1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // CSKA/Bayern

Munich prend Moscou

Comme la saison passée, le Bayern s'est facilement imposé sur la pelouse du CSKA Moscou. Un succès qui doit beaucoup à une maîtrise sans faille des Bavarois, mais aussi à un manque de niveau et d'ambition certain chez les Russes. Avec ce succès 1-0, les Munichois prennent provisoirement la tête du classement du groupe E.

Modififié
Dans un groupe E composé aux trois-quarts de la poule D version 2013-2014, le Bayern se déplaçait dans la capitale russe pour rendre visite au CSKA. Malgré une Arena Khimki forcée d'accueillir ce match à huis clos - en cause, des banderoles racistes sorties l'année dernière, dans un match face à Plzeň -, les supporters du CSKA ont décidé de mettre de l'ambiance, depuis les rues avoisinant le stade, ce qui donne un aspect auditif assez étrange à la rencontre. L'objectif pour les Moscovites est simple : éviter une seconde déculottée, et pourquoi pas, sur un malentendu, accrocher le champion d'Europe 2013. Les hommes de Pep Guardiola, quant à eux, veulent provisoirement prendre la tête de ce mini-championnat, en attendant le déplacement de la Roma sur la pelouse des Citizens. Comme samedi dernier, le tacticien espagnol s'appuie sur une défense à trois, bien couverte par le trio Alaba – Alonso – Lahm au milieu du terrain.

Xabi Alonso et Lahm à la baguette


À l'instar de la plupart de ses débuts de match, l'ogre Bavarois presse haut et fort pour pousser son adversaire à la faute technique. C'est Akinfeev qui en fera les frais le premier. Le pauvre portier russe s'emmêle les pinceaux dans les pieds de l'arbitre de surface qui offrira un corner généreux aux visiteurs. Un corner qui aurait pu profiter à Arjen Robben, sans la main ferme du gardien de la sélection russe, qui se rattrape bien. Les coéquipiers d'un Franck Ribéry toujours trop juste physiquement ont une emprise totale sur les Moscovites. Les enchaînements collectifs se succèdent, les protégés de Leonid Sloutski n'ont pas d'autre choix que de courir bêtement après le cuir. Seul manque le dernier geste, à l'image d'un Mario Götze imprécis lors de ses premiers ballons touchés. Tout le jeu munichois passe par le duo Xabi Alonso – Lahm, qui dicte le tempo, orchestre les actions de leur équipe, en alternant entre le jeu court du champion du monde et les transversales toujours aussi justes de l'Espagnol. David Alaba apporte lui sa percussion et sa vitesse. Le premier sursaut des locaux intervient au quart d'heure de jeu, quand Milanov profite d'un centre en retrait pour déclencher le premier frisson chez Manuel Neuer. Trop facile pour l'Allemand, qui se couche trop aisément. Il en faudra plus pour tromper le gardien de la Nationalmannschaft. À force de reculer, les Russes se mettent en danger tout seuls. Götze est fauché par Fernandes après un raid aux abords de la surface. William Collum, arbitre du match, s'avance en direction du point de penalty. Indiscutable. Müller, à l'expérience, trompe facilement Akinfeev d'une frappe dans l'axe. Le Bayern est récompensé de son ultra domination pendant les 20 premières minutes. Un but qui a le mérite de réveiller le CSKA Moscou, qui, par deux fois frôle l'égalisation, après deux belles frappes enroulées d'Eremenko. Le CSKA donne nettement meilleure impression en fin de première période, grâce à la vitesse.

540 minutes d'invincibilité pour Neuer


En seconde mi-temps, le double champion d'Allemagne, qui garde sa cage inviolée depuis 5 matchs, ne semble pas avoir d'autre intention que de préserver son invincibilité. Même si au niveau des occasions franches, les deux formations se valent, le CSKA continue de laisser le jeu aux Bavarois, en se contentant des quelques contres que les joueurs en blanc du soir veulent bien leur laisser. Par sa vivacité, Musa est l'un des seuls à pouvoir apporter un quelconque danger devant le mètre quatre-vingt-treize de Manuel Neuer. Malheureusement, aucune situation ne sera convertie, le Nigérien étant souvent trop esseulé au milieu d'une défense bien regroupée. Le Bayern endort peu à peu son adversaire par une possession étouffante et un jeu latéral, tout en assaillant de furtifs coups de poignard dans le dos la défense, par une passe, un dédoublement. Intelligemment, les hommes de Guardiola dominent facilement le match sans s'exposer inutilement. Les entrées successives d'attaquants côté CSKA obligent les Bavarois à descendre leur bloc, incitant donc les locaux à se découvrir et à se projeter. En vain. C'est même Shaqiri, tout juste entré en jeu, qui est proche du 2-0, après un délice de passe lobée, signé Philipp Lahm. Le coup de sifflet final de l'arbitre résonne dans un stade vide. Le Bayern Munich, impressionnant de maîtrise et de sérénité, n'a pas eu à puiser dans ses ressources face à un adversaire bien trop terme et pas assez audacieux. Il en faudra plus pour ne faire fanny du côté moscovite. En revanche, les réajustements tactiques mis en place depuis quelques semaines par Pep Guardiola continuent de payer.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bon match des bavarois mais quel déchet dans la finition ou la dernière passe seigneur on aurait dit le fc nantes
Ian Curtis
Message posté par pierre ménès 2.0
bon match des bavarois mais quel déchet dans la finition ou la dernière passe seigneur on aurait dit le fc nantes


Quelle purge!
Ça sent l'année du titre pour Guardiola.
Les 2 derniers matchs du Bayern étaient quand même assez chiant, mais c'est essentiellement du à un adversaire qui même dominé au score n'ose quasiment rien. dès lors pourquoi le bayern qui n'a pas de profondeur de banc actuellement, essayerai de forcer les gros scores. (bon après l'autre aspect c'est que Lewandowski est pas en pleine forme devant le but aussi).

Au final, c'était crispant, mais en seconde mi-temps le bayern n'a rien laissé au CSKA. le bilan c'est un match un peu monotone, 3 points à l'extérieur, face à une équipe qui voulait un hold-up, et avec une forme bavaroise loin d'être optimale.

(quand même sur le but justement annulé pour H-J, l'action est de toute beauté).
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par ILOVEBAYERN
Les 2 derniers matchs du Bayern étaient quand même assez chiant, mais c'est essentiellement du à un adversaire qui même dominé au score n'ose quasiment rien. dès lors pourquoi le bayern qui n'a pas de profondeur de banc actuellement, essayerai de forcer les gros scores. (bon après l'autre aspect c'est que Lewandowski est pas en pleine forme devant le but aussi).

Au final, c'était crispant, mais en seconde mi-temps le bayern n'a rien laissé au CSKA. le bilan c'est un match un peu monotone, 3 points à l'extérieur, face à une équipe qui voulait un hold-up, et avec une forme bavaroise loin d'être optimale.

(quand même sur le but justement annulé pour H-J, l'action est de toute beauté).


J'ai aussi la même reflexion concernant le pourquoi ne pas forcer les gros scores en allant fouiner sur le banc.
Sauf que vis à vis de cet Espanyol de Munic (:p), je pense que Pep a en partie tiré les leçons de la demi passée face au Real. Son équipe lâche plus la gonfle à l'adversaire. Ce qui donne souvent des situations un peu chaudes. Mais en contre partie, elle peut se projetter en 2 ou 3 passes ou changer le jeu complètement avec un Xabi quand le bloc adverse n'est pas encore reconstitué.

Si on ajoute à ça l'usure physique que Guardiola craint, vivant dans l'obsession qu'un Lahm ou Xabi se blesse. On obtient ce genre de prestation de gestionnaire en mode Espagne 2010 avec une équipe sure de sa force voir de gagner et accélérant le jeu quand elle le veut avec des séquences de passes lasers que le Barca ne renierait pas et pouvant porter l'estocade avec plus de précision d'un Lewandowski.
Quand cette équipe sera rodée que Robben aura le rythme, que Ribéry reviendra ainsi que Schweini ou Martinez, ça va faire mal. Très mal.
Musa est Nigerian et non pas Nigerien
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
Marquis, Marco, patapo !