MU et le grand bleu

Après Juan Mata et Romelu Lukaku, Nemanja Matić est le troisième gros poisson passé par Chelsea à signer pour Manchester United lors de ces trois dernières années. Comme si les Blues étaient devenus une petite équipe seulement bonne à se faire piller par un concurrent direct. Normal ?

Modififié
Les supporters londoniens ont longtemps cru à une bonne blague. Des rumeurs dans la presse qui envoient un des leurs chez un concurrent direct ? Rien que du bla-bla. Des envies de départ du même joueur ? Que des mensonges. Même quand Twitter a diffusé une photo de leur protégé habillé d’une veste de Manchester United – cliché dont on ne sait toujours pas si sa nature est fiable -, les fans de Chelsea n’ont rien voulu entendre. Mais ce lundi 31 juillet, ils ont dû se faire une raison : après deux passages et quatre saisons de victoires (trois championnats, une Coupe d’Angleterre, une Coupe de la League), Nemanja Matić s’est engagé pour trois ans en faveur des Red Devils. Oui, les Diables Rouges de José Mourinho, qui postulent eux aussi pour le titre de Premier League. Autant dire que la semaine commence mal pour ceux qui ont aimé le milieu de terrain quand il se baladait avec le maillot bleu sur le dos.


La question n’est pas de savoir s’il vaut ou non les 45 millions d’euros lâchés par United. Certains trouveront ce prix bien bas pour un titulaire indiscutable depuis plusieurs années qui part chez un rival. D’autres estimeront cette somme un poil exagérée pour un homme qui fête ses 29 piges et dont les meilleures années sont, peut-être, derrière lui. Qu’importe, en vérité. Car ce transfert met surtout en lumière un autre fait : Manchester se comporte avec Chelsea comme l’Olympique Lyonnais se comportait avec Lille il y a quelques temps. En d’autres termes, Manchester se sert à Chelsea comme s’il s’agissait d’une petite équipe, qui renforce depuis plusieurs années un club aux gros moyens. Et même si cela ne concerne pas les meilleurs joueurs des Blues (à la différence du binôme Lyon-Lille), ce constat n’est pas franchement flatteur pour l’entité de Roman Abramovitch. Romelu Lukaku avait pourtant annoncé la couleur du mercato en début de mois. Pisté depuis de nombreux mois par son club formateur, l’attaquant (dont le destin aurait dû s’écrire à Londres) a préféré s’orienter vers l’équipe rouge qui a devancé un Chelsea complètement pris à contre-pied sur ce coup-là. En janvier 2014, c’est Juan Mata, pourtant élu meilleur joueur du club en 2012 et 2013, qui passait des Blues aux Reds. Certes, ces derniers avaient payé environ cinquante millions d’euros. Mais une grosse cylindrée n’est pas censée subir les lois fixées par un ennemi.

Mourinho, la caution sociale

Le point commun entre les trajectoires de Lukaku et Mata porte un nom : Mourinho. C’est en effet le Special One qui a indiqué la porte de sortie aux deux joueurs offensifs lorsqu’ils évoluaient chez le champion d’Angleterre en titre. C’est aujourd’hui ce même Special One qui peut compter sur deux éléments potentiellement titulaires dans toutes les teams d’Angleterre. C’est encore ce Special One qui a fait jouer son charisme et ses relations pour faire séduire Lukaku et rapatrier Matić, qu’il avait déjà réclamé à Chelsea en 2014. C’est toujours ce Special One qui fait marcher sa tête et sait pertinemment qu’un titre dans une compétition dépend autant des armes qu’on a en sa possession que de celles de ses adversaires. Avec ce raisonnement, et si personne ne s’y oppose, pourquoi s’empêcher d’affaiblir directement (achat de Matić à Chelsea) ou indirectement (achat de Lukaku au nez et à la barbe de Chelsea) des adversaires ?

Conte, la réponse inadaptée

De son côté, Antonio Conte semble faire preuve d’une certaine faiblesse. Doté d’un effectif actuellement très loin d’être pléthorique pour une équipe qui souhaite conserver son titre et bien figurer en Ligue des Champions (seulement deux milieux récupérateurs de haut niveau pour deux postes, quatre défenseurs centraux pour trois places, aucun avant-centre de niveau mondial confirmé, peu de joueurs de côté alors que l’équipe évolue en 3-5-2), l’entraîneur italien tente de faire face sur le terrain de la communication. « On sait que cette saison sera difficile, a-t-il prévenu en conférence de presse avant d’envoyer une pique à son confrère. Deux entraîneurs ont été virés de Chelsea après avoir gagné le championnat. Les joueurs et moi, nous voulons éviter ce qu’il s’est passé avec Mourinho. » Histoire de rappeler que le véritable gagnant dévoilera son identité sur la pelouse, et pas en sortant le chéquier. Reste que ce n’est jamais bon de recroiser ses ex.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
C'est Bakayoko qui va être content
Le plus inquiétant a chelsea aujourd'hui c'est le manque de banc...
C'est vrai que je ne comprends pas le manque d'investissement pour le banc quand tu sors d'une saison où t'es champion d'Angleterre haut la main, mais que tu n'avais que ça à jouer (en te faisant sortir des coupes nationales très tôt).

J'ai pas de chiffres, mais au vue des compositions d'équipe à chaque journée, ça doit être l'équipe d'Europe qui a fait le moins tourner entre chaque match.
cantona-forever Niveau : Loisir
Peut être que la Stratégie du club, c'est de jouer le championnat une année sur deux pour le gagner.
Une année, tu fout rien, tu finis entre la 7eme et la 10eme,
L'année d'après, tu joues pas l'Europe, tu balayes tout tes concurrents en championnat...
Mine de rien, gagner un championnat tous les deux ans, c'est pas si mal
Il n'y avait même pas besoin de faire d'investissements, il suffisait de donner enfin leur chance à Chalobah et Loftus Cheek pour se partager le 4ème choix! J'ai pas l'impression que Conte compte des masses sur le centre de formation pourtant hyper bien fourni de Chelsea (c'était deja le cas à la Juve il me semble) sans que personne y trouve à redire...
3 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Incroyable....J'en reviens pas!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Mettre Lukaku au même niveau que Matic et Mata pour le boulot effectué à Chelsea, c'est faire un sacré raccourci.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
C'est vrai que Mata a fait passer un cap à MU et les a fait passer devant Chelsea, il est d'ailleurs titulaire indiscutable.
Quant à Matic, son dernier fait de gloire avec Mourinho, c'est une 16ème place et une relégation quasi-certaine si Mourinho n'avait pas été viré.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Moi j'ai plutôt l'impression que MU se sert dans les joueurs que Chelsea ne veut plus : Mata pas désiré par Mourinho, Mourinho virer après une saison catastrophique. J'ai pas suivi de prêt la saison de Chelsea mais Matic ne semblait plus être un titulaire à part entière.

J'ai plus l'impression que United se sers dans les restes de Chelsea plutôt que dans les morceaux de choix des blues.

Attention, j'ai jamais dis que mata, matic and co étaient mauvais ou indigne de United.
Pour le coup, si Matic était un titulaire à part entière de Conte, en duo avec Kante; Fabregas ne se contentait que de miettes. D'ailleurs, il avait un onze inamovible, ne le changeant qu'en cas de blessure/suspension.

Et même si Conte peut penser que Bakayoko serait son titulaire avec Kante, je suis étonné de la vente de Matic, tant il n'avait pas l'air de faire confiance en Fabregas en remplaçant.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Merci pour la précision.

Bakayoko-Kanté, sur le papier ca peux faire duo à la récupération. Mais si tu me dis que Conte ne compte pas sur Cesc, effectivement le départ de Matic est étrange. Fabregas à vraiment été moyen lorsqu'il a joué ? Car il apporte un profil différents des autres milieux des blues en plus d'etre assez polyvalent.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Ca peux faire un joli duo*
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Fabregas a quand même eu un temps de jeu relativement conséquent, sûrement le plus important parmi les "remplaçants". Et il a toujours su se mettre au diapason, distribuant le jeu à merveille lorsque Conte faisait appel à lui (généralement à la place de Matic). Mais peut-être quand dans une équipe qui repose énormément sur la capacité de couverture et de récupération de ses deux milieux défensifs, le profil justement pas assez défensif de Fabregas lui fait défaut, surtout contre des équipes particulièrement offensives de haut de tableau type Manchester City ou Tottenham.

Toujours est-il que Fabregas reste un excellent joueur, j'espère que Conte compte vraiment sur lui dans la rotation, et je pense que c'est le cas. Mais un milieu à vocation défensive de plus dans l'effectif ne ferait effectivement pas de mal pour leur profondeur de banc.
On ne l'enlevera pas l'idee que Fabregas a clairement la capacité d'être un titulaire indiscutable dans beaucoup de clubs qui jouent la C1 . Si c'est pour repartir sur le banc pour une saison ce serait dommage ...
gerrard1892 Niveau : CFA2
Mine de rien, Cesc cette saison c'est 13 titularisations et 16 apparences (1328 minutes) pour 12 assists et 5 goals, ce qui fait de lui le meilleur "sub" d'Angleterre cette année, d'après ce que j'ai vu.

Il a souvent su débloquer des matchs fermés par sa lecture du jeu.
Misterlamps Niveau : Loisir
Les miettes de Fabregas étaient beaucoup plus intéressantes que les matchs de Matic, je n'ai pas loupé un match de la saison et sur l'ensemble Fabregas qui joue 2 fois moins de temps fait 2 fois plus de travail,car en récupération Matic n'est plus celui du titre de 2015, c'est flagrant qu'il ne retrouvera jamais son niveau (il était le meilleur du monde à son poste cette année là).

Le soucis de Conte n'est pas tant de laisser partir Matic, qui pour moi n'a que peut d'intérêt car Kante vaut 2 Matic mais plutôt le manque de confiance accordé au centre de formation qui est l'un des plus fructueux d'Europe. Pour moi la pire erreur du mercato se situe dans la vente de Solanke et de Nathan Ake, 2 joueurs qui étaient des titulaires en devenir. J'espère vraiment qu'il va faire confiance à Christensen en défense. Bref on verra bien ce que ça va donner mais il manque clairement 3 4 joueurs supplémentaires pour jouer sur tous les fronts.
Note : 2
Si Matic était titulaire, décisif (+ de 5 passes décisives) et important.

Il n'etait pas aussi grandiose que Kanté mais sa présence a compté pour le titre de Chelsea
Dirkdiggler Niveau : CFA
J'ai vu tous les matchs. Objectivement c'est le moins important du 11. Avec cahill mais ce dernier était capitaine donc role plus important.
T'es très dur avec Cahill Dirk ...

Sans lui en demi de Cup Chelsea se mange facile 2 3 but de plus en premier mis temps contre Spurs par exemple .

Willian est devant lui dans la hiérarchie des joueurs inutiles dans l'effectif.

De part sa nationalité , son profil , son vécu avec le club , son expérience et son rôle , Cahill est un joueur très important pour Chelsea et dans les gros matchs il a su répondre présent solide , sobre et efficace .

Un excellent soldat!
Dirkdiggler Niveau : CFA
Je parlais du 11 titulaire boudjii.
Sinon oui bien sur, meme Cesc a été pus important que Matic.
A au temps pour moi alors sorry.^^
12 réponses à ce commentaire.
Kyampa
J'aimerais bien que vous nous parliez des statistiques de Matics au cours de sa derniere saison a Chelsea. Combien d'interseptions de ballons, a-t-il realise? Combien de duels gagnes? Combien de passes decisives a-t-il donnees?
Le gard est fini! Ses performances sont a rechercher dans le passe. Je suis ravi que Chelsea (mon equipe prefere) se soit debarasse de lui. De meme, LUKAKU a echou a Chelsea. Il n'a qu'a aller ailleurs!
US Pantoufle Niveau : District
Tout les joueurs échouant à Chelsea sont donc mauvais et pas au niveau ? Pauvre Shevchenko !
gerrard1892 Niveau : CFA2
https://www.whoscored.com/Players/38128 … anja-Matic

Tu trouveras tout ce que tu souhaite sur ses stats ici, tu nous feras un compte rendu! ;-)
Hölderlin Niveau : CFA2
Regardez moi un peu les stats de Carrick...
il en fallait un qui demande des stats a F.C., le jour ou celui-ci n'en fait pas.. à cause/grâce à toi j'ai du lire l'article...a ma grande surprise tu as raison, l'article ne comporte aucunes stats...(et il est "pas mauvais")

je te remercie pour ta bravoure et ton audace :))
4 réponses à ce commentaire.
US Pantoufle Niveau : District
Man U cherche donc à avoir l'équipe la plus physique de l'univers ? Les Galactiques du physique !
On pourrai se retrouver avec sur le terrain: Smalling - Bailly - Matic - Pogba - Fellaini - Lukaku - Zlatan (hypothétiquement).

50 % des buts sur corners / 50% sur des centres.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Article rédigé par quelqu'un qui ne doit pas suivre la Pl
Pas possible autrement.

Mata a été dégagé de chelsea. Et il Est remplaçant à mu. Un beau joueur mais pas le mec irremplaçable.
Lukaku... Même pas besoin d'expliquer.
Matic n'a pas retrouvé son niveau de 2014. Le mec est toujours exaspérant. Je l'aimais bien mais pas une grosse perte objectivement.

Donc ouais mu récupère les restes de chelsea qui sur cette période viole les mancuniens les 3/4 du temps et gagne 2 PL.
gerrard1892 Niveau : CFA2
Y'a quand même l'idée de libérer Pogba qui se dégage de ce transfert, et ça c'est bieng selon moi.

Pareil avec Lukaku, qui donnera plus de profondeur au jeu de MU tout en gardant une bonne vieille armoire à glace devant, "José Style", du coup le jeu long de Paul va en profiter.
legroupevitbien Niveau : Loisir
Pogba il a surtout besoin d'être libéré de lui-même à mon avis... Il faut qu'il se débarrasse de son égo, qu'il arrête de vouloir faire des étincelles à chaque ballon et là il pourra enfin briller comme son talent le lui permet ! Personne ne lui en voudra s'il joue à une ou deux touches quand le jeu l'exige.
1 réponse à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Au prochain article de sofoot, on va apprendre que MU a gagné le championnat avec 20 points d'avance.
Je suis prêt à mettre ma main au feu que les Brigand et Cadu touchent leur chèque pour écrire ces merdes.
Est-ce que la rédac de sofoot est au courant? je l'ignore...
pfff...non mais toi aussi tu lis les articles de FC
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 5
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
La fiche de Bordeaux