solide en tout cas bien meilleur que Demicharrette ou Rojo.


Demichelis je suis le premier à le flinguer pour sa lenteur, mais au mondial il a fait le taf, à l'instar d'un Lugano sur l'autre rive du Rio de la Plata, c'est le genre de mec dont tu as besoin dans un groupe pour ce genre de compétition vu son expérience.
Après Rojo je suis moins fan, mais à mon avis il a perdu sa place d'arrière gauche titulaire vu les excellents match d'Ansaldi lors des derniers amicaux.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Alain Proviste
Il y a trois joueurs qui m'ont semblé manquer à la liste des 23 de Sabella au Brésil : Tevez (parce que lui n'aurait pas raté les occases d'Higuain et Palacio en finale), Pastore (pour le côté créatif) et Musacchio (car quel défenseur central argentin était objectivement meilleur que lui ?). Ceci dit, l'Argentine s'en est quand même plutôt bien sortie au niveau défensif et il est encore jeune, il aura forcément sa chance sous les couleurs de l'Albiceleste.


à mes yeux, le gros soucis de l'Albiceleste fut de ne pas pouvoir compter sur une défense assez solide (dans le sens où 3/4 joueurs peuvent tenir l'essentiel) pour laisser plus de joueurs créatifs sur le terrain.
Message posté par Alain Proviste
Il y a trois joueurs qui m'ont semblé manquer à la liste des 23 de Sabella au Brésil : Tevez (parce que lui n'aurait pas raté les occases d'Higuain et Palacio en finale), Pastore (pour le côté créatif) et Musacchio (car quel défenseur central argentin était objectivement meilleur que lui ?). Ceci dit, l'Argentine s'en est quand même plutôt bien sortie au niveau défensif et il est encore jeune, il aura forcément sa chance sous les couleurs de l'Albiceleste.


Pastore je suis assez d accord, c est un profil qui manquait dans la liste. pour Musacchio je pense qu envoyer au casse pipe un défenseur de cet age aurait été assez irresponsable
ok, Varane est plus jeune mais il faisait consensus, c était certainement moins évident pour l argentin
et Tevez... bah je suis son plus grand fan, j attends le livre qui nous expliquera le temps perdu à west ham, les mystères de la copropriété etc... falcao suit un peu son chemin mais je prefere 1000 fois Tevez et je doute plus de la capacité de falcao
à rebondir
respect quand même à Sabella, il nous a fait comme Jacquet avec Canto et Ginola, il s est pensé suffisament armé offensivement en prenant Messi, Aguero, Higuain et Di Maria et n'a pas voulu foutre le bordel dans son groupe, ça se tenait
aucune idée des contentieux de Tevez en EN mais ça doit etre du lourd pour pas emmener un des top 10 des 5 dernieres années en avant centre.
il y a 2 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 3 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 7 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8