1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // CSKA/Bayern

Munich prend Moscou

Comme la saison passée, le Bayern s'est facilement imposé sur la pelouse du CSKA Moscou. Un succès qui doit beaucoup à une maîtrise sans faille des Bavarois, mais aussi à un manque de niveau et d'ambition certain chez les Russes. Avec ce succès 1-0, les Munichois prennent provisoirement la tête du classement du groupe E.

Modififié
Dans un groupe E composé aux trois-quarts de la poule D version 2013-2014, le Bayern se déplaçait dans la capitale russe pour rendre visite au CSKA. Malgré une Arena Khimki forcée d'accueillir ce match à huis clos - en cause, des banderoles racistes sorties l'année dernière, dans un match face à Plzeň -, les supporters du CSKA ont décidé de mettre de l'ambiance, depuis les rues avoisinant le stade, ce qui donne un aspect auditif assez étrange à la rencontre. L'objectif pour les Moscovites est simple : éviter une seconde déculottée, et pourquoi pas, sur un malentendu, accrocher le champion d'Europe 2013. Les hommes de Pep Guardiola, quant à eux, veulent provisoirement prendre la tête de ce mini-championnat, en attendant le déplacement de la Roma sur la pelouse des Citizens. Comme samedi dernier, le tacticien espagnol s'appuie sur une défense à trois, bien couverte par le trio Alaba – Alonso – Lahm au milieu du terrain.

Xabi Alonso et Lahm à la baguette


À l'instar de la plupart de ses débuts de match, l'ogre Bavarois presse haut et fort pour pousser son adversaire à la faute technique. C'est Akinfeev qui en fera les frais le premier. Le pauvre portier russe s'emmêle les pinceaux dans les pieds de l'arbitre de surface qui offrira un corner généreux aux visiteurs. Un corner qui aurait pu profiter à Arjen Robben, sans la main ferme du gardien de la sélection russe, qui se rattrape bien. Les coéquipiers d'un Franck Ribéry toujours trop juste physiquement ont une emprise totale sur les Moscovites. Les enchaînements collectifs se succèdent, les protégés de Leonid Sloutski n'ont pas d'autre choix que de courir bêtement après le cuir. Seul manque le dernier geste, à l'image d'un Mario Götze imprécis lors de ses premiers ballons touchés. Tout le jeu munichois passe par le duo Xabi Alonso – Lahm, qui dicte le tempo, orchestre les actions de leur équipe, en alternant entre le jeu court du champion du monde et les transversales toujours aussi justes de l'Espagnol. David Alaba apporte lui sa percussion et sa vitesse. Le premier sursaut des locaux intervient au quart d'heure de jeu, quand Milanov profite d'un centre en retrait pour déclencher le premier frisson chez Manuel Neuer. Trop facile pour l'Allemand, qui se couche trop aisément. Il en faudra plus pour tromper le gardien de la Nationalmannschaft. À force de reculer, les Russes se mettent en danger tout seuls. Götze est fauché par Fernandes après un raid aux abords de la surface. William Collum, arbitre du match, s'avance en direction du point de penalty. Indiscutable. Müller, à l'expérience, trompe facilement Akinfeev d'une frappe dans l'axe. Le Bayern est récompensé de son ultra domination pendant les 20 premières minutes. Un but qui a le mérite de réveiller le CSKA Moscou, qui, par deux fois frôle l'égalisation, après deux belles frappes enroulées d'Eremenko. Le CSKA donne nettement meilleure impression en fin de première période, grâce à la vitesse.

540 minutes d'invincibilité pour Neuer


En seconde mi-temps, le double champion d'Allemagne, qui garde sa cage inviolée depuis 5 matchs, ne semble pas avoir d'autre intention que de préserver son invincibilité. Même si au niveau des occasions franches, les deux formations se valent, le CSKA continue de laisser le jeu aux Bavarois, en se contentant des quelques contres que les joueurs en blanc du soir veulent bien leur laisser. Par sa vivacité, Musa est l'un des seuls à pouvoir apporter un quelconque danger devant le mètre quatre-vingt-treize de Manuel Neuer. Malheureusement, aucune situation ne sera convertie, le Nigérien étant souvent trop esseulé au milieu d'une défense bien regroupée. Le Bayern endort peu à peu son adversaire par une possession étouffante et un jeu latéral, tout en assaillant de furtifs coups de poignard dans le dos la défense, par une passe, un dédoublement. Intelligemment, les hommes de Guardiola dominent facilement le match sans s'exposer inutilement. Les entrées successives d'attaquants côté CSKA obligent les Bavarois à descendre leur bloc, incitant donc les locaux à se découvrir et à se projeter. En vain. C'est même Shaqiri, tout juste entré en jeu, qui est proche du 2-0, après un délice de passe lobée, signé Philipp Lahm. Le coup de sifflet final de l'arbitre résonne dans un stade vide. Le Bayern Munich, impressionnant de maîtrise et de sérénité, n'a pas eu à puiser dans ses ressources face à un adversaire bien trop terme et pas assez audacieux. Il en faudra plus pour ne faire fanny du côté moscovite. En revanche, les réajustements tactiques mis en place depuis quelques semaines par Pep Guardiola continuent de payer.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bon match des bavarois mais quel déchet dans la finition ou la dernière passe seigneur on aurait dit le fc nantes
Ian Curtis
Message posté par pierre ménès 2.0
bon match des bavarois mais quel déchet dans la finition ou la dernière passe seigneur on aurait dit le fc nantes


Quelle purge!
Ça sent l'année du titre pour Guardiola.
Les 2 derniers matchs du Bayern étaient quand même assez chiant, mais c'est essentiellement du à un adversaire qui même dominé au score n'ose quasiment rien. dès lors pourquoi le bayern qui n'a pas de profondeur de banc actuellement, essayerai de forcer les gros scores. (bon après l'autre aspect c'est que Lewandowski est pas en pleine forme devant le but aussi).

Au final, c'était crispant, mais en seconde mi-temps le bayern n'a rien laissé au CSKA. le bilan c'est un match un peu monotone, 3 points à l'extérieur, face à une équipe qui voulait un hold-up, et avec une forme bavaroise loin d'être optimale.

(quand même sur le but justement annulé pour H-J, l'action est de toute beauté).
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Message posté par ILOVEBAYERN
Les 2 derniers matchs du Bayern étaient quand même assez chiant, mais c'est essentiellement du à un adversaire qui même dominé au score n'ose quasiment rien. dès lors pourquoi le bayern qui n'a pas de profondeur de banc actuellement, essayerai de forcer les gros scores. (bon après l'autre aspect c'est que Lewandowski est pas en pleine forme devant le but aussi).

Au final, c'était crispant, mais en seconde mi-temps le bayern n'a rien laissé au CSKA. le bilan c'est un match un peu monotone, 3 points à l'extérieur, face à une équipe qui voulait un hold-up, et avec une forme bavaroise loin d'être optimale.

(quand même sur le but justement annulé pour H-J, l'action est de toute beauté).


J'ai aussi la même reflexion concernant le pourquoi ne pas forcer les gros scores en allant fouiner sur le banc.
Sauf que vis à vis de cet Espanyol de Munic (:p), je pense que Pep a en partie tiré les leçons de la demi passée face au Real. Son équipe lâche plus la gonfle à l'adversaire. Ce qui donne souvent des situations un peu chaudes. Mais en contre partie, elle peut se projetter en 2 ou 3 passes ou changer le jeu complètement avec un Xabi quand le bloc adverse n'est pas encore reconstitué.

Si on ajoute à ça l'usure physique que Guardiola craint, vivant dans l'obsession qu'un Lahm ou Xabi se blesse. On obtient ce genre de prestation de gestionnaire en mode Espagne 2010 avec une équipe sure de sa force voir de gagner et accélérant le jeu quand elle le veut avec des séquences de passes lasers que le Barca ne renierait pas et pouvant porter l'estocade avec plus de précision d'un Lewandowski.
Quand cette équipe sera rodée que Robben aura le rythme, que Ribéry reviendra ainsi que Schweini ou Martinez, ça va faire mal. Très mal.
Musa est Nigerian et non pas Nigerien
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Marquis, Marco, patapo !